Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?

 .
 
Salut !
.
.
Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?
L'habillage de mon blog a été fait par Ressources-HabillagesV2 
.

J'espère que vous aimez lire ! Parce qu'ici, on ne parlera que de ça (enfin presque).
J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes lectures et écouter les vôtres.
Peut-être vous donnerai-je envie de lire certains livres et inversement ! J'aime partager mon avis et mes impressions sur un livre, et j'aime aussi entendre ce que les autres en ont pensé. Si vous avez lu l'un des livres que j'ai chroniqué, n'hésitez pas à en parler, votre avis m'intéresse ! 
 
Je trouve sympa d'échanger avec des lecteurs passionnés ou un peu moins... de parler d'un livre ou de centaines, de leurs adaptations au cinéma, des auteurs... Bref, le livre sera notre point commun !
 
En attendant mon prochain article (un tous les mercredis),
je vous souhaite une bonne lecture ! 


Si vous cherchez quelque chose en particulier, allez voir par là : 
  Sommaire        Pile à Lire       Wish-List
 




Retrouvez moi sur Livraddict
(n'hésitez pas à me demander en amie, je serais très contente :D) 





Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Resumé de la vie livresque de Rêves de Lectures (sa PAL, ses livres lus, sa wish list...)

via : www.livraddict.com










Tags : Présentation, Rêves de Lectures, Chroniques de livres
​ 137 | 588 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 04 août 2014 13:21

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:13

Contre Sainte-Beuve, de Marcel Proust


Contre Sainte-Beuve 
Marcel Proust 
Folio (essais) 
Note : 1,5/5 
 
 



Contre Sainte-Beuve, de Marcel Proust
 
 
   "À la fin de l'automne 1908, Proust rentre de Cabourg épuisé. Depuis longtemps, il a renoncé à son ½uvre. Profitant d'un répit que lui laisse sa maladie, il commence un article pour Le Figaro : «Contre Sainte-Beuve». Six mois plus tard, l'article est devenu un essai de trois cents pages. Conversant librement avec sa mère, l'auteur entrelace, autour d'une réflexion sur Sainte-Beuve les souvenirs personnels, les portraits d'amis, les impressions de lecture. Voici le château de Guermantes : voici M. de Quercy et Mme de Cardaillac, grands lecteurs de Balzac, mais qui ressemblent à s'y méprendre à Charlus et à Gilberte. Sans le savoir, Proust venait de libérer son génie.Proust ne voulait pas qu'on mît des idées dans un roman. Toutes les analyses qu'il a écartées d'À la recherche du temps perdu, on les trouvera ici." 





*  *  *



   Ne partez pas tout de suite ! Je sais que ce n'est pas l'article le plus intéressant que vous trouverez sur ce blog (je déteste les essais), mais je vais faire court ! (Je ne lui ai pas mis zéro, c'est qu'il n'est pas si horrible)
 
   J'avais déjà eu Du Côté de chez Swann à lire au premier semestre (non, vous n'avez pas vu cette chronique passer. C'est normal, je n'ai pas eu assez de motivation pour le terminer, ni pour vous en parler), alors quand la prof nous a annoncé qu'on allait lire un essai de Proust, je peux vous dire qu'on a tous eu envie de sauter par la fenêtre plutôt que de subir ce cours ! Mais bon, sa présentation n'était pas si mal ("Sainte-Beuve, c'était pas la sainte-patronne des soiffards !", avouez que ça donne envie d'entendre ce qu'elle a d'autre à dire).
 
   Je ne vais pas vous mentir, c'est quand même horriblement long à lire ! Et encore, ayant passé deux ans en L (et parce que je m'intéresse à pas mal de choses littéraires et historiques en dehors des cours), je connaissais la plupart des noms et concepts auxquels Proust fait référence, et j'ai déduit le reste sans avoir besoin de chercher. Mais j'ai des amis qui n'ont rien compris, qui étaient à chaque page sur internet en train de chercher qui était ce satané Henri Beyle (permettez-moi d'insulter Stendhal, étant forcée de lire l'un de ses livres pendant les grandes vacances, je pense qu'il le mérite) ! Donc si vous n'êtes pas trop fan du 19e siècle, évitez. Evitez tout court, d'ailleurs (sauf si vous adorez Proust ou que vous aimez lire des essais, à ce moment-là ne faites pas attention à ce que je dis).
 
   Il y a quand même du positif : si vous arrivez à comprendre les quelques petites phrases bien trouvées qui sont cachées sous des phrases longues de plusieurs kilomètres, vous verrez que notre cher Marcel avait des idées assez cool sur le métier d'écrivain. Il pensait que le vrai moi de l'auteur ne se voyait que dans ses livres, donc qu'il était inutile d'interroger l'auteur lui-même sur ce qu'il mangeait, qu'on ne réussirait pas mieux à décrypter un livre avec ce genre d'informations (les vegans n'existaient pas, à l'époque). Et surtout, il sait clasher ! Sainte-Beuve et Balzac en prennent pour leur grade ! (pour vous donner une idée, j'ai compris qu'il pensait qu'on avait énormément de chance que Balzac soit quelqu'un d'aussi vulgaire, parce que personne n'aurait réussi mieux que lui à décrire le vulgaire ! En plus, Balzac était obsédé par l'argent).
 
   Voilà, je sais, je vous ai escroqué en vous disant que ce serait court. Mais qu'est-ce que vous voulez ? Je me suis emballée ! Tout ça pour vous dire que je ne vous conseille absolument pas ce livre !
Contre Sainte-Beuve, de Marcel Proust
Tags : Contre Sainte-Beuve, Marcel Proust, Folio, Essai
​ 0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 28 septembre 2018 07:00

Ma Réputation, de Gaël Aymon


Ma Réputation 
Gaël Aymon 
Actes Sud (Juniors) 
Note : 4,5/5 
 
 

Ma Réputation, de Gaël Aymon
 
 
   Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.





*  *  *



   Ce tout petit livre décrit très très bien le harcèlement scolaire. Je l'ai beaucoup apprécié !
 
