Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Reves de Lectures

Bienvenue sur mon blog, amis lecteurs ! Je m'appelle Marine, j'ai 19 ans, je suis en deuxième année de licence de Lettres Modernes et passionnée de lecture. Ici, vous trouverez mon avis sur les livres que je lis, des tags, des book hauls et d'autres choses en rapport avec la lecture.
Bonne visite !

Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?

 .
 
Salut !
.
.
Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?
L'habillage de mon blog a été fait par Ressources-HabillagesV2 
.

J'espère que vous aimez lire ! Parce qu'ici, on ne parlera que de ça (enfin presque).
J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes lectures et écouter les vôtres.
Peut-être vous donnerai-je envie de lire certains livres et inversement ! J'aime partager mon avis et mes impressions sur un livre, et j'aime aussi entendre ce que les autres en ont pensé. Si vous avez lu l'un des livres que j'ai chroniqué, n'hésitez pas à en parler, votre avis m'intéresse ! 
 
Je trouve sympa d'échanger avec des lecteurs passionnés ou un peu moins... de parler d'un livre ou de centaines, de leurs adaptations au cinéma, des auteurs... Bref, le livre sera notre point commun !
 
En attendant mon prochain article (un tous les mercredis),
je vous souhaite une bonne lecture ! 


Si vous cherchez quelque chose en particulier, allez voir par là : 
  Sommaire        Pile à Lire       Wish-List
 




Retrouvez moi sur Livraddict
(n'hésitez pas à me demander en amie, je serais très contente :D) 





Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Resumé de la vie livresque de Rêves de Lectures (sa PAL, ses livres lus, sa wish list...)

via : www.livraddict.com










Tags : Présentation, Rêves de Lectures, Chroniques de livres
​ 137 | 588 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 04 août 2014 13:21

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:13

Aberrations, tome 1, Le Réveil des Monstres, de Joseph Delaney


Aberrations (tome 1)
Le Réveil des Monstres 
Joseph Delaney 
Bayard 
Note : 5/5 
 
 

Aberrations, tome 1, Le Réveil des Monstres, de Joseph Delaney
 
 
   Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger... 




* * *



   C'est la nouvelle série de Joseph Delaney, et j'étais tellement contente de pouvoir lire ce premier tome ! Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir permis de le recevoir ! Je n'ai pas encore terminé la saga de L'Epouvanteur, il me reste encore un tome, mais c'est chouette de savoir qu'une autre série dans une ambiance un peu similaire nous attend.
 
   Dans ce premier tome, on découvre Crafty, qui vit dans la région de Lancaster et dans une époque un peu médiévale (comme un certain autre personnage qu'on connaît bien). Dans cette région, un brouillard s'est étendu et recouvre de plus en plus de terrain. On l'appelle le Shole, il tue les gens qui se retrouvent piégés à l'intérieur ou les transforme an aberrations, et ça fait 70 ans qu'on l'étudie pour l'empêcher de progresser et si possible s'en débarrasser, mais ça n'avance pas des masses. C'est pour cette raison que Crafty est envoyé au château de Lancaster : il va passer un test pour devenir mouche de porte (autrement dit, moins que rien à la disposition de nobles d'une guilde qui s'y croient). Il va aller dans le Shole pour aider à l'étudier, alors même que le brouillard a pris sa mère et que ses deux frères ont été tués dans leur travail de mouche de porte.
 
   Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, puisque de toute façon, on n'en sait pas beaucoup plus. Crafty est un chouette personnage. On sait tout de suite qu'avec son nouveau travail, il a une espérance de vie de seulement quelques mois, et il a perdu sa mère et ses frères, ça commence plutôt mal pour lui. Il pose beaucoup de questions et il ne se contente pas d'obéir aux ordres des manciens, les mages pour lesquels il travaille, ce qui le rend très sympathique. Le seul petit détail un peu dérangeant, c'est qu'il a parfois l'air vraiment très détaché : quelqu'un meurt, il l'oublie rapidement ; quelqu'un disparaît, il l'oublie rapidement. Il n'a même pas cherché à savoir comment ses frères étaient morts, alors qu'on a assez d'éléments pour le supposer. Enfin bon, il se fait des amis tout aussi sympas que lui, Lucky et Click, ce qui forme un bon trio pour la suite.
 
   L'idée du Shole est absolument géniale ! Ça m'a beaucoup fait penser à la trilogie Grisha, même si je ne l'ai pas encore lue, mais surtout au Bois dans Déracinée. J'aime qu'il n'y ait pas un méchant clairement défini. Ce brouillard mystérieux, c'est parfait : on ne sait pas d'où il vient, ni pourquoi il est là, ni si quelqu'un le contrôle, ni vraiment ce qu'on peut trouver dedans. Autant de mystères, c'est souvent ce qui fait une bonne histoire à mes yeux ! J'ai hâte d'en savoir plus, parce que ce n'est pas les révélations qui encombrent ce premier tome (et heureusement, qu'on nous laisse d'abord plein de questions pour qu'on cherche !). En même temps, le brouillard et ses habitants donnent une ambiance bien lugubre, un peu comme dans L'Epouvanteur, qui est très prenante. J'ai été absorbée par l'histoire, et j'ai terminé le livre en seulement quelques jours. Je l'ai trouvé vraiment passionnant (combien de devoirs j'ai "oubliés" pour pouvoir le terminer !).
 
   On a aussi droit à des inégalités sociales bien présentes en permanence. C'est écoeurant de voir comment les mouches de portes sont traitées : on joue avec leur vie sans se préoccuper d'eux une seule seconde ! On leur fait croire qu'ils sont des collaborateurs, qu'ils peuvent poser des questions, mais dès qu'ils veulent exprimer une opinion on les remet à leur place ! Ça ne fait jamais de mal de rappeler que tout le monde est égal en tant qu'être humain, avec des droits, même quand une hiérarchie stupide pense le contraire.
 
