
Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.
Laissez-moi commencer par le plus important : je suis tellement contente que ce soit ce livre qui ait remplacé Madame Bovary au programme des TL (l'année où j'y étais, en tout cas, dommage que ce soit seulement pour deux ans) ! C'était vraiment un énorme soulagement ! Parce qu'en terminale L, tous les élèves de France étudient les mêmes œuvres, deux livres et deux autres choses en complément, et sur les deux livres il y en a un qui change tous les deux ans.
J'ai lu celui-ci l'année dernière, et on dirait que ce n'est pas plus mal de vous donner mon avis seulement maintenant parce que j'ai plus de choses à dire. Gide a galéré parce qu'il voulait mettre trop de choses dedans, et il y en a suffisamment pour galérer à donner un avis clair dessus !
Je suis totalement incapable de vous résumer l'histoire, il y en a plusieurs dans la même et le livre n'a pas vraiment de sujet, donc c'est impossible de vous le décrire. Seulement, ne vous attendez pas à une histoire de faux-monnayeurs, on doit en entendre parler dans trois pages sur les plus de 300. Comme on le voit en cours, la fausse monnaie, c'est juste un prétexte pour écrire une histoire (ou écrire quelque chose, à défaut d'une histoire). Je pense que ce n'est pas ce qui se passe, qui est important, mais les personnages. Je ne trouve aucun thème qui donne du sens au livre, par contre tous les personnages sont reliés entre eux d'une façon ou d'une autre (ça paraît un peu gros au début, qu'ils se connaissent tous, mais une fois qu'on l'a terminé ça prend tout son sens).
Ce livre est vraiment super, surtout pour un classique (bon, d'accord, 1925 ce n'est plus vraiment classique, mais ça change quand même des autres livres de l'époque). En tout cas, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai eus à lire pour les cours, alors si vous devez travailler dessus cette année, réjouissez-vous ! C'est un livre que je ne peux que conseiller à tout le monde, même ceux qui ont fini leurs études. Si la littérature française vous intéresse, je pense que vous devriez l'essayer !

TyrionneDLTBookholic, Posté le samedi 01 septembre 2018 13:52
Intéressant!