L'épreuve (tome 1),
Le Labyrinthe
James Dashner
Pocket Jeunesse
Note : 5/5 ♥
James Dashner
Pocket Jeunesse
Note : 5/5 ♥

Il fait noir. Thomas se réveille, il ne sait pas où il est. Thomas... Son nom. C'est la seule chose dont il se souvienne. Il ne connait pas son nom de famille, il ne sait pas à quoi il ressemble ni quel âge il a, et il n'a aucune idée de ce qui s'est passé avant qu'il ne se retrouve là, dans le noir.
D'un coup, de la lumière l'éblouit. Des portes se sont ouvertes au-dessus de lui, et quelqu'un lui tend une main. Il se retrouve au milieu d'une cinquantaine de garçons, tous en train de le fixer.
Plus tard, Alby et Newt lui expliquent qu'il est au Bloc. Sa vie d'avant n'a plus d'importance, il doit se faire à la nouvelle. Au Bloc, il faut travailler, et chercher un moyen de sortir. Car il est entouré d'un immense labyrinthe dont les murs se déplacent chaque nuit et qui est rempli de créatures monstrueuses : les Griffeurs.
Certains sont déjà morts. On ne survit pas une nuit entière dans le Labyrinthe.
Mais la présence de Thomas entraîne des conflits parmi les Blocards, car des changements sont arrivés en même temps que lui, et ça n'a rien de rassurant...
* * *
Encore un livre GENIAL ! Plus que génial même !
On se retrouve projeté au Bloc en même temps que Thomas, on est perdu et on n'en sait pas plus que lui. C'est une façon de rentrer dans l'histoire en gardant le mystère sur à peu près tout. Ca renforce encore plus la peur dans certains passages, car le livre ne manque pas de moments vraiment effrayants (enfin, ça c'est mon avis de chochotte).
Habituellement, je déteste les livres qui font peur, mais là c'était vraiment bien :) . Le suspense nous oblige à lire et c'est une torture de s'interrompre (pour moi c'est comme ça qu'on voit si un livre est bien : si tu ne peux pas le lâcher, il est super !). L'action ne s'arrête jamais, il se passe toujours quelque chose ! L'argot des blocards est vraiment marrant, et il y a des moments où j'ai explosé de rire à cause d'une phrase alors que le reste faisait peur !
Les personnages sont tous supers (féministes, évitez ce livre, vous n'y trouverez que des garçons !). Thomas est intelligent et il se débrouille mieux que pas mal de monde, mais surtout il y a Newt, qui l'aide en permanence.
La fin donne envie d'ouvrir le deuxième tome tout de suite (ce que je n'ai pas pu faire vu qu'il faudrait déjà avoir le livre...).
Bref, c'était un livre vraiment très très bien, à lire absolument si vous ne l'avez pas déjà fait ! Je le conseille à tout le monde sans exception, vraiment super :) !
Qui a vu le film ?