   Il y a deux personnages plutôt secondaires que j'ai adorés, et je vais vous en parler très vite, ce sont la Reine du Marécage et le Duc de Bois. L'ancienne reine guerrière a une classe incroyable, trois titres de chapitres rien que pour elle, et je sens qu'elle va prendre de l'importance. Et le Duc de Bois, je ne vais pas vous dire beaucoup de choses sur lui, mais c'est mon personnage préféré à égalité avec Crafty. Déjà, j'aime bien ce surnom, ça lui donne un côté magique. Et surtout, c'est le genre de seigneur envers lequel on a envie d'être loyal. Ce qui lui est arrivé est horrible, j'espère vraiment que sa situation s'arrangera.
 
   Enfin, un mot sur le texte et la couverture. D'abord, je suis très heureuse que la couverture VO n'ait pas été gardée, je trouve celle-ci bien plus jolie et elle va parfaitement avec les livres de L'Epouvanteur ! Sa simplicité est parfaite ! Sur un écran, ça ne se voit pas, mais le texte et le monstre brillent un peu, et le dégradé sur le texte fait très joli. En plus, le fond n'est pas tout à fait uni, on dirait vraiment un genre de brouillard très épais. C'est une couverture très stylée. Ensuite, avant de me décider à commencer cette série en français, j'ai vérifié qui l'avait traduit, et c'est bien Marie-Hélène Delval, comme pour L'Epouvanteur. Comme ça, ça ne fait pas de décalage de style. On retrouve le talent de Joseph Delaney et celui de la traductrice. C'est très bien raconté, parce qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant ce livre (enfin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même si j'ai vu plusieurs avis opposés).
 
   C'était un plaisir de découvrir un nouveau livre de Joseph Delaney ! Ce premier tome annonce une très bonne série, et il laisse beaucoup de mystères pour la suite. Ça va être très difficile d'attendre le tome 2 ! J'ai lu que l'auteur pense faire trois tomes, ou en tout cas pas plus de cinq, ce qui est déjà rassurant : ce ne sera pas une attente de dix ans ! Je suppose que si vous avez aimé L'Epouvanteur, vous aimerez Aberrations aussi.
 
 
"Était-ce une bonne chose de recevoir ce qu'on méritait ?
Ca dépendait sans doute de la façon dont on menait sa vie." 
Aberrations, tome 1, Le Réveil des Monstres, de Joseph Delaney
Tags : Aberrations, tome 1, Le Réveil des Monstres, Joseph Delaney, Bayard, Fantasy, Jeunesse, Young Adult, Coup de Coeur
​ 5 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 16 mars 2019 14:25

Modifié le samedi 16 mars 2019 14:38

L'Auberge rouge, d'Honoré de Balzac


L'Auberge rouge 
Honoré de Balzac 
Folio (2¤) 
Note : 2,5/5 
 
 
L'Auberge rouge, d'Honoré de Balzac
 
 
   Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité... 
 
 
*  *  *
 
 
   Ce livre est une nouvelle de 60 pages, par conséquent la chronique va être très, très courte ! Le prof de 19e siècle (c'est comme ça que je l'ai surnommé) pense que cette nouvelle est idéale pour commencer Balzac, et il n'a pas tort (dommage que les profs précédents n'aient connu que des énormes romans).
 
   C'est l'histoire de deux jeunes médecins qui partent à la guerre, parce qu'au 19e siècle on n'avait pas tellement le choix, et qui s'arrêtent en chemin dans une auberge. Ils y rencontrent un riche négociant, qui est retrouvé décapité le lendemain matin. On accuse Prosper Magnan, l'un des deux jeunes hommes.
 
   D'abord : c'était horriblement prévisible ! Au bout de 15 pages, on a déjà tout compris, et c'est un peu dommage. Ou en tout cas, quand on fait des études littéraires et qu'on est habitué au mécanisme des livres, c'est gros comme le nez au milieu de la figure (ce qui n'est une insulte pour le nez de personne). Du coup, il faut trouver l'intérêt de l'histoire ailleurs que dans sa fin, et dans ce cas-là, c'est plutôt dans la leçon de morale qu'il y a derrière (la richesse acquise malhonnêtement, c'est pas bien ! Ah, et aussi : méfie-toi de tes amis). Balzac appelait ça une étude philosophique, et c'est vrai que ça peut poser quelques questions philosophiques, mais comme j'avais tout deviné du début, je me suis surtout dépêchée de terminer ce livre et tant pis pour la réflexion ! (Lisez Le Seigneur des Anneaux, si vous voulez philosopher grâce à une bonne histoire)
 
   Je vous avais dit que ce serait très court, alors laissez-moi faire encore plus court : assez intéressant, mais trop prévisible. Gros avantage : très rapide à lire. Voilà, vous savez tout ce qu'il vous faut !
L'Auberge rouge, d'Honoré de Balzac
Tags : L'Auberge rouge, Honoré de Balzac, Folio, Classique
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 20 février 2019 04:00

Le Dernier Dragon, de Sherryl Jordan


Le Dernier Dragon 
Sherryl Jordan 
Casterman
Note : 5/5 
 
 
Le Dernier Dragon, de Sherryl Jordan
 
 
   Angleterre, an de grâce 1356. Les chevaliers du royaume ont exterminé les derniers dragons lors d'une grande chasse, il y a plus de soixante étés. Depuis, le souvenir de ces créatures s'est confondu avec la légende et nul ne craint plus la mort venue du ciel. Jusqu'au jour où une rumeur se répand comme une traînée de poudre : des villages entiers ont été réduits en cendres. Le peuple accuse les pillards venus d'Ecosse, mais les anciens savent que le dragon est de retour. 
 
