
Jean et Bérenger discutent quand un rhinocéros passe et affole le village. A partir de cet incident, les habitants se transforment un par un en rhinocéros. Bérenger résiste, il est l'un des derniers à ne pas vouloir subir la même transformation. Mais est-ce le meilleur choix ?
Voilà encore un livre pour les cours, et cette fois-ci je suis vraiment très contente de l'avoir lu (c'était en première, il y a deux ans) ! D'abord, replaçons un peu les choses dans leur contexte déprimant : ça faisait plus de cinq ans que j'avais droit exclusivement à Molière dès qu'on parlait de théâtre, et honnêtement, un peu de Molière c'est bien, mais trop de Molière tue le Molière ! (une blague de L qu'on sort à peu près pour chaque auteur qui est mort)
C'est donc un style tout nouveau que j'ai découvert : le théâtre de l'absurde. J'aime beaucoup ! La pièce commence directement par une scène assez marrante qui est franchement chouette à lire à plusieurs en cours, et tout le reste de la pièce est tellement bizarre que ça devient intéressant. D'ailleurs, c'était la première fois de ma vie entière (non, je vous assure, je n'exagère pas) que je levais la main pour lire (en même temps, je n'aurais pas voulu rater une occasion de contredire Thomas, qui faisait le deuxième personnage. Qui l'embêterait, sinon ?). Les deux seuls personnages dont on a le nom sont Bérenger (que j'ai lu) et Jean (ça c'était Thomas - je sais, ça change votre vie de le savoir), et ils s'opposent énormément. Jean, c'est celui qui est toujours bien habillé, souliers cirés, et qui fait la leçon à tout le monde, alors que Bérenger c'est plutôt celui qui arrive mal coiffé dans des habits froissés avec une petite gueule de bois. L'histoire commence quand ils sont sur la place du marché avec d'autres personnages, et qu'ils aperçoivent un rhinocéros.
Il y a un passage que j'ai adoré parce qu'il m'a rappelé des souvenirs. Il y a un moment où les personnages répètent plusieurs fois « Oh ! Un rhinocéros ! » et « Ça alors ! », et je ne sais pas si ça vous dit quelque chose mais c'est exactement un passage des Barbapapas (ils ont dû faire un petit clin d'½il), quand Barbapapa s'était transformé en valise et qu'il était allé sauver des animaux prisonniers dans leur cage (alors, vous voyez que ça sert d'être en L ! On n'arrête pas de repérer des références à des livres dans pleins de choses ! Et ce qui est super cool, c'est qu'on est un peu les seuls). Ça me fait penser, la prof nous disait que Eugène Ionesco refusait catégoriquement qu'on essaie d'interpréter ses pièces ou de trouver un message dedans, alors pourquoi on l'étudie ?? C'est vrai qu'on peut peut-être trouver une ressemblance avec les régimes totalitaires, mais il peut aussi bien avoir écrit cette pièce sans y penser.
Bref, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais en tout cas c'est vraiment un livre marrant et qui se lit très rapidement. Si jamais vous avez à l'étudier, je pense que ça pourrait vous plaire aussi !

TyrionneDLTBookholic, Posté le samedi 01 septembre 2018 13:56
J'aimerais beaucoup lire cette oeuvre d'Ionesco!