L'Epouvanteur (tome 1)
L'Apprenti Epouvanteur
Joseph Delaney
Bayard
Note : 5/5 ♥

Thomas Ward a treize ans. Il est le septième fils d'un septième fils. La ferme familiale va bientôt appartenir à son frère aîné, il doit donc trouver un travail. Il va devenir l'apprenti de l'Epouvanteur, chargé d'éloigner les créatures maléfiques de ce monde, un métier que bien peu de gens veulent exercer et qui condamne à la solitude. Tom va devoir faire faire face aux fantômes, aux sorcières, et surtout à la peur.
* * *
L'Epouvanteur est un livre super, génial, trop bien ! Je l'ai adoré ! Je l'ai choisi en grande partie pour sa couverture, que je trouve magnifique : elle me fait penser à un vieux grimoire en cuir et va parfaitement avec l'histoire. Je l'ai emprunté à la bibliothèque et, la semaine d'après, en allant voir Hunger Games au cinéma et j'ai vu l'affiche du film "Le Septième fils", qui est l'adaptation du roman au cinéma. Le film sort le 17 décembre.
Bref, revenons au livre. Pour ceux qui en ont déjà entendu parler, et d'ailleurs on peut facilement s'en douter en voyant le titre, l'histoire fait peur. Pas du tout mon style en temps normal, alors j'ai été très étonnée d'apprécier le livre. Sur la quatrième de couverture, il est écrit "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit". Et bah c'est tout à fait vrai. Je n'ai jamais eu aussi peur en lisant un livre ! Le plus étonnant, c'est que ce n'est pas tant l'histoire qui fait peur, mais plutôt la façon dont elle est racontée. Mais (merci à l'auteur !), il y a toujours quelques pages rassurantes après chaque passage effrayant, et ça c'est bien ! Le suspense m'a fait soupçonner tout le monde, et on se met facilement à la place de Tom qui ne peut faire confiance qu'à lui-même. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé (ainsi qu'une certaine sorcière), car il est d'une honnêteté presque naïve mais fait preuve de beaucoup de courage.
La fin m'a surprise et je meurs d'envie de me lancer dans la suite ! Je vous recommande ce livre si vous aimez avoir peur, ou même si vous êtes comme moi et qu'en temps normal vous préférez éviter : vous ne regretterez pas ce choix ! (Il est frais, mon livre, ma bonne dame, il est frais !)
Sérieusement, il vaut le coup ;)