 
*  *  *
 
 
   Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque complètement par hasard (c'était il y a plusieurs années, mais j'ai du retard à rattraper), je regardais les rayons et j'ai vu "dragon", ce qui a forcément attiré mon attention ! La couverture est vraiment très belle, les écailles du dragon sont en relief, et j'adore les deux personnages au milieu de l'½il comme s'ils allaient en sortir. En plus, il fait seulement 160 pages, alors il avait vraiment tout pour revenir avec moi. Le résumé ne m'avait pas tellement plu (mais je ne fais pas confiance aux résumés, ils ne reflètent pas souvent l'histoire aussi bien qu'ils le devraient), parce que dans ce livre le dragon est un ennemi qui brûle des villages entiers (avec les habitants dedans bien sûr), et que je suis plutôt habituée aux dragons sympas ou qui vivent dans leur coin (comme dans Eragon par exemple. Eh oui, je trouve le moyen de vous en parler dans tout, mais vous deviez quand même vous en douter en voyant le titre !).
 
   L'énorme point positif du livre, c'est qu'il est très marrant ! C'est Jude (Jude de Doran, ceux qui regardent Game of Thrones, vous imaginez sûrement ma réaction en voyant ce nom, "Doran") qui raconte son histoire au frère Bénédict pour qu'il l'écrive (au moins on est fixé dès la première page : il a survécu). Le truc, c'est que le frère Bénédict a fait v½u de silence, et que Jude est incroyablement bavard ! Ses remarques font toujours rire, même quand le reste est sérieux ! C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre !
 
   Ce qui est aussi chouette, c'est que Jude est un incapable, un trouillard, il est maladroit et j'ai eu l'impression que j'aurais pu être à sa place (oui, tout ça c'est positif). Il est désespérant, ça en fait un personnage normal et attachant parce qu'il est plein de défauts mais aussi plein de bonne volonté, ce qui compense tout. On voit rapidement que c'est quelqu'un de bien, mais il est persuadé du contraire. Il fait très réaliste et ça change agréablement des héros parfaits qu'on voit souvent (même si je n'ai rien contre les héros parfaits, au contraire ! Mais là ça rajoute beaucoup d'humour au livre). Les autres personnages sont vraiment secondaires, alors c'est surtout Jude qu'on retient.
 
   En résumé, c'était une lecture très agréable qui m'a beaucoup plu (pas loin du coup de c½ur) mais sans vraiment de raison, j'ai aimé Jude et l'humour tout au long de l'histoire, c'était simple mais suffisant. Je vous le conseille si vous avez envie de lire une histoire fantastique rapide à lire et sans se prendre la tête.
Le Dernier Dragon, de Sherryl Jordan
Tags : Le Dernier Dragon, Sherryl Jordan, Casterman, Fantastique, Fantasy, Jeunesse, Young Adult
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 13 février 2019 04:00

Le Marchand de passés, de José Eduardo Agualusa


Le Marchand de passés 
José Eduardo Agualusa 
Métailié 
Note : 2,5/5 
 
 
Le Marchand de passés, de José Eduardo Agualusa
 
 
   A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, exerce une activité étrange : il crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux et la bourgeoisie angolaise naissante, tous ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé. Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits
d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule. La jeune photographe obsédée par la lumière retrouve, elle aussi, un passé, de même que le gecko qui rêve sur le mur, tout un réseau irrationnel se met en place et l'impossible arrive. 




*  *  *



   J'ai dû lire ce livre pour le cours de littérature portugaise et lusophone en général (que je n'ai pas choisi), et c'était le meilleur des trois que la prof nous a imposés. Il est écrit par un auteur angolais, et je trouve que c'est génial de découvrir la littérature d'autres pays auxquels je n'aurais jamais pensé sans les cours ! J'ai l'impression qu'en France, on ne voit pas passer tellement de livres angolais.
 
   On suit donc l'histoire de Félix Ventura, un bouquiniste angolais, ou un métier du genre, qui est albinos et qui invente des passés aux gens. Je veux dire que des gens viennent le payer pour qu'il leur fasse un nouveau passé, crédible, basé sur des preuves, et qui soit la plupart du temps un peu plus impressionnant que le leur. Nous, on voit particulièrement l'un de ses clients : José Buchmann (son nouveau nom), très mystérieux, il ne dit rien sur lui et devient totalement le personnage qu'a créé Félix. Le but de l'histoire, c'est d'en apprendre plus sur lui, et les révélations de la fin m'ont fait penser "finalement il y a une histoire !". Parce que oui, il y en a une, seulement ça ne se voit qu'à la fin. J'ai peiné à rentrer dans ce livre, mais la fin vaut la peine de lire ses 140 pages.
 
   Le mieux, c'est quand même le narrateur : un gecko. C'est original, surtout que c'est sa réincarnation, et ça rend la lecture plus agréable. Je me demande encore s'il y a un sens à ses rêves, aux bribes de son passé et à sa réincarnation. En tout cas, il est vraiment chouette, surtout les passages où il rit (ça m'a fait découvrir que certains geckos pouvaient rire, c'est tellement mignon !). Mais ça reste l'un des seuls points positifs. Même si le livre est court, je me suis ennuyée en le lisant, d'où la note pas terrible que je lui donne.
 
   En résumé, c'était intéressant de lire un livre angolais, la fin donne de l'intérêt au reste, mais c'était long. Je vous le conseille seulement si vous voulez découvrir des littératures étrangères. (Sinon, allez plutôt lire Eragon)
Le Marchand de passés, de José Eduardo Agualusa
Tags : Le Marchand de passés, José Eduardo Agualusa, Métailié, Contemporain
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 30 janvier 2019 04:00

Les 100, tome 1, de Kass Morgan


Les 100 (tome 1) 
Kass Morgan 
Robert Laffont (R)
Note : 5/5 
 
 
Les 100, tome 1, de Kass Morgan
 
 
   Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. 




*  *  *



   Ce livre est assez connu, grâce à la série qui en est tirée, et je ne l'avais toujours pas lu ! Retard rattrapé ! J'ai vraiment apprécié ma lecture (qui commence à dater, tout comme cette chronique).
 
