Boys don't cry
Malorie Blackman
Milan (Macadam)
Note : 5/5 ♥

Dante attend avec impatience les résultats de ses examens. Il a travaillé dur pour les réussir à dix-sept ans au lieu de dix-huit, mais personne ne doit se douter qu'il a révisé. Ses notes sont les choses les plus importantes de sa vie : il compte entrer dans une université prestigieuse pour devenir un grand reporter. Mais quand Mélanie, son ancienne petite-amie, débarque brusquement chez lui après un an et demi d'absence, elle apporte des nouvelles plutôt embêtantes. Elle a eu un enfant, et c'est lui le père. Elle a fait le choix de ne pas parler à Dante de sa grossesse, de disparaître et de garder l'enfant, et c'est seulement maintenant qu'elle se rend compte qu'elle est incapable de s'en occuper. Mais Dante non plus n'en est pas capable, il n'a rien demandé et doit aller à l'université ! Il ne peut pas laisser les évènements gâcher sa vie.
* * *
Alors alors, commençons par le plus important : ce livre est absolument génial !
On se retrouve en même temps que Dante dans une situation impossible, déchiré entre deux côtés de sa vie. Je me suis très facilement imaginée à sa place, jeune avec de l'ambition, envie de faire de grandes études, de devenir un célèbre reporter, et de voir cet avenir réduit en miettes d'un seul coup. Le pire, c'est qu'il n'a même pas pu se faire à l'idée d'être père puisque Mélanie a tout fait pour lui cacher. Honnêtement, même en réfléchissant à fond, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution dans une situation pareille.
D'un autre côté, on voit l'histoire du point de vue d'Adam, le frère de Dante, qui est très heureux de devenir oncle à 16 ans. Le côté intéressant de son histoire, c'est qu'il est gay et qu'il l'assume parfaitement, il ne s'en est jamais caché, mais certains ne sont pas du même avis et se chargent de lui faire savoir.
D'abord, il faut que je le précise, Adam c'est mon personnage préféré (eh oui, ce n'est encore pas le personnage principal mon préféré !). Il est super sympa, toujours optimiste, et encore plus ambitieux que son frère (et quand je dis ambitieux, il faut plutôt vous imaginer qu'il veut être acteur, riche et célèbre, tout ça sans faire d'études à côté, et qu'il n'hésite pas à rappeler à tout le monde qu'il est beau et qu'il va réussir). Dans ce livre, on voit à quel point les préjugés des gens et l'homophobie sont des choses bêtes, ridicules, atroces. Je ne vois pas en quoi être homosexuel serait un prétexte pour les autres d'être aussi méchants. Rien ne peut justifier une telle cruauté. Adam est un garçon plein de qualités, très gentil, drôle, beau, et certains trouvent le moyen de le détester et de lui pourrir la vie parce qu'il est gay !
Dans ce livre, on ressent plein de choses : la même panique que Dante face à son avenir, parfois une peur qui coupe le souffle jusqu'à ce qu'un passage soit fini, et d'autres fois on ne peut pas s'empêcher d'exploser de rire, et ce mélange est génial. Le livre est à la fois horriblement triste mais aussi très drôle et optimiste. Et bien évidemment, comme Dante et Adam sont frères, ils passent leur temps à se taquiner, ça apporte vraiment plus d'intérêt à l'histoire.
Quel que soit votre style de lecture, vous ne pouvez pas vivre sans avoir lu Boys don't cry ! Ou en tout cas, maintenant vous ne pouvez plus ;) !
