Pour le tome 1, c'est par là !

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort.
L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours !
Je suis impressionnée par ce deuxième tome ! Il est tout aussi excellent que le premier ! Peut-être même un peu meilleur, et si la série continue comme ça, j'ai hâte de voir ce que va donner la fin.
Tout d'abord, on change de personnages principaux. On a suivi Thad et Charley pendant un livre entier, maintenant c'est au tour de Rives et Skye. Rives était mon personnage préféré après Thad et je l'ai trouvé encore mieux maintenant que l'histoire est centrée sur lui. Il est très intéressant, en partie parce que c'est le seul à vraiment s'intéresser aux mystères de Nil. Mais n'allons pas trop vite ! Il essaie en permanence de protéger tout le monde, tout en cherchant à comprendre l'île et à trouver un moyen de sauver les habitants de la Cité. Il est exemplaire, admirable, et c'est le meilleur Leader que les autres pouvaient avoir. De son côté, Skye est la fille d'un astrophysicien qui traque Nil. Son oncle a été enlevé par l'île, il en est revenu vivant (pas pour longtemps) et a raconté son histoire dans son journal. Elle va accompagner son père dans sa quête et va bien entendu se retrouver sur Nil, en en sachant déjà plus que les autres et en étant bien déterminée à tous les faire partir. Elle est aussi très intéressante à suivre car elle sait se débrouiller et qu'elle ne quitte pas des yeux son objectif. On retrouve aussi quelques personnages du premier tome, en particulier Dex et Jillian que j'adore tous les deux.
C'est cette ambiance fraternelle qui m'a encore énormément plu. On aurait pu se retrouver avec une île pleine d'adolescents violents, sauvages et assoiffés de sang, façon Sa Majesté des Mouches, mais au lieu de ça se sont des gens bien qui nouent une amitié très forte et qui s'entraident. La menace vient de l'île et de ses dangers, pas des gens. C'est un répit agréable entre les passages d'action et ça permet de s'attacher à tout le monde et de se faire du souci pour eux (alors que sinon, ils pourraient mourir sans que ça pose aucun problème).
Charley avait commencé à résoudre les mystères de Nil et Rives prend la relève. On en découvre de plus en plus et les pièces du puzzle s'assemblent lentement. Les informations que Skye apporte changent la donne pour tous ceux de la Cité et ramènent l'espoir. Deux nouveaux personnages peuvent aider, mais ils en savent bien plus qu'ils ne veulent le dire. Le titre est extrêmement bien choisi : l'atmosphère angoissante du premier tome a été remplacée par ce sentiment que des secrets essentiels sont cachés. On a très envie de les trouver, mais je pense qu'on a aucune chance d'y arriver tout seul (j'adore faire des théories, mais dans ce livre on a très peu d'éléments pour nous permettre de comprendre par nous-mêmes. Ce n'est pas vraiment dérangeant, au moins on garde la surprise jusqu'au bout). Il y a tout de même cette impression que tout ne finira pas bien qui pèse sur le livre en permanence. L'histoire est addictive, quand on commence à s'y intéresser, c'est dur de s'en décrocher. L'écriture de l'auteure est peut-être assez banale (d'ailleurs il y a eu quelques problèmes à la traduction), mais son imagination et son talent pour rendre son histoire passionnante sont indéniables. Si je trouvais une ressemblance entre le premier tome et Le Labyrinthe, les deux livres s'éloignent considérablement (en tout cas on ne penserait pas à l'un en lisant l'autre, cette fois-ci).
Je n'arrive pas à trouver ce qui empêche ce livre d'être un coup de c½ur, mais il est excellent ! Peut-être que le prochain en sera un. Après la fin de ce tome, je n'ai pas la moindre idée de ce qui va pouvoir se passer dans le dernier, mais j'ai hâte de voir ça. Je compte courir à la librairie pour acheter le dernier tome (c'est sûrement déjà fait au moment où vous lisez cette chronique), et je vous conseille de faire la même chose avec le premier tome si vous ne l'avez pas encore lu. Cette histoire est incroyable !

Le-Labyrinthe-Newt, Posté le mercredi 06 septembre 2017 07:47
Ahah oui je sais x) j'avoue que se serait cool si on pouvait se prêtre des livres ^^ dommage qu'on soit si loin