Book Haul
Mars 2018
Bonjour à tous ! Bienvenue sur le book haul le plus énorme depuis que j'ai créé ce blog ! Désolée de commencer par les livres de cours, mais je préfère m'en débarrasser maintenant.

– Le Colonel Chabert, de Balzac : Le prof de 19e siècle tient absolument à ce qu'on ait lu toute l'oeuvre de Balzac à la fin de nos études (on lui a dit que la moitié, ce serait déjà pas mal), alors il nous oblige à commencer maintenant. J'ai une amie qui a lu ce livre et qui l'a trouvé horrible, alors je ne suis pas tellement pressée de le commencer (même si j'ai plutôt intérêt à m'y mettre rapidement vu qu'il me reste environ trois semaines avant les partiels).
– Le Curé de Tours suivi de Pierrette, de Balzac : aussi appelé le quatrième livre de Balzac que j'ai à lire cette année (espérons qu'il ne causera pas d'overdose). Bon, le prof veut seulement qu'on lise Le Curé de Tours, qui doit faire à peu près 80 pages, donc je devrais y survivre.
– Phèdre, de Racine : Le prof de théâtre nous a dispensés de le lire juste après que je l'aie acheté (façon de dire que vous aurez la chronique dans très, très longtemps) ! De toute façon, selon plusieurs de mes profs, il vaut mieux lire toutes les pièces de Racine. Comme il en a écrit seulement douze, je pense que c'est faisable. Et apparemment, cette tragédie est la meilleure tragédie française qui existe, alors pourquoi pas. (Je ne vous résume pas ces livres parce que je n'ai pas la moindre idée de leur contenu)

– Lancelot ou le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes : Je sais ce que vous allez penser : encore un livre de cours ! Eh bien non ! Au cas où mon amour pour le Moyen-Âge ne serait pas mondialement connu, je vous précise que les cinq livres de l'image ont rejoint ma bibliothèque pour le plaisir (même si j'aurai un cours de littérature médiévale en troisième année de licence). J'avais déjà lu Yvain, mais honnêtement, on ne peut pas être passionné de Moyen-Âge et avoir lu seulement un livre ! Donc je vais rattraper mon retard ! Et quoi de mieux que Lancelot pour commencer ? Le plus valeureux des chevaliers ! Et si jamais vous vous demandez pourquoi cette édition : parce que la couverture est belle (pareil pour celle d'après).
– Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes : Le dernier roman sur un chevalier de Chrétien de Troyes. Je ne vais pas vous assommer avec un long texte comme pour Lancelot, mais j'espère vous en reparler très vite !
– Lettres d'Abélard et Héloïse : L'auteur n'est pas précisé, mais ce sont de vraies lettres, alors je suppose qu'elles ont été gardées par Pierre Abélard (et écrites, pour la moitié). L'un de mes profs nous incite à lire La Nouvelle Héloïse, de Rousseau, eh bien je vais commencer par l'ancienne ! Une belle histoire d'amour qui finit mal comme on les aime ! Et cette édition a aussi le texte d'origine en latin, ce qui me permettra de m'entraîner sur un livre qui m'intéresse l'année prochaine, quand j'aurai des cours de latin.
– Tristan et Iseut : Je ne sais pas de quelle version il s'agit. Je sais que la plus connue est celle de Béroul, mais ici, pas la moindre idée. Tous mes profs décrivent cette histoire comme la plus belle histoire d'amour de tous les temps, ce qui me laisse très sceptique puisque les personnages ont bu un philtre d'amour. Mais ça reste l'un des livres les plus connus du Moyen-Âge, alors je vais me plonger dedans ! Dans celui-ci, le texte d'origine est en ancien français (une très bonne chose, puisque j'aurai aussi des cours d'ancien français l'année prochaine).
– La Chanson de Roland : Toujours pas la moindre idée de l'auteur, excusez-moi. C'est l'histoire de Roland, le neveu de Charlemagne, et de ses exploits guerriers. Mon prof de français de sixième m'avait dit que je l'adorerais, et huit ans après, je vais enfin découvrir s'il avait raison !

Et enfin, voici mes cadeaux d'anniversaires ! (Tous offerts par mes parents)
– Presque Minuit, de Anthony Combrexelle : Je n'ai pas vraiment cherché à savoir de quoi il s'agit, je trouve que steampunk suffit. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, et je n'ai jamais lu de steampunk, alors c'est l'occasion de tester ! J'espère le lire pendant les grandes vacances et vous en reparler rapidement (même si je pense la même chose des livres qui suivent, et de beaucoup trop de livres pour que ce soit faisable).
– Donde los árboles cantan, de Laura Gallego García (VO espagnole) : Celui-ci, j'étais tellement impatiente de l'avoir !! Ce sera mon premier livre en espagnol, je me demande ce que ça va donner. L'auteure est plutôt réputée dans la fantasy jeunesse, alors l'histoire devrait être intéressante. Et surtout : regardez cette couverture ! Il est énorme, mais il donne envie de l'ouvrir et de le dévorer ! Tout ce que je sais de l'histoire, c'est qu'on suit une fille dont on a arrangé le mariage avec le prince, et les deux vont plutôt bien s'entendre, sauf qu'une guerre va éclater. Je n'en sais pas plus. Et il n'est pas traduit en français.
– The Starblade Chronicles, tome 2, The Dark Army, de Joseph Delaney (VO) : Autrement dit : la suite de L'Epouvanteur ! Plus que deux tomes (en comptant celui-ci) et c'est la fin ! Si vous saviez à quel point je meurs d'envie de le lire maintenant, au lieu des tonnes de livres de cours ! J'espère qu'Alice et Slither feront enfin leur apparition. Avec la fin du précédent, le suspense est dur ! Il n'est pas encore traduit non plus, mais ça ne devrait pas tarder.
– State of Sorrow, de Melinda Salisbury : A priori, c'est le premier tome d'une série, mais ce n'est pas très clair. Je n'ai pas lu le résumé, parce que je dois absolument terminer les livres pour les cours avant les partiels, et qu'il y a déjà suffisamment de tentation comme ça ! En tout cas, la couverture est sublime, le titre présage une bonne histoire bien triste, et l'auteure a écrit une autre série que je veux lire depuis des années. Ce livre sera super !
Et vous, des nouveautés sur vos étagères ?