   C'est annoncé comme de la science-fiction, mais dans ce premier tome, attendez-vous surtout à de la romance. La destruction de la Terre, la vie dans l'espace et ce genre de sujets ne sont pas très développés, on suit surtout les relations entre les personnages. A propos des personnages, il y en a quatre principaux dont on a le point de vue : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. J'ai mis du temps à m'habituer à tous ces points de vue et à me souvenir de chacun, c'était très confus au début. Franchement, il faut s'accrocher (surtout que, dans la traduction, il y a parfois des confusions entre les noms dans le texte, ça n'aide pas). Une fois qu'on ne peine plus, tous les personnages sont assez sympathiques, et tous les points de vue sont intéressants, donc il n'y a pas de longueur qu'on aimerait passer. Mon personnage préféré, c'est Glass. Elle aime vraiment Luke et est prête à tout pour lui (elle l'a d'ailleurs bien prouvé), et sa personnalité reste constante, c'est chouette qu'il y en ait une qui reste bien pendant tout le livre. Bellamy se soucie surtout de sa s½ur, mais j'ai l'impression qu'il occupe une place secondaire. Par contre, Wells est une catastrophe ambulante, il est désespérant ! Tout ce qu'il fait part d'une bonne intention, mais ça tourne rapidement au désastre. Ce qui est touchant, c'est qu'il fait tout ça pour Clarke, et c'est exactement ce qui rend Clarke insupportable. Elle est beaucoup trop rancunière et pleine de colère, et elle change d'avis beaucoup trop souvent. D'ailleurs, j'ai remarqué assez tard qu'on n'a aucune description physique précise des personnages, c'est très pratique pour les imaginer comme on veut.
 
   Un aspect assez peu développé, mais que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fonctionnement de la vie à bord du vaisseau spatial qui a accueilli les survivants. Il y a une différence énorme entre les habitants d'une partie du vaisseau, riches et qui vivent sans restriction, et ceux des deux autres parties qui ont le travail le plus difficile, de l'eau seulement une heure par semaine... Je suppose que c'est exactement ce qui se passerait si une catastrophe de ce genre devait se produire. Bref, on imagine tout de suite la mentalité des gens bien placés. Ils savent qu'ils ne vont pas pouvoir vivre sur leurs réserves très longtemps, donc il faut voir comment va la Terre. Mais comme c'est un peu dangereux, on va d'abord y envoyer des ados qu'on a jugés criminels – de toute façon, même s'ils meurent là-bas, on les aurait tués à bord du vaisseau. C'est dégoûtant, et j'espère bien que certaines personnes vont payer !
 
   Je n'ai pas grand-chose de plus à vous dire, tout simplement parce qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. C'est un début, qui aide à comprendre comment on s'est retrouvés là, je suppose. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite ! (Depuis, j'ai lu le tome 2, et je ne vous ferai pas de chronique dessus parce que j'ai détesté et que tout tient en deux lignes : on n'aura apparemment pas beaucoup d'informations supplémentaires sur la partie science-fiction, j'ai fait une overdose de romance et de niaiserie, et les personnages deviennent franchement durs à supporter. Donc tant pis pour cette série)
Les 100, tome 1, de Kass Morgan
Tags : Les 100, tome 1, Kass Morgan, Robert Laffont, Collection R, Science-Fiction, Young Adult
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 23 janvier 2019 04:00

De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan


De la rage dans mon cartable 
Noémya Grohan 
Le Livre de Poche 
Note : 5/5 
 
 

De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan
 
 
   « Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé à mettre un mot sur ce qui m'arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible. »
 
 
*  *  * 
 
 
   Les quelques livres sur le harcèlement scolaire que j'avais lu jusqu'ici m'avaient toujours plu mais en même temps déçue. Comme j'avais beaucoup entendu parler de celui-là, je me disais qu'il n'aurait peut-être pas les mêmes défauts que les autres : c'est un témoignage, l'auteure a subi ce qu'elle raconte. Et en effet, il était largement mieux que tous les autres !
 
   Ce n'est pas un roman, on ne suit donc pas une histoire. Ce sont surtout des souvenirs et des thèmes précis que l'auteure aborde. Elle parle de l'époque de son harcèlement, mais aussi des années qui ont suivi, ce que j'ai trouvé très bien. Ça permet de voir qu'on peut s'en sortir, mais ça montre aussi les séquelles que ce fléau laisse, qui sont très souvent oubliées. Dans les livres de fiction, habituellement, des adultes finissent par être au courant d'une façon ou d'une autre, et on suppose que tout s'arrange par miracle et qu'il n'y a plus jamais de problèmes. C'est totalement faux : souvent, il ne suffit pas d'en parler à des adultes pour que ça s'arrange, et ça continue à nous ronger des années après. Cet aspect du livre est franchement bien, parce qu'il est très juste.
 
   Je vais essayer de vous en parler par thèmes. Le plus marquant, et aussi le plus universel, c'est l'indifférence de tout le monde. Noémya Grohan insiste sur ce point : les professeurs voient ce qui se passe, et ils ne font rien. Pareil pour les surveillants, les CPE, parfois les directeurs... Ça contribue à l'impression que le harcèlement est normal, et c'est à eux qu'on nous dit d'aller parler ! Même en leur parlant, ça ne change souvent rien (je ne vous incite absolument pas à ne pas en parler, je vous dis simplement la vérité : ça peut marcher, ou l'enfer peut continuer). Ensuite, on voit que tout part de quelques meneurs et puis que tout le monde s'y met, pour suivre. Ils se croient drôles, ils pensent qu'ils ne font rien de mal, alors qu'ils détruisent une vie. Plus personne n'ose parler à une victime de harcèlement scolaire, de peur de finir dans la même situation. Les gens sous-estiment souvent leur rôle. Et bien sûr, on ne réagit que quand la victime se suicide, comme si des années d'enfer n'étaient rien. Pourquoi faut-il toujours qu'il soit trop tard ?
 
