L'épouvanteur (tome 2)
La Malédiction de l'Epouvanteur
Joseph Delaney
Bayard
Note : 5/5 ♥
Attention, c'est le deuxième tome ! Si vous n'avez pas lu le premier, voilà la chronique :
.
.

Cela fait six mois que Tom est l'apprenti de l'Epouvanteur. Il est venu à bout de Mère Malkin, la sorcière la plus pernicieuse qui soit, mais son travail ne s'arrête pas là. Alors que M. Gregory est malade, Tom part seul à Priestown où un gobelin éventreur terrorise les gens. Mais dans cette ville, le gobelin est loin d'être la menace la plus importante ; l'Inquisiteur, qui traque les sorcières, et le Fléau, une créature qui se terre dans les catacombes, peuvent se révéler bien plus dangereux.
* * *
J'ai adoré ce deuxième tome ! Que dire de plus ? Dans la lignée du premier, l'histoire continue, devenant de plus en plus intéressante, et les personnages prennent de plus en plus d'importance.
J'adore toujours autant Tom, qui semble tout de même s'être débarrassé de sa naïveté, et qui se retrouve seul face à des dangers bien plus grands que lui et des choix aux conséquences de plus en plus importantes. En à peine six mois, il se retrouve confronté aux pires créatures qui soient, pourtant il ne se décourage jamais et n'abandonne pas. Les autres personnages étant moins présents, c'est à lui de se débrouiller, et ça le rend beaucoup plus sympathique. On en apprend aussi un peu plus sur John Gregory, l'Epouvanteur (et croyez-moi il y a du secret là-dessous !), mais je l'ai moins apprécié dans ce deuxième livre, on ne le voit pas beaucoup et il n'est pas forcément très aimable. Alice est toujours là, mais en moins bonne posture cette fois.
L'atmosphère des catacombes est forcément effrayante (quel meilleur endroit pour se promener qu'un lieu sombre, sous terre et rempli d'ossements, je vous le demande !), mais je trouve que le Fléau fait moins peur que la Mère Malkin, ce qui n'est pas forcément plus mal.
Je viens seulement de remarquer toutes les indications de la quatrième de couvertures (grâce à une amie qui m'a demandé si l'histoire faisait peur) : « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... », « cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de perturber les jeunes lecteurs » et « pour les lecteurs avertis ». Donc évidemment je ne le conseille pas à tout le monde (si vous n'aimez pas les histoires qui font peur, il vaut mieux éviter celle-ci), mais pour tous ceux que ça ne dérange pas vous ne pouvez pas rater ce livre !
