
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr...
Enfin un livre avec un personnage gay ! Je sais, c'est le principe du livre, mais c'est tellement rare ! C'est le premier livre que je lis dont le personnage principal est gay, et je me dis que c'est peut-être parce que je lis beaucoup de fantasy, mais ce n'est pas une raison !
Ce n'est même pas tout : on a tendance à parler de diversité dans les livres, et là, pour de la diversité, c'est de la diversité ! Des personnages noirs et d'autres blancs, des chrétiens, des juifs et des athées, une fille un peu grosse, des gens gays et d'autres bisexuels... Il y a d'un peu tout, on le remarque à peine parce que l'auteure le décrit comme quelque chose de naturel et n'en fait pas trois tonnes, c'est parfait ! C'est vrai, tout le monde n'est pas représenté, mais ça fait déjà beaucoup dans un seul livre ! Le reste de la communauté trouvera peut-être son bonheur ailleurs. En tout cas, ça ressemble à la vraie vie. Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas que des amis blancs, chrétiens, minces et hétéros. Ça fait du bien de les voir représentés dans un livre ! (Je pense que c'est le premier d'une longue série pour moi, je vous ferai une liste des livres que j'aimerais lire avec des personnages qui changent de ceux qu'on voit habituellement)
Mais le plus important, évidemment, c'est Simon ! Ce personnage est tellement attachant ! On voit bien qu'il est humain et qu'il n'est pas parfait, mais on fait difficilement plus gentil. C'est aussi un aspect qui change : vous ne verrez pas un héros mais un humain. D'où le titre (je faisais remarquer à ma mère que sans connaître l'histoire, le titre ne m'aurait jamais attirée. Alors, elle m'a dit « homo sapiens » parce qu'il est homo ? Et avant qu'elle le fasse remarquer, je n'avais même pas fait le lien ! Sauf que je pense qu'il faut voir homo sapiens en entier, parce que c'est à propos de ça, nous sommes tous humains et c'est le point commun qui nous rassemble, même avec nos différences). Bref, Simon utilise un pseudo pour échanger des e-mails avec un garçon mystérieux qui se fait appeler Blue et qui va dans le même lycée. Le suspense est insoutenable ! A chaque e-mail, j'enregistrais toutes les informations dans ma tête pour essayer de deviner qui était Blue. Et devinez quoi ? C'est bien le personnage auquel je pensais !! J'étais tellement contente ! (l'indice du président américain change tout)
Cette histoire est magnifique et très émouvante, à la fois pour la relation de Simon avec ses amis et celle avec Blue. C'est très touchant, et on peut se mettre à sa place sans aucun problème (c'est une fille à peu près hétéro qui vous parle). Je viens de finir le livre, alors je vous parie que cette chronique est légèrement bâclée, parce que je suis encore totalement plongée dans l'histoire, mais il faut que vous le lisiez ! Franchement, ça va super vite et on ne peut pas le lâcher (mon sommeil a été sacrifié pour ce chef-d'oeuvre, ainsi que les révisions, un ou deux cours facultatifs, une partie des repas, les conversations avec les amis et les trajets en bus. Je vous ai dit : IMPOSSIBLE de se sortir de cette histoire !).
Je l'ai lu maintenant malgré les tonnes de travail pour les cours parce que le film ne va pas tarder à sortir. Dites-moi si je me trompe, mais je crois que ce sera en juin pour la France (une injustice totale, vu que les Américains l'ont en mars ! Ou avril, je ne sais plus). J'ai hâte de voir ce que ça va donner, et j'espère très fort que les producteurs et tous ceux qui ont travaillé sur le film n'auront pas gâché la justesse de cette œuvre. Enfin, j'ai regardé la vidéo de Irish Reader, qui l'a vu, qui est gay lui-même et qui l'a adoré, donc je pense qu'on ne va pas être déçus !
Je vous conseille de toute urgence de faire connaissance avec Simon, et je vous souhaite une bonne lecture ! (parce que vous allez le lire ?) Qui va aller voir le film ?

Reves-de-Lectures, Posté le dimanche 23 septembre 2018 11:57
TyrionneDLTBookholic a écrit : " "
Les deux sont excellents !! :D