   C'est tout l'intérêt de ce livre : faire prendre conscience à tout le monde de ce qu'est réellement le harcèlement scolaire, de la détresse de ceux qui en sont victimes et qui sont en quelque sorte censurés par tout le monde. Il faudrait le mettre dans les mains de tout le monde. Des harceleurs se rendraient peut-être compte de ce qu'ils font, des indifférents réagiraient peut-être. Ça guiderait peut-être certains professeurs. Si jamais vous avez été victime de harcèlement scolaire, ce livre fera sans aucun doute remonter d'horribles souvenirs, vous risquez de vous sentir mal, mais je pense qu'il peut aussi vous faire du bien. C'est toujours utile de connaître l'expérience des autres. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça vous aidera à laisser tout ça derrière vous, mais ça peut sûrement vous aider à vivre avec.
 
   Et si vous êtes victime de harcèlement scolaire en ce moment, ça vous rappellera quelque chose d'important : vous n'êtes pas le/la seul/e, des tas d'autres personnes vivent ce que vous subissez en ce moment. Ça n'arrive pas qu'à vous, ce n'est pas de votre faute, et vous n'avez pas à avoir honte. Je sais, c'est facile à dire. Mais d'autres s'en sont sortis, vous y arriverez aussi, peu importe le temps que ça prendra. Laissez-moi vous dire une chose que vous n'entendrez pas souvent, parce que je ne vais pas vous mentir : ça fera mal, vous allez souffrir, et ce ne sera pas facile. Ça risque de prendre du temps. Mais vous êtes fort, bien plus que vous ne le pensez. Même si pour l'instant vous avez l'impression que vous ne pourrez jamais vous en sortir, je vous garantis que si, et je vous assure que vous êtes assez fort pour tenir, vous en êtes capable. N'écoutez pas les méchancetés de ceux qui vous rabaissent, ne les croyez pas : vous êtes quelqu'un de bien, de valeur, vous méritez de vivre. Ils vous blessent, mais ils ont tort. C'est dur maintenant, mais les choses vont s'améliorer. Vous allez ressortir de cet enfer encore plus fort. Pensez à votre avenir : il sera loin de vos bourreaux, et il sera heureux. Vous ne serez pas dans un milieu scolaire toute votre vie. Vous avez sûrement des rêves, il faut que vous viviez pour les réaliser. Je vous assure que vous pouvez me croire : c'est difficile, mais c'est possible. Ne perdez pas espoir. Essayez de trouver le courage d'arriver à l'école (au collège ou au lycée) la tête haute, le regard devant vous. Vous n'êtes pas condamné à être une victime : montrez-leur que vous en avez marre et que vous n'avez plus peur d'eux (même si vous avez peur, il ne faut pas le montrer). Avancez le dos droit, les épaules en arrière, et la tête relevée, parce que c'est votre droit et que vous n'avez pas à disparaître. Fusillez du regard ceux qui osent s'en prendre à vous, ne vous recroquevillez pas. Si tu es victime de harcèlement scolaire, permets-moi de te tutoyer : je ne te connais pas, c'est vrai, mais je sais que toutes les méchancetés que tu entends sont fausses. Si tu as l'impression d'être entièrement seul, sache que je crois en toi.
 
   Excusez-moi pour cette chronique un peu longue qui parle finalement très peu du livre, mais c'est un sujet important. Et c'est à ça que servent les livres, à faire parler du message qu'ils portent. Il y a des choses que tout le monde doit entendre : si vous êtes témoin de harcèlement scolaire, vous êtes tout aussi responsable que les harceleurs si vous ne faites rien (n'allez pas vous battre avec ces brutes, mais montrez aux victimes que vous êtes de leur côté), et si vous en êtes victime, ce n'est pas une fatalité, vous allez vous en sortir. Tenez bon. Vous l'avez compris, je vous recommande fortement de lire ce livre. Il est très court, et il vous fera du bien. En tout cas, il m'en a fait quand j'en avais besoin.
 De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan
Tags : De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan, Le Livre de Poche, Témoignage, Harcèlement scolaire
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 18 janvier 2019 04:00

Les 10 meilleurs livres de 2018


Les 10 meilleurs livres de 2018 
 
 
 
 
   L'année 2018 est terminée, ce que je trouve toujours un peu triste, mais je vous souhaite à tous une très bonne année pour 2019 ! Je voulais faire un bilan lecture de l'année, et puis je me suis dit que vous vous fichiez bien de combien de livres j'avais lus et de ce genre de choses pleines de chiffres, alors j'ai voulu faire un tag, je n'en ai pas trouvé qui me plaisait, donc je vais juste revenir sur mes meilleures lectures de l'année (pas sur les livres que je n'ai pas aimés, restons sur du positif !).
 

 
COUPS DE COEUR
 
1. Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertally
Le premier coup de c½ur de l'année ! Ce livre était franchement marquant, plein de personnages attachants et de diversité, c'était très sympa. Le film était aussi très drôle. Honnêtement, c'est peut-être un livre sur l'homosexualité, mais c'est surtout un livre sur l'humanité.
 
 Les 10 meilleurs livres de 2018
 
2. The Empirium Trilogy, tome 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO)
Celui-ci, c'est la plus grosse découverte fantasy de l'année ! Les personnages sont tous pleins de défauts, pleins de mystères, le monde là-dedans est franchement moche et je ne voudrais surtout pas y vivre, donc c'est parfait ! C'était passionnant ! Cette chose fait plus ou moins 500 pages, mais on ne les voit pas passer. Je crois que le tome 2 sort cette année, et j'ai très hâte.
 
3. Red Queen, tome 3, King's Cage, de Victoria Aveyard
Est-ce que ça vous étonne ? Beaucoup de monde a trouvé ce troisième tome moins bien que les autres ; je l'ai presque trouvé mieux (enfin, il faudrait que je relise le premier pour être sûre). On avait été un peu trop privés de Maven dans le tome 2 à mon goût, et là il revient, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus (enfin, à part sa survie, j'espère vraiment qu'il ne sera pas tué). J'espérais avoir le quatrième et dernier tome en poche en 2019, mais ça a l'air compromis... Apparemment, la maison d'édition ne voulait pas traduire le dernier tome, et ils auraient peut-être changé d'avis. Je déteste ça ! Qu'est-ce que ça leur coûte, un dernier tome, quand ils en ont déjà fait trois ? Qu'ils l'annoncent au moins clairement, je me serais jetée sur le livre en anglais dès sa sortie si j'avais su ça.
 
