
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand c½ur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d'un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier v½u : retrouver son humanité perdue...
Je vous l'avais présenté dans un book haul assez récent, et le voilà ! Franchement, il était sympa. Depuis le temps que je voulais lire un livre d'un auteur polonais !
Ce premier tome est en fait un recueil de nouvelles, pour une bonne partie des réécritures de contes, ou des genres de clins d'oeil à ces contes. Blanche-Neige et La Belle et la Bête sont faciles à reconnaître, on peut aussi penser à Aladdin, mais il y en a deux qui ne m'ont rien rappelé du tout... Soit ces deux petites histoires ne sont pas inspirées de contes, soit ce sont des contes polonais que je ne connais pas. C'est dommage, ce sont les deux nouvelles que j'ai préférées ! (je chercherai, parce qu'en revanche, j'ai bien reconnu Baba Yaga dans une description, alors je suis sûre que les autres contes peuvent être trouvés aussi)
On suit Geralt de Riv, un sorceleur, payé pour se débarrasser des monstres et protéger les humains. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il ne pense pas directement à les tuer. Quand il peut faire autrement, il s'en donne la peine. Je ne vais pas vous dire que c'est quelqu'un de bien, il reste un tueur parfois grossier, mais il n'est pas mauvais et il vaut même mieux que la plupart des personnages qu'on rencontre. Je trouve qu'il inspire facilement la compassion : on ne devient pas sorceleur facilement, et pas non plus volontairement. Il a été arraché à sa famille quand il avait cinq ans et a subi une sorte de mutation magique et un entraînement qui lui ont donné des capacités hors du commun, mais il n'est plus humain. On l'a condamné à être sorceleur, à vivre seul, sur les routes, traquant les créatures dangereuses. Et il aimerait retrouver son humanité. Ça m'a fait de la peine pour lui. Ça le rend aussi beaucoup plus intéressant à suivre. J'espère qu'il la retrouvera.
J'ai beaucoup aimé le découpage en nouvelles, ça permet de lire une histoire entière en un jour. Elles sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, même si j'ai une préférence pour celle intitulée "Une question de prix". Ça permet de découvrir petit à petit certains aspects de la vie, du passé et de la personnalité de Geralt. Par contre, pour être honnête, c'est parfois très grossier, et des obscénités sont souvent prononcées (sans qu'on ait le détail, mais quand même). On finit par ne plus compter le nombre de viols, ce qui m'a un peu dérangée au début (au moins ça valorise un peu Geralt, puisque lui n'a jamais forcé personne). On ne les voit pas, mais ils sont mentionnés tout au long du récit. Il se peut que ça vous dérange ; je trouve qu'on finit par s'y habituer, et au fond, c'est comme ça dans la vraie vie aussi (vous avez déjà entendu le nombre de viols déclarés par an en France ? Ça se compte en centaines de milliers, uniquement pour ceux qui sont déclarés, c'est effarant ! Les humains sont vraiment les pires monstres qu'on puisse trouver).
Pour passer à du plus positif : le style d'écriture de l'auteur est excellent ! Le vocabulaire un peu vieillot qui parsème le livre m'a souvent fait sourire. Je ne sais pas si c'est parce que le livre a déjà 25 ans, parce que l'auteur est polonais, ou parce qu'il a volontairement écrit dans un style un peu ancien, mais ça donne l'impression de lire des vieux contes (ou un discours d'Emmanuel Macron). Les calembredaines, rodomontades, greluchons et autres coups amples de la dextre donnent vraiment une atmosphère particulière aux contes.
Pour résumer, ce livre ne finira pas parmi mes préférés, il a quelques défauts qu'on oublie facilement, mais il est très agréable à lire et il mériterait d'être un peu plus connu. J'ai entendu parler d'une adaptation en série télé, j'espère qu'elle sera à la hauteur ! (ça pourrait facilement tourner en série d'horreur avec beaucoup de sang, du massacre de monstres en quantité, et des pauses entre les massacres qui ressembleraient à des pauses dans un bordel)

Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 13 décembre 2018 11:21
OhMyBookness a écrit : " "
Je suis en train de lire le tome 2, oui :) (ça fait cinq mois, mais je suis en train)
Comme une série va bientôt sortir, ce sera peut-être suffisamment modifié pour te plaire !