
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.
Alors ça, c'est un énorme, énorme, énorme coup de c½ur ! Depuis le temps que j'en entendais parler, je dois dire que j'avais très envie de lire ce livre (j'avais même hésité à le lire en anglais, parce qu'honnêtement la couverture en grand format est très moche, mais vu qu'il est sorti en poche avec la même couverture qu'en VO, c'est parfait). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque apparemment les américains adorent et les français n'aiment pas... J'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi.
Le début m'a tout de suite plu, je me suis très facilement mise à la place de Mare, à sa place j'aurais sûrement eu les mêmes pensées et les mêmes réactions. D'ailleurs ça continue tout au long du livre, alors je me suis vraiment sentie plongée dans l'histoire, vu que j'aurais fait comme elle presque à chaque fois. Je ne veux pas vous gâcher l'histoire mais il faut quand même que vous sachiez un peu de quoi ça parle. Le monde est divisé entre les Argents et les Rouges (la couleur de leur sang. Dans notre monde on a fait ça avec la couleur de la peau, alors pourquoi pas le sang). Les Argents sont comme des dieux, ils ont des pouvoirs que les Rouges n'ont pas et ils s'en servent pour les asservir. Mare est une Rouge et par une suite d'évènements que vous allez voir (parce qu'il faut que vous le lisiez, vous ratez vraiment quelque chose d'exceptionnel sinon !), elle se retrouve à vivre parmi les Argents, avec seulement quelques personnes au courant dont la famille royale.
Pour parler d'eux rapidement, j'ai détesté la reine tout de suite, on ne peut pas faire autrement. Le roi, c'est différent, il n'est pas mauvais mais pas très bon non plus. Ce qui devient intéressant, ce sont les deux princes : Cal et Maven. Je les adore autant l'un que l'autre, même si j'ai gardé à l'esprit qui ils sont pendant tout le livre, on ne sait jamais (ceux qui regardent Game of Thrones ou qui lisent le Trône de Fer, vous savez ce que c'est, au bout de six saisons on finit par se méfier de tout le monde et se demander ce qu'ils veulent et ce qu'ils vont faire). Pour moi, c'était Cendrillon en mieux (et Cendrillon est l'un de mes contes préférés, autant dire le rêve !). Vous me mettez deux princes très sympas, une fille du peuple et une cour dont tout le monde se méfie et j'adore ! En fait, que les personnages soient du bon côté ou du mauvais, qu'ils paraissent sympas ou pas, je les ai tous appréciés dans leur rôle, tout le monde est utile. Il y a aussi la famille de Mare, qu'on ne voit pas tellement vu que tous ses frères ont été envoyés à la guerre (eh oui, parce que si on n'a pas de travail à 18 ans – alors qu'il n'y a pas beaucoup de travail – on est obligé d'aller au front, bienvenue dans la vie !), mais elle en parle et ça donne très envie de les voir, surtout Shade, son frère préféré.
Du moment où Mare se retrouve au palais, j'ai trouvé l'histoire captivante. Ça, c'est tout à fait le genre de livre qu'on n'a surtout pas envie de poser et qu'on est prêt à lire toute la nuit. Et aussi qu'on veut terminer rapidement pour enfin savoir ce qui se passe, mais en même temps le lire lentement parce qu'après il sera terminé et qu'il faudra se sortir de l'histoire (et c'est pas facile, surtout quand vous allez voir la fin !). J'ai adoré voir la différence entre les deux mondes et observer Mare tenter de jouer son rôle à la cour, parce sa vie en dépend et que c'est une bonne motivation. Le système des maisons et de leur pouvoir m'a un peu rappelé le Trône de Fer, dans un sens c'est la même chose, c'est un jeu pour le pouvoir. C'est passionnant.
Juste un petit mot sur la fin : waouh ! Il n'y a rien d'autre pour la décrire. C'est impressionnant, c'est un genre de retournement de situation à couper le souffle ! Je m'y attendais un peu, parce que quand je lis un livre je fais pleins d'hypothèses sur la suite, la fin, et je tente même plusieurs interprétations de ce qui se passe dans l'histoire (l'habitude du Trône de Fer, je vous dis), et donc sur toutes les théories que j'avais, il y en a une qui s'est révélée la bonne. C'est à la fois celle que je ne voulais surtout pas et celle que je trouvais la plus intéressante.
On ne reste pas avec trop de questions, alors ce n'est pas comme pour certains livres qui donnent envie de se jeter sur la suite à l'instant, mais ça va quand même être très très dur d'attendre que le tome 2 sorte en poche, et d'attendre une année de plus pour chaque tome qui va suivre. Si ça vous intéresse, le tome 2, Glass Sword, est déjà sorti en grand format (et avec la belle couverture ! Ils ont dû comprendre entre-temps). Je sais que le tome 3 va sortir... et bah, dans moins d'un an, et qu'il s'appelle King's Cage, et apparemment il devrait aussi y avoir un tome 4. Je ne sais pas s'il y en aura plus ou pas. En attendant je vais peut-être lire en anglais les deux « nouvelles » (comment on dit, déjà ? Enfin bref, les hors-série qui se passent dans le même monde), Queen Song et Steel Scars (enfin, plutôt Cruel Crown, qui regroupe les deux, parce que même s'ils sont magnifiques je ne les trouve qu'au format numérique). Et je tiens quand même à insister sur les couvertures, je les trouve super belles ! Et tant que j'y suis, il va être adapté en film mais je ne sais pas quand, et ça c'est génial ! (c'est bon, j'ai fini avec toutes les informations !)
Je ne vous conseille pas de le lire puisque vous allez le lire :p ! Je sais que les avis négatifs peuvent décourager, mais laissez quand même sa chance au tome 1, il en vaut largement la peine !

Reves-de-Lectures, Posté le samedi 10 décembre 2016 06:15
liseuse66 a écrit : "
"Il est incroyable ! :D