   On suit Laura, une fille de 15 ans qui n'aime pas traîner avec d'autres filles et qui passe donc son temps avec trois garçons. Mais du jour au lendemain, ils ne veulent plus d'elle, elle se retrouve seule, et les choses empirent rapidement. En plus de ça, ses parents sont divorcés, et ce n'est pas chez elle qu'elle trouvera du répit.
 
   D'abord, je me suis demandé si l'auteur avait été victime de harcèlement scolaire tellement tout ce qu'il décrit m'a paru juste, et en plus de ça, bien analysé. J'ai lu quelques avis négatifs de gens qui n'ont visiblement rien compris, et c'est précisément ce que certains reprochent à ce livre qui fait sa force à mes yeux. C'est vrai, Laura ne se fait pas frapper, ni particulièrement menacer. Est-ce qu'il faut absolument en arriver à des choses aussi graves pour que le harcèlement scolaire fasse des dégâts ? C'est grave seulement si la victime finit à l'hôpital ou se suicide ? Son isolement forcé me semble largement suffisant, et c'est une bonne chose que l'auteur ait choisi de ne pas en rajouter. Les gens qui pensent qu'être exclu, rejeté de partout, et que subir des moqueries et une solitude permanente n'est pas grave sont précisément les gens qui font du mal aux autres tout en gardant bonne conscience. Vous voyez, ce genre de personnes qui se croient irréprochables, qui se disent qu'ils ne font rien de mal, alors qu'ils contribuent à détruire la vie de certaines personnes. La vérité, c'est que ne rien faire nous rend tout aussi responsables que ceux qui s'en prennent directement aux autres. (Qui a dit "La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien", déjà ?)
 
   L'histoire entière est parfaite, c'est une bonne chose qu'elle soit aussi courte. Je lui ai enlevé un demi-point dans la note parce que la fin est un peu facile, tout se règle très vite, et je pense que si quelqu'un qui se fait harceler lit ce livre et qu'il n'arrive pas à s'en sortir, il se sentira encore plus mal, puisque d'autres y arrivent plus vite. C'est très facile, de se laisser rattraper par la fatalité et de baisser les bras. Et même si c'est dur de s'en sortir, même si ça ne va pas aussi vite, ça finit pourtant toujours par s'améliorer, avec beaucoup de patience. Parce que, dans ce livre, on dit à Laura qu'elle a été très courageuse et que d'autres auraient été moins forts qu'elle, et c'est vrai, mais elle a été harcelée pendant un mois. Alors quoi, on ne survit pas au harcèlement plus d'un mois sans être surhumain, c'est ça ? Et ceux qui le subissent pendant plusieurs années ? Eux, ce sont de véritables héros (sans ironie). Si jamais c'est votre cas, il faut que vous sachiez que ça ne dure pas éternellement, vous finirez par vous sortir de ce cauchemar. Pensez à votre avenir, il ne sera pas pareil, il sera heureux. Mais pour ça, il ne faut pas se laisser abattre ! Et si jamais vous êtes encore à l'école (au collège ou au lycée aussi), prof ou élève, et que vous remarquez que quelqu'un est victime de harcèlement, ne vous contentez pas de vous en tenir à votre indifférence. C'est plus facile, mais ce n'est pas bien. S'il vous plaît, essayez au moins de parler à ceux qui en ont besoin.
 
   Voilà, je trouve que ce sont des choses importantes qui doivent être dites, et ce genre de livre est l'occasion parfaite pour ça. Franchement, il était tellement juste que ça m'a fait mal de le lire. Il me semble plus réaliste et plus courant que 13 Reasons Why ou Eleanor & Park, par exemple. Je le conseille à tout le monde, il prend à peine une journée à lire (parole d'escargot), mais en prévenant tout de même ceux qui ont connu cette situation : ça pourrait vous replonger dans de mauvais souvenirs.
Ma Réputation, de Gaël Aymon
Tags : Ma Réputation, Gaël Aymon, Actes Sud, Contemporain, Jeunesse, Harcèlement scolaire
​ 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 septembre 2018 07:00

Modifié le mercredi 26 septembre 2018 11:41

Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac


Le Lys dans la vallée 
Honoré de Balzac 
Le Livre de Poche 
Note : 3,5 
  

 
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac
 
 
   "Comme autrefois vous allez me rendre à la santé, Félix, et ma vallée me sera bienfaisante. Ils croient que ma plus vive douleur est la soif. Oh ! oui, j'ai bien soif, mon ami. L'eau de l'Indre me fait bien mal à voir, mais mon c½ur éprouve une plus ardente soif. J'avais soif de toi, me dit-elle d'une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m'attirant à elle pour me jeter ces paroles à l'oreille : mon agonie a été de ne pas te voir." La bataille inconnue qui se livre, dans une vallée de l'Indre, entre Mme de Mortsauf et la passion, est peut-être aussi grande que la plus grande des batailles connues. 





*  *  * 



   L'un des classiques que j'avais à lire pour le premier semestre ! Venant de Balzac, je m'attendais à pire, le prof a fait un bon choix en ce qui concerne l'histoire (même si je dois reconnaître qu'on est soulagé quand on atteint la moitié et qu'on voit enfin le nombre de pages restantes diminuer !).
 
   Dans ce livre, on suit Félix de Vandenesse (vous allez voir toute l'ironie de son nom), un jeune homme de vingt ans qui a eu une enfance malheureuse, des parents indignes, qui a été victime de toutes sortes d'injustices... Bref, le héros romantique traditionnel (c'est le problème de Balzac, d'être entre le romantisme et le réalisme, ça a peut-être quelques avantages mais ça a surtout les défauts des deux). Il écrit une lettre, puisque c'est un roman épistolaire (avec une lettre de 350 pages et une lettre de 5 pages... Félix a dû littéralement passer une année de sa vie à écrire un roman qu'il veut faire passer pour une lettre, je l'imaginais très bien envoyer une pile énorme de feuilles à sa maîtresse actuelle, en toute modestie). Dans cette énorme lettre, si longue qu'on oublie rapidement que c'est une lettre, Félix raconte sa vie à Natalie de Manerville, il étale ses malheurs avec des détails et un vocabulaire qui ne pourrait pas faire moins naturel ! Ne vous plaignez pas si je ne vous parle pas de Natalie, Félix n'en parle pas vraiment lui-même. Dans ce pavé monstrueux qu'il lui a envoyé, il détaille à quel point son premier amour était fantastique, exceptionnel, parfait, sans égal sur terre... Vous voyez où je veux en venir (ce n'était pas très intelligent d'écrire à sa maîtresse pour lui dire, en gros, "Je t'aime bien, mais celle d'avant était largement mieux").
 