 Les 10 meilleurs livres de 2018
 
4. Donde los árboles cantan, de Laura Gallego García (VO espagnole)
Une histoire magnifique ! C'est en espagnol et c'est vraiment dommage que le livre ne soit pas traduit en français. C'est de la fantasy, dans un royaume où tout va bien et d'un coup une guerre éclate, et Viana se retrouve obligée de se débrouiller. En gros : plus de chevaliers, c'est aux dames de renvoyer les sales barbares chez eux. Le principe est chouette, et l'histoire d'amour ne prend pas trop de place mais elle est franchement très belle.
 
5. Déracinée, de Naomi Novik
Une ambiance polonaise comme j'adore, un récit qui ressemble à un conte, et de la magie. Sarkan et son ironie font une grande partie de l'intérêt du livre à eux tout seuls, parce qu'en fait il ne se passe pas grand-chose pour un livre aussi épais, mais il est très drôle.
 
 Les 10 meilleurs livres de 2018
 
6. The Starblade Chronicles, tome 2, The Dark Army, de Joseph Delaney (VO)
Aussi appelé le tome 15 de L'Epouvanteur ! Le dernier livre de l'année, et quelle merveille ! La chronique est sortie la semaine dernière (si je n'ai pas pris de retard), donc je ne vais pas vous en parler plus, mais Joseph Delaney a vraiment créé un chef-d'½uvre !
 

 
TRES BONNES LECTURES
 
7. 14 - 14, de Silène Edgar et Paul Beorn
Un livre destiné plutôt aux enfants et qui parle de la Première Guerre mondiale. L'histoire d'Adrien et Hadrien (un qui vit en 2014, l'autre en 1914) était très intéressante, en grande partie parce qu'ils sont plutôt réalistes et qu'on peut se mettre à leur place sans problème. Deux très bon personnages, avec une fin particulièrement bien trouvée.
 
 Les 10 meilleurs livres de 2018
 
8. Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing
Ça doit être celui que j'ai lu le plus rapidement ! C'est impressionnant : c'était vraiment impossible de le poser. C'est le genre de livre qu'on terminerait en une journée si on pouvait (franchement, je suis sûre que c'est faisable, pour quelqu'un qui lit vite). En pleine année du féminisme, un livre où des jeunes filles sont enlevées pour servir de mères porteuses, sur un bon fond d'inégalités sociales très marquées, c'était très sympa (tout transposer dans un monde fictif, ça permet d'accentuer pile ce qu'il faut).
 
9. Tell me three things, de Julie Buxbaum (VO)
Un livre qui a marqué l'été, c'est plutôt rare (le deuxième contemporain de ce top, un miracle). Il n'y a pas grand-chose à dire dessus : Jessie a été obligée de déménager parce que son père s'est remarié après la mort de sa mère (dur), elle se retrouve un peu seule dans son nouveau lycée, et elle reçoit un message anonyme de quelqu'un qui se fait appeler Somebody Nobody, avec qui elle commence à discuter. Ce mystère autour de SN (Somebody Nobody) était génial, avec évidemment une jolie histoire d'amour, parce que sinon ce ne serait pas un livre d'été (j'appelle "livre d'été" tout ce qui ressemble à du contemporain avec de la romance).
 
 Les 10 meilleurs livres de 2018
 
10. De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan
Une bonne chose qu'il tombe en dernier, parce qu'il est important. Je ne crois pas vous avoir déjà posté la chronique, mais elle va bientôt arriver. C'est un témoignage, l'auteure raconte les années d'enfer qu'elle a vécu à cause du harcèlement scolaire. Si vous êtes intéressés par le sujet, c'est probablement l'un des meilleurs livres que vous trouverez. L'ennui, c'est que souvent, ce sont les parents qui écrivent sur le harcèlement après le suicide de leur enfant, et ça reflète un point de vue complètement extérieur. C'est leur douleur à eux, qu'on voit, pas celle de leur enfant qui s'est senti tellement mal tous les jours qu'il a fini par ne plus supporter la vie. C'est triste que certains (beaucoup trop) en arrivent là, et je pense vraiment que ce livre peut éviter des suicides. Les gens ne se rendent peut-être pas compte qu'on finit par s'en sortir. Ce n'est pas évident, il faut parfois résister pendant des années sans voir la fin, et ce livre montre qu'il y en a une. Il est parfait pour tout le monde : si vous êtes harcelés, si vous avez été victime de harcèlement scolaire, ou si vous voulez simplement avoir un aperçu de ce que c'est.
 
 
 
Voilà ! A part la différence entre les coups de c½ur et les autres, ce n'est pas du tout un classement, c'est juste par ordre chronologique parce qu'ils tombaient comme ça dans mon carnet. Et vous, alors, des livres vous ont marqués cette année ?
 
 
 
 
Tags : Top 10, Les 10 meilleurs livres de 2018
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 16 janvier 2019 04:00

L'Epouvanteur, tome 15, La Résurrection de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney


The Starblade Chronicles (VO) 
The Dark Army (tome 2) 
Joseph Delaney 
(aka L'Epouvanteur tome 15)
Red Fox 
Note : 5/5 
 
 
L'Epouvanteur, tome 15, La Résurrection de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney
 
 
   Thomas Ward, le nouvel Épouvanteur, combattait l'obscur dans le Comté avec son apprentie quand il a été appelé loin de chez lui pour une nouvelle bataille : diriger la lutte contre une armée de créatures bestiales qui s'apprêtent à condamner la Terre à un éternel hiver. Les humains n'avaient jamais affronté d'aussi terrifiants guerriers. Mais Tom gît à présent, raide et froid, dans sa tombe. Et ceux qui avaient mis tous leurs espoirs en lui se désespèrent. Qui prendra la tête des troupes, avant que l'armée noire ne les submerge et ne répande la guerre jusque dans le Comté ? 
 
