
Fuir, toujours fuir. Nathan n'a pas le choix.
Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu'il aime l'a peut-être trahi.
Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire.
La guerre des sorciers s'engage. Nathan doit choisir son camp.
Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.
Waouh, waouh, waouh ! Encore un coup de c½ur, ce livre est largement à la hauteur du premier ! Je n'ai qu'une envie : me plonger immédiatement dans le dernier tome, mais je me retiens le temps de vous donner mon avis sur celui-ci (et croyez-moi, c'est dur).
Ce livre commence assez rapidement par l'apparition de nouveaux personnages : Van et Nesbitt. Ils sont très sympas et ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire. C'est ce que j'aime bien avec cette auteure : il y a un bon nombre de personnages importants, mais elle réussit à les rendre tous utiles à leur propre façon. Ils ont chacun une personnalité assez réaliste même si elle paraît parfois un peu exagérée, car on ne voit pas toujours tous les côtés d'un personnage, mais on les devine. Bref, Van et Nesbitt contribuent à donner une bonne image des sorciers noirs (censés être les méchants). Van a une sorte de prestance naturelle tout en étant plus ouverte d'esprit que la plupart des autres personnages. Elle cherche de l'aide en proposant la sienne, ce qui me semble bien mieux que la menace. Nesbitt, son associé, apporte un peu d'humour, et en même temps on reconnaît qu'il a des capacités très utiles (par contre, je trouve qu'on le maltraite un peu trop). Si on rajoute Gabriel, le meilleur ami de Nathan, et Marcus, son père, qu'on voit un petit peu plus dans ce tome, les sorciers noirs sont officiellement la meilleure équipe (d'accord, ils tuent, mais dans la plupart des cas pour se défendre. S'ils n'étaient pas traqués et leur vie menacée en permanence, ils n'y seraient peut-être pas obligés) ! Donc les sorciers blancs passent clairement pour les méchants, ils justifient toutes leurs atrocités par la menace que sont les sorciers noirs alors que ce sont eux qui la provoquent ! Ça va peut-être étonner ceux qui ont lu le premier tome (moins ceux qui ont lu celui-ci), mais je me suis mise à détester Annalise. En partie (et au début) à cause du doute qui a été installé dans le premier tome, et à cause des sentiments de Gabriel pour Nathan (entre autres, bien sûr).
Je vais donc prendre un petit paragraphe pour parler de Gabriel, puisque c'est mon personnage préféré. Il est admirable ! Il est peut-être un sorcier noir qui n'hésite pas tellement à tuer, mais il est très intelligent et a beaucoup de culture. Surtout, comme on peut le constater, il n'hésite pas à tout faire pour protéger (ou venger) ceux qu'il aime. Je ne comprends pas pourquoi Nathan hésite entre lui et Annalise (enfin, il n'y a pas vraiment de triangle amoureux là-dedans, rassurez-vous. C'est simplement une sorte d'ambiguïté entre l'amitié et l'amour en ce qui concerne Gabriel, et une espèce d'idéalisation d'Annalise par rapport aux rêves de Nathan. C'est extrêmement réaliste). A sa place, mon choix se serait tout de suite porté vers Gabriel. Il a prouvé son amour (et pas qu'une fois), contrairement à Annalise. Il est certainement celui qui connaît le mieux la part sombre de Nathan, mais ça ne l'effraie pas et ça ne le dégoûte pas. Gabriel est pour beaucoup dans l'intérêt de ce deuxième tome (et dans le coup de c½ur que j'ai eu pour celui-ci).
Nathan a maintenant deux missions : sauver Annalise des griffes de Mercury, et renverser le Conseil (histoire de pouvoir survivre, même si à sa place je reverrais mes priorités). C'est quasiment suicidaire, mais ça promettait d'être passionnant. On peut dire que ça l'était ! Surtout lutter contre le Conseil et les sales sorciers blancs qui y travaillent. Le début était vraiment très bien, mais l'action de la deuxième partie est agréable (un livre sans action n'est pas un bon livre). De la stratégie, des batailles... Il y avait tout ce que j'aime, parfaitement dosé ! Le plus important, et ce qui parvient toujours à m'étonner, c'est qu'il n'y a pas une seule page ennuyante. C'est très facile de se mettre à la place de Nathan, et chaque passage a son utilité. Avec bien entendu l'univers magique qui me paraît assez impressionnant (même si certains pensent le contraire, mais dans ce livre il ne faut pas s'attendre à de la démesure).
C'est d'ailleurs un aspect important de ce deuxième tome. Nathan doit trouver son Don et apprendre à le maîtriser. C'est tout aussi intéressant à suivre que le reste, l'auteure décrit parfaitement les sentiments de Nathan à l'égard de ce Don, ce mélange de fascination et de dégoût. Vraiment, cette façon de toujours tout nuancer (qui est clairement exprimée dans le titre, Half Bad, mais encore plus dans les titres anglais qui comportent tous Half – c'est d'ailleurs dommage que cet aspect ne ressorte pas dans nos versions françaises) rend l'histoire extrêmement réaliste. C'est le genre d'histoire qui a une utilité directe pour le lecteur, si on sait la repérer. Ce livre exclut toute vision manichéenne des choses, il montre bien les différents côtés de la personnalité et des actions.
En somme, c'est un excellent deuxième tome, largement à la hauteur du premier ! J'espère que la suite le sera aussi, et je compte bien me plonger dedans immédiatement. GROS, GROS, GROS SPOILER (surlignez seulement si vous avez lu le livre) : après la mort de Marcus, j'ai hâte de voir la vengeance de Nathan. J'espère qu'il va devenir encore plus puissant que son père et qu'il va faire payer à tous ces sales sorciers blancs ce qu'ils ont fait pendant des siècles ! Tout en restant quelqu'un de bien, si possible. Fin du Spoiler J'ai peut-être un tout petit peu préféré le premier, qui m'a paru à la fois plus sombre et plus rempli de souffrance (oui, je suis en train de dire que le premier tome était plus déprimant donc meilleur, chacun sa façon d'apprécier une histoire), mais Gabriel et l'Alliance compensent facilement. J'espère vraiment que vous allez découvrir cette série, ou que c'est déjà fait, parce qu'elle le mérite amplement ! (d'ailleurs, j'ai entendu parler d'une adaptation en film. Apparemment, il est prévu pour dans quelques années, mais en tout cas les droits ont été achetés, donc on l'aura !)

Meslivresetmoi, Posté le vendredi 19 mai 2017 15:51
Moi aussi ^^