Les 10 meilleurs livres de 2018
L'année 2018 est terminée, ce que je trouve toujours un peu triste, mais je vous souhaite à tous une très bonne année pour 2019 ! Je voulais faire un bilan lecture de l'année, et puis je me suis dit que vous vous fichiez bien de combien de livres j'avais lus et de ce genre de choses pleines de chiffres, alors j'ai voulu faire un tag, je n'en ai pas trouvé qui me plaisait, donc je vais juste revenir sur mes meilleures lectures de l'année (pas sur les livres que je n'ai pas aimés, restons sur du positif !).
COUPS DE COEUR
1. Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertally
Le premier coup de c½ur de l'année ! Ce livre était franchement marquant, plein de personnages attachants et de diversité, c'était très sympa. Le film était aussi très drôle. Honnêtement, c'est peut-être un livre sur l'homosexualité, mais c'est surtout un livre sur l'humanité.

2. The Empirium Trilogy, tome 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO)
Celui-ci, c'est la plus grosse découverte fantasy de l'année ! Les personnages sont tous pleins de défauts, pleins de mystères, le monde là-dedans est franchement moche et je ne voudrais surtout pas y vivre, donc c'est parfait ! C'était passionnant ! Cette chose fait plus ou moins 500 pages, mais on ne les voit pas passer. Je crois que le tome 2 sort cette année, et j'ai très hâte.
3. Red Queen, tome 3, King's Cage, de Victoria Aveyard
Est-ce que ça vous étonne ? Beaucoup de monde a trouvé ce troisième tome moins bien que les autres ; je l'ai presque trouvé mieux (enfin, il faudrait que je relise le premier pour être sûre). On avait été un peu trop privés de Maven dans le tome 2 à mon goût, et là il revient, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus (enfin, à part sa survie, j'espère vraiment qu'il ne sera pas tué). J'espérais avoir le quatrième et dernier tome en poche en 2019, mais ça a l'air compromis... Apparemment, la maison d'édition ne voulait pas traduire le dernier tome, et ils auraient peut-être changé d'avis. Je déteste ça ! Qu'est-ce que ça leur coûte, un dernier tome, quand ils en ont déjà fait trois ? Qu'ils l'annoncent au moins clairement, je me serais jetée sur le livre en anglais dès sa sortie si j'avais su ça.

4. Donde los árboles cantan, de Laura Gallego García (VO espagnole)
Une histoire magnifique ! C'est en espagnol et c'est vraiment dommage que le livre ne soit pas traduit en français. C'est de la fantasy, dans un royaume où tout va bien et d'un coup une guerre éclate, et Viana se retrouve obligée de se débrouiller. En gros : plus de chevaliers, c'est aux dames de renvoyer les sales barbares chez eux. Le principe est chouette, et l'histoire d'amour ne prend pas trop de place mais elle est franchement très belle.
5. Déracinée, de Naomi Novik
Une ambiance polonaise comme j'adore, un récit qui ressemble à un conte, et de la magie. Sarkan et son ironie font une grande partie de l'intérêt du livre à eux tout seuls, parce qu'en fait il ne se passe pas grand-chose pour un livre aussi épais, mais il est très drôle.

6. The Starblade Chronicles, tome 2, The Dark Army, de Joseph Delaney (VO)
Aussi appelé le tome 15 de L'Epouvanteur ! Le dernier livre de l'année, et quelle merveille ! La chronique est sortie la semaine dernière (si je n'ai pas pris de retard), donc je ne vais pas vous en parler plus, mais Joseph Delaney a vraiment créé un chef-d'½uvre !
TRES BONNES LECTURES
7. 14 - 14, de Silène Edgar et Paul Beorn
Un livre destiné plutôt aux enfants et qui parle de la Première Guerre mondiale. L'histoire d'Adrien et Hadrien (un qui vit en 2014, l'autre en 1914) était très intéressante, en grande partie parce qu'ils sont plutôt réalistes et qu'on peut se mettre à leur place sans problème. Deux très bon personnages, avec une fin particulièrement bien trouvée.

8. Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing
Ça doit être celui que j'ai lu le plus rapidement ! C'est impressionnant : c'était vraiment impossible de le poser. C'est le genre de livre qu'on terminerait en une journée si on pouvait (franchement, je suis sûre que c'est faisable, pour quelqu'un qui lit vite). En pleine année du féminisme, un livre où des jeunes filles sont enlevées pour servir de mères porteuses, sur un bon fond d'inégalités sociales très marquées, c'était très sympa (tout transposer dans un monde fictif, ça permet d'accentuer pile ce qu'il faut).
9. Tell me three things, de Julie Buxbaum (VO)
Un livre qui a marqué l'été, c'est plutôt rare (le deuxième contemporain de ce top, un miracle). Il n'y a pas grand-chose à dire dessus : Jessie a été obligée de déménager parce que son père s'est remarié après la mort de sa mère (dur), elle se retrouve un peu seule dans son nouveau lycée, et elle reçoit un message anonyme de quelqu'un qui se fait appeler Somebody Nobody, avec qui elle commence à discuter. Ce mystère autour de SN (Somebody Nobody) était génial, avec évidemment une jolie histoire d'amour, parce que sinon ce ne serait pas un livre d'été (j'appelle "livre d'été" tout ce qui ressemble à du contemporain avec de la romance).

10. De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan
Une bonne chose qu'il tombe en dernier, parce qu'il est important. Je ne crois pas vous avoir déjà posté la chronique, mais elle va bientôt arriver. C'est un témoignage, l'auteure raconte les années d'enfer qu'elle a vécu à cause du harcèlement scolaire. Si vous êtes intéressés par le sujet, c'est probablement l'un des meilleurs livres que vous trouverez. L'ennui, c'est que souvent, ce sont les parents qui écrivent sur le harcèlement après le suicide de leur enfant, et ça reflète un point de vue complètement extérieur. C'est leur douleur à eux, qu'on voit, pas celle de leur enfant qui s'est senti tellement mal tous les jours qu'il a fini par ne plus supporter la vie. C'est triste que certains (beaucoup trop) en arrivent là, et je pense vraiment que ce livre peut éviter des suicides. Les gens ne se rendent peut-être pas compte qu'on finit par s'en sortir. Ce n'est pas évident, il faut parfois résister pendant des années sans voir la fin, et ce livre montre qu'il y en a une. Il est parfait pour tout le monde : si vous êtes harcelés, si vous avez été victime de harcèlement scolaire, ou si vous voulez simplement avoir un aperçu de ce que c'est.
Voilà ! A part la différence entre les coups de c½ur et les autres, ce n'est pas du tout un classement, c'est juste par ordre chronologique parce qu'ils tombaient comme ça dans mon carnet. Et vous, alors, des livres vous ont marqués cette année ?