Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Retour au blog de Reves-de-Lectures

Book Haul Janvier 2018


Book Haul 
Janvier 2018 
 
 
 
   Bonjour à tous ! Cette année commence avec un record de livres dans mon existence, mais à une exception, ils sont tous pour les cours (les acheter, c'est sympa, devoir les lire en moins de trois mois, ça l'est moins). Je ne vous fais pas perdre plus de temps ! 
 
 
Book Haul Janvier 2018
 
 
   – 14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn : C'est le seul livre ici que vous verrez parce que j'avais envie de le lire, tout le reste est pour les cours ! Je cherchais un livre que je pourrais lire vite, parce que les cours prennent du temps (vous pouvez le voir à ce qui suit), et surtout que je pourrais emporter dans le bus (très important, d'occuper le temps de bus, et un livre ne manquera jamais de batterie). C'est tombé sur celui-ci : il fait moins de 300 pages et j'avais déjà envie de le lire à sa sortie en 2014 (mieux vaut tard que jamais). Je l'ai déjà terminé et je vous en reparle mercredi prochain dans une chronique !
 
   – Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce : Le premier livre de cours que j'ai dû lire ce semestre ! Vous n'imaginez pas mon horreur quand j'ai vu ce titre (en terminale ou en première, je ne sais plus trop, mes amis étaient allés voir le film et avaient adoré, c'était donc très mauvais signe). L'avantage, c'est que l'auteur est de la même région que moi, et à son époque, il était assis sur les mêmes bancs de la même fac (je suis sûre que les bancs n'ont pas changé depuis). La base de l'histoire, c'est l'annonce que Louis a à faire à sa famille qu'il n'a pas vue depuis des années : il va mourir. C'est tout, il ne se passe rien d'autre (n'en demandez pas trop, c'est du théâtre moderne !).
 
   – Dom Juan, de Molière : Il semblerait que dans des études de lettres, on doive connaître le théâtre classique par c½ur. Racine et Corneille, c'est joli, mais ce n'est pas ma tasse de thé, rien ne vaudra jamais Molière ! Sauf qu'il se trouve que les pièces les plus utiles sont celles qui ont fait polémique (c'est-à-dire Le Tartuffe, Le Misanthrope, Le Malade Imaginaire et Dom Juan), pile celles que je n'ai jamais lues. Avec tout ce qu'il y a à lire ce semestre, je ne vais pas lire les quatre, alors j'ai fait mon choix grâce aux couvertures (la faiblesse, je sais, mais regardez le style de ce Don Juan ! J'ai cherché la mise en scène partout sur internet, mais je ne l'ai pas trouvée, c'est tellement triste !). Vous connaissez sûrement un peu l'histoire, et comme je ne la connais pas mieux que vous, je ne vais pas prendre le risque de vous la résumer.
 
   – Lorenzaccio, d'Alfred de Musset : J'avais déjà On ne badine pas avec l'amour, mais le prof veut absolument Lorenzaccio (d'où "Lisez une pièce de Musset". Je peux vous garantir que pour "Lisez Andromaque ou Phèdre", c'est-à-dire "Lisez Phèdre", il va se contenter d'Andromaque). L'histoire m'a l'air très intéressante, puisque de ce que j'ai compris, on suit Lorenzo de Médicis, qui va tenter de libérer Florence de la tyrannie de son cousin (vous me mettez des Médicis, je pense au Moyen-Âge, donc j'ai envie de le lire, évidemment). En plus, le théâtre ne prend pas beaucoup de temps à lire, c'est pratique, ça change des 700 pages de Proust... C'est parfait !
 
 
 
 
 
Book Haul Janvier 2018
 
 
   – Le mariage de Figaro, de Beaumarchais : Je le reconnais tout de suite, je n'ai pas la moindre idée de l'histoire, même si je me doute qu'un certain Figaro va se marier (j'ai ouvert le livre au hasard et j'ai vu Scène 19, j'ai failli jeter le livre par la fenêtre). En général, les profs n'aiment pas qu'on prenne les éditions Larousse Petits Classiques, mais de toute façon on ne va même pas en parler en cours, il faudra juste le connaître pour être interrogés dessus (au moins, cette édition à une jolie couverture qui donne un minimum envie de laisser sa chance au livre plutôt que de le laisser moisir des années sans y toucher ! Et ça met un peu de couleur dans la bibliothèque, un aspect qu'on ne devrait jamais négliger).
 
   – Ruy Blas, de Victor Hugo : Je suis arrivée jusqu'à 18 ans (d'ici que je le lise, ce sera 19) en ayant lu seulement Claude Gueux, il fallait bien se mettre un peu à Victor Hugo (même si avec lui, on connaît la fin avant même d'avoir commencé). Je crois que Ruy Blas est un serviteur amoureux d'une reine, alors forcément, ça risque de lui poser quelques problèmes (pourquoi il ne peut pas aimer une servante ? Ce n'est pas assez bien, une servante, peut-être ??). Le costume du personnage de la couverture est très chouette, alors ça ne devrait pas être si horrible à lire (je vous laisse chercher le lien).
 
   – Hernani, de Victor Hugo : Parce que le prof ne veut pas un drame de Victor Hugo, non, il lui en faut deux ! Je m'attends à souffrir, je n'aime pas particulièrement Victor Hugo (à la même époque, Alexandre Dumas était largement plus intéressant !). Allez, passons aux livres qui valent la peine d'être lus (enfin, j'espère) !
 
