L'Epouvanteur (tome 13)
La Revanche de l'Epouvanteur
(ou en tout cas c'est comme ça que je traduirais The Spook's Revenge)
Joseph Delaney
Red Fox (pour la version que j'ai lue)
Bayard (pour l'édition qu'on aura en France)
Note : 5/5 ♥

(la couverture qu'on aura sûrement en français)

(l'édition que j'ai lue)
'He's the seventh son of a seventh son. His name is Thomas J. Ward and he's my gift to the County. When he's old enough we'll send you word. Train him well. He'll be the best apprentice you've ever had and he'll also be your last.' These were the words of Tom's Mam to the county Spook some years ago. As Tom, the Spook and their allies prepare to battle with the Fiend on a huge scale, to finally enact their revenge, it now remains to be seen whether Mam's declaration will come true.
* * *
A partir de maintenant, ne lisez surtout pas l'article si vous n'avez pas lu le livre !
(donc personne ne vas lire ça avant deux ans...)
/!\ Risque de gros spoilers /!\
(et repassez me donner votre avis quand vous l'aurez lu)
***
Avant de commencer, je vous préviens tout de suite que cette chronique risque d'être un désordre total où vous risquerez peut-être de galérer pour vous y retrouver, mais comprenez-moi, c'est le dernier tome et il est tellement incroyable ! J'ai tellement de choses à vous raconter, et en même temps tout est tellement indescriptible, que tout ce qui va suivre sera un amas de pensées sur le livre (on va dire ça comme ça, même si en vrai j'ai passé deux semaines à tout retoucher...).
Enfin le dernier tome (et déjà en même temps) ! Je dois vous préciser, pour vous faire perdre votre temps tout de suite mais pas après, que j'ai atteint mon objectif : j'ai lu ce dernier tome pour Halloween de mes 16 ans, exactement le moment où Tom Ward doit vaincre le Malin ! (j'étais super fière)
Mais bon, ce n'est pas sa seule préoccupation, car lui et l'Epouvanteur s'attaquent enfin à un mystère présent depuis le tout début de la saga ! Qui a remarqué qu'à chaque début de livre, on a une sorte de légende qui parle de la Pierre des Ward, mais qu'on n'en a jamais entendu parler une seule fois jusqu'ici ? C'est le mystère le plus fascinant de la série (enfin, avant qu'on le comprenne mieux, en tout cas) ! Il y a des coïncidences très étranges (vous aurez remarqué qu'elle a le même nom que le personnage principal, mais je ne vous parle pas des autres tellement c'est génial, garder la surprise c'est beaucoup mieux, ok je sais que si vous lisez la chronique c'est que vous avez lu le livre, mais bon...). Mais comme je ne peux pas résister, je vous mets quand même un petit SPOILER (surlignez la suite quand vous aurez lu le livre, et pas avant !) : La Pierre des Ward a le pouvoir de ralentir le temps, exactement comme Tom, et il lui arrive de disparaître mystérieusement, ce qui laisse penser qu'elle se déplace soit dans l'espace soit dans le temps. Et donc, cette légende qui est inscrite dessus est peut-être une prophétie, ou bien une légende écrite des milliers d'années après que Tom ait vécu ! Et donc : est-ce de la mort de Tom luttant contre une créature particulièrement maléfique, qu'elle parle ? Aaaaah, c'est tellement passionnant et intrigant ! Rien que ça, ça donne envie de s'enfiler le livre en une journée ! (ce que je n'ai pas réussi à faire, quand même...)
Là, Joseph Delaney nous a sorti tout son talent : il y a quelques moments qui font peur, et beaucoup d'émotion, tout est très bien décrit c'est incroyable ! Je trouve que c'est le meilleur tome de la série, parce que j'ai ressenti à chaque fois exactement la même chose que Tom (et croyez moi, il est servi, le pauvre...). Je m'attendais à une fin déprimante, mais pas à une histoire aussi atroce ! Rien ne se passait comme je l'aurais espéré, c'est horrible quand on le lit mais ça rend l'histoire encore meilleure. On a à nouveau droit à des prophéties qu'on avait oubliées en plus de nouvelles, qui mettent vraiment le doute quant à ce qui va se passer. Il y a un suspense incroyable, je ne voyais pas du tout comment l'histoire pourrait se finir, et je ne voulais pas croire à à peu près tout ce qui se passait (vous voyez, du style « non, c'est tellement horrible, c'est pas possible ! Je parie que c'est pas vrai et que ça fait partie d'un plan ! »). Il y a surtout une trahison tellement moche que ça m'a transpercé le coeur comme à Tom (non, j'exagère pas). C'est le pire de tout le livre ! (ça m'a fait penser à une chanson de One Republic, Apologize, ça me fait ressentir un peu la même chose, mais c'est bien plus fort dans le livre. J'ai beau essayer de mettre des mots sur ça, c'est impossible, le seul moyen serait que vous ressentiez ça aussi, mais logiquement vous l'avez lu donc vous savez, sinon écoutez la chanson. « I'm hearing what you say but I just can't make a sound ... you tell me that need me, then you go and cut me down », « I need you like a heart needs a beat, it's nothing new ... I loved you with the fire red, now it's turning blue, and you say sorry like an angel, Heaven let me think was you ! But I'm afraid ». D'ailleurs ça me fait penser à une phrase du livre que j'ai écrit dans mon agenda comme la bonne adolescente que je suis, « Only the truly brave can admit that they are afraid ». J'espère que vous l'avez vraiment lu, sinon ça vous gâche qui trahit Tom, même si ça paraissait évident)
On revoit aussi un peu la famille de Tom, avec une bonne surprise. Je trouve dommage que sur ses 6 frères on n'en connaisse que deux. Mais bon, à part ça, ça rend l'histoire encore un peu plus triste, parce qu'on voit clairement ce que Tom n'aura jamais. Et il y a un personnage qu'on connaissait assez peu, le gobelin de l'Epouvanteur, qui prend un peu plus d'importance et que j'adore ! C'est devenu l'un de mes personnages préférés.
Malheureusement, je vais finir sur un point négatif assez énorme. Quand j'ai fini le livre, je me suis sentie terriblement vide (vous voyez quand on ne peut ni penser ni ressentir quoi que ce soit ?). Je n'arrive pas à me dire que c'est le dernier tome, qu'il n'y aura pas de suite... A la fin j'étais sûre de m'être trompée et que Joseph Delaney écrirait un 14ème tome, mais non. Pourtant il y a tellement de choses sans réponse, de promesses qui auraient pu servir mais dont on n'a pas de nouvelles, de prophéties à moitié accomplies, de personnages qu'on aurait dû revoir et dont on ne parle même pas ! L'auteur avait mis en place pleins d'éléments intrigants, mystérieux, qui laissaient imaginer une suite incroyable, mais ils n'ont servi à rien... J'ai l'impression que c'est une fin comme celles de tous les autres tomes, qui appelle une suite, et ça me donne un peu l'impression que l'auteur s'est débarrassé du travail d'écrire la suite (bien que ce ne soit pas ça, évidemment) en coupant en plein milieu de l'histoire. Finalement, on reste sur des déceptions, et je me demande à quoi servaient les deux derniers tomes si c'est pour en arriver là... Même Tom m'a un peu déçue à la fin, ce n'est pas comme ça qu'on l'a connu et ça m'a donné l'impression qu'il avait 80 ans comme l'Epouvanteur. Donc pour moi ce n'est absolument pas une fin. Le livre lui-même était génial, mais je refuse de prendre ça comme la fin de la série, je préfère le prendre comme une série inachevée (comme quand les maisons d'éditions ne publient pas la suite d'une série quand elle ne marche pas assez).
Honnêtement, je pense que j'écrirai la suite et la fin, histoire de ne pas rester sur un manque. (comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Je me demandais surtout ce que serait le service qu'Alice devrait rendre au dieu Pan, et j'espérais énormément revoir Sliter (comme je le disais dans la chronique du tome 11, à quoi servirait ce livre si on ne le revoyait pas ?).
Bref, je n'ai rien contre les fins ouvertes, au contraire, mais là c'est beaucoup trop « ouvert » pour moi. Ce n'est juste pas fini. Mais c'est loin de gâcher la série, qui reste exceptionnelle et l'une des meilleures que j'aie jamais lues !