   Ce premier amour, il s'agit de madame de Mortsauf (Henriette pour Félix, et uniquement pour lui). Elle était parfaite, bien évidemment, mais elle était mariée et avait deux enfants. Pas de chance ! Il est tombé amoureux d'elle dès qu'il l'a vue au seul bal auquel elle est allée de sa vie (plus précisément, il s'est jeté sur elle comme un animal. Le prof a tenté de nous expliquer qu'après cette agression, c'est elle qui est tombée amoureuse de lui, mais je ne vois toujours pas comment on peut penser ça... Merci Balzac et sa délicatesse !). Ils s'aimaient énormément, Félix passait tout son temps chez elle, mais malgré ses sentiments elle ne voulait pas tromper son mari et manquer à ses devoirs de bonne chrétienne. Ça crée forcément un petit problème, entre elle qui aime Félix spirituellement, et lui qui peine à s'en contenter. Je ne vous raconte pas la suite, pour une fois qu'un classique n'est pas très connu je ne vais pas vous gâcher l'histoire.
 
   J'ai bien aimé Henriette (appelons-là Henriette, ce sera moins long à écrire), sa morale et son honnêteté sont particulièrement respectables, même si c'était évident qu'elle en demande un peu trop à Félix. Lui, justement, je l'ai beaucoup moins apprécié. On a tout de suite pitié de lui en voyant son enfance, une période triste où il était rejeté par tout le monde, et en premier par sa famille. Mais ça passe assez vite : il voit tout de son point de vue, sans tellement se soucier des autres, il prend un bon nombre de décisions pas très judicieuses... On a déjà vu mieux, comme héros.
 
   L'écriture de Balzac n'est pas si désagréable, mais sans surprise, je l'ai trouvée beaucoup trop pleine de détails inutiles, surtout si on garde à l'esprit qu'il s'agit d'une lettre. Un mélange du réalisme très précis et de l'emportement romantique, plutôt insupportable en ce qui me concerne. L'histoire aurait été mieux si elle avait été plus courte (mais c'est l'avis d'une lectrice plus jeune que lui de deux siècles). Mais elle était quand même intéressante, et c'est le plus important.
 
   En résumé, c'était une lecture fastidieuse (surtout quand vous devez mettre des post-it partout parce que vous avez intérêt à vous souvenir du livre par c½ur pour les partiels), mais les personnages et l'histoire valent la peine de découvrir ce livre. Je n'irais tout de même pas jusqu'à vous le conseiller, à moins que vous teniez absolument à lire Balzac.
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac
Tags : Le Lys dans la vallée, Honoré de Balzac, Le Livre de Poche, Classique
​ 5 | 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 21 septembre 2018 07:00

Red Queen, tome 3, King's Cage, de Victoria Aveyard


Red Queen (tome 3)
King's Cage 
Victoria Aveyard
Le Livre de Poche 
Note : 5/5 
 
 
/!\ Continuez à vos risques et périls (spoil potentiel sur le tome 1 et 2) /!\
 
 
Red Queen, tome 3, King's Cage, de Victoria Aveyard
 
 
   Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l'homme qu'elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l'incapacité d'utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

   Pendant ce temps, la rébellion continue de s'organiser, de s'entraîner et d'étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l'oppresseur. Mais en l'absence de la faiseuse d'éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?




*  *  *



   Est-ce que ça vous étonne si je vous dis que ce troisième tome est un coup de c½ur ? Moi pas : je n'en attends pas moins de cette série, et elle est toujours à la hauteur. Si le deuxième tome m'avait légèrement moins plu (en restant quand même un coup de c½ur, ne dévalorisons pas de telles merveilles), celui-ci fait plus que le compenser ! C'est un chef-d'oeuvre !
 
   Ça a été un grand soulagement de retrouver Maven (non, ce n'est pas une blague). Je trouve qu'il manquait énormément au tome 2 (que voulez-vous, on n'a jamais assez de Maven !), et il fait à lui tout seul la plus grande part de l'intérêt du livre. Forcément, il est mon personnage préféré (quoi, je suis tordue ? C'est vrai, j'ai tendance à préférer les méchants aux héros, sous certaines conditions). Je ne peux pas m'empêcher de compatir, surtout avec ce qu'on apprend sur lui dans ce tome-ci, et d'espérer qu'on puisse l'aider. Je ne suis pas folle, je connais le sadisme de l'auteure, je suis persuadée qu'elle va le tuer, mais ça n'empêche pas d'espérer (je refuse catégoriquement de voir mourir un personnage auquel je suis autant attachée !). A mes yeux, il est mille fois mieux que Cal. Cal est quelqu'un de plutôt bien, je ne vais pas trop le critiquer, mais je n'arrive pas à l'apprécier (les vrais fans de livres comprendront : les passages avec Maven réussissent toujours à me serrer le c½ur, physiquement, alors que je ne ressens rien du tout dans ceux avec Cal). Et au milieu, il y a Mare, qui a gagné un peu en humilité et qui est devenue plus agréable à suivre (même si je lui en veux un peu de sa vilaine manie de vouloir tuer Maven !).
 
