Uglies (hors-série, spin-off, ce que vous voulez)
Secrets
Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse
Note : 4/5

Dans ce livre, Scott Westerfeld raconte tout ce qu'il y a derrière la série Uglies, ce qui l'a inspiré ainsi que des détails sur l'univers et l'histoire. Tout est expliqué, on sait ce qui s'est passé avant le « Prettytime » et on a tous les détails possibles pour mieux se représenter le monde dans lequel vit Tally.
,
,
* * *
,
,
Passons directement aux choses sérieuses : j'ai trouvé ce livre presque mieux que la série elle-même.
On y trouve des cartes, des explications qui nous montrent que l'univers futuriste que l'auteur décrit n'est pas si utopique que ça, et que la science pourrait permettre l'invention de certaines choses qu'on croise dans le livre (d'ailleurs, certains principes existent déjà), et il y a même le mode d'emploi d'une planche magnétique ! En lisant ce livre, j'ai appris pleins de choses (et j'aime tout savoir !), c'était super intéressant ! Les pages sont décorées, il y a des illustrations, le sommaire permet de voir directement ce qui nous intéresse, et tout le contenu du livre est intéressant et donne envie de lire. Vous vous en doutez, il y a un mais, eh oui ! La seule chose que je n'aime pas trop, c'est la couverture (je la trouve moins belle que celles des tomes d'avant et c'est un peu dommage...).
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait être fan d'Uglies pour apprécier ce livre, mais je ne pense pas parce que je n'ai pas particulièrement aimé la série. Par contre ce livre est super, et c'est vrai que même si beaucoup de choses se rapportent à l'univers de la saga, il y a aussi certains sujets intéressants même sans avoir lu les livres (du genre la science dans la beauté par exemple).
Je dirais que même si vous n'avez pas aimé la série Uglies, vous pouvez tenter de lire Secrets, parce qu'il n'est pas centré autour de personnages mais on apprend pleins de trucs intéressants.