
La paix fragile du Pays Sûr est menacée : d'effroyables créatures surgies du néant, ainsi que d'étranges Nains à la peau glabre, sont à la recherche du diamant de l'Éoîl. Tungdil est rappelé de son ermitage. Sous ses ordres, Nains et Chtoniens vont devoir s'allier pour repousser les attaquants et contrecarrer leurs sombres desseins. La lutte s'annonce sanglante, et risque de changer à jamais la face du Pays Sûr.
J'ai commencé ce livre avec un léger doute sur l'ordre, parce qu'il y a marqué « intégrale », mais cet auteur est connu pour sa série les Nains (en réalité 4 intégrales, et il me semble que ça continue). Bref, je crois que cette intégrale est la troisième, alors j'ai loupé une bonne partie de l'histoire. C'est plutôt embêtant au départ, mais ça n'empêche absolument pas de lire ce livre comme s'il était tout seul. Simplement, on ne peut pas se souvenir des événements et des héros de l'illustre bataille qui a eu lieu avant.
Dans tous les cas, le début est très long et fastidieux à lire, j'ai peiné à m'immerger dans l'histoire (et pas seulement parce que je ne connaissais pas les personnages, l'action prend son temps pour arriver !). A part ça, au bout d'une centaine de pages, ça devient vraiment plus intéressant, l'histoire accélère un peu et on peut se laisser emporter. C'est étonnant, mais je dirais que tout débute réellement quand on passe du côté des humains, ce qui est un peu dommage dans une série sur les Nains (ils se sont fait piquer la vedette beaucoup trop facilement). Tungdil Main d'Or, le héros nain le plus célèbre de la guerre qui s'est terminée quelques années avant, est plutôt décevant aussi, ça donne envie de le secouer.
C'est un aspect qui me laisse perplexe : je ne sais pas vraiment quoi penser des personnages. J'aurais tendance à dire qu'en général, Tungdil, Rodario (un humain et un comédien) et le prince Mallen sont intéressants, mais ils m'ont paru noyés dans la masse des très nombreux personnages. Ils ne sont pas idéalisés comme dans la plupart des histoires, on a de vraies personnes en face de nous, avec leur côté attachant mais aussi tous leurs défauts qui entachent sérieusement l'image qu'on se fait d'eux (ce n'est pas toujours pour le mieux, ça empêche de vraiment apprécier le moindre petit personnage). Dans un sens, j'aime ce côté atypique, peu d'auteurs prennent le risque de décrire des héros ordinaires dans de la fantasy, mais ça m'a un peu coincée dans ma lecture (quand je posais le livre, je me disais qu'il pouvait bien rester là, je n'avais pas l'impression d'avoir besoin de le finir). Et justement, en parlant de fantasy, c'est peut-être ce qui m'a déçue : j'attends énormément des romans de ce genre, et on peut être sûr que je vais les comparer à mes préférés, dont Eragon, L'Epée de Vérité, et bien sûr Le Seigneur des Anneaux. Eh bien, celui-là n'est pas à la hauteur des trois que je viens de citer (ce qui n'est pas évident, je suis d'accord. Essayez de faire mieux que Tolkien ! Aussi bien est déjà assez dur). Je pense que j'en attendais simplement trop, parce que l'histoire en elle-même est intéressante et le style de l'auteur est agréable à lire, avec un vocabulaire remarquable, même s'il passe très rapidement sur la psychologie des personnages et que ça manque un peu, c'est le genre de détail qui empêche de s'identifier à quelqu'un ou de compatir.
Juste un mot sur l'édition de Bragelonne : c'est l'édition spéciale des 10 ans du livre (depuis sa parution chez Bragelonne, en tout cas), et elle est magnifique ! Cette maison d'édition fait toujours un très bon travail, mais là, c'est encore plus réussi ! La couverture n'a pas une texture habituelle et les pages sont volontairement découpées irrégulièrement sur la tranche, pour faire un effet ancien livre (que je n'ai pas pu m'empêcher de toucher en permanence tellement c'est doux, ça déconcentre énormément !). C'est un très bel objet en lui-même !
En résumé, si vous cherchez une histoire centrée sur l'action, ce livre est parfait, mais si vous êtes comme moi et que vous accordez beaucoup d'importance aux personnages dans leur individualité, vous risquez d'être déçu. Pour moi, c'est un sentiment assez partagé qu'il me laisse : j'ai aimé l'histoire, mais j'aurais aimé avoir accès à ce qui se trouve dans la tête des personnages.

TyrionneDLTBookholic, Posté le lundi 23 octobre 2017 19:11
Intéressant !