   C'est très facile de considérer les personnages comme des personnes réelles, et tout ça tient au talent de l'auteure. J'ai rarement vu des personnages aussi bien développés, aussi crédibles et aussi humains ! Elle leur a donné une personnalité propre, et ça revient presque à leur donner vie (c'est en grande partie pour ça que je préfère Maven. Entre autres, Cal a tendance a s'énerver et à parler fort, à crier sur les gens, alors que Maven reste toujours calme et qu'il n'élève jamais la voix. Oui, c'est suffisant pour que je le préfère, mais ça reflète sa personnalité entière, ou du moins celle qu'il pourrait avoir). Je suis très heureuse que Victoria Aveyard écrive, parce qu'elle est incroyablement douée, et parce qu'elle a réussi cette merveille qui restera toujours l'une de mes séries préférées. Ce sont des livres qui me marquent autant à chaque fois, le genre qui a un impact sur nous, et c'est indescriptible. Le genre dont on se souvient dans certaines situations et dont on tire de la force. Vous vous en fichez très certainement, mais c'est le premier livre de ma vie dans lequel j'ai écrit. Je suis du genre maniaque avec les livres, il faut qu'ils aient l'air de n'avoir jamais été touchés, jusqu'à King's Cage je trouvais qu'écrire dans un livre était le plus grand des sacrilèges. Mais là, j'ai ressenti le besoin de surligner, de souligner et d'écrire dedans, de laisser une part de moi mélangée à ce petit trésor. Je vous dit ça pour vous montrer que ce livre est vraiment puissant, et qu'il est exceptionnel.
 
   Je vais tenter de m'arracher un peu aux personnages pour vous parler de l'action. Ça n'en manque pas ! Au début, c'est forcément un peu calme, puisque Mare est enfermée, mais on suit d'autres personnages qui font un peu plus bouger les choses (dans une minorité de chapitres, alors ce n'était pas frustrant). Toute la deuxième partie est très mouvementée, il n'y a vraiment aucun moyen de s'ennuyer ! Et puis il y a deux nouveaux personnages très intrigants, et que j'ai appréciés justement pour cette raison : Iris et Davidson (voyez vous-même qui ils sont, je ne vais pas tout vous raconter !). On voit aussi une nouvelle facette d'Evangeline. Elle est puissante, j'espère qu'elle sera utile dans la suite. Et comme d'habitude, la fin est une torture !
 
   Je me jetterais sur la suite si je le pouvais, mais j'ai les trois premiers tomes en poche et je vais attendre pour avoir le dernier dans le même format (un supplice, mais un supplice qui me laissera le temps de relire ces trois précieux et de mettre du surligneur partout dedans !). J'imagine que si vous êtes en train de lire cette chronique, c'est que vous avez lu les deux premiers tomes, donc est-ce que j'ai vraiment besoin de vous le conseiller ? (Parlons plutôt de choses vraiment utiles : qu'est-ce que vous pensez de Maven ?)




"On fabrique si facilement des monstres."


Red Queen, tome 3, King's Cage, de Victoria Aveyard
Tags : Red Queen, tome 3, King's Cage, Victoria Aveyard, Le Livre de Poche, Fantasy, Young Adult, Coup de Coeur
​ 5 | 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 19 septembre 2018 07:00

Modifié le dimanche 23 septembre 2018 12:21

Phèdre, de Jean Racine


Phèdre
Jean Racine 
Folio 
Note : 5/5 
 
 

Phèdre, de Jean Racine
 
 
   Cette tragédie est réputée pour être la meilleure de France, alors je me disais bêtement qu'elle devait être ennuyante. Finalement, je l'ai trouvé excellente !
 
   Ici, Hippolyte, le fils de Thésée, aime Aricie, l'ennemie de son père. Elle l'aime aussi. Ça aurait pu aller, sauf que Phèdre, la femme de Thésée, est amoureuse d'Hippolyte et vient compliquer les choses (Hippolyte n'est pas son fils, pour ceux qui ont bien lu et qui se posent la question. Thésée avait tendance à "aimer" beaucoup de monde).
 
   J'ai adoré Hippolyte ! Ce personnage est admirable ! Son sens de l'honneur est impressionnant. C'est le héros parfait : il n'attend que de prouver son courage, il compte éviter les erreurs de son père, il est prêt à donner Athènes à Aricie et, même accusé, il refuse d'entacher l'honneur des autres, qui sont pourtant beaucoup moins innocents que lui. La tragédie aurait dû s'appeler Hippolyte !
 
   Les autres personnages sont intéressants et bien développés aussi. Au début, on peut compatir avec Phèdre, mais je l'ai vite détestée. Elle cause un désastre et elle rejette la faute sur les dieux et sur sa nourrice. Elle devrait prendre un peu ses responsabilités, elle qui est censée être descendante de Zeus et du Soleil ! Pas très exemplaire, comme héroïne de tragédie. Aricie, par contre, paraît beaucoup plus raisonnable, et je trouve que c'est la plus à plaindre. En fait, ce que j'ai vu dans cette tragédie, ce n'est pas le destin à l'½uvre, mais une morale qui fonctionne à toutes les époques : il faut réfléchir avant d'agir et avant d'accuser les autres. Une fois que c'est trop tard, il n'y a plus qu'à regretter.
 
   Un petit mot sur l'édition avant la fin ! Celle de Folio, à seulement 2,50¤, est idéale ! Les deux trois notes de bas de pages ne sont pas trop envahissantes, et le dossier est court mais complet, avec un résumé de la pièce, des explications sur les personnages mythologiques mentionnés, un arbre généalogique, la biographie de Racine... Il y a tout en très peu de pages !
 
   Je vous conseille complètement d'accorder quelques heures à cette magnifique tragédie ! Elle mérite sa renommée.
Phèdre, de Jean Racine
Tags : Phèdre, Jean Racine, Folio, Théâtre, Classique
​ 4 | 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 14 septembre 2018 07:00

Red Queen, hors-série, Cruel Crown, de Victoria Aveyard


Red Queen (VO) 
Cruel Crown (hors-série) 
Victoria Aveyard 
Harper Teen 
Note : 4/5 
 
 
Red Queen, hors-série, Cruel Crown, de Victoria Aveyard
 
 
   Queen Song

   Queen Coriane, first wife of King Tiberias, keeps a secret diary—how else can she ensure that no one at the palace will use her thoughts against her? Coriane recounts her heady courtship with the crown prince, the birth of a new prince, Cal, and the potentially deadly challenges that lie ahead for her in royal life.

   Steel Scars

   Captain Farley was raised to be strong, but being tasked with planting the seeds of rebellion in Norta is a tougher job than expected. As she travels the land recruiting black market traders, smugglers, and extremists for her first attempt at an attack on the capital, she stumbles upon a connection that may prove to be the key to the entire operation—Mare Barrow.
 
