Les Confessions, livres 1 à 6
Jean-Jacques Rousseau
Flammarion (GF)
Note : 4/5

Voici le deuxième livre sur lequel j'ai travaillé pour le cours de grandes œuvres. J'ai la chance d'avoir eu un prof absolument génial et spécialiste de Rousseau, mais je trouve qu'on en a très peu parlé, et j'aurais aimé que lire ces 300 pages ait été un peu plus utile. A la fac, on est vraiment pressés par le temps, il y a pleins de choses à faire mais il faut aller vite ! (Je ne vous ai pas mis de résumé car il s'agit seulement de la vie de Rousseau, racontée en détails par lui-même)
Bref, parlons du livre ! C'est la première partie de la vie de Rousseau, celle qu'on pourrait appeler heureuse. Il n'y a rien de particulièrement intéressant, et pourtant c'était sympa à lire. L'écriture de l'auteur n'est pas trop compliquée, ça change des réalistes qui nous assomment avec trois tonnes de détails inutiles (apparemment ils le font exprès pour nous perdre, pour qu'on ne puisse pas s'immerger dans l'histoire). En fait, il y a très peu de descriptions, Rousseau se concentre surtout sur les événements et sur ce qu'il ressentait, ce qui est quand même le principal.
Étonnamment, certains passages étaient plutôt drôles. Je ne pourrais plus vous dire lesquels, ce n'était pas si marquant, mais ça parsemait tranquillement la lecture (par contre, j'ai une amie qui a commencé à rire au bout de seulement quelques pages en lisant "Le premier de mes malheurs fut ma naissance". Il faut dire que les malheurs de Rousseau s'accumulent tellement que, même si c'est légèrement cruel, ça en devient parfois très marrant !).
Je pense que j'ai apprécié ce livre en partie parce que je me suis trouvé des points communs avec Rousseau (pas trop quand même, j'espère, il n'avait pas la conscience très tranquille). J'imagine que pas mal de monde peut se reconnaître dans certains moments. J'ai aimé être plongée dans la tête de l'auteur, ça m'a un peu donné l'impression d'écouter un ami me raconter sa vie.
Je n'ai rien de plus à vous dire dessus, c'est un classique et ça ne m'inspire jamais beaucoup, mais pour un livre de cours je l'ai trouvé très agréable à lire (si vous ne lisez pas les notes à chaque fois qu'il y en a). Si jamais un jour vous devez travailler dessus, il y a largement pire, et si Rousseau vous intéresse, ce livre m'a l'air d'un bon début.
