Salut tout le monde ! Je vous retrouve pour le tag "problèmes de lecteur", d'où le titre de l'article. J'aurais pu faire simple, mais je crois que je me suis un peu emportée dans les réponses (l'avantage c'est que depuis que j'écris des articles super longs, je peine beaucoup moins à baratiner pendant 4 pages pour les dissertations).

1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de te prochaine lecture ?
Ça dépend de pas mal de choses. D'abord de ce que j'ai envie de lire sur le moment (si j'ai lu trop de contemporains je vais avoir envie de changer, ou si j'ai lu un livre hyper bien je vais lire l'un de ceux qui ne me font pas trop envie parce que j'aimerais forcément moins ce que je lirais après un coup de c½ur que je n'arrive pas à me sortir de la tête), ensuite je vais plutôt essayer de continuer/finir des séries entamées, et aussi un peu selon la période de l'année (en hiver des livres qui se passent en hiver, avec de la neige, et aussi des livres « impressionnants » que je n'ai pas envie de gâcher en les lisant quand il fait trop chaud, l'été des contemporains colorés... Et les énormes pavés pendant les vacances avec des tout petits livres le reste du temps, dans l'idéal). Enfin, bref, ce serait un peu au pif quand même, genre « bon bah celui-là j'ai vraiment envie de le lire ! », parce que de toute façon il y aura toujours un livre que je préfèrerais lire parmi tous les autres. (et évidemment, il y aura toujours une prof de français pour me choisir d'office ma prochaine lecture)
2. Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas, tu abandonnes ou tu continues ?
Je suis une grosse sadique, je continue jusqu'à la dernière page ! (en même temps j'abandonnerais les livres de cours, sinon). J'ai toujours l'impression que si je pose un livre sans l'avoir fini, je rate quelque chose, et qu'il serait peut-être devenu meilleur à la fin... Je n'ai abandonné qu'un seul livre de ma vie, qui était vraiment très très nul selon moi.
3. Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... comment tu gères ça ?
Aaargh, ça m'est déjà arrivé, c'est atroce ! En général, je râle contre les éditeurs qui ne savent vraiment pas faire leur boulot correctement (on leur a enlevé des yeux au milieu de la série ?) pendant environ deux mois après l'achat de chaque tome (donc c'est parti pour plusieurs années), et une fois que la série est terminée, je me dis que finalement, c'est pas si grave que ça et que j'aime assez chacun des deux styles même s'ils ne vont pas ensemble. (Pour Tara Duncan par exemple, j'ai le tome 1, 2 et 6 en poche, les seuls qui sortiront en poche d'ailleurs, les tomes 3, 4 et 5 sont chez Flammarion avec des couvertures relativement moches mais que j'aime quand même, avec un fond et un dos sombres, et la suite est chez XO et n'a rien à voir avec le début de la série, avec des chouettes illustrations mais le fond tout blanc. Bref, ça fait très bizarre dans la bibliothèque, on ne voit même pas que c'est la même série...)
4. Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu ?
A vous, sur mon blog, bien sûr ! Je n'ai pas vraiment d'amis qui aiment le même genre de livres que moi, donc voilà la solution que j'ai trouvée !
5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer, qu'est ce que tu fais ?
Je ferme le livre tout de suite et j'attends d'être chez moi bien au chaud sous la couette pour le reprendre ! On va pas gâcher un moment d'émotion hyper important, quand même ? (j'aimerais pas du tout pleurer au lycée par exemple, et je n'aimerais pas du tout gâcher ce passage du livre en me retenant de pleurer)
6. La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent, tu trouves un synopsis bien spoilant? Tu pleures de frustration ?
Je me force simplement à m'en rappeler, et plus je réfléchis, plus les détails reviennent. J'ai une bonne mémoire alors relire les livres sans au moins cinq ans d'intervalle les gâche complètement, il suffit de faire un peu d'effort. Et si je ne m'en rappelle vraiment pas, c'est que j'avais vraiment détesté la série, donc dans ce cas-là je ne lis pas la suite. Comme pour Sublimes Créatures par exemple... J'ai lu les deux premiers à la suite, je n'ai pas du tout aimé, mais je me suis quand même forcée à lire le troisième (je vous avais dit que j'étais une sadique) sans me rappeler le moins du monde ce qui s'était passé avant, et j'ai détesté encore plus ^^ . Donc je pense que je ne vais pas me faire souffrir au point de lire le dernier tome (d'ailleurs j'ai encore oublié ce qui se passait avant... Je me souviens seulement des noms des deux personnages principaux...).
7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment tu dis non gentiment si on te pose la question ?
Je dis gentiment non avec beaucoup d'honnêteté mélangée à un peu de diplomatie. En gros, dans ma tête c'est « bas les pattes de mes précieux, sale hérétique ignorant ! Je sais ce que tu veux dire par prendre soin de tes affaires, alors tu ne toucheras pas à mes livres, ils sont beaucoup trop importants ! Parce que si je te prête un livre, tu vas l'abîmer, tu vas corner les pages ou même la couverture, tu vas casser le dos, tu vas lui faire prendre des coups abominables, le pauvre ! Et qu'est-ce qui me dis que tu ne vas pas mettre du chocolat dessus ?? » (je parle par expérience, j'ai prêté deux livres dans ma vie et c'était largement suffisant). En vrai ça donne « ah bah je suis vraiment désolée, c'est pas contre toi hein, mais je prête pas du tout mes livres, je les adore trop et je suis vraiment maniaque, même moi j'ose à peine les toucher ». Pourtant je fais des efforts, mais j'y arrive pas ! (là d'ailleurs j'ai dû prêter un livre à une amie pour les cours, je commence à désespérer de le revoir et j'ai vraiment peur pour sa santé)
8. Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Ça m'énerve énormément de ne rien arriver à lire, parce que j'aime vraiment ça, et ça m'énerve aussi parce que je me demande ce que je vais pouvoir mettre sur mon blog (bon d'accord, avec le retard que j'ai, il me reste toujours quelques articles d'avance). J'essaie de trouver d'autres trucs à faire, et une fois que j'ai trouvé, j'attends d'avoir vraiment envie de lire à nouveau un livre. (la dernière fois que ça m'est arrivé, je me suis mise à la broderie et j'ai fabriqué des coussins, par exemple. Et quand j'ai eu une panne de broderie, je me suis remise à lire)
9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Largement pas assez, selon moi ! Il y a environ 500 livres dans ma wish-list et je ne peux clairement pas tous les acheter, même si j'en rêve. Du coup j'essaie d'en acheter un par mois, et je me débrouille avec la bibliothèque et les partenariats que je peux avoir (en comptant énormément sur les cadeaux, et plus récemment les livres bien et moins chers sur Book Outlet).
10. Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
Ça dépend des années, en fait. Généralement, pendant une année entière je ne lis que des livres que j'emprunte à la bibliothèque (c'est dur), et j'achète quelques livres entre-temps (pour en quelque sorte faire une réserve), puis quand j'en ai suffisamment et que je termine ceux de la bibliothèque, je profite enfin de ceux que j'ai acheté ! Et ça recommence comme ça (je veux être millionnaire ! Je demande pas une voiture, juste des livres !).
Reves-de-Lectures, Posté le mercredi 20 avril 2016 05:20
LivrementAddict a écrit : " "
T'inquiète, il vaut mieux finir le brevet à temps xD
Tu travailles sur quoi ? Et surtout : tu dois préparer combien d'oeuvres ?Parce que quand je l'ai fait c'était 5 et les profs en choisissaient une qu'on devait présenter (et c'est comme ça que tu travailles 30h sur les autres pour rien), alors que j'ai une amie qui devait en préparer une seule et la présenter ^^