 
*  *  *
 
 
   Voici deux nouvelles dans l'univers de Red Queen : Queen Song et Steel Scars. Elles ne sont pas nécessaires à la série, mais c'est sympa d'en savoir plus sur Farley ainsi que sur Coriane, la mère de Cal. Les deux histoires étaient tout aussi intéressantes.
 
   Dans la première nouvelle, Queen Song, on voit comment Coriane Jacos, fille d'une maison noble ruinée, est devenue reine, et comment elle est morte. On nous dit dans le premier tome de Red Queen que le roi Tibérias, le père de Cal, avait fait annuler le Queenstrial (le Choix de la Reine, en français, il me semble) et s'était marié par amour, alors c'est chouette de voir la reine en question. C'est un personnage intéressant, mais elle a un côté très pessimiste un peu dérangeant. Ça permet aussi de voir Elara (la deuxième femme du roi, et la mère de Maven) dans sa jeunesse, avec déjà la même cruauté. Elle est encore plus effrayante quand on la connaît mieux, les moments avec elle sont glaçants. Mais ce que j'ai préféré dans cette histoire, c'est que le roi de l'époque, c'est-à-dire le grand-père de Cal, était gay (j'adore tout ce qui touche à la communauté LGBT+) ! Son amant, le prince Robert, est le meilleur personnage de toute la série ! Et c'est chouette que la reine l'accepte sans aucun problème et qu'ils soient même amis.
 
   Dans Steel Scars, c'est Farley que nous suivons. Très utile pour elle, cette histoire : ça lui donne un peu d'humanité. Dans les deux premiers tomes de Red Queen, j'avais tendance à la trouver trop autoritaire, elle m'énervait. Dans cette nouvelle, je l'ai appréciée. On découvre une autre facette d'elle, à l'époque où elle portait une longue natte blonde et où elle avait encore ses preuves à faire. En même temps, Shade, le frère de Mare, a une bonne place dans la nouvelle. Comme je l'aime beaucoup, c'était très sympa de le voir un peu plus. Et c'est en partie lui qui fait ressortir l'humanité de Farley, ça permet de mieux comprendre pourquoi ils sont ensemble (alors que dans le tome 2, ça avait un peu dégradé l'image de Shade dans mon esprit).
 
   On peut tout à fait lire la série Red Queen sans lire ce hors-série, mais c'est un complément agréable. Si j'ai bien compris, il est à lire entre le tome 2 et le tome 3. Il n'est pas encore traduit, et j'imagine qu'il ne le sera jamais, comme beaucoup de novellas qui n'arrivent jamais en France (si vous n'êtes pas quasiment bilingue, je vous déconseille d'essayer en VO ! Même si ce livre est tout petit, l'écriture est compliquée. Les livres en anglais ne me posent jamais aucun problème, mais j'ai peiné avec celui-là). En résumé : une bonne lecture !
 
 
"There is nothing so terrible as a story untold." 
 Red Queen, hors-série, Cruel Crown, de Victoria Aveyard
Tags : Red Queen, Hors-série, Cruel Crown, Queen Song, Steel Scars, Victoria Aveyard, Harper Teen, Fantasy, Young-Adult
​ 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 12 septembre 2018 07:00

Modifié le vendredi 04 janvier 2019 12:09

Red Queen, tome 2, Glass Sword, de Victoria Aveyard


Red Queen (tome 2) 
Glass Sword 
Victoria Aveyard 
Le Livre de Poche 
Note : 5/5 
 
 
/!\  Interdit à ceux qui n'ont pas lu le premier tome !  /!\
 
 
Red Queen, tome 2, Glass Sword, de Victoria Aveyard
 
 
   Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix. 




*  *  * 



   Waouh ! D'accord, je commence souvent mes articles comme ça, mais que dire de plus quand il s'agit d'un coup de c½ur aussi énorme ?? Il faut que je réapprenne à parler pour vous dire ce que j'en ai pensé, tellement ce livre m'a absorbé dans son univers.
 
   Juste au cas où vous n'auriez pas lu le premier tome et que vous liriez ça par curiosité (et au cas où vous auriez aussi raté le gros avertissement en rouge), je vous conseille d'éviter cet article (allez, ouste, partez ! Lisez le premier tome et revenez plus tard ! J'espère pour vous que vous avez évité le résumé !). Il se passe toujours beaucoup de choses, dans cette série. L'autrice parvient toujours à m'impressionner ! Dans ce tome, la mission principale de Mare est de sauver un maximum de sangs-neufs, les gens avec du sang rouge mais des pouvoirs d'Argent, comme elle. Ils sont très clairement une arme clé dans la guerre que la Garde Écarlate va mener contre Maven. Le début de l'histoire est donc franchement long et un peu trop descriptif, d'autant plus que les personnages sont beaucoup moins sympas (vu ce qui s'est passé précédemment, on leur pardonne). Mais il y a toujours quelque chose pour nous donner envie de savoir ce qui va se passer ensuite. L'action finit par revenir, les personnages sont de plus en plus intéressants, et en arrivant vers les cent dernières pages on ne peut tout simplement plus lâcher ce livre ! En plus, la méfiance qu'a installé le premier tome est toujours bien présente, et cette fois-ci je ne me suis pas laissée avoir (j'étais préparée à tout, donc je n'ai pas eu envie de jeter le livre contre un mur).
 
