Top 5
Les petits-amis de romans
(ou fictional boyfriends si vous trouvez ça plus classe)
Bonjour tout le monde ! La saint Valentin, c'était hier, mais je n'aime pas du tout cette "fête" (d'où le retard), par contre c'est l'occasion parfaite pour ce top 5, parce qu'il y a toujours des personnages de livres qu'on aimerait bien voir en vrai (et ce ne serait pas très dérangeant de sortir avec certains et de passer le reste de notre vie avec eux - enfin, pas avec tous, il faudrait trouver le moyen de faire un choix parmi tout ça). J'ai fait un énorme effort pour n'en mettre que cinq, mais je pense que l'année prochaine il y aura les autres ! (ah oui, je vous mets les personnages des films qui correspondent, je trouve qu'ils les représentent très bien sauf pour Tom, mais c'est pour vous donner une idée)
1. Murtagh, dans Eragon, de Christopher Paolini

Non, pas Eragon, mais Murtagh. Il est en premier de la liste parce qu'il est en premier dans mon c½ur et qu'il le restera toujours ! (je pense être à peu près objective, ça fait presque trois ans que j'ai lu la série Eragon, et malgré la centaine de livres que j'ai lus depuis, aucun livre n'a surpassé celui-ci et aucun personnage n'a surpassé Murtagh. Vive la fidélité !). Pour ceux qui n'ont pas lu Eragon, je vais essayer d'en dire le mois possible : Murtagh est un personnage qu'Eragon rencontre dans sa quête et qui prend peu à peu de l'importance, mais on ne sait jamais vraiment quoi penser de lui. Il est en quelque sorte entre le bien et le mal. C'est un personnage très complexe, loin des clichés, qui a une personnalité que j'ai trouvée très réaliste parce qu'elle ne se limite pas à un aspect dominant. Il inspire rapidement la compassion, sa vie n'a vraiment pas été simple et on le voit lutter pour être quelqu'un de bien, mais il reste incompris des autres. Peut-être que ça paraît bizarre à ceux qui connaissent Eragon, en tout cas je l'ai apprécié du début et c'est celui que j'ai trouvé le plus attachant. Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur lui, plus je l'ai aimé. C'est son histoire qui m'a le plus intéressée, c'est aussi celle qui fait le plus mal (à nous, en tant que lecteur, mon petit c½ur n'a pas été épargné). J'ai préféré le voir se battre pour rester quelqu'un de bien que voir Eragon l'être naturellement, sans que rien ne remette ça en cause. Murtagh a plus de mérite. Je ne peux pas m'empêcher de vous en parler un peu plus, alors voici un SPOILER (surlignez) : C'est dans le dernier tome que je l'ai préféré, quand il torture Nasuada alors qu'il l'aime – dit comme ça, je suis consciente que c'est extrêmement bizarre, mais j'ai trouvé ça magnifique. FIN DU SPOILER.
2. Richard Cypher, dans L'Epée de Vérité, de Terry Goodkind

Je n'ai lu que le premier tome, mais c'est suffisant pour avoir eu un coup de foudre ! Richard est un idéal de toutes les valeurs possibles, un de mes modèles, d'ailleurs. Son amour impossible avec Kahlan m'a paru bouleversant et très touchant (j'adorerais être Kahlan ! Au moins elle est consciente de sa chance). Honnêtement, tout ce que je pourrais dire dessus ne suffira jamais à exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Lisez-le si vous aimez la fantasy, ce sera beaucoup mieux. J'ai hâte de me replonger dans son histoire, mais je préfère acheter la suite avant, pour ne pas avoir à souffrir trop longtemps après avoir refermé le deuxième tome.
3. Tom, dans L'Epouvanteur, de Joseph Delaney

Encore un personnage qui incarne pleins de valeurs importantes et qui se bat pour le bien. Ce que j'aime particulièrement, c'est de le voir accepter peu à peu la sorcellerie, faire la part des choses entre le mal et ce qui n'est pas tout à fait bien, grâce au lien qui se crée entre lui et Alice. L'univers magique est déjà incroyable, mais Tom fait clairement tout l'intérêt du livre !
4. Peeta, dans Hunger Games, de Suzanne Collins

Lui, vous le connaissez sûrement ! Chacun son préféré, j'aime aussi beaucoup Gale, mais Peeta reste de loin le meilleur ! Il aime Katniss depuis des années sans même la connaître personnellement, et même quand elle le déteste, il continue de vouloir lui sauver la vie, en sachant très bien que ça veut dire perdre la sienne ! Il est vraiment toujours là pour elle. Je l'adore !
5. Ian, dans Les Âmes Vagabondes, de Stephenie Meyer

C'est grâce à ce personnage que j'ai adoré le livre. Tout le monde veut tuer Vagabonde et la déteste (ce qui se comprend un peu, son espèce a légèrement détruit l'humanité), mais pas lui ! Il est le seul à ne pas l'associer aux autres Âmes, à être conscient que chaque individu, quel que soit son peuple, est différent des autres. Il la protège en permanence, c'est magnifique !
Voilà, ce sont mes cinq préférés pour l'instant, mais ils datent tous un peu ! Et vous, votre top 5 ? :)