 
*  *  * 
 
 
   Enfin, mes amis, enfin ! L'avant-dernier tome est là, la fin approche ! J'ai l'impression de ne même plus avoir besoin de vous donner mon avis, vous savez déjà ce que je vais dire, mais partageons un peu d'enthousiasme ! (et au passage, désolée de ne pas vous avoir mis la couverture française, un petit peu la flemmeet je ne savais pas où lui trouver une place)
 
   Avant de commencer, je tiens à vous prévenir que vous risquez quelques spoils sur le tome précédent si vous continuez (vous êtes prévenus). Donc allons-y tout de suite (et de toute façon, le titre français est assez clair) : le livre commence forcément par la résurrection de Tom. D'ailleurs, sur la couverture VO, il n'a pas très bonne mine (je trouve qu'il a un petit air de créature de Frankenstein). Il se retrouve embarqué dans une guerre loin du Comté contre les Kobalos, et cette fois, il en a un peu marre. Il a une apprentie à entraîner, et au lieu de ça, il met sa vie en danger en l'emmenant loin de chez elle, alors que lui même peine à se remettre de sa propre mort. Les ennemis sont de plus en plus forts : ils ne se contentent pas d'avoir une confrérie d'assassins surentraînés et des mages plus puissants que ceux des humains, bien sûr que non ! En plus de ça, il fallait qu'ils aient des dieux qui interviennent directement dans leur conflit contre les humains ! Il y a de quoi faire douter que la victoire soit possible. En fait, tout repose plus sur Grimalkin que sur Tom, c'est elle qui s'y connaît le mieux en stratégie militaire (et elle est toujours aussi classe ! Ce personnage est incroyable). D'ailleurs, à la fin de l'édition anglaise, il y a le premier chapitre du livre suivant, et ça laisse supposer que ce dernier tome pourrait être raconté à moitié du point de vue de Grimalkin, ce qui serait très chouette.
 
   Dans celui-ci, justement, on a tour à tour les notes de Tom et celles de Jenny, qui se complètent bien. Jenny est sympa, mais en même temps j'ai un petit peu de mal avec elle, surtout à cause de la discrimination qu'elle fait contre les sorcières (sans certaines sorcières, elle risquerait bien de se retrouver esclave chez leurs ennemis, ça ne paraît pas très judicieux de les insulter). C'est aussi le livre du souvenir : beaucoup d'événements sont rappelés, depuis le tout premier tome (que de bons souvenirs !), et plusieurs personnages font leur retour. Finalement, Tom a un peu plus d'alliés que ce qu'on aurait pensé (et qui viennent tous de l'obscur ! Un épouvanteur et des gens qu'il est censé combattre, ça c'est franchement bien !). Permettez-moi un petit spoiler, je ne peux pas résister (surlignez la suite si vous voulez) : Alice revient enfin !! Elle manquait vraiment, c'est super de voir le duo qui marchait si bien se reformer. Bref, je ne pouvais vraiment pas vous parler de ce livre sans mentionner ça. (Fin du spoiler)
 
   Il y a de tout dans cette suite sauf du temps pour s'ennuyer. Ça devient un peu prévisible par moments (peut-être qu'on finit par s'habituer au schéma de cette histoire, au bout de quinze tomes), mais certains passages restent surprenants. Ça donne envie de le terminer aussi vite que possible, et ça, c'est la preuve que c'est un bon livre. C'est impressionnant qu'une série aussi longue ne devienne pas moins intéressante !
 
   J'imagine que ceux qui lisent ceci connaissent déjà L'Epouvanteur, donc je n'ai pas besoin de vous le conseiller. Personnellement, je vais me jeter sur le dernier tome aussi vite que possible ! (et en même temps, je ne suis pas sûre d'avoir envie de terminer l'histoire)
 
 
"Could this be the first snow of the final winter, one that would never end ?"
 L'Epouvanteur, tome 15, La Résurrection de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney
Tags : L'Epouvanteur, tome 15, La Résurrection de l'Epouvanteur, VO, The Starblade Chronicles, tome 2, The Dark Army, Red Fox, Joseph Delaney, Fantasy, Jeunesse, Young Adult, Coup de Coeur
​ 4 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 11 janvier 2019 04:00

Book Haul Décembre 2018


Book Haul 
Décembre 2018 
 
 
 
   Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Comme il n'y a pas eu de book haul en novembre, je le résume en une phrase ici : j'avais acheté le troisième tome du manga Zelda Twilight Princess et un petit livre de contes polonais que j'ai trouvé d'occasion. Et maintenant, passons aux cadeaux de Noël !
 
 
Book Haul Décembre 2018
 
 
   – Changer le monde, ça tient qu'à nous... Et tout le monde s'en fout : Je ne mets pas de nom d'auteur puisque j'ai déjà galéré à savoir si je devais mettre le titre en entier ou juste Et tout le monde s'en fout. Si ça vous intéresse quand même, il est écrit par Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada, les trois créateurs de la websérie Et tout le monde s'en fout (des vidéos excellentes !). Justement, je suis leur chaîne YouTube depuis le début, j'adore leurs vidéos, et je suis devant dès qu'une nouvelle est mise en ligne ! Alors forcément, j'ai demandé leur livre pour Noël. De ce que j'en ai déjà feuilleté, il a l'air franchement intéressant ! C'est très coloré, tout aussi plein de condescendance que les vidéos, et très drôle, en parlant de choses importantes. Vous connaissez ?
 
 
   – Girls of paper and fire, tome 1, de Natasha Ngan (VO) : C'était le livre de la box Fairyloot du mois d'octobre, que j'ai eue pour Noël. Si j'ai bien compris, l'histoire se déroule dans un endroit un peu asiatique (désolée, j'ai lu le résumé très rapidement), gouverné par un roi démon. Tous les ans, huit filles sont choisies pour être au service du roi, mais cette fois, il y en a une neuvième. Apparemment, c'est à la fois un grand honneur et la pire chose qui puisse leur arriver (en fait, encore une fois si j'ai bien compris, elles viennent juste agrandir le bordel personnel du roi, tu parles d'un honneur). L'auteure a dit que c'était le premier tome d'une trilogie, plus qu'à espérer qu'il soit bien ! Ah, je viens d'en lire un peu plus, et il se trouve que ça parle de viol, donc peut-être pas pour tout le monde...
 