   Les personnages sont tellement bien travaillés ! Avec l'apparition des sangs-neufs, on en découvre quelques nouveaux (je dois dire que j'ai une grosse préférence pour Mamie). On en voit certains plus que d'autres, mais ils sont tous uniques à leur façon, et ils ne sont pas là pour décorer (pas tous, en tout cas). J'imagine que pas mal de gens auront trouvé Mare détestable, c'est aussi l'effet qu'elle a eu sur moi à certains moments, mais dans l'ensemble je la comprends. Elle s'efforce de ne pas devenir un monstre et de sauver le plus de monde possible, ça implique des sacrifices. Elle porte le poids de sa culpabilité, et elle est enfermée dans une solitude qui ne l'aide pas beaucoup. Certains personnages lui font des reproches, alors qu'à mon avis elle aurait juste besoin d'un peu de soutien. SPOILER : Cal qui lui hurle dessus juste après la mort de son frère, c'était dur, et en plus elle s'est retrouvée seule à l'enterrement de Shade sans personne pour la réconforter. Perdre un frère après tout ce qu'elle a subi, c'est ce que j'appellerais la goutte d'eau qui peut faire déborder le vase – FIN DU SPOILER. Je pense que personne ne se rend réellement compte à quel point c'est dur pour elle, et surtout ils ne feraient certainement pas mieux. J'ai adoré les autres personnages, surtout Shade et Kilorn, qui sont toujours là pour protéger Mare même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec elle. Cal est super aussi, mais avoir perdu son père (surtout dans ces circonstances) l'a forcément rendu plus distant, ça donne un peu moins envie de l'apprécier que dans le premier tome. Et bien sûr il y a Maven, qui est devenu roi sur des mensonges et qui traque Mare. Je dois reconnaître que j'ai toujours un peu d'espoir pour lui. C'est ridicule, mais le personnage qu'il faisait semblant d'être dans le premier tome était tellement crédible qu'il continue de me manquer.
 
   En même temps d'en apprendre un peu plus sur la Garde Écarlate, on a droit à quelques informations sur d'autres royaumes qui entourent Norta, ou parfois qui sont beaucoup plus loin. Ça étend l'univers du livre qui n'est plus centré uniquement sur ce petit coin d'Amérique, et ça apporte une dose supplémentaire de réalisme. L'autrice a pensé à tout, elle est vraiment très douée. Son style d'écriture est extrêmement bon, même s'il y avait beaucoup de descriptions pas toujours intéressantes dans ce tome, mais surtout elle a du talent pour la stratégie. C'est ce qui rend sa série aussi passionnante. En plus, les personnages qu'elle nous décrit sont complexes et très réalistes aussi.
 
   Pour finir cette chronique, je dirais que ce tome deux m'a paru être une sorte de transition entre le premier et le troisième tome, parfois un peu trop descriptif mais qui met visiblement en place tous les éléments nécessaires à la suite. Ça a été un gros coup de c½ur quand même pour moi, en grande partie grâce aux personnages et à cette fin époustouflante ! Malgré tous les avis négatifs, je vous conseille de vous faire le vôtre en le lisant au lieu d'être découragé.
Red Queen, tome 2, Glass Sword, de Victoria Aveyard
Tags : Red Queen, tome 2, Glass Sword, Le Livre de Poche, Fantasy, Young Adult, Coup de Coeur
​ 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 10 septembre 2018 07:00

Les Confessions, livres 1 à 6, de Jean-Jacques Rousseau


Les Confessions, livres 1 à 6 
Jean-Jacques Rousseau 
Flammarion (GF) 
Note : 4/5 
 
 

Les Confessions, livres 1 à 6, de Jean-Jacques Rousseau
 
 
 
   Voici le deuxième livre sur lequel j'ai travaillé pour le cours de grandes ½uvres. J'ai la chance d'avoir eu un prof absolument génial et spécialiste de Rousseau, mais je trouve qu'on en a très peu parlé, et j'aurais aimé que lire ces 300 pages ait été un peu plus utile. A la fac, on est vraiment pressés par le temps, il y a pleins de choses à faire mais il faut aller vite ! (Je ne vous ai pas mis de résumé car il s'agit seulement de la vie de Rousseau, racontée en détails par lui-même)
 
   Bref, parlons du livre ! C'est la première partie de la vie de Rousseau, celle qu'on pourrait appeler heureuse. Il n'y a rien de particulièrement intéressant, et pourtant c'était sympa à lire. L'écriture de l'auteur n'est pas trop compliquée, ça change des réalistes qui nous assomment avec trois tonnes de détails inutiles (apparemment ils le font exprès pour nous perdre, pour qu'on ne puisse pas s'immerger dans l'histoire). En fait, il y a très peu de descriptions, Rousseau se concentre surtout sur les événements et sur ce qu'il ressentait, ce qui est quand même le principal.
 
   Étonnamment, certains passages étaient plutôt drôles. Je ne pourrais plus vous dire lesquels, ce n'était pas si marquant, mais ça parsemait tranquillement la lecture (par contre, j'ai une amie qui a commencé à rire au bout de seulement quelques pages en lisant "Le premier de mes malheurs fut ma naissance". Il faut dire que les malheurs de Rousseau s'accumulent tellement que, même si c'est légèrement cruel, ça en devient parfois très marrant !).
 
   Je pense que j'ai apprécié ce livre en partie parce que je me suis trouvé des points communs avec Rousseau (pas trop quand même, j'espère, il n'avait pas la conscience très tranquille). J'imagine que pas mal de monde peut se reconnaître dans certains moments. J'ai aimé être plongée dans la tête de l'auteur, ça m'a un peu donné l'impression d'écouter un ami me raconter sa vie.
 
   Je n'ai rien de plus à vous dire dessus, c'est un classique et ça ne m'inspire jamais beaucoup, mais pour un livre de cours je l'ai trouvé très agréable à lire (si vous ne lisez pas les notes à chaque fois qu'il y en a). Si jamais un jour vous devez travailler dessus, il y a largement pire, et si Rousseau vous intéresse, ce livre m'a l'air d'un bon début.
Les Confessions, livres 1 à 6, de Jean-Jacques Rousseau
Tags : Les Confessions, Livres 1 à 6, Jean-Jacques Rousseau, Classique, Autobiographie
​ 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 07 septembre 2018 07:00

Book Haul Août 2018


Book Haul 
Août 2018 
 
 
 
   Bonjour à tous ! Désolée de déprimer ceux qui étaient en vacances, mais voici le dernier book haul des vacances ! Un craquage complet, comme souvent, mais je pense me lancer un défi pour acheter moins de livres (comme ça vous verrez peut-être enfin les chroniques de ceux que je vous présente dans les book hauls en vous disant que je vous en reparle bientôt). 
 
 
Book Haul Août 2018
 
– La Porte, de Magda Szabó : Le premier d'une série de livres auxquels vous ne vous attendriez pas ! Je passais à Cultura, et je n'ai trouvé aucun des deux livres que je voulais acheter, ni aucun de la vingtaine d'autres qui me font envie (une malédiction des vacances ?), alors j'ai fait un tour dans un rayon dans lequel je mets rarement les pieds. Je me suis souvenue de ce livre, peut-être que vous l'avez aussi vu passer. Le nom de l'auteure m'avait intriguée, il avait tout l'air de venir d'Europe de l'Est, et figurez-vous qu'elle est hongroise ! J'aime beaucoup trop les pays slaves, et je n'avais jamais lu aucun livre hongrois, je ne pouvais pas repartir sans ! Je l'ai terminé il y a peu de temps, alors la chronique arrivera probablement dans quelques semaines (je ne saurais pas vous résumer l'histoire, par contre).
 
– Les Nourritures terrestres, suivi de Les Nouvelles nourritures, d'André Gide : Je crois que la chronique des Faux-monnayeurs est toute récente, vous vous souvenez peut-être à quel point je l'avais adoré. Ce livre a marqué mon année de terminale ! Je me suis dit que mon admiration pour André Gide ne pouvait pas se baser sur un seul livre, alors j'en ai acheté d'autres, et je pense les lire très rapidement. J'espère qu'ils me plairont autant que Les Faux-monnayeurs ! Malheureusement, je ne pourrais pas vous résumer ce livre, il n'y a qu'un extrait au dos (je sais, je sais, c'est la honte ! Ceci est un blog littéraire et je n'arrive jamais à vous résumer le moindre livre !).
 
– La Symphonie pastorale, d'André Gide : Rien de plus à vous dire qu'au-dessus, j'ai très hâte de pouvoir vraiment vous en parler ! Mon père a eu la gentillesse de m'acheter celui-là et le suivant, c'est une bonne motivation pour les lire rapidement !
 
– La Mort d'Ivan Illitch, de Léon Tolstoï : Il n'y avait pas l'édition d'Anna Karénine que je voulais à Cultura (cette fois-ci, je pense que le problème ne vient pas d'eux, je vous en parlerai juste après), alors j'ai pris un autre livre de Tolstoï, et en plus il est plus court ! Pour une fois, je peux même tenter un résumer (vous pouvez applaudir) : de ce que j'ai compris, on suit un vieil homme proche de la mort qui se rend compte que sa vie a été remplie de choses inutiles, d'égoïsme et d'hypocrisie, et que les gens qui l'entourent sont tout aussi hypocrites (je crois que ça revient dans à peu près tous les livres de Tolstoï, cet homme proche de la mort qui prend conscience de ce qui compte vraiment). C'est russe, et c'est Tolstoï, ça suffit.
 
 
 
Book Haul Août 2018
 
– Anna Karénine, de Léon Tolstoï : Si on veut s'attaquer à Tolstoï, ce livre est évidemment incontournable. Même s'il est plus que connu, je ne suis pas tout à fait sûre de l'histoire, mais il me semble qu'Anna Karénine est mariée mais tombe amoureuse de quelqu'un d'autre que son mari. Lui aussi, j'ai hâte de le lire et de vous en parler, mais vu son épaisseur, je ne sais pas quand j'en trouverai le temps... D'ailleurs, je le voulais absolument dans cette édition ou celle du Livre de Poche, mais les deux étaient introuvables autant en librairie que sur Amazon ! Je crois que cette version de Pocket n'existera plus, puisqu'ils en ont fait une nouvelle en juin (que je trouve moins bien). Alors quand je l'ai vue sur le site de Cultura, je l'ai commandée ! C'est ce qui a provoqué l'achat des deux livres suivants (je déteste sortir de chez moi, et la livraison est quasiment offerte à partir de 25¤ d'achat, alors j'ai fait ceux que j'avais prévu pour septembre en même temps).
 
– Le Joyau, tome 2, La Rose Blanche, de Amy Ewing : Ça avait été une torture de ne pas avoir la suite après avoir refermé le premier, mais la voici enfin ! Je sens que l'attente entre ce tome et le troisième va être dure, mais tant pis, je le lirai dès que j'en aurai l'occasion, donc vous le reverrez bientôt.
 
– De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan : J'ai déjà lu quelques livres qui parlaient du harcèlement scolaire, et ils ont toujours été un peu décevants, et très frustrants. J'ai beaucoup entendu parler de ce témoignage, j'ai vu partout qu'il était très juste, bien écrit, et qu'il était probablement l'un des meilleurs livres sur le sujet, alors j'espère que je serai du même avis. Comme il est minuscule, je suppose que je vous en reparlerai aussi dans peu de temps.
 
 
Et vous, de nouveaux livres ?




Tags : Book Haul, Août 2018
​ 4 | 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 05 septembre 2018 07:00

Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018


Tag 
Bilan livresque à mi-parcours 2018 
 
 
 
   Bonjour à tous ! Je sais, ce tag est plutôt prévu pour le mois de juin ou de juillet, mais j'imagine que ça ne vous étonne pas tellement que je sois en retard. Ce sera le bilan d'une moitié d'année de huit mois au lieu de six, et ça fera tout aussi bien l'affaire ! Si jamais vous l'avez fait aussi, n'hésitez pas à me laisser le lien.
 
 
1) Le meilleur livre que vous avez lu jusqu'à présent en 2018 :
Sans aucun doute King's Cage, le troisième tome de Red Queen, de Victoria Aveyard ! Une merveille, un chef d'oeuvre, une suite tellement parfaite ! Je l'ai adoré, je l'ai même annoté (la première fois de ma vie que je laissais une trace dans un livre, mais pas le choix), et je meurs d'envie de lire le dernier tome ! (D'ailleurs, ça me fait penser que je ne vous avais posté que la chronique du premier tome, donc les autres arriveront ce mois-ci.)
 

Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
2) La meilleure suite de série que vous avez lue :
King's Cage. En fait, je crois que c'est la seule suite de série que j'ai lue...
 
3) Une nouvelle sortie que vous n'avez pas encore lue mais que vous voulez vraiment lire :
Permettez-moi de tricher un peu et de répondre Tash Hearts Tolstoy, de Kathryn Ormsbee. En anglais, parce qu'il n'est pas traduit. En fait, il est sorti en 2017, mais cette année c'est le paperback qui est sorti, et il m'arrange beaucoup plus. C'est l'histoire d'une fille qui est passionnée par Tolstoï et qui tient un blog sur lui. Un jour, son blog devient célèbre, et elle commence à discuter en ligne avec un garçon qu'elle a rencontré grâce à ce blog, si je me souviens bien. L'ennui, c'est qu'elle essaie de trouver comment lui dire qu'elle est asexuelle sans le faire fuir.
 
Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
4) La sortie que vous attendez le plus pour la deuxième moitié de l'année :
Beneath the Citadel, de Destiny Soria, en anglais aussi. Il sort le 9 octobre, je sais que je ne trouverai pas le temps de le lire cette année alors j'ai le temps, mais j'ai quand même vraiment très envie de le lire ! De quoi ça parle ? Aucune idée ! C'est de la fantasy avec une bonne diversité de personnage, dont un est asexuel, apparemment, alors je n'ai pas cherché à en savoir plus.
 
Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
5) Votre plus grande déception :
Presque Minuit, d'Anthony Combrexelle. J'en attendais beaucoup, et j'ai été très déçue, comme vous avez pu vous en rendre compte si vous avez lu l'affreusement longue chronique que j'ai écrite dessus, et dans laquelle il n'y avait quasiment rien de positif.
 
Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
6) Votre plus grande surprise :
Le Joyau, d'Amy Ewing. Je l'avais acheté pour le côté féministe dans de la fiction, mais je ne m'attendais pas à l'aimer autant ! Je l'ai dévoré en trois jours, et j'aurais peut-être fini la série en une semaine si j'avais eu la suite. Ça, c'était une très bonne surprise !
 
Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
7) Un nouvel auteur préféré :
Claire Legrand, l'auteure de Furyborn, qui était un coup de c½ur absolu ! Je me suis dit qu'elle avait un talent fou pour écrire une histoire aussi exceptionnelle, alors j'ai acheté deux de ses autres livres (je ne les ai pas encore lus, mais ça ne devrait pas tarder).
 
8) Un nouveau book boyfriend :
Deux : Ethan dans Tell me three things  (Trois de tes secrets en français), de Julie Buxbaum ; et Simon dans Furyborn (pas traduit). Ils sont géniaux, évidemment. Allez donc faire leur connaissance !
 
9) Votre personnage préféré découvert cette année :
Pour l'instant, Eliana dans Furyborn. D'abord, elle est forte, mais surtout, c'est le genre de personnage qui peut devenir meilleur avec le temps, et ils sont toujours sympas à suivre.
 
10) Un livre qui vous a fait pleurer :
Aucun, j'ai un c½ur de pierre. Ou alors il n'y en avait aucun d'assez triste.
 
11) Un livre qui vous a rendu heureux :
Tell me three things, de Julie Buxbaum. Si vous voulez mon avis détaillé, vous pouvez passer voir la chronique, mais pour faire court, c'est un contemporain sympa avec des personnages que j'ai adorés, et la fin m'a donné le sourire pour un bon moment.
 
Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
12) La meilleure adaptation cinématographique :
Love Simon, évidemment ! Je m'étais dépêchée de lire le livre avant, et les deux étaient aussi géniaux l'un que l'autre ! Le film est juste assez différent du livre pour être passionnant tout en respectant l'oeuvre de base, j'ai adoré les acteurs (franchement, Nick Robinson était plus que crédible, il était un parfait Simon !), bref, ce film était parfait. Surtout le discours de la prof de théâtre aux sales petits homophobes, qui était absolument mémorable ! J'achèterai le DVD juste pour pouvoir revoir ce passage en boucle et l'apprendre par c½ur (ça donne tellement envie de pouvoir ressortir "et je vais me faire ligaturer les trompes !"). La seule autre adaptation que j'ai vue était Ready Player One, mais je n'avais pas lu le livre et je n'ai pas trouvé le film extraordinaire (désolée, je sais que beaucoup de monde l'a trouvé mieux que bien). Plus qu'à voir Darkest Minds, qui a l'air très intéressant !
 
Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018
 
 
 
13) Votre article préféré que vous avez écrit cette année :
Soyons honnêtes, il n'y a rien de marquant, je me suis contentée de faire le même genre d'articles que d'habitude. Mais celui que j'ai préféré écrire, c'était la chronique de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli, peut-être parce que le livre m'a énormément plu.
 
14) Le plus beau livre que vous avez acheté cette année :
The Cabinet of Curiosities, de Claire Legrand et trois autres auteurs dont j'aurais pu faire l'effort de rechercher les noms. Je vous laisse juger de sa magnificence par vous-mêmes.

Tag Bilan livresque à mi-parcours 2018

 
 
15) Des livres devez-vous absolument lire avant la fin de l'année :
Il y en a trop (beauuucoup trop). J'aimerais lire All the bright places, de Jennifer Niven, que j'avais prévu de lire pendant les grandes vacances avant de le reporter (ça fait trois ans que je fais ça), un ou deux livres d'André Gide, un livre de Tolstoï, le deuxième tome du Joyau, le dernier tome de Traqué, d'Andrew Fukuda, les deux derniers tomes du Jeu du Maître, de James Dashner, la suite de The Mortal Instruments, de Cassandra Clare, le quatorzième tome de L'Epouvanteur de Joseph Delaney, la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, et vraiment beaucoup d'autres. Vous vous doutez bien que c'est largement trop ambitieux, je vais déjà être surchargée de livres de cours à lire, alors si je trouve le temps d'en lire trois pour moi je serai contente !
 
 
Après ce tag (qui clôt la première moitié et demi de l'année), je vous souhaite une bonne deuxième partie d'année, et de belles lectures !
 
 
 
Tags : Tag, Bilan livresque à mi-parcours, 2018
​ 4 | 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 03 septembre 2018 07:00

Ses archives (236)

  • De la nouveauté ! ven. 31 août 2018
  • Tell me three things, de Julie Buxbaum mer. 29 août 2018
  • By your side, de Kasie West mer. 22 août 2018
  • Book Haul Juillet 2018 mer. 15 août 2018
  • Sorceleur, tome 1, Le Dernier Voeu, de Andrzej Sapkowski mer. 08 août 2018
  • Book Haul Juin 2018 mer. 04 juillet 2018
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 24
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile