Nil (tome 1)
Lynne Matson
Pocket Jeunesse
Note : 5/5

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...
* * *
Par où commencer ? D'abord, j'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas à l'aimer autant ! J'en avais beaucoup entendu parler sans trop chercher à en savoir plus, pour garder la surprise, mais je me disais que les gens le surestimaient peut-être. En plus, ça fait deux ans que je travaille sur les îles désertes en cours, alors ce livre m'intéressait moyennement. Mais quand on y pense, regardez cette couverture ! Elle est franchement super belle, et croyez-moi, quand elle vous fixe tous les jours, ça donne envie d'ouvrir le livre.
J'ai trouvé le principe extrêmement intéressant ! Une île qui n'existe pas, dont on peut repartir soit par une porte, soit mort. Les gens qui s'y trouvent ont 365 jours à partir de leur arrivée pour attraper une porte et s'échapper, mais les portes n'apparaissent qu'à midi, un peu n'importe où, et une seule personne peut traverser une porte. Cette course contre la montre dont l'issue est la mort si les personnages échouent est captivante : on commence par se dire qu'ils ont le temps, mais justement, le temps file et on se retrouve nous-mêmes à la fin du livre à supplier Nil (l'île) de les laisser partir. L'ambiance de l'histoire est à la fois enjouée et glauque, selon les moments. J'ai bien aimé cet esprit de fraternité qui règne entre les personnages, à part quelques exceptions tout le monde se soutient et on a affaire à des gens biens, des adolescents qui tissent des liens forts entre eux, des liens qui dépassent Nil. Tout le monde s'entend bien et ils sont capables de trouver du positif, mais parfois Nil leur rappelle sa présence, souvent avec une mort. Ces passages sont très bien décrits, j'ai ressenti le même effroi que les personnages : ceux qui sont morts ont disparu à jamais pour leurs proches, personne ne les retrouvera, ils resteront pour toujours dans cet enfer qui leur a pris la vie. Que ce soient des personnages qu'on connaît ou pas, ça ne peut que faire penser au peu de temps qui reste aux autres et à ce qui les attend. L'ambiance est parfois très angoissante.
C'est cette ambiance qui fait tout l'intérêt du livre, je trouve. J'imagine que c'est la même chose pour tous les lecteurs qui ont apprécié ce livre, mais je me suis littéralement retrouvée coincée sur Nil avec les personnages. Quand je tenais le livre, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, je ne pouvais pas le lâcher, et je voyais les jours défiler avec appréhension. Même la nuit, on ne peut pas échapper à Nil ! Je ne m'étais encore jamais réveillée en m'inquiétant pour des personnages ! L'auteure me paraît extrêmement douée, puisque ma première pensée du matin allait à son livre et qu'il n'y avait pas moyen de penser à autre chose. Un livre qui nous absorbe même quand on ne le lit pas, c'est à mon sens un excellent livre !
Pour parler rapidement des personnages, les deux principaux sont Thad et Charley, on suit leurs deux points de vue. Charley est nouvelle sur l'île et Thad va lui servir de guide, c'est un coup de foudre dès qu'ils se voient. Ça ne m'a pas dérangée du tout, même s'ils m'ont tous deux énervée quelquefois. Thad est quasiment parfait, juste un peu pessimiste, mais ça se comprend, il ne lui reste pas beaucoup de temps. Il fait un très bon leader pour le groupe. Charley s'intéresse aux mystères de Nil, plus précisément à des gravures qu'elle a trouvées. C'est un aspect de l'histoire que j'ai trouvé passionnant ! J'aime le mystère, et plus que tout, j'aime faire des théories à propos du mystère ! Et là, on est servis ! L'île ressemble à une énorme énigme que personne n'a jamais essayé de résoudre. Le seul tout petit problème, c'est qu'on a très peu d'éléments pour faire nos propres théories : les personnages expliquent à la fois leurs découvertes, leur raisonnement et leur conclusion, ce qui fait qu'on comprend une part de l'énigme en une page, en même temps qu'eux, sans avoir de quoi se mettre sous la dent avant. J'aurais aimé que l'auteure sème quelques éléments qui nous permettent de réfléchir nous-mêmes un peu plus. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont nombreux, ce qui ne m'a pas empêchée de m'attacher à eux (et de toute façon, ça fait moins mal s'ils meurent). Mon préféré, c'est Rives, mais j'ai aussi beaucoup aimé Jason, Heesham, Natalie, Li, et d'autres dont on entend seulement parler comme Ramia et ses effrayantes prédictions. J'espère qu'un maximum des personnages restants vont s'en sortir !
Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est le mystère et l'ambiance oppressante. Ça m'a évidemment fait penser à la saga L'Epreuve, de James Dashner, puisque la base se ressemble beaucoup : un groupe d'adolescents coincés quelque part et qui essaient d'en sortir. Les portes, qui apparaissent à un endroit différent chaque jour, font penser aux murs du Labyrinthe qui ne cessent de bouger. Sauf que James Dashner nous laisse de quoi deviner, et qu'à la fin de ses livres on se dit "mais oui, c'était sous mes yeux !". Dans Nil, les réponses ne sont clairement pas sous nos yeux. Mais ce n'est pas forcément plus mal, on est sûr d'être surpris, et en plus ça donne vraiment envie de lire la suite.
De mon côté, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome en espérant découvrir les fameux secrets de Nil, et je vous conseille vraiment cette série ! Ce n'est pas tout à fait un coup de c½ur, mais ce n'est pas passé loin, et j'ai l'impression que le tome deux pourrait bien l'être !
