
Dorian Gray, un jeune homme très beau aux manières irréprochables, arrive à Londres alors que son père est mort. Il y rencontre Henry Wotton, un homme apprécié mais à la réputation douteuse, et Basil Hallward, un peintre qui souhaite faire son portrait. Quand il voit le résultat et en entendant les commentaires d'Henry Wotton, il se rend compte de sa beauté et souhaite la garder éternellement. Son âme est désormais liée à ce souhait.
C'est un classique que je me sentais obligée de lire (pour être parfaitement honnête : l'affiche du film avec Ben Barnes m'a fortement poussée à le lire). J'en avais lu deux extraits en cours de LELE, l'histoire m'avait l'air passionnante, et d'après mon expérience, les classiques britanniques ou américains sont bien plus intéressants que nos petits classiques français ennuyants (ne vous attendez pas non plus à une histoire passionnante, il était très bien mais il reste plein de descriptions pas très utiles).
On suit donc Dorian Gray, un jeune homme très sympathique qui ferait un parfait prince Disney, qui est beau et tout ce qu'il y a de plus gentil. Un jour, son ami Basil Hallward va peindre son portrait et, influencé par lord Henry Wotton, Dorian va se rendre compte de sa beauté. Son souhait de voir le portrait vieillir à sa place va se réaliser (ne vous méprenez pas, c'est une malédiction). Dès lors, le portrait vieillit et porte toutes les marques de sa cruauté nouvelle pendant que Dorian Gray ne change pas d'une seule ride.
Le tableau ressemble à sa conscience (autant dire qu'il est moche). Il a beau le cacher, il ne peut pas s'empêcher d'y penser. Le côté fantastique de cette histoire était intéressant, c'est quand même un classique avec une sorte de magie au centre de l'histoire. Dorian devient une personne totalement immorale, mais il reste attachant. On a envie qu'il redevienne comme avant.
Honnêtement, je ne vois pas quoi vous dire de plus. Pour un classique, il est très bien, en plus il est assez court et donc rapide à lire. L'étudier doit être intéressant.

TyrionneDLTBookholic, Posté le samedi 01 septembre 2018 13:54
J'ai beaucoup aimé ce livre d'Oscar Wilde :)