Les Travaux d'Apollon
(tome 1) L'Oracle Caché
Rick Riordan
Albin Michel (Wiz)
Note : 4/5

Zeus punit Apollon en l'envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l'aide à Percy Jackson et à la colonie des sang-mêlé.
* * *
Je me suis enfin replongée dans un livre de Rick Riordan ! J'avais adoré Percy Jackson (et j'ai développé une petite – comprenez énorme – passion pour la mythologie grecque), et malheureusement je n'ai pas lu Les Héros de l'Olympe. Ce qui pose problème pour celui-ci, je vous le dit tout de suite. Comme Les Travaux d'Apollon est la suite des Héros de l'Olympe qui est elle-même la suite de Percy Jackson, il vaut mieux tout lire dans l'ordre (je me suis totalement spoilé les Héros de l'Olympe. Déjà, au début, je n'ai pas tout compris, c'était un peu dur à suivre vu que je ne savais pas ce qui c'était passé avant et qu'il y a quand même pleins de références à cette série, mais surtout ça gâche directement la fin du dernier tome. Plus besoin de le lire, je sais déjà tout !). Bref, si vous lisez ce livre, faites-le après avoir lu le reste.
On suit donc Apollon, transformé en mortel comme punition pour on ne sait pas trop quelle faute (et dont l'identité est devenue Lester Papadopoulos, très classe). Je l'ai adoré ! En fait non, au début je le détestais, je le trouvais insupportable et je priais très fort pour que l'histoire entière ne se passe pas comme ça. Heureusement, Zeus m'a écoutée ! Il est pire qu'arrogant, je ne connais personne qui soit capable de frimer autant, mais on finit par s'y habituer, et franchement c'est très marrant ! Surtout qu'on s'aperçoit quand même qu'il ne se préoccupe pas uniquement de lui, ce qui le rend plus sympa. C'est un chouette personnage principal. C'est assez facile de le comprendre : il était habitué à être un dieu, et il se retrouve dans un corps d'ado sans aucun pouvoir. Difficile de se défendre. Et vous vous doutez bien qu'il va y avoir quelques petits problèmes pour compliquer tout ça, qui nécessiteraient justement de pouvoir se défendre. L'Oracle ne marche plus, il n'y a plus aucune prophétie ! Et sans prophéties, pas de quêtes, mais sans quête, pas moyen de refaire fonctionner les prophéties. C'est mal parti, donc.
Je ne vais pas vous parler longtemps des autres personnages. Pour la plupart, ce sont les mêmes que dans Percy Jackson. Il y en a quelques nouveaux (ou en tout cas ils le sont pour moi qui n'ai pas lu Les Héros de l'Olympe), comme Meg, une demi-déesse qu'Apollon va devoir servir, et les enfants d'Apollon : Will (très très bien), Kayla et Austin. Médecin et artistes, forcément. Je les apprécie tous, mais ce n'est pas simple de s'y attacher. On les voit à peine et ils ne sont pas beaucoup décrits.
Honnêtement, l'histoire a mis un temps fou à démarrer ! J'ai trouvé le début vraiment long, ça m'avait un peu découragée. Et puis finalement, à peu près à la moitié du livre, là ça part ! On commence à avoir envie de connaître la suite, de se plonger dedans pour relever le nez seulement après l'avoir terminé ! La deuxième moitié était super, avec son lot d'intrigues, de mystères, de problèmes à résoudre. Elle compense un peu la première (c'est d'ailleurs cette première partie qui me fait baisser la note que j'attribue au livre). J'imagine que le deuxième tome sera beaucoup mieux et qu'il n'y aura plus rien à redire. Ce que j'ai adoré, c'est d'avoir soupçonné tout le monde et fait des théories sans avoir réussi à deviner la fin. C'est sympa, quand on ne la voit pas venir à trois kilomètres !
En résumé, à part la petite déception du début qui peine à partir, c'était un chouette premier tome ! Je le place légèrement en-dessous de Percy Jackson, mais j'attends de voir la suite. Et vous, alors, vous l'avez lu ?
