Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard
Note : 4/5

Dans un royaume, une fée court pour rejoindre son amour, mais il est trop tard. Il a déjà été envoyé dans un autre monde, le seul où on ne croit pas aux contes de fées. Le garçon va tout faire pour retourner chez lui et la retrouver.
* * *
Waouh ! Je ne sais pas comment vous parler de cette histoire ! Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre ! Ce n'est pas un coup de c½ur, mais ça reste un très bon livre. (je suis déçue d'avoir perdu la chronique de Vango, lui je l'avais détesté alors je l'ai complètement oublié)
Tout l'intérêt du livre repose sur les mystères et les choses qu'on ne sait pas, alors ça va être la galère pour ne pas trop vous en dire (mais ne vous inquiétez pas, je ne vous gâcherai rien ! Pas de spoil chez moi !).
J'ai trouvé le début vraiment très ennuyant. Pendant presque la moitié du livre, il ne se passe pas grand-chose (surtout parce que la partie de l'histoire qui m'intéresse est celle magique sur les contes de fées, et que malheureusement, le monde où on n'y croit pas, c'est le nôtre). Pour vous résumer le tout début début, vraiment les premières pages, on suit un garçon qui débarque chez un vieux monsieur dans la forêt, dont la maison a un mur entier recouvert de valises. L'ennui, c'est qu'il n'y a aucune action, juste les pensées du personnage. On ne sait pas ce qu'il fait là, et on se demande aussi ce que nous on fait dans ce livre. Franchement, j'ai failli le reposer et le remmener à la bibliothèque sans l'avoir lu. On ne sait même pas le nom du personnage, ou devrais-je dire « qui » est le personnage (lisez-le, vous comprendrez). On se retrouve coincé entre deux histoires qui n'ont à priori rien à voir. A priori. C'est vraiment très déstabilisant de n'avoir que des pensées au début, mais quand on peut enfin tenter de comprendre, ça devient vraiment bien. Maintenant que j'ai fini le livre, je vois l'utilité des premières pages ennuyantes (même s'il y en a quand même beaucoup, des premières pages ennuyantes !).
Un bout de l'histoire se passe dans les années 1930, elle traverse aussi la Seconde Guerre mondiale. Je n'aime pas du tout ce qui se passe pendant la guerre, je déteste, c'est horrible en vrai et ça l'est aussi dans les livres (vous me direz que c'était mal parti pour moi : une moitié ennuyante, pendant la guerre... Alors pourquoi je dis qu'il est super ? Mais oui, je vous entends râler d'ici ! Mais attendez, j'y arrive !).
Mais il y a une partie qui se passe dans l'autre monde, celui des contes de fées. Ça, j'ai adoré ! Je suis fan des contes, de la magie, et des histoires d'amour dans les histoires remplies de magies. C'est précisément ça qui rend le livre très bien : une magnifique histoire d'amour bien émouvante dans un royaume de contes de fées (certains d'entre vous vont penser que ça fait vraiment cliché, mais ça reste bien quand même :p ).
Le style de l'auteur fait plutôt poétique, je trouve (un peu trop à mon goût d'ailleurs, disons qu'on n'a pas le même style de poésie, lui et moi). C'est une écriture assez spéciale, mais après avoir fini le livre, j'ai bien aimé quand même. En tout cas, j'admire l'idée que l'auteur a eue, je n'ai jamais lu d'histoire comme celle-ci !
Au final, tout est assez bien, les personnages, la féerie, l'histoire en général, mais seulement quand on a fini le livre, ce qui reste un peu dommage.
Malgré le début ennuyant, l'histoire est très originale, c'est un mélange entre notre réalité (présente et passée) et un monde de contes. Jusqu'au dernier moment, je me suis demandé s'il allait retrouver la fée qu'il aimait. C'est un très bon livre, et je vous le conseille si vous êtes motivé (mais alors vraiment très motivé !).