Bonjour à tous ! Je sais, ce tag est plutôt prévu pour le mois de juin ou de juillet, mais j'imagine que ça ne vous étonne pas tellement que je sois en retard. Ce sera le bilan d'une moitié d'année de huit mois au lieu de six, et ça fera tout aussi bien l'affaire ! Si jamais vous l'avez fait aussi, n'hésitez pas à me laisser le lien.
1) Le meilleur livre que vous avez lu jusqu'à présent en 2018 :
Sans aucun doute King's Cage, le troisième tome de Red Queen, de Victoria Aveyard ! Une merveille, un chef d'oeuvre, une suite tellement parfaite ! Je l'ai adoré, je l'ai même annoté (la première fois de ma vie que je laissais une trace dans un livre, mais pas le choix), et je meurs d'envie de lire le dernier tome ! (D'ailleurs, ça me fait penser que je ne vous avais posté que la chronique du premier tome, donc les autres arriveront ce mois-ci.)

2) La meilleure suite de série que vous avez lue :
King's Cage. En fait, je crois que c'est la seule suite de série que j'ai lue...
3) Une nouvelle sortie que vous n'avez pas encore lue mais que vous voulez vraiment lire :
Permettez-moi de tricher un peu et de répondre Tash Hearts Tolstoy, de Kathryn Ormsbee. En anglais, parce qu'il n'est pas traduit. En fait, il est sorti en 2017, mais cette année c'est le paperback qui est sorti, et il m'arrange beaucoup plus. C'est l'histoire d'une fille qui est passionnée par Tolstoï et qui tient un blog sur lui. Un jour, son blog devient célèbre, et elle commence à discuter en ligne avec un garçon qu'elle a rencontré grâce à ce blog, si je me souviens bien. L'ennui, c'est qu'elle essaie de trouver comment lui dire qu'elle est asexuelle sans le faire fuir.

4) La sortie que vous attendez le plus pour la deuxième moitié de l'année :
Beneath the Citadel, de Destiny Soria, en anglais aussi. Il sort le 9 octobre, je sais que je ne trouverai pas le temps de le lire cette année alors j'ai le temps, mais j'ai quand même vraiment très envie de le lire ! De quoi ça parle ? Aucune idée ! C'est de la fantasy avec une bonne diversité de personnage, dont un est asexuel, apparemment, alors je n'ai pas cherché à en savoir plus.

5) Votre plus grande déception :
Presque Minuit, d'Anthony Combrexelle. J'en attendais beaucoup, et j'ai été très déçue, comme vous avez pu vous en rendre compte si vous avez lu l'affreusement longue chronique que j'ai écrite dessus, et dans laquelle il n'y avait quasiment rien de positif.

6) Votre plus grande surprise :
Le Joyau, d'Amy Ewing. Je l'avais acheté pour le côté féministe dans de la fiction, mais je ne m'attendais pas à l'aimer autant ! Je l'ai dévoré en trois jours, et j'aurais peut-être fini la série en une semaine si j'avais eu la suite. Ça, c'était une très bonne surprise !

7) Un nouvel auteur préféré :
Claire Legrand, l'auteure de Furyborn, qui était un coup de c½ur absolu ! Je me suis dit qu'elle avait un talent fou pour écrire une histoire aussi exceptionnelle, alors j'ai acheté deux de ses autres livres (je ne les ai pas encore lus, mais ça ne devrait pas tarder).
8) Un nouveau book boyfriend :
Deux : Ethan dans Tell me three things (Trois de tes secrets en français), de Julie Buxbaum ; et Simon dans Furyborn (pas traduit). Ils sont géniaux, évidemment. Allez donc faire leur connaissance !
9) Votre personnage préféré découvert cette année :
Pour l'instant, Eliana dans Furyborn. D'abord, elle est forte, mais surtout, c'est le genre de personnage qui peut devenir meilleur avec le temps, et ils sont toujours sympas à suivre.
10) Un livre qui vous a fait pleurer :
Aucun, j'ai un c½ur de pierre. Ou alors il n'y en avait aucun d'assez triste.
11) Un livre qui vous a rendu heureux :
Tell me three things, de Julie Buxbaum. Si vous voulez mon avis détaillé, vous pouvez passer voir la chronique, mais pour faire court, c'est un contemporain sympa avec des personnages que j'ai adorés, et la fin m'a donné le sourire pour un bon moment.

12) La meilleure adaptation cinématographique :
Love Simon, évidemment ! Je m'étais dépêchée de lire le livre avant, et les deux étaient aussi géniaux l'un que l'autre ! Le film est juste assez différent du livre pour être passionnant tout en respectant l'oeuvre de base, j'ai adoré les acteurs (franchement, Nick Robinson était plus que crédible, il était un parfait Simon !), bref, ce film était parfait. Surtout le discours de la prof de théâtre aux sales petits homophobes, qui était absolument mémorable ! J'achèterai le DVD juste pour pouvoir revoir ce passage en boucle et l'apprendre par c½ur (ça donne tellement envie de pouvoir ressortir "et je vais me faire ligaturer les trompes !"). La seule autre adaptation que j'ai vue était Ready Player One, mais je n'avais pas lu le livre et je n'ai pas trouvé le film extraordinaire (désolée, je sais que beaucoup de monde l'a trouvé mieux que bien). Plus qu'à voir Darkest Minds, qui a l'air très intéressant !

13) Votre article préféré que vous avez écrit cette année :
Soyons honnêtes, il n'y a rien de marquant, je me suis contentée de faire le même genre d'articles que d'habitude. Mais celui que j'ai préféré écrire, c'était la chronique de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli, peut-être parce que le livre m'a énormément plu.
14) Le plus beau livre que vous avez acheté cette année :
The Cabinet of Curiosities, de Claire Legrand et trois autres auteurs dont j'aurais pu faire l'effort de rechercher les noms. Je vous laisse juger de sa magnificence par vous-mêmes.

15) Des livres devez-vous absolument lire avant la fin de l'année :
Il y en a trop (beauuucoup trop). J'aimerais lire All the bright places, de Jennifer Niven, que j'avais prévu de lire pendant les grandes vacances avant de le reporter (ça fait trois ans que je fais ça), un ou deux livres d'André Gide, un livre de Tolstoï, le deuxième tome du Joyau, le dernier tome de Traqué, d'Andrew Fukuda, les deux derniers tomes du Jeu du Maître, de James Dashner, la suite de The Mortal Instruments, de Cassandra Clare, le quatorzième tome de L'Epouvanteur de Joseph Delaney, la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, et vraiment beaucoup d'autres. Vous vous doutez bien que c'est largement trop ambitieux, je vais déjà être surchargée de livres de cours à lire, alors si je trouve le temps d'en lire trois pour moi je serai contente !
Reves-de-Lectures, Posté le jeudi 13 décembre 2018 11:56
TyrionneDLTBookholic a écrit : " "
A part l'identité de Blue, le film ne gâche pas grand-chose, les deux sont plutôt différents :)