   – Frankenstein, ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley : Vous connaissez forcément cette histoire (est-ce que vous êtes en train de visualiser le moment en pleine nuit où il y a un grand coup de tonnerre, où on voit l'électricité jaillir, et la créature prendre vie ?). Lui, je suis très contente qu'on doive l'étudier, surtout que la prof de littérature comparée qui s'en occupe est absolument géniale ! Elle est là pour nous parler du posthumain, c'est-à-dire les évolutions possibles de l'humanité dans la science-fiction (je n'aurais jamais cru avoir ce genre de cours ! C'est passionnant ! On travaille sur la frontière entre l'humanité et l'inhumanité, la morale dans la science, ce genre de choses). En plus, il s'agit quand même du premier livre de science-fiction, ce qui n'est pas rien, et il a été écrit par une femme d'à peine vingt ans !
 
 
 
 
Book Haul Janvier 2018
 
 
   – Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro : Voici le deuxième livre pour le cours sur le posthumain. J'ai tout de suite pensé "Chouette, un livre japonais !", mais en fait il est seulement anglais (c'est bien aussi, l'Angleterre, mais on y est plus habitués). Ça se passe dans une société où on clone les humains pour que certains servent de réserve d'organes, ce que je trouve totalement abominable et qui pourrait arriver (je ne fais pas confiance aux scientifiques, ils oublient trop facilement l'humanité et la morale). Je suppose qu'avec les petits singes qui ont été clonés récemment, on va pouvoir facilement relier ça à l'actualité (vous les avez vus ? Ils sont tellement mignons !). Ça m'a fait penser à l'histoire de la petite fille qui avait porté plainte contre ses parents parce qu'on lui prenait de la moelle osseuse, du sang et des organes depuis qu'elle était toute petite pour sauver sa s½ur (une super existence, de garder des pièces de remplacement au chaud et de ne pas avoir de vie parce qu'on passe son temps à l'hôpital et à se rétablir des opérations auxquelles on n'a pas consenti. C'est éc½urant, d'imaginer que certaines personnes ne voient pas le problème avec ça ! "Mais c'est pour sauver sa s½ur !". Mais bien sûr, pourrissons la vie de deux petites filles au lieu d'une, c'est tellement plus humain !). Ça me paraît super pour réfléchir à tous les défauts des humains, un sujet que j'aime beaucoup et qui a l'air inépuisable.
 
   – Les Mémorables, de Lidia Jorge : Les trois derniers sont pour un autre cours de littérature comparée, sur la littérature du Portugal et d'Angola, qui a l'air très intéressant. On va voir toute la période entre la dictature de Salazar (dont je n'avais jamais entendu parler avant la fac, très étonnant) et l'indépendance des colonies portugaises comme l'Angola. Ce livre-là parle d'une journaliste qui interroge les gens qui ont vécu cette période. Apparemment c'est le plus long et le plus compliqué des trois.
 
   – Le Marchand de passés, de José Eduardo Agualusa : Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi pour celui-là, mais c'est celui qui vient d'Angola. Il me semble qu'on suit quelqu'un qui invente un passé à ceux qui ont fait la guerre et qui n'étaient pas très bien vus (je vous ai précisé que ma prof pour ce cours doit être en partie Portugaise ? Elle prononce parfaitement les titres en portugais et les noms des auteurs, je trouve ça impressionnant et très très chouette !).
 
   – Le Cul de Judas, de Antonio Lobo Antunes : Tout le monde va commencer par ce livre pour son titre. Il faut reconnaître que ça change de ce qu'on étudie habituellement ! C'est l'histoire d'un ancien soldat portugais qui raconte l'enfer dans lequel il a été forcé de se battre en Angola, avant l'indépendance, et ça a l'air plutôt sympa à lire. Je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour lire tout ça, mais j'ai hâte de vous dire ce que j'en aurai pensé !
 
 
Et vous, des nouveautés pour bien commencer l'année ? 
 
 
 

Book Haul  Janvier 2018           Bonjour à tous ! Cette année commence avec un record de livres dans mon existence, mais à une exception, ils sont tous pour les cours (les acheter, c'est sympa, devoir les lire en moins de trois mois, ça l'est moins) . Je ne vous fais pas perdre plus de temps !             – 14-14 , de Silène Edgar et Paul Beorn : C'est le seul livre ici que vous verrez parce que j'avais envie de le lire, tout le reste est pour les cours ! Je...

Suite
Tags : Book Haul, Janvier 2018
​ 4 | 2 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 31 janvier 2018 05:00

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Anonyme
  • DumpToFeelings

Article précédent

Article suivant

Ses archives (236)

  • Le Réveillon du jeune tsar, de Léon Tolstoï mer. 24 janvier 2018
  • Book Haul Décembre 2017 mer. 17 janvier 2018
  • Seul dans Berlin, de Hans Fallada mer. 10 janvier 2018
  • Nil, tome 3, La Colère de Nil, de Lynne Matson mer. 03 janvier 2018
  • The Unexpected Everything, de Morgan Matson mer. 27 décembre 2017
  • L'Epouvanteur, tome 14, Thomas Ward l'Epouvanteur, de Joseph Delaney mer. 20 décembre 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile