Traqué (tome 1)
Cessez d'être la proie, devenez le chasseur
Andrew Fukuda
Michel Lafon
Note : 5/5

Je suis certainement le dernier de mon espèce. C'est dur à croire mais les gens normaux ont mangé tous les homiférés, il n'en reste plus un seul, à part moi. Je suis obligé de me cacher, d'imiter leur comportement à la perfection car la moindre erreur me serait fatale. Mais cette année, un évènement à été organisé, et je risque bien de ne pas y survivre...
* * *
Traqué est un livre génial, magnifiquement bien écrit ! J'ai adoré !
D'abord, je m'arrête sur le seul point négatif : le vrai résumé, celui qui est derrière le livre, pas celui que j'ai fait. Le livre étant écrit à la première personne, le résumé aurait dû l'être aussi, parce que je trouve qu'il gâche une chose qui nous est pourtant cachée très longtemps : le nom du personnage principal.
Parce que c'est une une des choses qui m'a impressionnée dans ce livre. On ne sait absolument rien. J'admire l'auteur pour ça, parce que je n'avais jamais lu aucun livre qui ressemble à Traqué, ni dans l'histoire ni dans l'écriture. Il nous balance une histoire comme si c'était le monde et la vie réels, comme si on en faisait partie et que tout était naturel pour nous. On se prend cette société tellement différente de la notre en pleine face, et c'est à nous de nous y adapter, de faire des efforts pour comprendre. C'est comme un rêve : on se retrouve dans un monde bizarre auquel on ne comprend rien, on vit une histoire, et puis on se réveille avec le sentiment que c'était réel quand on finit le livre. On ne sait pas le nom du personnage principal (il y a une bonne raison à ça, vous verrez si vous le lisez, ce que je vous conseille absolument !), et on s'imagine à défaut d'informations que c'est nous qui vivons ça. Il n'y a pas non plus écrit une seule fois dans le livre le nom de ces créatures qui mangent les humains, puisque finalement ce sont les gens normaux, et d'ailleurs cela fait bien longtemps que tout le monde appelle les humains des homiférés (ce qui ressemble beaucoup à pestiférés, comme si l'humanité était une maladie). Bref, au risque de me répéter un peu, j'admire vraiment l'auteur pour tout ça !
Pour parler un peu des personnages, le personnage principal est plutôt bien. En fait, je dis plutôt parce qu'on s'imagine vraiment que c'est nous, et on sait juste que c'est un garçon (d'ailleurs je ne sais même plus comment on le sait, je pense que ça doit être à cause des terminaisons, donc en anglais on ne doit même pas savoir si le héros est une fille ou un garçon) et qu'il galère pour survivre au milieu de créatures très dangereuses (eh non, vous ne saurez pas ce que c'est !) qui se disent civilisés, mais on s'aperçoit quand même que finalement, ce sont eux les animaux sauvages, et pas les homiférés. Ils perdent tout contrôle dès qu'ils sentent une odeur de nourriture (et par nourriture je parle de nous, bien sûr). Pour revenir au personnage principal, je n'ai pas grand-chose à dire sur lui, mais il a plusieurs côtés, comme nous en fait, et par rapport à d'autres livres c'est vraiment bien décrit, on voit toutes ses hésitations et ses pensées, et sans être ni sympa ni méchant, il est bien. Il paraît réel.
Il va être sélectionné pour participer à une chasse homifère, et il va devoir traquer ceux de son espèce sans être découvert, ce qui s'annonce assez difficile. L'histoire est vraiment originale, en tout cas je n'ai jamais rien lu qui ressemble et franchement ça change !
Tout est spécial dans ce livre, je l'ai adoré, je pense qu'on ne peut pas mettre de mots précis pour décrire ça parce que c'est tellement bien et tellement nouveau que finalement c'est indescriptible ! Si vous ne connaissiez pas, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de vous y mettre dès que vous pouvez, parce qu'il est waouh *-* ! (Ça c'est une bonne description, non ?). Quoique, si vous n'aimez pas ne rien savoir, il vaut peut-être mieux éviter, mais personnellement j'adore quand on me cache les choses importantes pour que je devine moi-même (j'aime réfléchir, chercher, deviner, être super contente si j'avais tout envisagé sauf la bonne solution, et être tout aussi contente si j'avais raison. Dans le premier cas, l'auteur a énormément de talent, dans le deuxième cas je me félicite d'avoir trouvé, j'adore les deux).
