
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Je dois reconnaître que c'était un très bon livre, mais je ne l'ai pas trouvé aussi bien que ce que tout le monde dit. Peut-être que c'est juste mon esprit de contradiction très développé, ou alors parce que je n'ai pas pris l'histoire comme les autres.
Eleanor & Park, ça ressemble beaucoup à ma vie, Park en moins (dommage), alors ça m'a sûrement paru moins original qu'à pas mal de monde. Je suis loin d'être grosse, par contre, "trop rousse" je connais bien. Alors évidemment je n'ai pas du tout peiné à m'identifier à Eleanor, il y a des passages qui m'ont rappelé mes propres souvenirs, toujours Park en moins (dans la vraie vie il y a rarement un truc bien pour compenser, non ?).
Je trouve que toute la partie harcèlement scolaire est très bien décrite (et pour une fois on n'a pas le cliché de la victime qui pense que c'est de sa faute à elle, ce qui est complètement ridicule, et ça j'ai apprécié !), c'est révoltant de voir comment les autres traitent Eleanor, et on voit bien que ça la blesse mais qu'elle essaie de faire avec (ça m'a paru réaliste, elle n'a personne à qui en parler, elle pourrait tout raconter à Park mais elle ne veut pas, puisque avec lui elle échappe à tout ça, et elle sait très bien que de toute façon ça ne changerait rien). J'ai trouvé Eleanor courageuse, parce que sa vie n'est vraiment pas facile et que pourtant elle ne veut pas se suicider, contrairement à pas mal de monde en vrai (encore une chose un peu bête, de se suicider à cause de débiles qui se sont trouvé une victime, et pourtant il y a pleins de jeunes qui le font, mais le lycée ça dure pas toute la vie ! Je ne juge pas les gens qui font ça, mais je trouve quand même que c'est débile, parce que la vie peut toujours s'améliorer plus tard. Vous saviez que le suicide c'est la première cause de mortalité chez les jeunes ? Largement devant les accidents de la route !). Ce qu'elle vit chez elle est loin d'être facile aussi, c'est peut-être même le plus révoltant de tout ! A cause de sa mère qui semble ne pas se soucier de ses enfants, elle doit supporter un beau-père idiot et violent et des conditions de vie abominables ! Ça fait de la peine pour elle, mais j'ai toujours trouvé ses réactions très appropriées, comme n'importe qui pourrait avoir face aux mêmes choses.
En ce qui concerne Park, je me suis moins mise à sa place mais je l'ai aussi trouvé très sympa. Il a l'air de peiner à comprendre ce que vit vraiment Eleanor, mais il déteste les gens qui font ça et il fait tout pour la protéger et lui remonter le moral. Elle peut vraiment compter sur lui, c'est incroyable ! C'est le genre de personnage qu'on est déçu de ne pas croiser dans la vraie vie.
L'histoire elle-même est très intéressante, il y a des moments que j'ai relus plusieurs fois de suite pour bien m'en imprégner (c'est comme ça que vous passez deux heures de plus à lire), et ce livre fait vraiment ressentir plein de choses. Il fait aussi beaucoup réfléchir, et pour ça ce serait bien que plus de monde le lise. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à commencer (en ayant fini le livre, je me dis que c'était utile, mais sur le coup c'est juste long... L'avantage, c'est qu'on voit Eleanor se faire maltraiter alors qu'elle n'a encore aucun soutien et qu'elle est vraiment seule en face du monde), et la fin m'a un peu déçue... Ça m'a laissé une mauvaise image d'Eleanor (dommage, c'était bien parti. Les filles sont souvent comme ça dans les livres, je déteste ça ! Est-ce que je suis vraiment une fille ?).
En résumé c'est une très bonne histoire, qui fait ressentir pleins d'émotions et qui fait réfléchir, qui montre à quel point les gens peuvent être méchants, mais le début et la fin ne m'ont pas tellement plu. Alors pour moi ce n'est pas un coup de c½ur, mais ça reste une très bonne lecture dont je me souviendrai !

Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 07 juillet 2016 11:22
LivrementAddict a écrit : " "
Voire beaucoup beaucoup :p