Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Retour au blog de Reves-de-Lectures

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers 
Benjamin Alire Sáenz 
Pocket Jeunesse 
Note : 5/5 ♥ 
 
 
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz
 
 
   Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 



* * * 
 

   J'avais déjà très envie de lire ce livre quand il n'était pas encore traduit en français, alors imaginez ma réaction quand j'ai vu qu'il était à la bibliothèque ! Je voyais venir une belle histoire, magnifique, et c'est tout à fait ce que renferme ce livre !
 
   Les personnages, Aristote qu'on appelle Ari, et Dante, sont tous les deux très sympas, je m'y suis attachée très rapidement. Ils ont un caractère très différent, et je trouve que justement ils se complètent bien. Dante est le premier ami d'Ari, qui est plutôt du genre renfermé, et on voit le changement que ça provoque. Ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que c'est très réaliste, j'ai souvent eu exactement les mêmes pensées qu'Ari (puisque c'est lui qu'on suit) et en les voyant dans ce livre je me disais que l'auteur avait réussi à se mettre à la place d'un ado, j'ai beaucoup apprécié ça. J'ai eu envie de noter des citations à chaque page tellement certaines phrases sont belles ou philosophiques, finalement je n'en ai écrite qu'une mais avec beaucoup de regret pour les autres, et c'était donc très bien parti (quand dès la première page vous voyez déjà deux phrases bien, et que ça continue, vous êtes obligé d'aimer).
 
   Il y a un autre aspect de l'histoire que j'ai aimé : Dante est gay, il le sait et ça lui va, même s'il n'ose pas le dire à sa famille. J'aime les livres sur ce sujet, en grande partie parce que j'ai pas mal d'amis gays (enfin, pas mal, disons que sur le nombre total de mes amis ça fait "pas mal"), qui sont très sympas et qui n'ont pas la vie facile à cause de débiles qui sont prêts à trouver n'importe quel argument pour justifier leur méchanceté. Je ne vois pas en quoi être gay est une raison pour être insulté et frappé ! Je n'arrive vraiment pas à comprendre (et je vous assure que les gens qui font ça, si je mesurais 30cm de plus et que j'avais juste une dizaine de kilos de muscles supplémentaires, je serais très tentée d'aller d'aller les frapper pour ce qu'ils font – j'ai dit tentée, hein, je ne serais pas aussi débile qu'eux). Il y a un passage du livre qui illustre très bien ça, et c'est tellement révoltant qu'on a envie de rentrer dans le livre et de faire quelque chose contre ça ! Ça doit être la partie qui m'a le plus marquée. Ça fait réagir, ça fait ressentir la même chose que si on connaissait Dante personnellement, et c'est vraiment très bien décrit (du point de vue d'Ari, toujours).
 
   Toute l'histoire repose sur les deux personnages, et je les ai trouvés parfaits ! Il y a Dante, très joyeux et peut-être un peu trop sensible pour lui-même, et Ari, plutôt pessimiste mais qui fait tout pour protéger Dante, et leur amitié est vraiment belle. Pendant toute l'histoire j'ai espéré qu'Ari se dirait que finalement, il était peut-être gay, et qu'il finisse avec Dante, ça fait tourner les pages très rapidement.
 
   En fait, l'histoire n'est pas exceptionnelle, mais elle est magnifique et je ne saurais même pas dire pourquoi. Le seul moyen pour que vous compreniez, c'est que vous le lisiez, et je le conseille vraiment à tout le monde. C'est le seul livre que j'ai autant apprécié après avoir entendu tous les avis positifs dessus ! D'habitude, quand tout le monde aime, je n'aime pas, mais là c'est vraiment LA grosse exception qui mérite largement qu'on lui donne sa chance, même si on hésite. Pour moi, ça a été un énorme coup de c½ur ! Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir acheté pour pouvoir le relire et mettre pleins de post-it dedans (je vais espérer très fort qu'il sorte en poche dans pas trop longtemps).   
 Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz
Tags : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz, Pocket Jeunesse, Contemporain, Jeunesse, Coup de Coeur
​ 7 | 10
Commenter

#Posté le mercredi 20 juillet 2016 03:00

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:37

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.125.76) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 18 août 2016 06:02

BO-o-M a écrit : "J'aimerai énormément le découvrir ! :D"

Cette histoire est magnifique ! :)


BO-o-M, Posté le mercredi 10 août 2016 02:41

J'aimerai énormément le découvrir ! :D


Meslivresetmoi, Posté le dimanche 07 août 2016 06:30

Oui c'est un peu le problème, c'est dommage^^

Ce serait génial ^^


Reves-de-Lectures, Posté le vendredi 05 août 2016 12:52

Meslivresetmoi a écrit : "Voilà !! haha super parce que moi aussi j'en ai plein de plein de couleurs différentes (décidément je suis faite pour aller en L^^).

Oui c'est vrai ^^ Oh c'est clair, en fait il faudrait que le temps s'arrête pour qu'on puisse faire une petite pause lecture puis qu'il reprenne ensuite, ce serait génial.

D'accord ^^ Merci pour le résumé, ça à l'air bien en effet !

^^
"

Sûrement :p
Après il y a des gens qui ont une âme de L mais qui se retrouvent en S parce que c'est le seul moyen de faire le métier qu'ils veulent :/ (mais un vrai littéraire devrait faire un métier de L :p )

Ce serait parfait comme solution :D !


Meslivresetmoi, Posté le vendredi 05 août 2016 07:33

Voilà !! haha super parce que moi aussi j'en ai plein de plein de couleurs différentes (décidément je suis faite pour aller en L^^).

Oui c'est vrai ^^ Oh c'est clair, en fait il faudrait que le temps s'arrête pour qu'on puisse faire une petite pause lecture puis qu'il reprenne ensuite, ce serait génial.

D'accord ^^ Merci pour le résumé, ça à l'air bien en effet !

^^


commeunlivreouvert14, Posté le jeudi 04 août 2016 17:00

Toujours pas lu, mais il attend sagement dans ma bibliothèque !


Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 04 août 2016 11:57

Meslivresetmoi a écrit : "Haha c'est clair ^^ Si j'aurai acheté le livre, j'aurai mis des petits marques pages en couleur qui collent là, (comment ça s'appelle ça XD? Je pense que tu vois de quoi je parle)
Super! Je n'ai plus trop de souvenirs parce que ça fait quand même longtemps que je l'ai lu mais je pense que tu aimeras (en tout cas j'espère) même si c'est assez différent d'Aristote et Dante et plus basé sur les critères habituels de John Green (en gros des ados qui cherchent leur identité).
Non je ne l'ai pas lu^^ Il faudrait que je me renseigne, j'en ai déjà entendu parler sans trop savoir de quoi il parlait.
Haha, c'est une passion qui se comprend^^
"

Des post-it ? xD (l'outil indispensable des L ! Quand un pote S te demande si tu as un compas, tu réponds "non, mais j'ai des post-it si tu veux" :p )

Tout ce que John Green écrit à l'air bien ^^ (il faudrait plus de temps pour lire, dans la vie ! C'est nul d'être coincé dans les études et tous les trucs à côté genre l'auto-école)

Il est vraiment bien, en gros Dante voit son ancienne copine débarquer chez lui avec un bébé, qui est le sien aussi mais il était pas au courant, et elle va repartir sans parce qu'elle en a marre : résultat, il se retrouve bloqué avec un bébé et son père l'oblige à travailler, il peut dire adieu à ses études et la carrière dont il rêvait. Et en même temps, il y a son frère Adam qui est gay et qui est super content de devenir tonton ^^

Vive les poches !


Meslivresetmoi, Posté le dimanche 31 juillet 2016 16:14

Haha c'est clair ^^ Si j'aurai acheté le livre, j'aurai mis des petits marques pages en couleur qui collent là, (comment ça s'appelle ça XD? Je pense que tu vois de quoi je parle)
Super! Je n'ai plus trop de souvenirs parce que ça fait quand même longtemps que je l'ai lu mais je pense que tu aimeras (en tout cas j'espère) même si c'est assez différent d'Aristote et Dante et plus basé sur les critères habituels de John Green (en gros des ados qui cherchent leur identité).
Non je ne l'ai pas lu^^ Il faudrait que je me renseigne, j'en ai déjà entendu parler sans trop savoir de quoi il parlait.
Haha, c'est une passion qui se comprend^^


Reves-de-Lectures, Posté le dimanche 31 juillet 2016 14:00

Meslivresetmoi a écrit : "Oh super j'attendais cette chronique!!
Moi aussi j'ai adoré toutes les phrases qui étaient un peu poétiques et philosophiques, franchement on aurait pu en copier mille des citations !
Je ne sais pas si tu as lu Will & Will de John Green et David Levithan? Il parle lui aussi d'une amitié gay mais en un peu plus compliquée, je n'avais pas vraiment aimé le style d'écriture de David L. mais j'avais beaucoup aimé les parties qu'écrivait John Green et si tu ne l'as pas lu je pense qu'il pourrait peut être te plaire (même si franchement il n'égale pas Aristote et Dante ;) )
La partie où Dante s'est fait agressé m'a aussi beaucoup marqué tout comme l'accident.
C'est ça! Elle est magique grâce aux mots et aux tempérament des deux garçons. C'est vrai que pour le coup, tout le monde aime ce livre et que c'est justifié!
J'espère qu'il sortira bientôt en poche alors ;)
"

Et après il aurait fallu plus d'un agenda pour les garder x)
Non, j'ai pas encore lu Will & Will, mais c'est prévu ^^ (il faut juste que je le trouve à la bibliothèque, et que j'ai pas trop de trucs à lire pour les cours)
En fait c'est les deux moments du livre dont on se rappelle vraiment bien une fois qu'on l'a terminé :)
Et toi, tu as lu "Boys don't cry" de Malorie Blackman ? C'est pas vraiment le sujet principal, mais le frère du personnage principal (qui s'appelle Dante, je crois) est gay et il y a quand même un bout de l'histoire sur lui, c'était vraiment bien :D
Ah, j'ai parlé du format poche ? Cette passion est complètement inexplicable x)


Meslivresetmoi, Posté le mercredi 27 juillet 2016 14:59

Oh super j'attendais cette chronique!!
Moi aussi j'ai adoré toutes les phrases qui étaient un peu poétiques et philosophiques, franchement on aurait pu en copier mille des citations !
Je ne sais pas si tu as lu Will & Will de John Green et David Levithan? Il parle lui aussi d'une amitié gay mais en un peu plus compliquée, je n'avais pas vraiment aimé le style d'écriture de David L. mais j'avais beaucoup aimé les parties qu'écrivait John Green et si tu ne l'as pas lu je pense qu'il pourrait peut être te plaire (même si franchement il n'égale pas Aristote et Dante ;) )
La partie où Dante s'est fait agressé m'a aussi beaucoup marqué tout comme l'accident.
C'est ça! Elle est magique grâce aux mots et aux tempérament des deux garçons. C'est vrai que pour le coup, tout le monde aime ce livre et que c'est justifié!
J'espère qu'il sortira bientôt en poche alors ;)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (236)

  • Le Monde de Charlie, de Stephen Chboski dim. 17 juillet 2016
  • Nos Etoiles Contraires, de John Green sam. 16 juillet 2016
  • Top Ten Thursday #3 jeu. 14 juillet 2016
  • Red Queen, tome 1, de Victoria Aveyard mer. 06 juillet 2016
  • Book Haul [Juin 2016] ven. 01 juillet 2016
  • Intimidating TBR Tag ven. 17 juin 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile