L'Eté où je suis devenue jolie (tome 3)
L'Eté devant nous
Jenny Han
Albin Michel (Wiz)
Note : 4,5/5

Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d'avoir trouvé l'âme s½ur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s'est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours...
* * *
Comme pour les deux tomes précédents, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais ça va être très dur de dire pourquoi.
Bon, en fait, j'ai quand même globalement préféré le premier tome aux autres. Dans celui-ci, on suit toujours Belly qui termine sa première année à l'université, et surtout qui veut se marier, à 18 ans (une très mauvaise idée, selon moi). Quasiment tout le livre tourne autour de ça, ça a fini par m'ennuyer un peu, vu que ce n'est pas tellement un sujet qui m'intéresse (je n'aime pas le mariage, je trouve ça légèrement ringard, il faut le dire, mais surtout je ne vois pas l'intérêt, vu qu'on peut très bien vivre ensemble sans être mariés et que je pense que ça ne change pas grand-chose. Ça m'a surtout l'air d'être énormément de stress pour tout préparer, et sûrement le meilleur moyen de ruiner une relation). C'est le livre où Belly m'a le plus énervée ! Je veux dire, qu'elle se montre un peu égoïste à la mort de Susannah, ok, ça se comprend, elle souffre parce qu'elle a perdu quelqu'un qu'elle aimait, mais là c'est trop. Par contre, ce qui a tout de suite rendu le livre beaucoup mieux, c'est que cette fois-ci il y a des chapitres où on a le point de vue de Conrad ! J'étais tellement contente quand j'ai vu ça ! On a enfin accès à ce qu'il pense et ce qu'il ressent vraiment, et ça change tout. Il vaut beaucoup mieux que ce qu'on a vu dans les autres livres (et beaucoup mieux que Jeremiah, si vous voulez mon avis en entier). En fait, ce livre montre un aspect différent de chaque personnage : Jeremiah paraît moins parfait et Conrad un peu plus, vu qu'il est prêt à laisser sa place à son frère.
La fin était quand même très prévisible, en tout cas je me doutais de ce qui allait se passer et je n'ai pas été surprise du tout. C'est une vraie fin qui montre bien que l'histoire est terminée, mais pourtant il m'a manqué quelque chose. Spoiler (surlignez la suite ou pas) : J'aurais bien aimé qu'on sache ce que Susannah avait écrit dans sa lettre pour Conrad, je l'ai attendu mais non ! Fin du spoiler.
En résumé, c'est une très bonne trilogie à lire tranquillement l'été, très sympa et qui se lit très vite. J'ai vraiment aimé, mais j'ai quand même préféré le début, parce que la fin m'a paru un peu lente et prévisible. Je ne peux que vous conseiller cette série pour les vacances !
