Red Queen (tome 2)
Glass Sword
Victoria Aveyard
Le Livre de Poche
Note : 5/5
/!\ Interdit à ceux qui n'ont pas lu le premier tome ! /!\

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
* * *
Waouh ! D'accord, je commence souvent mes articles comme ça, mais que dire de plus quand il s'agit d'un coup de c½ur aussi énorme ?? Il faut que je réapprenne à parler pour vous dire ce que j'en ai pensé, tellement ce livre m'a absorbé dans son univers.
Juste au cas où vous n'auriez pas lu le premier tome et que vous liriez ça par curiosité (et au cas où vous auriez aussi raté le gros avertissement en rouge), je vous conseille d'éviter cet article (allez, ouste, partez ! Lisez le premier tome et revenez plus tard ! J'espère pour vous que vous avez évité le résumé !). Il se passe toujours beaucoup de choses, dans cette série. L'autrice parvient toujours à m'impressionner ! Dans ce tome, la mission principale de Mare est de sauver un maximum de sangs-neufs, les gens avec du sang rouge mais des pouvoirs d'Argent, comme elle. Ils sont très clairement une arme clé dans la guerre que la Garde Écarlate va mener contre Maven. Le début de l'histoire est donc franchement long et un peu trop descriptif, d'autant plus que les personnages sont beaucoup moins sympas (vu ce qui s'est passé précédemment, on leur pardonne). Mais il y a toujours quelque chose pour nous donner envie de savoir ce qui va se passer ensuite. L'action finit par revenir, les personnages sont de plus en plus intéressants, et en arrivant vers les cent dernières pages on ne peut tout simplement plus lâcher ce livre ! En plus, la méfiance qu'a installé le premier tome est toujours bien présente, et cette fois-ci je ne me suis pas laissée avoir (j'étais préparée à tout, donc je n'ai pas eu envie de jeter le livre contre un mur).
Les personnages sont tellement bien travaillés ! Avec l'apparition des sangs-neufs, on en découvre quelques nouveaux (je dois dire que j'ai une grosse préférence pour Mamie). On en voit certains plus que d'autres, mais ils sont tous uniques à leur façon, et ils ne sont pas là pour décorer (pas tous, en tout cas). J'imagine que pas mal de gens auront trouvé Mare détestable, c'est aussi l'effet qu'elle a eu sur moi à certains moments, mais dans l'ensemble je la comprends. Elle s'efforce de ne pas devenir un monstre et de sauver le plus de monde possible, ça implique des sacrifices. Elle porte le poids de sa culpabilité, et elle est enfermée dans une solitude qui ne l'aide pas beaucoup. Certains personnages lui font des reproches, alors qu'à mon avis elle aurait juste besoin d'un peu de soutien. SPOILER : Cal qui lui hurle dessus juste après la mort de son frère, c'était dur, et en plus elle s'est retrouvée seule à l'enterrement de Shade sans personne pour la réconforter. Perdre un frère après tout ce qu'elle a subi, c'est ce que j'appellerais la goutte d'eau qui peut faire déborder le vase – FIN DU SPOILER. Je pense que personne ne se rend réellement compte à quel point c'est dur pour elle, et surtout ils ne feraient certainement pas mieux. J'ai adoré les autres personnages, surtout Shade et Kilorn, qui sont toujours là pour protéger Mare même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec elle. Cal est super aussi, mais avoir perdu son père (surtout dans ces circonstances) l'a forcément rendu plus distant, ça donne un peu moins envie de l'apprécier que dans le premier tome. Et bien sûr il y a Maven, qui est devenu roi sur des mensonges et qui traque Mare. Je dois reconnaître que j'ai toujours un peu d'espoir pour lui. C'est ridicule, mais le personnage qu'il faisait semblant d'être dans le premier tome était tellement crédible qu'il continue de me manquer.
En même temps d'en apprendre un peu plus sur la Garde Écarlate, on a droit à quelques informations sur d'autres royaumes qui entourent Norta, ou parfois qui sont beaucoup plus loin. Ça étend l'univers du livre qui n'est plus centré uniquement sur ce petit coin d'Amérique, et ça apporte une dose supplémentaire de réalisme. L'autrice a pensé à tout, elle est vraiment très douée. Son style d'écriture est extrêmement bon, même s'il y avait beaucoup de descriptions pas toujours intéressantes dans ce tome, mais surtout elle a du talent pour la stratégie. C'est ce qui rend sa série aussi passionnante. En plus, les personnages qu'elle nous décrit sont complexes et très réalistes aussi.
Pour finir cette chronique, je dirais que ce tome deux m'a paru être une sorte de transition entre le premier et le troisième tome, parfois un peu trop descriptif mais qui met visiblement en place tous les éléments nécessaires à la suite. Ça a été un gros coup de c½ur quand même pour moi, en grande partie grâce aux personnages et à cette fin époustouflante ! Malgré tous les avis négatifs, je vous conseille de vous faire le vôtre en le lisant au lieu d'être découragé.
