Voici le book haul le plus ennuyant de l'année ! (Jusqu'à présent, en tout cas)
Ce mois-ci, c'était la rentrée à la fac, et j'ai eu quelques classiques à acheter. Plus qu'à les lire dans les temps ! Je ne vous ferai pas de résumé pour tous, je ne sais pas vraiment de quoi ils parlent.

- Bérénice, de Jean Racine : L'un des deux livres que je dois lire pour le cours sur les grandes œuvres en littérature. Franchement, c'est une toute petite pièce très courte et en même temps intéressante, j'estime avoir eu de la chance !
- Les Confessions, Livres 1 à 6, de Jean-Jacques Rousseau : Celui-ci est un peu plus long, et c'est le deuxième pour les grandes œuvres. J'aime bien Rousseau, les cours de philo m'en ont laissé un assez bon souvenir, et ma note au bac aussi, alors je suis aussi plutôt contente d'être tombée sur ça !
- Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac : Là, on passe au cours de grands courants. La seule vue du nom de Balzac suffit à avoir envie d'hiberner pour ne jamais avoir à le lire, mais bon, il faut parfois accepter la torture (surtout quand notre avenir en dépend).
- Du Côté de chez Swann, de Marcel Proust : Encore un livre qui fait assez peur. Les phrases de plusieurs pages de l'auteur sont assez célèbres pour regretter que cette chose fasse 600 pages. Il est aussi pour les grands courants, en plus de quelques autres que j'ai déjà.

- Notes d'un souterrain, de Fedor Dostoïevski : Ça, c'est pour la littérature comparée. Certainement le cours le plus compliqué que j'aie, parce que personne n'a rien compris à la matière. Je pensais qu'on comparerait plusieurs littératures, des œuvres de différents pays, ce genre de choses... En fait on voit des théories qu'on doit appliquer sur un livre. La prof nous a laissé choisir dans sa liste sur quel livre on travaillerait pour notre exposé, et j'ai pris Dostoïevski parce que j'adore tout ce qui est russe.
- La Poétique de Dostoïevski, de Mikhaïl Bakhtine : Et voilà le livre qui expose une théorie incompréhensible en 400 pages, que je suis censée appliquer sur la nouvelle de Dostoïevski. Celui-ci, je viens à l'instant de le terminer, et je vais vous épargner la torture de vous faire un article dessus (et me l'épargner en même temps, c'était assez dur comme ça).
- Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe, de Joachim du Bellay : Ça, c'est parce que je passe devant une librairie tous les jours en allant à la fac, alors j'ai fini par craquer. Il n'y a quasiment que des classiques, dans cette librairie, et ça faisait longtemps que je voulais lire Du Bellay (le seul poète que je peux supporter). C'est l'occasion de voir s'il a fait un poème bien, ou plus.
- La Revanche des Nains, l'intégrale, de Markus Heitz : Vous pouvez déjà lire ma chronique dessus. C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, et j'adore la fantasy, alors c'était temps de l'avoir ! Sauf qu'il y a deux autres intégrales avant et que je ne le savais pas avant de la commencer.
Reves-de-Lectures, Posté le lundi 11 décembre 2017 12:06
TyrionneDLTBookholic a écrit : " "
Eh oui, l'effet de la rentrée ^^
A toi aussi :) (enfin, au moins pour les lectures, tu as peut-être terminé tes études)