
Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre.
Cette chronique sera extrêmement courte puisque je n'ai quasiment rien à dire sur ce livre. C'est une pièce de théâtre de seulement 130 pages (avec une centaine de pages de dossier en plus dans cette édition, ce qui est intéressant pour mieux comprendre les choix de Jean Cocteau). J'ai dû le lire en terminale pour le bac, et j'en garde un assez mauvais souvenir parce qu'il faisait partie des textes du bac de français en première (tomber deux fois sur le même, c'est dommage).
C'est le mythe d'Oedipe revisité, et pour moi, ça ressemblait presque à une analyse. La pièce est pleine d'allusions au destin d'Oedipe et de Jocaste ! Dans l'ensemble, c'est assez drôle : les répliques des personnages et les allusions dont je vous parlais en rajoutent un peu plus à chaque fois et c'est plutôt comique.
L'histoire en elle-même est un peu assaisonnée : on voit le Sphinx et Anubis discuter (parce que pourquoi ne mettrait-on pas un dieu égyptien dans une tragédie grecque ?), et des fantômes apparaître tranquillement. C'est intéressant, parce que c'est une partie qu'on découvre et qui change un peu de la version qu'on connaît.
J'ai quand même seulement moyennement apprécié, parce qu'Oedipe n'est pas représenté avec une image très glorieuse ou très mature (ce qui est voulu, bien sûr). J'aime bien le voir comme une victime des dieux qui fait tout ce qu'il peut pour être un bon roi, quelqu'un d'appréciable en fait, mais ici on est loin de ce rôle.
En résumé, quand on travaille sur Oedipe pour le bac, c'est un livre utile à lire, mais vous pouvez toujours prendre deux ou trois heures pour le découvrir un jour où vous n'avez rien à faire, si ça vous tente (c'est très rapide à terminer). En tout cas vous ne ratez pas non plus grand-chose à ne pas le lire.

TyrionneDLTBookholic, Posté le samedi 01 septembre 2018 13:44
Il me tente beaucoup!