Si je reste (tome 1)
Gayle Forman
Pocket Jeunesse
Note : 5/5

Mia a 17 ans, la vie entière devant elle. Jusqu'à ce matin d'hiver où un camion a percuté la voiture. Alors qu'elle est dans le coma, son esprit semble sorti de son corps et elle assiste à tout ce qui suit. Elle n'a plus de famille et se retrouve face à un choix impossible : doit-elle rester ou mourir ?
* * *
Si je reste est un livre vraiment génial ! Je m'attendais à une histoire déprimante, mais finalement pas tant que ça.
D'abord, je pense que tout le monde connaît, au moins pour le film qui est sorti en août 2014 (eh oui, j'étais née ! Et je me rappelle bien de ne pas être allée le voir ! Je voulais lire le livre avant, et comme vous pouvez le constater, ça a un peu traîné...). En tout cas, l'adaptation doit être bien et il faudra vraiment que je la regarde. D'ailleurs, si vous n'aimez pas lire, vous pouvez toujours voir le film, l'histoire doit être la même (qui ose venir sur mon blog sans aimer lire ?).
Bref, passons au livre. Je l'ai bien aimé. Durant toute l'histoire, on voit les souvenirs de Mia, mélangés au présent. Il n'y a aucun chapitre, ce qui est plutôt surprenant, mais on ne se perd pas. D'habitude j'ai toujours du mal avec les flashes back, on finit toujours par être déstabilisé à cause du changement et on met du temps à comprendre si on est dans le présent ou le passé, mais là tout paraît naturel et on suit sans problème. Par contre, évidemment, le « allez, juste un petit chapitre de plus ! », ici c'est compliqué. Vous risquez de vous retrouver de plus en plus dans des passages qu'on ne peut pas lâcher.
Je n'ai pas peiné du tout à rentrer dans l'histoire, je trouvais que Mia me ressemblait beaucoup par moments (à part que je n'ai absolument aucun talent pour la musique, demandez à mon frère ce qu'il pensait des cadeaux bruyants qu'on m'offrait quand j'étais petite !). Et puis finalement, il y a quand même quelques fois où je ne l'ai pas trop aimé... En revanche, son petit-ami, Adam, est vraiment génial ! On a quand même l'impression que tout est grâce à lui (tout ce qui se passe dans le livre, je veux dire. Vraiment tout), et ça donne l'impression que Mia est vraiment de mauvaise volonté parfois. Là, c'est clairement lui qui l'aime le plus. Ce qui est cool, c'est qu'ils sont plutôt différents, entre Adam qui fait du rock et Mia de la musique classique. D'ailleurs, presque tout repose sur la musique dans ce livre.
Franchement, pour le suspense, c'est pas le top... Du moment qu'il y a un tome 2, je me suis dit avant même d'avoir commencé « bon bah son choix est déjà tout fait ! ». Sérieusement, qui ferait un deuxième tome après avoir tué l'héroïne ? Mais je vous laisse le suspense !
Pour continuer dans les points négatifs (bah oui, il y en a dans presque tout !), j'ai trouvé la préface de l'éditeur complètement inutile... Ah non, attendez ! Elle sert juste à une chose : gâcher des moments qui auraient été teeeeellement biens si je n'avais pas su à l'avance qu'ils allaient arriver ! Franchement, au début, je me suis dit qu'elle serait intéressante, cette préface, mais ça m'a vraiment énervée de voir que déjà il n'y avait pas de suspense à cause du tome 2, mais qu'en plus, l'intérêt qui restait (les évènements du milieu du livre) était complètement gâché ! Du coup, quand je les ai vus dans l'histoire, ça m'a à nouveau énervée de me dire que je savais déjà tout ça, sérieusement : pourquoi je le lis vu que je le sais ? En plus, il y a des incohérences, alors pour moi il aurait mieux valu que l'éditeur se passe de rajouter sa petite touche mal faite qui gâche le livre. Si jamais vous le lisez, gardez la préface pour la fin, en même temps que la postface qui était plus intéressante. Au moins, maintenant, je sais comment je devrais faire les préfaces des objets-livres que mes profs me demanderont : je leur gâche tout pour rajouter quelques commentaires, et voilà.
Bref, trêve de violence (je n'aime pas trop critiquer méchamment, mais là quand même, je l'ai bien détestée cette préface !). Je ne pourrais pas vous dire précisément pourquoi j'ai aimé ce livre. Sûrement pour l'histoire d'amour que j'ai trouvée vraiment très belle, même si ça manquait un peu d'émotions parce que Mia n'a pas l'air de ressentir grand-chose, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Moi qui n'aime quasiment que la fantasy (le contemporain, tout ce qui est drame et tout ça, c'est vraiment pas mon truc), j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle fait réfléchir, mais en même temps on peut aussi simplement apprécier le défilé des souvenirs (ce que j'ai fait, personnellement. C'est les vacances quand même !).
Je ne vous cache pas que j'ai déjà commencé le deuxième tome (Là où j'irai). J'ai écrit cette chronique dès que j'ai refermé le livre (si si, ça je le rajoute maintenant mais la chronique elle-même, elle était déjà faite !), mais le temps que je la poste je m'y suis mise.
Le résultat, c'est qu'il faut que vous vous dépêchiez de lire ça ! Sérieusement, ce premier tome est très, très bien, mais la suite s'annonce encore meilleure (la chronique arrive bientôt) ! Je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde, alors n'hésitez pas !