Effacée (tome 1)
Teri Terry
Teri Terry
La Martinière Jeunesse
Note : 4/5

Kyla a été Effacée. C'est le sort réservé aux criminels de moins de 16 ans, on efface leurs souvenirs, toute leur vie, pour qu'ils en recommencent une nouvelle, dans une autre famille et en étant étroitement surveillé. C'est une sorte de seconde chance, car sinon ils seraient condamnés à la prison à vie. Sauf que Kyla fait d'étranges rêves, elle n'est pas aussi joyeuse et naïve que les autres Effacés, comme si ses souvenirs cherchaient à se manifester. Et elle finit par se demander si elle a vraiment commis un crime, quelque chose qui nécessite qu'elle soit traitée différemment.
* * *
Ce livre était vraiment pas mal ! J'ai eu juste un petit peu de mal avec le début, mais dans l'ensemble je l'ai assez apprécié !
Au début du livre, on se retrouve avec Kyla, à l'hôpital et sans aucun souvenir, à se demander si ses parents vont l'apprécier. C'est plutôt déstabilisant, et ça dure comme ça le temps de bien mettre en place l'histoire. Comme j'ai tendance à être un peu impatiente (de l'action ! Je l'attendais, moi, l'actioooon !), j'ai trouvé que le début traînait un peu. J'attendais la suite, parce que Kyla qui fait des malaises quand son Nivo baisse (le bracelet qu'elle a au poignet pour contrôler ses émotions et éventuellement la tuer), ce qui risque de lui faire exploser le cerveau, c'est bien au début mais quand même.
La suite devient vraiment mieux, Kyla obtient le droit d'aller au lycée (mais elle est folle, qui réclamerait d'aller au lycée alors qu'elle a encore quelques semaines tranquille ?!), et l'histoire ne se résume plus seulement à elle. Il y a sa s½ur (désolée mais je ne l'aimais pas du tout alors je ne me rappelle plus de son nom), Jazz, le petit-ami de sa s½ur qui est super cool, et Ben, un autre Effacé qui va tout de suite devenir ami avec Kyla. Mon personnage préféré, c'est Ben (évidemment), mais j'aime bien Kyla quand même. Mais au milieu de toutes ces gentilles personnes, il y en a aussi de beaucoup moins gentilles, qui sont là officiellement pour aider Kyla, mais surtout pour la surveiller. On ne sait pas du tout à qui se fier, et là l'histoire devient intéressante.
Kyla voit des bribes de souvenirs et elle est persuadée de ne pas avoir commis de crime, et elle s'interroge. En plus, dans son lycée, des gens disparaissent. Et je peux vous dire que quand on en sait plus sur qui elle était, en partie grâce à l'apparition d'un nouveau personnage (je n'ai toujours pas réussi à savoir s'il est gentil ou pas, il est très bizarre), et qu'on se retrouve avec une fin comme ça, on a juste envie d'ouvrir directement la suite ! Je déteste ne pas savoir, c'est trop dur ! Le suspense à la fin devrait être interdit, c'est pas possible de finir un livre comme ça, du genre « tiens, débrouille-toi avec ça maintenant » !
Donc je vous conseille ce livre, qui a une histoire intéressante et qui donne toujours envie de savoir ce qu'il y a après ! (Et si jamais vous lisez en anglais, je trouve les couvertures bien plus belles qu'en français).