 
   – Le Silmarillion, de John Ronald Reuel Tolkien : Oui, j'aime bien l'écrire en entier, tant pis si c'est long. C'est en gros l'histoire de ce qu'il y a eu avant Le Hobbit, donc largement avant Le Seigneur des Anneaux. Je n'ai pas lu le résumé, alors je ne vais pas essayer de vous dire de quoi ça parle, l'auteur suffit. Il se pourrait bien que la fameuse série du Seigneur des Anneaux soit en réalité le Silmarillion, mais mes informations commencent à dater. Alors bon, autant le lire d'abord plutôt que de manquer de motivation après !
 
 
   – L'Assassin Royal, Première époque, tome 1, de Robin Hobb : En tant que fan de fantasy, il était temps que ce livre rejoigne ma bibliothèque. Je ne sais pas quand je trouverai le temps de le lire, mais si jamais un jour j'ai un surplus de motivation, eh bien je n'aurai qu'à l'attraper. Je n'ai pas la moindre idée de l'histoire, vous en savez peut-être même plus que moi, donc je vous laisse sur une pensée profonde : la couverture est tellement belle ! 
 
 
Et vous, vous avez trouvé des livres sous le sapin ?
 
 
 
 
Tags : Book Haul, Décembre 2018
​ 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 janvier 2019 04:00

Déracinée, de Naomi Novik


Déracinée 
Naomi Novik 
J'ai lu 
Note : 5/5 
 
 

Déracinée, de Naomi Novik
 
 
   Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...





*  *  *



   Commençons par le détail futile mais très important : la couverture ! Ça changera, comme j'en parle toujours à la fin. Je n'aimais pas du tout la couverture en grand format, ça ne me donnait pas du tout envie de lire le livre, et pour ça je lui en veux beaucoup. Celle du format poche (celle-ci), qui reprend l'une des couvertures anglaises, est beaucoup plus belle, et elle va mieux avec l'ambiance du livre !
 
   Maintenant que ce point primordial est passé, laissez-moi vous dire à quel point j'ai adoré l'histoire ! Surtout parce que c'est en grande partie polonais, dans le sens où les noms sont polonais, autant ceux des personnages que des lieux, ça se passe en Polnya (un équivalent plutôt clair de la Pologne), et il y a des clins d'oeil à des contes polonais (je vous ai dit que j'adorais la Pologne ?). C'était évident que ça allait me plaire ! C'est même un bon gros coup de c½ur !
 
   On suit Agnieszka (à prononcer Ag-niesh-ka), qui fait partie d'une poignée de filles de la Vallée nées l'année du Dragon. Autrement dit, elle atteindra 17 ans, l'âge auquel le Dragon enlève une fille, au moment où il laissera partir la précédente. Celle qui est choisie passe dix années enfermée dans la tour du Dragon, le magicien et seigneur de la Vallée, et elle en ressort toujours changée.
 
   Je ne vous gâche rien en vous disant que c'est Agnieszka qui va être choisie par le Dragon (à leur grande déception à tous les deux). En réalité, il lutte contre le Bois, une forêt maléfique qui gagne du terrain et qui enlève les gens, qui envoie des créatures monstrueuses dans les villages... Et justement, j'ai adoré le Bois ! C'est franchement chouette de ne pas avoir un méchant identifié mais plutôt une entité magique et très mystérieuse. Ça donne une ambiance de conte très sympa ! On se doute bien qu'il y a une créature maléfique, dans ce Bois, qui contrôle tout ce qui se trouve à l'intérieur, mais bonne chance pour deviner ce qui s'y cache !
 
   Cette histoire est pleine de magie, ce qui me plaît forcément (j'essaierais bien le sort pour améliorer les repas qu'on rate, il a l'air très pratique, celui-là). Sans être un personnage présent, Baba Jaga (on a plutôt l'habitude le voir écrit Baba Yaga en français) est là tout au long du livre, ça rajoute toujours un peu d'humour (c'est la sorcière unijambiste dans les contes slaves, qui vit dans une cabane avec des jambes). Même sans ça, le livre ne manque pas d'humour : le Dragon est très drôle à sa façon, à toujours être grincheux (il m'a un peu fait penser à Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés), et Agnieszka aussi avec sa maladresse ! En fait, l'humour est même l'aspect le plus intéressant, avant la magie, le mystère et l'action. Souvent, le début des livres de fantasy paraît long, parce qu'il faut le temps de présenter les personnages, le contexte, le problème... Là, on ne voit pas les pages défiler, tout est tellement drôle !
 
   En fait, je ne sais pas quoi vous dire de plus ! J'ai adoré le côté polonais, les personnages, la magie, le Bois, et surtout l'humour. J'ai mis un mois à le terminer parce que je voulais rester plongée dedans. Son ambiance de conte va tellement ben avec l'automne et l'hiver ! Evidemment, je vous le conseille, je l'ai trouvé tellement excellent !
 
"Il finit par me demander, d'un ton presque émerveillé : 
- Es-tu dérangée ?"
Déracinée, de Naomi Novik
Tags : Déracinée, Naomi Novik, J'ai lu, Fantasy, Coup de Coeur
​ 7 | 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 09 décembre 2018 04:00

Ses archives (236)

  • Book Haul Octobre 2018 sam. 01 décembre 2018
  • Musique #3 mar. 27 novembre 2018
  • Ne me libère pas, je m'en charge, de Clémentine Autain dim. 18 novembre 2018
  • Le Cul de Judas, de Antonio Lobo Antunes ven. 26 octobre 2018
  • L'Etrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman mer. 24 octobre 2018
  • Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce ven. 19 octobre 2018
  • Précédent
  • Suivant
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 24
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile