Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Retour au blog de Reves-de-Lectures

Le Trône de Fer, L'Intégrale 1, de George R.R. Martin


Le Trône de Fer 
L'Intégrale 1 
George R.R. Martin 
J'ai lu 
Note : 5/5 ♥ 
 
 
Le Trône de Fer, L'Intégrale 1, de George R.R. Martin
 
 
   Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami lord Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent... 


*  *  * 
 
   En tant que grande fan de fantasy, c'était étonnant de ne pas trouver Le Trône de Fer sur mon blog, eh bien le voilà ! J'ai rattrapé mon retard en me lançant dans la première intégrale, et je suis en train de me demander comment je vais vous parler de cette merveille (merveille dans le sens sombre et sanglant évidemment), tellement j'ai adoré. Je vais être un peu à court de mots, parce que décrire une œuvre pareille sans vous la raconter, ça va être dur (mais restez, je vous promets qu'il n'y a aucun spoiler).
 
   Peut-être que vous connaissez la série, qui est vraiment très très bien. Elle est exactement comme la première intégrale, la série respecte le livre en tout point (désolée, les gens morts dans la série le sont aussi dans le livre, cette fois). Parce qu'évidemment, si on parle du Trône de Fer (ou de Game of Thrones), même ceux qui ne regardent pas savent que tout le monde meurt ou presque (valar morghulis après tout ! Franchement, j'ai pas voulu croire mes amies quand elles m'ont dit de ne m'attacher à personne, mais c'est vrai que c'est une bonne solution). L'avantage, c'est que pour l'instant il reste pas mal de personnages principaux, et que les morts des autres sont très peu décrites, donc elles ne paraissent pas si atroces et on finit par s'y habituer (genre « on lui balança de l'huile bouillante à la tronche et il s'effondra, puis on repartit guerroyer plus loin », pour caricaturer). Je m'attendais à pleurer tout le long du livre, vu que je savais qui allait mourir et que comme par hasard je les aime bien (je les avais pourtant prévenus, de pas faire partie de mes personnages préférés !), mais pas du tout, et ça me va plutôt bien.
 
   Je vais essayer de vous parler de l'histoire elle-même. Ça se passe dans le royaume des Sept Couronnes, et on suit des familles nobles (dont les principales maisons de ce tome : les Stark, qui sont les personnages centraux dans ce livre en tout cas, les Barathéon, la famille du roi, les Lannister, famille de la femme du roi, et le peu de Targaryen qu'il reste au moment où l'histoire commence), et tous ses gens ont en commun de vouloir s'asseoir sur ce trône pire qu'inconfortable qu'Aegon Targaryen a fait forger avec les épées de ses ennemis. Tout commence avec la mort de Jon Arryn, qui était Main du Roi. Beaucoup de monde pense qu'il a été assassiné, et donc qu'une menace pèse sur le roi.
 
   Voilà, comme je ne suis pas douée pour résumer, ça suffira. Toutes ces intrigues à la cour rendent certains personnages détestables, ce qui fait encore plus apprécier les gens honnêtes qui passent leur temps à souffrir, finalement. Par les gens honnêtes, je veux dire les Stark. C'est ma maison préférée, j'adore les Stark. Tous des gens attachés à l'honneur et pleins de valeurs, à part peut-être Catelyn et Sansa, qui sont tellement bêtes qu'elles ne se rendent comptent des catastrophes qu'elles ont causées seulement quand c'est trop tard (aussi grosses que le royaume, pourtant, les catastrophes !). Mais il y a Jon Snow (qui me paraît le plus Stark des Stark, alors que c'est le bâtard de Ned) et Arya pour tout rattraper, et Robb et Bran qui ne vont pas tarder à devenir très utiles, en tout cas c'est ce que le début laisse penser. 
 
   J'ai adoré les bouts de légendes ou de l'histoire des Sept Couronnes. Les enfants de la forêt (qui me font énormément penser aux Kokiris dans Zelda) et les Premiers Hommes qui peuplaient la terre il y a des milliers d'années, les Andals qui sont arrivés, Aegon Targaryen, le Conquérant et le Dragon, qui rassembla les Sept Couronnes en un seul royaume pendant 300 ans jusqu'au massacre de sa maison, quand le dernier dragon, Rhaegar, fut tué. J'aime énormément quand on parle de Rhaegar, selon les personnages qui racontent l'histoire c'était un dictateur cruel, selon d'autres juste un jeune chevalier qui est mort pour défendre la dame qu'il aimait. Je préfère la deuxième option (mais sérieusement, l'auteur est capable de tuer des personnages super importants avant même que l'histoire commence ! Enfin, ce n'est pas plus mal, ça permet de pouvoir les imaginer comme on veut).
 
   Pour ceux qui connaissent la série, je tiens à dire que les producteurs sont des psychopathes pires que l'auteur. Même s'il y en a pas mal, la violence et les choses pas très catholiques sont beaucoup moins présentes dans le livre (Tyrion passe plus d'un an sans voir une femme ni un verre de vin, c'était très étonnant d'ailleurs). Donc pour ceux qui hésitent à regarder la série à cause de ça, hésitez peut-être un peu moins avec le livre (j'ai dit qu'il y avait moins de tout ça, pas pas du tout hein).
 
   Ce qui est vraiment incroyable, magnifique, c'est le style d'écriture de l'auteur et ce langage médiéval ! Apparemment, le style de George R.R. Martin (R.R. pour Raymond Richard si vous vous posez la question) est tout à fait normal, le côté médiéval vient du traducteur (alors je remercie le traducteur de tout mon coeur, cette merveille est un chef-d'oeuvre parfait qui fait plaisir à lire !). J'ai appris des mots que je ne connaissais pas (et je ne veux pas dire deux ou trois mots, je veux dire presque une cinquantaine). L'écriture est sans conteste l'une des meilleures que j'aie eu l'occasion de lire, avec un vocabulaire exceptionnel et du subjonctif partout (j'aime le subjonctif !).
 
   Je peux vous dire une chose : quand on réussit à finir ce monstre, on est fier ! Ce livre se lit tellement lentement, je ne sais pas si c'est parce que c'est écrit petit, qu'on n'est pas habitués au vocabulaire médiéval ou que l'histoire est tellement passionnante que je l'ai dégustée bien lentement, mais c'est une vraie épreuve. Il m'aura fallu 5 semaines pour le terminer, alors qu'il y a à peine 800 pages (j'ose à peine imaginer comment je vais faire pour les suivants qui font 200 ou 300 pages de plus, j'en ai largement jusqu'à la sortie de la sixième intégrale). J'ai hâte de lire la suite, et j'espère très fort que l'auteur ne va pas mettre 10 ans à terminer les deux dernières intégrales, même si le principal c'est qu'il s'applique et qu'il nous raconte une histoire aussi incroyable qu'au début. Pour finir, je ne peux que conseiller à tout le monde ce livre, qui mérite largement d'être lu ! (allez hop ! Allez vite le chercher !) 
Le Trône de Fer, L'Intégrale 1, de George R.R. Martin
Tags : Le Trône de Fer, Intégrale 1, George R.R. Martin, J'ai lu, Fantasy, Coup de Coeur
​ 20 | 48
Commenter

#Posté le dimanche 24 avril 2016 13:01

Modifié le dimanche 10 juin 2018 11:32

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.125.76) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Reves-de-Lectures, Posté le lundi 08 janvier 2018 12:06

guilbyyy a écrit : "je suis au milieu de l integrale 3 a la mort de robb et catelyn , moi qui suis la serie en meme temps que la lecture , il parait que la serie se detournera de l integrale 4 et 5"

Quel passage génial ! C'est vrai que la série va plus vite que l'auteur, alors ils ont dû s'écarter des livres ^^


guilbyyy, Posté le samedi 30 décembre 2017 11:54

je suis au milieu de l integrale 3 a la mort de robb et catelyn , moi qui suis la serie en meme temps que la lecture , il parait que la serie se detournera de l integrale 4 et 5


Reves-de-Lectures, Posté le lundi 19 décembre 2016 07:18

liseuse66 a écrit : "Je sais! En ce moment je suis en train de lire le dernier intégral de l'Assassin Royal et pareil il faut beaucoup de temps! :)"

Bonne lecture alors ^^


liseuse66, Posté le dimanche 18 décembre 2016 13:13

Je sais! En ce moment je suis en train de lire le dernier intégral de l'Assassin Royal et pareil il faut beaucoup de temps! :)


Reves-de-Lectures, Posté le samedi 10 décembre 2016 06:14

liseuse66 a écrit : "Je l'ai dans ma PAL! Il faut que je le lise mais pour le moment ce n'est pas priorité!"

I faut surtout avoir pas mal de temps devant soi, pour se plonger dedans ^^


liseuse66, Posté le jeudi 08 décembre 2016 10:11

Je l'ai dans ma PAL! Il faut que je le lise mais pour le moment ce n'est pas priorité!


FiveMarch, Posté le mercredi 08 juin 2016 03:57

Je ne regarde déjà pas la série TV, je ne vais donc pas lire les livres ^^


Lovely-Books, Posté le vendredi 27 mai 2016 10:33

◢ Newsletters ◢

Bonjour à toutes, j'espère que vous allez bien ? :)
Je vous retrouve aujourd'hui avec deux nouvelles chroniques :
La Sélection, tome 5 : La couronne http://lovely-books.skyrock.com/3275935718-La-selection-tome-5-La-Couronne.html
Poussière d'étoiles, tome 1 : Les nébuleuses diffuses http://lovely-books.skyrock.com/3275920554-Poussiere-d-etoiles-tome-1-Les-Nebuleuses-Diffuses.html

Bon weekend à vous,
Lovely <3


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 13 mai 2016 13:29

Lovely-Books a écrit : "Waouh, comment tu fais pour lire autant ? xD

>> Rho je trouve que je lis pas encore assez ahah J'en veux toujours plus :p Sinon j'essaye de réduire mon temps internet et de le convertir en temps de lecture :D
"

Ah oui, ça doit être efficace ^^
(moi je ralentis toujours quand j'ai des livres à lire pour les cours, je veux pas en commencer d'autres avant celui que je dois lire, mais comme je traîne ça prend trois semaines...)


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 13 mai 2016 13:28

Lovely-Books a écrit : "Merci pour ton commentaire sur les Chroniques Lunaires <3 Je ne peux que te harceler pour que tu lises cette saga fabuleuse *_* <3"

J'aimerais bien mais elle est pas à la bibliothèque, alors il faut que j'attende x)


Lovely-Books, Posté le vendredi 13 mai 2016 08:30

Merci pour ton commentaire sur les Chroniques Lunaires <3 Je ne peux que te harceler pour que tu lises cette saga fabuleuse *_* <3


Lovely-Books, Posté le vendredi 13 mai 2016 08:29

Waouh, comment tu fais pour lire autant ? xD

>> Rho je trouve que je lis pas encore assez ahah J'en veux toujours plus :p Sinon j'essaye de réduire mon temps internet et de le convertir en temps de lecture :D


Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 28 avril 2016 12:58

Le-Labyrinthe-Newt a écrit : "non c'est horriblement compliqué ! (je sais que le passé simple l'est encore plus que les autre mais pour moi il vient naturellement donc c'est presque facile...) ce que j'aime le moins c'est le conditionnel et le subjonctif
oui mdr ça aide
je pense que c'est pas une mauvaise idée :D (y a des maison comme dans harry potter ? ou c'est plutôt des famille ? au fait j'ai fini le dernier tome de harry potter omg Fred j'étais dégoûté ! )
"

Le passé simple c'est super simple :p
Rhooo, deux magnifiques temps !

C'est des familles :) (il y en a 7 grandes, mais là tu gagnes pas de points, tu te fais tuer)

Oh oui c'était triste (et le professeur Lupin, non ?)


Le-Labyrinthe-Newt, Posté le jeudi 28 avril 2016 07:50

non c'est horriblement compliqué ! (je sais que le passé simple l'est encore plus que les autre mais pour moi il vient naturellement donc c'est presque facile...) ce que j'aime le moins c'est le conditionnel et le subjonctif
oui mdr ça aide
je pense que c'est pas une mauvaise idée :D (y a des maison comme dans harry potter ? ou c'est plutôt des famille ? au fait j'ai fini le dernier tome de harry potter omg Fred j'étais dégoûté ! )


Lovely-Books, Posté le mercredi 27 avril 2016 09:12

● NEWSLETTER ●

Une nouvelle chronique est apparue sur la blog : http://lovely-books.skyrock.com/3274442790-Au-dela-des-limbes.html J'espère que petit livre t’intéressera =)

Bisou, Lovely ❤


wonderfic, Posté le mercredi 27 avril 2016 07:11

Oui tellement !!


Reves-de-Lectures, Posté le mercredi 27 avril 2016 07:07

wonderfic a écrit : "Oui je l'ai regardé hier avec mon père ! La fin avec la prêtresse rouge est tellement énigmatique c'est affreux !!!"

Oui, je me suis demandé à quoi ça allait servir ^^ (elle peut pas juste vieillir parce que ça lui plaît !)
Ca va être dur d'attendre le deuxième x)


wonderfic, Posté le mardi 26 avril 2016 13:21

Oui je l'ai regardé hier avec mon père ! La fin avec la prêtresse rouge est tellement énigmatique c'est affreux !!!


Reves-de-Lectures, Posté le mardi 26 avril 2016 13:15

Meslivresetmoi a écrit : "Oui ça dépend ^^

C'est pratique oui! En fait souvent j'empreinte les livres et j'achète ceux sur lesquels j'ai eu un coup de coeur pour les relire dans quelques années ;)
"

Ca m'arrive aussi x)


Meslivresetmoi, Posté le mardi 26 avril 2016 12:46

Oui ça dépend ^^

C'est pratique oui! En fait souvent j'empreinte les livres et j'achète ceux sur lesquels j'ai eu un coup de coeur pour les relire dans quelques années ;)


  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (236)

  • Magyk, tome 2, Le Grand Vol, de Angie Sage jeu. 21 avril 2016
  • Divergente, tome 3 sam. 16 avril 2016
  • Tag les choix impossibles 2 sam. 16 avril 2016
  • Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle ven. 15 avril 2016
  • Tag les choix impossibles ven. 15 avril 2016
  • Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano dim. 10 avril 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile