
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
J'avais déjà très envie de lire ce livre quand il n'était pas encore traduit en français, alors imaginez ma réaction quand j'ai vu qu'il était à la bibliothèque ! Je voyais venir une belle histoire, magnifique, et c'est tout à fait ce que renferme ce livre !
Les personnages, Aristote qu'on appelle Ari, et Dante, sont tous les deux très sympas, je m'y suis attachée très rapidement. Ils ont un caractère très différent, et je trouve que justement ils se complètent bien. Dante est le premier ami d'Ari, qui est plutôt du genre renfermé, et on voit le changement que ça provoque. Ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que c'est très réaliste, j'ai souvent eu exactement les mêmes pensées qu'Ari (puisque c'est lui qu'on suit) et en les voyant dans ce livre je me disais que l'auteur avait réussi à se mettre à la place d'un ado, j'ai beaucoup apprécié ça. J'ai eu envie de noter des citations à chaque page tellement certaines phrases sont belles ou philosophiques, finalement je n'en ai écrite qu'une mais avec beaucoup de regret pour les autres, et c'était donc très bien parti (quand dès la première page vous voyez déjà deux phrases bien, et que ça continue, vous êtes obligé d'aimer).
Il y a un autre aspect de l'histoire que j'ai aimé : Dante est gay, il le sait et ça lui va, même s'il n'ose pas le dire à sa famille. J'aime les livres sur ce sujet, en grande partie parce que j'ai pas mal d'amis gays (enfin, pas mal, disons que sur le nombre total de mes amis ça fait "pas mal"), qui sont très sympas et qui n'ont pas la vie facile à cause de débiles qui sont prêts à trouver n'importe quel argument pour justifier leur méchanceté. Je ne vois pas en quoi être gay est une raison pour être insulté et frappé ! Je n'arrive vraiment pas à comprendre (et je vous assure que les gens qui font ça, si je mesurais 30cm de plus et que j'avais juste une dizaine de kilos de muscles supplémentaires, je serais très tentée d'aller d'aller les frapper pour ce qu'ils font – j'ai dit tentée, hein, je ne serais pas aussi débile qu'eux). Il y a un passage du livre qui illustre très bien ça, et c'est tellement révoltant qu'on a envie de rentrer dans le livre et de faire quelque chose contre ça ! Ça doit être la partie qui m'a le plus marquée. Ça fait réagir, ça fait ressentir la même chose que si on connaissait Dante personnellement, et c'est vraiment très bien décrit (du point de vue d'Ari, toujours).
Toute l'histoire repose sur les deux personnages, et je les ai trouvés parfaits ! Il y a Dante, très joyeux et peut-être un peu trop sensible pour lui-même, et Ari, plutôt pessimiste mais qui fait tout pour protéger Dante, et leur amitié est vraiment belle. Pendant toute l'histoire j'ai espéré qu'Ari se dirait que finalement, il était peut-être gay, et qu'il finisse avec Dante, ça fait tourner les pages très rapidement.
En fait, l'histoire n'est pas exceptionnelle, mais elle est magnifique et je ne saurais même pas dire pourquoi. Le seul moyen pour que vous compreniez, c'est que vous le lisiez, et je le conseille vraiment à tout le monde. C'est le seul livre que j'ai autant apprécié après avoir entendu tous les avis positifs dessus ! D'habitude, quand tout le monde aime, je n'aime pas, mais là c'est vraiment LA grosse exception qui mérite largement qu'on lui donne sa chance, même si on hésite. Pour moi, ça a été un énorme coup de c½ur ! Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir acheté pour pouvoir le relire et mettre pleins de post-it dedans (je vais espérer très fort qu'il sorte en poche dans pas trop longtemps).

Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 18 août 2016 06:02
BO-o-M a écrit : "
"Cette histoire est magnifique ! :)