Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 636 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Retour au blog de Reves-de-Lectures

La 5e Vague, tome 1, de Rick Yancey


La 5e vague (tome 1)
Rick Yancey
Robert Laffont (R)
Note : 5/5 



   Hey ! Eh voici le deuxième article promis, et je dirais "ENFIN ! Ca fait tellement longtemps (ok, 3 semaines seulement) que voulais vous parler de ce livre !" (vous connaissez Evan Walker ? Vous allez en entendre parler là-dessous, et pas qu'un peu, alors accrochez-vous). J'ai l'impression de déjà parler pour ne rien dire, alors je vais vous laisser lire l'article (ouais, aujourd'hui je suis en forme, j'ai fini à 15h et j'ai mangé du chocolat ce matin, vous vous en fichez complètement mais je suis de bonne humeur !!) 


La 5e Vague, tome 1, de Rick Yancey

 
   1ère Vague : Extinction des feux
   2e Vague : Déferlante
   3e Vague : Pandémie
   4e Vague : Silence

   La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

   À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. 


*  *  * 
 
 
   Waouh ! J'avais un peu peur en me lançant dans ce livre parce que j'avais entendu pas mal d'avis négatifs (et d'autres positifs aussi mais c'est bizarre, les négatifs m'influencent plus... Les gens négatifs sont souvent doués pour plomber le moral), mais il fallait absolument que je le lise avant d'aller voir le film (un vrai miracle qu'il ait été disponible à la bibliothèque une semaine avant la sortie du film ! D'ailleurs j'en ai profité pour emprunter aussi le tome 2, que j'ai déjà lu si vous voulez tout savoir. Et non, pour le deuxième j'attendrai pas d'avoir vu le film pour vous en parler :p ). Je vous poste cette chronique un peu en retard (mais avec moins de retard que pour d'autres, si vous avez vu la chronique d'hier par exemple... Et si vous voyez les prochaines qui datent encore plus) pour pouvoir vous parler aussi du film (c'est une vraie torture d'avoir attendu pour vous en parler ! Vous imaginez à quel point j'ai dû me retenir de parler d'Evan Walker à tous mes potes ?). 

   On suit le point de vue de plusieurs personnages, quatre en fait, mais je ne vous parle que de Cassie (les autres risqueraient de vous gâcher un peu l'histoire). Au début, quand elle est toute seule, c'est un personnage que je trouve super. Par contre, dès qu'elle n'est plus toute seule, je la trouve insupportable, elle a un caractère de quelqu'un que j'ai envie de frapper (ok, c'est la fin du monde, mais est-ce que c'est une raison pour arrêter d'être sympa ?!). A part ça, il y a Evan Walker, mon personnage préféré (ceux qui ont lu le livre et qui me connaissent un peu doivent savoir pourquoi, et ceux qui ne l'ont pas lu, je vous assure que votre vie serait mieux si vous connaissiez Evan Walker). Le plus incroyable, c'est qu'il arrive à supporter Cassie (oui, c'est lui qu'elle maltraite) ! Il a toutes les qualités possibles, à part peut-être un petit manque d'honnêteté, mais ça se comprend. Il y a aussi Zombie (oui, il a un autre nom, mais on va lui laisser un peu d'anonymat jusqu'à ce que vous ayez lu ce livre), plutôt sympa, mais comme j'adore tellement Evan, il est passé un petit peu derrière. Parce que c'est l'inconvénient de quatre points de vue (à chaque fois qu'on en changeait je me disais « quand est-ce qu'on voit à nouveau Evan ?? », et c'est long !), même si ça a quand même pas mal de côtés positifs, comme ça on en sait sait beaucoup plus que les personnages (ah, zut ! J'avais dit que je ne vous parlais que de Cassie !). 

   J'ai trouvé que tout était un peu prévisible, j'ai tout deviné avant que ça arrive, mais ce n'était pas dérangeant parce que l'auteur réussit quand même à nous mettre le doute. Quand vous pensez que quelqu'un est gentil, vous vous dites « oui, mais et si jamais il fait semblant ? Ou alors c'est vraiment un gentil ? Mais comment on peut être sûr que ce soit pas un méchant ? » (et toutes les autres questions remplies de gentils et de méchants qui vous donnent l'impression d'avoir 5 ans). Ce qui est vraiment génial dans ce livre, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quoi penser, que les apparences n'ont rien à voir avec la réalité, et qu'on ne peut se fier à personne. Tout ça, pour moi, c'est ce qui fait un bon livre (quand vous passez votre temps à vous poser des questions, que vous ne savez pas quoi penser, et que vous avez légèrement l'impression qu'on se moque de vous, dans le fond). 

   Les Autres, qui veulent se débarrasser des humains, ont l'air de bien s'amuser à les torturer. D'une certaine façon, je comprends que les extraterrestres veuillent nous tuer. On est incapables de prendre soin de quoi que ce soit , comme la Terre, éventuellement (même d'une simple paire de chaussures que je voulais absolument ! En tout cas ceux qui en sont incapables font trop de dégâts. Trouver d'autres chaussures on peux, mais mais essayez de trouver une autre Terre !). Ils ne se montrent pas, on ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent, et j'espère qu'on en apprendra plus par la suite. 

   J'ai l'impression que ce tome commence assez tranquillement la série (ok, pas si tranquillement que ça mais je me dit qu'il faut que la suite soit encore mieux), il met tout en place et j'imagine que ça va vraiment commencer dans le prochain tome. Il faut absolument que vous le lisiez, ce livre est juste génial ! Et vous savez quoi, c'est presque un coup de coeur, vraiment pas loin. 

   Et maintenant, parlons du film ! Je n'ai pas tellement de choses à rajouter, puisque l'adaptation respecte plutôt le livre, mais elle a enlevé la longueur du début en nous montrant bien les catastrophes qu'il y a eu, et c'est un début plutôt impressionnant (j'adore tout ce qui est impressionnant, ça doit être aussi pour ça que j'aime les films pleins de super-héros. C'est pour ça que j'aime moyennement les potes féministes qui se plaignent tout le temps qu'il y a pas assez de super-héroïnes dans les films. Qui veut voir Hulk version fille, franchement ? Personne ! Et comment on ferait pour baver entre potes sur tous ces super-héros bien courageux et super beaux qui seraient très sympas de passer dans notre lycée ?). On rentre tout de suite dans l'histoire. Après, tout s'enchaîne un peu vite, alors que pourtant le film dure quand même deux heures, mais j'ai l'impression de n'avoir passé qu'une heure sur ce fauteuil rouge bien moelleux du cinéma. Tout est très bien fait, mais comme l'histoire est un peu partagée entre trois personnages, on les voit chacun très peu (à mon grand regret en ce qui concerne Evan. Et oui, si c'est ce que vous vous dites en ce moment, je fais exprès de la caser partout :p ).

   J'ai trouvé les acteurs très biens choisis, ils incarnent parfaitement leur personnage, presque comme je les avais imaginés en lisant le livre, et ils sont très doués. Evidemment, j'ai adoré Evan Walker (comment faire autrement ? Avouez que vous commenciez à vous y attendre), et forcément j'ai trouvé qu'on ne le voyait pas assez (on ne verra jamais assez Evan Walker, sauf s'il débarque dans votre vie peut-être). Le gros avantage du film (à part Evan, bien sûr), c'est qu'il a réussi à me faire vraiment apprécier Ben Parish, qui était un peu passé à la trappe dans le livre et que j'avais trouvé plutôt moyen. Cassie, j'ai toujours un problème avec elle. Elle est bien, mais elle a un caractère à faire les choses sans trop réfléchir, j'ai l'impression. J'espère que le tome 2 sera aussi adapté, et cette fois-ci j'irai le voir le jour même de sa sortie ! (ah oui, parce qu'entre temps j'ai lu le tome 2, et c'est tellement bien !)  
La 5e Vague, tome 1, de Rick Yancey

La 5e vague (tome 1) Rick Yancey Robert Laffont (R) Note : 5/5     Hey ! Eh voici le deuxième article promis, et je dirais " ENFIN ! Ca fait tellement longtemps (ok, 3 semaines seulement) que voulais vous parler de ce livre ! " (vous connaissez Evan Walker ? Vous allez en entendre parler là-dessous, et pas qu'un peu, alors accrochez-vous) . J'ai l'impression de déjà parler pour ne rien dire, alors je vais vous laisser lire...

Suite
Tags : La 5ème Vague., tome 1, Rick Yancey, Robert Laffont, Collection R, Science-Fiction, Jeunesse
​ 23 | 33 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 04 mars 2016 09:37

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:24

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.124.74) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

leslectures-desarah, Posté le samedi 05 mars 2016 12:11

je sais je sais tout le monde me le dit , faudrait vraiment que je le lise pcq la :o :p


Reves-de-Lectures, Posté le samedi 05 mars 2016 12:08

leslectures-desarah a écrit : "je ne l'ai pas lu encore :/"

Il est vraiment cool :)


leslectures-desarah, Posté le samedi 05 mars 2016 12:07

je ne l'ai pas lu encore :/


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 04 mars 2016 14:52

Passi0n-lectur3 a écrit : "j'ai bien aimé ce roman, pas eu un coup de coeur tout de même, mais j'aimerai beaucoup voir le film."

Pas non plus un coup de coeur pour moi, le début était un peu long, mais Evan rattrape tout ♥
Le film est vraiment bien :)


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 04 mars 2016 14:48

Meslivresetmoi a écrit : "Je devrai me lancer dans cette série!"

J'approuve ;) plus qu'à attendre le troisième !


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 04 mars 2016 14:48

EnjoyCreation a écrit : "Ahaaaah j'ai vu le film hier !!! J'ai adoré Il faut que je lise le livre et vite !
Biiiisous
"

Avoir vu le film avant ça peut être pas mal, il complète super bien le livre :) (ce film est quand même super bien !)


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 04 mars 2016 14:47

passion-bouquins a écrit : "je pense que c'est une série que je lirai"

Bonne idée, elle est vraiment bien :)


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 04 mars 2016 14:47

Le-Blog-de-Callie a écrit : "J'ai adoré le livre et le film des gros points positifs pour les deux! J'avais moyennement aimé Ben dans le tome 1 mais grâce au film je l'ai adoré dans le tome 2 :) J'ai fait un article dessus aussi :)"

Ca m'a fait pareil pour Ben, je l'ai préféré dans le film, mais dans le livre pas du tout (comme je l'ai lu avant), peut-être que ça changera pour le troisième ^^
Je sais, j'ai vu les deux ;)


Passi0n-lectur3, Posté le vendredi 04 mars 2016 14:33

j'ai bien aimé ce roman, pas eu un coup de coeur tout de même, mais j'aimerai beaucoup voir le film.


Meslivresetmoi, Posté le vendredi 04 mars 2016 12:45

Je devrai me lancer dans cette série!


EnjoyCreation, Posté le vendredi 04 mars 2016 12:26

Ahaaaah j'ai vu le film hier !!! J'ai adoré Il faut que je lise le livre et vite !
Biiiisous


passion-bouquins, Posté le vendredi 04 mars 2016 12:23

je pense que c'est une série que je lirai


Le-Blog-de-Callie, Posté le vendredi 04 mars 2016 12:21

J'ai adoré le livre et le film des gros points positifs pour les deux! J'avais moyennement aimé Ben dans le tome 1 mais grâce au film je l'ai adoré dans le tome 2 :) J'ai fait un article dessus aussi :)


  • Précédent
  • 1
  • 2

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (236)

  • 100 000 Canards par un doux soir d'orage, de Thomas Carreras jeu. 03 mars 2016
  • Book Haul [Février 2016] lun. 29 février 2016
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee mar. 09 février 2016
  • Book Haul [Janvier 2016] mer. 03 février 2016
  • Tag 50 questions jeu. 28 janvier 2016
  • Book Haul [Décembre 2015] dim. 03 janvier 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile