Intuitions (tome 1)
Rachel Ward
Michel Lafon
Note : 3,5/5

Dès qu'elle croise le regard de quelqu'un, Jem voit des nombres. Elle l'a compris quand elle était plus jeune, c'est la date de leur mort. Dans une famille d'accueil, elle n'aime pas l'école et n'a pas d'amis, elle préfère se couper des autres car tôt ou tard, ils mourront. Mais un jour, elle rencontre Spider, qui semble décidé à être son ami. Alors qu'ils vont à la grande roue de Londres, une chose étrange alerte Jem : tout le monde a le même numéro. Ils s'enfuient, et sont recherchés par la police car ils sont les seuls survivants de cet attentat. Mais Jem a un autre problème : le numéro de Spider.
* * *
Ce livre était plutôt bien, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment l'apprécier.
On découvre tout de suite Jem, et franchement elle n'est pas très sympa. Je me suis dit « chouette ! Une fille qui n'aime pas l'école, qui ne veut pas d'amis, et qui nous fait bien déprimer ! ». Parce que si on s'arrête aux premières pages, on n'a pas vraiment envie de continuer à lire. L'ennui, c'est que tout le long du livre, Jem reste un personnage que je n'ai pas réussi à apprécier, et vous vous doutez que, comme elle est le personnage principal, on passe beaucoup de temps avec elle.
En revanche, Spider rattrape tout. Lui, on est obligé de l'apprécier, et finalement c'est lui qui rend le livre beaucoup mieux. Il s'accroche à Jem alors qu'elle essaie clairement de s'en débarrasser (et je suis sympa en disant débarrasser !), il la défend contre les brutes de sa classe, et surtout il a de l'humour. C'est la touche marrante au milieu de ce livre déprimant.
Evidemment, comme Jem voit la date de mort des gens, il y a un gros problème, c'est celle de Spider, qui ne lui laisse pas beaucoup de temps à vivre. Jem pense que les nombres ne mentent pas, et que de n'importe quelle façon, la personne mourra le jour qui est indiqué. Donc en gros, même si elle aurait dû s'étouffer avec son sandwich à midi mais qu'elle survit, la mort passera prendre cette personne plus tard dans la journée. Chouette façon de penser, vraiment très sympa. Mais même si elle est convaincue de ça, elle va quand même tout faire pour éviter que Spider meure. Et c'est ça qui donne envie de finir le livre, on veut absolument savoir s'il va échapper à la mort ou pas (vous voulez savoir ? Et bah il va falloir lire le livre :p). C'est le seul gros suspense qui rend l'histoire intéressante. Tout ce qui se passe autour manquait un petit peu de crédibilité pour que je sois absorbée par l'histoire (j'ai moins de mal à m'imaginer dans un monde qui n'existe pas que dans Londres dans ce livre). Mais j'aimais tellement Spider que le reste devient moins important !
Comme Jem voit la date à laquelle les gens doivent mourir, elle y réfléchit, et du coup ça nous fait réfléchir aussi. Déjà que j'ai tendance à beaucoup trop penser en temps normal, c'était franchement déprimant ! Mais en même temps, c'est aussi ça qui est intéressant dans le livre, parce que les réflexions rattrapent le manque d'action.
J'ai trouvé ce livre bien, l'idée était originale, mais je pense que l'histoire aurait pu être un peu plus travaillée. Jem n'est pas un personnage auquel je me suis attachée, et le livre manquait d'action. Mais j'ai souvent lu que les deux tomes suivants étaient meilleurs que le premier, alors si celui-ci servait en quelque sorte à mettre en place la suite, je pense qu'il me paraîtrait mieux.
Je vous conseille ce livre si vous n'avez pas peur de déprimer !
