Quatre filles et un jean (tome 1)
Ann Brashares
Gallimard
Note : 5/5

L'histoire débute aux Etats-Unis. Carmen raconte son amitié avec ses trois meilleures amie : Lena, très belle mais timide, Tibby, rebelle à l'apparence plus jeune qu'elle ne l'est, et Bridget, blonde et sportive. Pour la première fois, les quatre filles vont être séparées car elles partent en vacances dans des endroits différents.
Et c'est là que le "jean magique" est utile, un jean d'occasion que Carmen a acheté. Bien que les quatre amies soient physiquement très différentes, il leur va à toutes à merveille. Il va leur permettre de garder un lien et symboliser leur amitié.
* * *
Au début, je n'étais pas du tout sure d'aimer ce livre. Je voulais lire Ici et maintenant, le nouveau livre d'Ann Brashares, vous connaissez ? Mais bon, mon budget livre était déjà largement dépassé ! J'ai entendu qu'elle avait écrit d'autres livres (comme celui-ci, très connu apparemment). J'étais à la bibliothèque (je cherchais L'Epreuve, le Labyrinthe, de James Dashner, et ça vous connaissez, c'est sûr) et je suis tombée dessus par hasard, alors je me suis dit "un petit livre en plus des neuf autres que j'emprunte déjà, c'est pas tant que ça, non ?" (moi, folle ? Mais pas du tout ! Je parie que vous faites pareil !). Je l'ai emporté en vacances, pile le bon moment pour changer un peu de la fantasy que je lis tout le temps.
Mais en fait il est super ! Trop génial ! Franchement, j'ai bien fait de changer de style de lecture, et encore plus avec ce livre ! Je l'ai vraiment adoré ! Il montre l'importance de l'amitié. Les quatre filles étant toutes différentes, on peut facilement s'identifier au moins à l'une d'entre elles (moi c'est plutôt Lena, et vous ?).
J'ai hâte de lire les quatre tomes suivants, et je vous conseille de faire pareil !
