Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Retour au blog de Reves-de-Lectures

Addict, de Jeanne Ryan

Addict 
Jeanne Ryan 
Robert Laffont (R) 
Note : 5/5 
 
 
Addict, de Jeanne Ryan
 
 
   Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
   Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ? 
 
 
*** 
 
 
   Waouh ! Avec ce que j'en avais entendu, je ne m'attendais pas à grand-chose, mais finalement j'ai adoré ! C'est vraiment une bonne histoire, avec des bons personnages et une bonne morale ! (préparez-vous à beaucoup de lecture : quand j'aime, je ne me rends pas compte que j'écris) 
 
   Du début, je me suis identifiée à Vee. J'ai vu qu'elle a déplu à beaucoup de monde, qui la trouvent superficielle, et c'est vrai qu'on n'a pas forcément beaucoup de détails sur sa vie, sa personnalité et ce genre de choses, mais je trouve que ses actions montrent qui elle est. En tout cas, en tant que L qui passe son temps à tout analyser par habitude, je trouve qu'elle est loin d'être superficielle, et qu'au contraire on peut remarquer plusieurs côtés de sa personnalité qui la rendent très attachante (je vous passe mon analyse histoire de ne pas vous gâcher le livre, mais je pense vraiment que quand on regarde correctement dans l'histoire, on peut voir plus de choses que quand on est sceptique du début. Ou alors je ressemble trop à Vee).
 
   Bref, tout ça pour dire que l'histoire commence à une représentation de théâtre, puisque Vee s'occupe du maquillage, des costumes, et de pleins de trucs supplémentaires pour le groupe de théâtre de son lycée. Sa meilleure amie, Sydney, a le premier rôle, avec un garçon qui plaît beaucoup à Vee. Il lui dit, comme ça, au passage, qu'elle pourrait faire l'un des défis que propose le jeu Addict. Ce n'est pas du tout son genre, mais elle en a marre d'être dans les coulisses. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de se retrouver qualifiée pour participer à d'autres défis en direct ! (et c'est qu'ils proposent des prix vachement sympas, les bougres, à force d'espionner la vie des gens !)
 
   C'est comme ça qu'elle s'embarque dans ce que j'appellerais un enfer. Défis humiliants voire dangereux, plus aucune vie privée, et des résultats qui ne valent largement pas les prix proposés, mais alors pas du tout ! On la suit d'abord avec Tommy, qui la filme pour les premiers défis (le pauvre ! Il est super attachant, toujours attentionné avec Vee, mais on voit tout de suite qu'il est dans la friendzone et ça fait mal pour lui !). Addict forme quelques duos pour les défis, et Vee se retrouve avec un garçon nommé Ian. On ne sait pas trop si on doit l'adorer ou s'en méfier : personnellement j'ai choisi de l'adorer ! Et personne ne me fera regretter, quoi que vous puissiez dire (toujours pour ceux qui n'ont pas aimé et qui l'ont trouvé « fade », comme je vois un peu partout. Je soutiens qu'il faut regarder un peu plus attentivement au fond de l'histoire !). Rajoutez à ce personnage mystérieux (et presque trop gentil pour que ce soit vrai) une bonne dose d'imagination comme j'ai tendance à le faire : vous allez vouloir qu'il débarque dans votre vie ! On peut dire qu'il est l'énorme point positif d'Addict (le livre comme le jeu). Cette chose est un enfer mais il y a un personnage exceptionnel au milieu, et aussi horrible que ce soit, ça vaut presque la peine d'être vécu juste pour voir Ian !
 
   En ce qui concerne l'histoire elle-même, on peut dire qu'elle est vraiment addictive (non, pas de jeu de mots voulu, mais je suis très fière de cette coïncidence !). Le livre n'aurait pas pu porter un meilleur nom ! Je comprends que ce soit considéré en partie comme un thriller. On se demande toujours quel sera le prochain défi, et surtout ce qui va mal tourner. La fin est vraiment glauque ! Tout ça trempe dans une ambiance malsaine où on sent que les personnages ne sont en sécurité nulle part, ils sont complètement piégés, et je me suis sentie un peu piégée avec eux. Il y a un énorme passage plutôt inquiétant qui donne l'impression que tout peut vraiment très mal finir (évidemment je ne vous dis pas si ça va mal tourner ou pas, ça c'est à vous de voir). Les dernières pages m'ont laissé un rythme cardiaque un peu trop rapide et une impression bien trop désagréable à mon goût de ne pas être en sécurité dans ma chambre (vive les posters de Jon Snow et des Avengers qui veillent sur moi !). C'est donc ce que j'appelle une très bonne fin ! Enfin, vous comprenez, ce n'est pas forcément celle que j'aurais préférée, mais j'adore que les livres finissent d'une manière relativement inattendue (quoique) et qu'ils laissent une impression qui dure. C'est le cas de celui-ci.
 
   En fait, la seule chose que je peux lui reprocher, c'est sa couverture (bon, c'est parce que j'ai vu la version anglaise avec l'affiche du livre comme couverture, et cette édition-là est vraiment belle, alors l'édition française paraît un peu nulle à côté...). Honnêtement, si je ne connaissais pas du tout ce livre, ni le film Nerve qui en est adapté, je passerais devant en librairie sans m'arrêter et en pensant quelque chose comme "beurk, une histoire ennuyante de filles" (j'ai un gros préjugé négatif sur ce qui fait fille, je sais que ce n'est pas bien mais je n'arrive pas à faire autrement !). Maintenant, je la voie carrément différemment, avec un côté plus glauque que fille, et je n'aime pas du tout cet ½il que me fixe ! Je vous assure que ce livre sera beaucoup mieux une fois rangé ! Mais bon, il faut quand même reconnaître que c'est un peu mieux que l'ancienne couverture. Mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les maisons d'éditions changent les couvertures au lieu de reprendre celles des versions originales ! Une question de droits pour l'image, ou une tentative d'originalité ? Allez, on arrête la pause méchanceté, c'est quand même pas si mal que ça !
 
   Il y a aussi une bonne morale, en quelque sorte, même si je n'aime pas trop dire ça (ça a tout de suite un côté ennuyant, quand on dit ça). On a un peu le même problème dans notre société (même si j'espère très fort que ça n'ira jamais jusque là, ou même que ce n'est pas déjà comme ça), on n'a plus vraiment de vie privée avec toute cette technologie qui sert à en savoir toujours plus sur nous ! (Je ne sais pas vous, mais moi je déteste voir que même en désactivant la localisation, les résultats de mes recherches tombent toujours près de chez moi ! On ne peut vraiment pas y échapper, c'est super énervant !) Bref, ça montre que la technologie, c'est bien, mais il faut faire attention quand même.
 
   Un petit mot sur le film, maintenant (ah, et excusez le manque total d'objectivité sur Dave Franco, je ne peux pas m'en empêcher) ! Vous savez que Nerve est l'adaptation d'Addict, Nerve avec Dave Franco et Emma Roberts (mais surtout Dave Franco !). Je l'ai regardé hier soir au lieu de faire mes devoirs pour pouvoir vous en parler (je vais me dépêcher ce week-end pour les devoirs, tant pis). Et les deux n'ont vraiment rien à voir ! J'ai été vraiment étonnée par la différence, même si j'avais vu que la bande-annonce ne ressemblait pas à l'histoire que j'étais en train de lire ! Donc si vous n'avez pas aimé le film, le livre peut peut-être vous plaire et inversement. D'ailleurs je vous conseillerais plutôt de voir le film avant de lire le livre, pour une fois. Il n'y a vraiment pas de doute : le roman est beaucoup mieux ! Je me demandais aussi pourquoi mes amis trouvaient que je devrais éviter ce livre. C'est que le film est plutôt décevant comparé à ce que j'en attendais et comparé au livre. Tout est différent ! Sydney est absolument horrible dans le film, un personnage détestable ! Toute l'histoire de Vee est complètement zappée, les autres personnages sont là pour décorer, et les défis ne sont pas du tout les mêmes (mais ils sont plutôt bien !). Et bien sûr, j'en arrive à ce qui sauve le film : Dave Franco (ou Ian, comme vous préférez, mais j'adore trop l'acteur pour l'appeler par le nom de son personnage) ! C'est vraiment un très bon acteur, même si j'ai trouvé que son rôle a été un peu bâclé. Je veux dire, j'ai l'impression qu'il sert à décorer, comme les autres, et que toute l'histoire tourne seulement autour de Vee et des défis. C'est un peu dommage, et je suis sûre que pour pas mal de monde un acteur n'est pas suffisant pour aimer un film, mais ça compte quand même un peu ! Et tant que j'y suis, si jamais vous voulez le regarder (au cas où ce ne serait pas déjà fait) et que vous maîtrisez l'anglais, je vous conseille la version originale. C'est plutôt bien doublé en français, mais c'est encore une question de Dave Franco : sa vraie voix lui va parfaitement et je trouve qu'elle a quelque chose de spécial qui fait qu'on le reconnaît même sans le voir, et sa voix française est plutôt... très différente. Très, très, très différente. Enfin, de mon point de vue le film est plutôt pas mal si on n'en attend pas grand-chose, il est bien sans être exceptionnel, et j'ai tendance à préférer la version originale.
 
   Voilà pour ce livre ! Je ne peux que vous le conseiller, je l'ai trouvé absolument incroyable, captivant du début à la fin, et vraiment très intéressant ! Evidemment, beaucoup de monde ne l'a pas aimé, alors c'est peut-être un risque de l'ouvrir, mais un risque qui vaut la peine d'être pris !  
Addict, de Jeanne Ryan
 

Addict  Jeanne Ryan  Robert Laffont (R)  Note : 5/5             Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?    Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de...

Suite
Tags : Addict, Nerve, Jeanne Ryan, Robert Laffont, Collection R, Thriller, Jeunesse, Science-Fiction
​ 10 | 27 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 15 octobre 2016 07:44

Modifié le samedi 15 octobre 2016 08:20

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Lunartic
  • Anonyme
  • Le-Labyrinthe-Newt
  • BeyondTheImagination
  • Meslivresetmoi
  • Anonyme
  • aliciachat
  • MonMondeLivresque
  • Anonyme
  • Anonyme

Article précédent

Article suivant

Ses archives (236)

  • Book Haul [Septembre 2016] dim. 09 octobre 2016
  • Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland Stone mer. 07 septembre 2016
  • Book Haul [Août 2016] mer. 31 août 2016
  • Wish-List sam. 27 août 2016
  • All the light we cannot see, de Anthony Doerr mer. 24 août 2016
  • After Hours, de Claire Kennedy sam. 20 août 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile