
Dragon hybride, Torque n'a jamais été maître de son destin depuis la prophétie révélant qu'il conduirait le puissant dragon Synge à un trésor perdu. Promis à sa fille Rya, hybride elle aussi, il est résigné à son sort.
Lorsqu'elle apprend que sa mère a disparu, Rya n'hésite pas à quitter le harem pour partir à sa recherche. Mais elle ne s'attend certainement pas à ce que Torque la suive, ni à l'étincelle qui naît entre eux. Ensemble, ils devront affronter l'obscurité qui retient sa mère captive et s'apprête à engloutir le monde tout entier...
Je vous présente le premier livre de bit-lit que j'ai lu de ma vie entière ! Ce n'est vraiment pas mon style de lecture habituel, mais ça change et c'est intéressant de découvrir tous les genres.
En temps normal, c'est un style qui ne m'attire pas du tout, en partie à cause des couvertures que je trouve ridicules (regardez au-dessus, j'ai l'impression qu'elles se ressemblent souvent). Ce n'est que mon avis, je suppose qu'il y a pleins de gens à qui elles plaisent, mais j'ai tendance à préférer les gens habillés, et si possible une couverture qui ait un lien direct avec l'histoire pour pouvoir s'en faire une idée. Honnêtement, là, je ne vois pas trop l'intérêt. En plus, ça empêche légèrement d'imaginer les personnages comme on veut.
J'ai remarqué seulement après l'avoir commencé que c'est un tome 2, donc je l'ai lu sans connaître le premier, mais ce n'est pas dérangeant du tout. Peut-être que l'univers a été présenté avant, mais rien ne manque pour comprendre ce deuxième tome, je ne pense pas qu'il y ait de lien avec le premier. De toute façon, tout est décrit assez superficiellement, je ne pense pas que l'univers du livre soit très important (en tout cas on lui donne assez peu d'importance).
Parce que justement, toute l'importance est donnée aux personnages (sûrement une caractéristique de la bit-lit), un peu moins à l'histoire, et encore moins au décor et à la situation. Ça m'a un peu dérangée, j'ai eu l'impression que l'histoire sert seulement de prétexte à la romance entre les deux personnages principaux, Torque et Rya, et aussi entre certains personnages secondaires. Ça ne me paraît pas réaliste du tout et pas spécialement intéressant (je pense qu'on laisse rarement quelqu'un qu'on a vu une fois dans notre vie nous toucher, surtout s'il n'avait pas l'air de nous apprécier).
Pourtant, il y a un bon fond d'histoire, si je peux le dire comme ça. C'est dommage qu'elle soit reléguée à l'arrière-plan, parce que suivre des dragons et des elfes de givre, ainsi qu'une gargouille française, embarqués dans une affaire de disparitions et qui sont censés trouver un trésor, ça me semble une très bonne base. C'était même assez sympa, très agréable à lire si on ne cherche rien de très creusé. La romance prend juste trop de place à mon goût, et je n'aime pas tellement ce genre-là, surtout les romances érotiques comme ce livre dont l'histoire est beaucoup moins approfondie qu'elle devrait, et qui sont rarement très bien écrites.
Bref, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, c'est le moins qu'on puisse dire. C'était une bonne idée, parce que l'écriture, tout en paraissant un minimum recherchée, fait un peu brouillon. J'ai repéré quelques fautes d'orthographe, de conjugaison, des expressions mal employées, et surtout une façon de s'exprimer des personnages incohérente. Torque parle d'une manière assez formelle, le style solennel d'un guerrier dans une époque passée, alors que Rya a un style beaucoup plus moderne qui tranche énormément, ça crée un décalage qui fait vraiment bizarre dans la lecture.
Donc si vous aimez la bit-lit, je pense que vous apprécierez ce livre. De mon côté, je l'ai trouvé sympa même s'il a quelques défauts et que ce n'est pas mon style habituel. Ce n'était pas incroyable, mais ça reste une lecture agréable.

MonMondeLivresque, Posté le samedi 22 avril 2017 13:29
pourquoi pas :D