
Le monde a bien changé depuis l'époque des Rouillés, ces gens qui détruisaient la Terre et qui passaient leur temps à faire la guerre. Maintenant, les gens sont beaux, et ils ont appris à vivre en respectant les autres et leur monde. Tout ça grâce à l'Opération pour devenir Pretty.
Tally est Ugly, elle attend avec impatience son seizième anniversaire, le jour où elle deviendra enfin Pretty ! Elle a hâte de rejoindre Peris, son meilleur ami qui a déjà eu l'Opération, à New Pretty Town. On ne mélange pas les moches et les beaux, et elle ne peut plus le voir depuis quelques mois.
Mais elle va se retrouver face à un choix compliqué : devenir Pretty ou aider la rébellion ?
J'ai bien aimé Uglies. Ce livre reflète en quelque sorte le monde actuel, où la beauté tient une place de plus en plus importante. L'Opération rend les traits symétriques, aligne parfaitement les dents et leur donne une blancheur impeccable (en ouvrant tout ça, en broyant les os pour les rallonger ou leur donner une meilleure forme, en enlevant quelques fois des côtes pour être plus mince, et en remettant souvent une nouvelle peau. Bon appétit !). C'est le rêve de Tally, de devenir belle (franchement, je sais pas vous, mais mois j'hésiterais beaucoup, vu comment ça marche... Est-ce que c'est si grave que ça, d'être moche ?). Mais elle va se retrouver entraînée dans une histoire qui pourrait peut-être la faire changer d'avis. Un choix à faire entre deux amis, entre deux vies très différentes, mais heureusement, les Specials (la police) vont l'aider avec quelques menaces (vous saisissez l'ironie ?).
Pour être honnête, au début, je lui aurais mis des baffes tellement sa façon de penser me paraissait bête ! Mais plus j'ai avancé dans le livre, plus j'ai apprécié Tally. Elle va découvrir ce que la vie peut-être (et ça vaut le coup d'être moche, moi je vous le dis !).
Ce que j'ai bien aimé, c'est que dès qu'il y a une bêtise à faire, Tally se jette dedans ! Et pour ça elle ne manque pas d'imagination. Ca donne une petite touche d'humour à l'histoire, c'est parfait !
Au début du livre, je pensais un peu comme Tally, ça fait rêver d'être Pretty (être beau et passer sa vie à s'amuser, c'est cool !), mais quand on découvre tout ce qui se cache derrière (eh non, il n'y a pas que la bouillie qu'ils font avec les os !), ça donne beaucoup moins envie !
Bref, Uglies est un livre un peu futuriste, très facile à lire, et je pense qu'il peut plaire à tout le monde. Il m'a manqué quelque chose pour lui mettre 5, mais même si ce n'est pas un coup de coeur, je vous le recommande !

Le-Labyrinthe-Newt, Posté le samedi 04 avril 2015 08:58
oui c'est ce qu'il m'avais semblais comprendre dans les com ;)