Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?

 .
 
Salut !
.
.
Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?
L'habillage de mon blog a été fait par Ressources-HabillagesV2 
.

J'espère que vous aimez lire ! Parce qu'ici, on ne parlera que de ça (enfin presque).
J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes lectures et écouter les vôtres.
Peut-être vous donnerai-je envie de lire certains livres et inversement ! J'aime partager mon avis et mes impressions sur un livre, et j'aime aussi entendre ce que les autres en ont pensé. Si vous avez lu l'un des livres que j'ai chroniqué, n'hésitez pas à en parler, votre avis m'intéresse ! 
 
Je trouve sympa d'échanger avec des lecteurs passionnés ou un peu moins... de parler d'un livre ou de centaines, de leurs adaptations au cinéma, des auteurs... Bref, le livre sera notre point commun !
 
En attendant mon prochain article (un tous les mercredis),
je vous souhaite une bonne lecture ! 


Si vous cherchez quelque chose en particulier, allez voir par là : 
  Sommaire        Pile à Lire       Wish-List
 




Retrouvez moi sur Livraddict
(n'hésitez pas à me demander en amie, je serais très contente :D) 





Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Resumé de la vie livresque de Rêves de Lectures (sa PAL, ses livres lus, sa wish list...)

via : www.livraddict.com










Tags : Présentation, Rêves de Lectures, Chroniques de livres
​ 137 | 588 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 04 août 2014 13:21

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:13

De la nouveauté !


De la nouveauté sur le blog ! 
 
 
 

De la nouveauté !
 
 
   Bonjour tout le monde !
 
   Vous avez peut-être remarqué que le blog avait pris un rythme régulier cette année avec un article tous les mercredis, eh bien il va en prendre un autre dès la rentrée ! A partir du mois de septembre, vous aurez deux articles par semaine : un le mercredi et un le vendredi, que je programmerai pour 13h. La plupart du temps (autant que possible, ça dépendra de ce que je lirai), le mercredi, ce sera une chronique d'un livre que j'ai lu pour le plaisir, et le vendredi une chronique d'un livre que j'ai lu pour les cours, ou d'un classique en général (ou le genre de livres que je ne lis pas habituellement. Bref, vous voyez). Ces articles pourront être remplacés par un book haul de temps en temps.
 
   Il se peut aussi que certains articles sortent le lundi, en plus des deux autres, mais d'une façon irrégulière. Ce sera surtout des tags, certains book hauls, des tops, d'autres chroniques sur des livres dont j'ai envie de vous parler rapidement, des articles sur la musique, et pourquoi pas d'autres sortes d'articles (en gros, le lundi servira pour un peu tout, surtout si j'ai une idée qui n'est pas une chronique. D'ailleurs, si vous avez des idées à me suggérer, des articles que je ne fais pas forcément et qui vous intéresseraient, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire).
 
   Vous l'avez compris, j'ai du retard dans les chroniques, et il faut le rattraper ! (Sérieusement, si je continue avec un seul article par semaine, j'ai de quoi programmer une année entière de chroniques dès maintenant ! Aucun effort à faire pendant un an, mais les chroniques de tout ce que je lirais entre temps qui s'accumuleraient, ou alors les anciennes passeraient à la trappe et ce serait dommage.)
 
   J'espère que vous trouverez le temps de passer voir ces articles, qui arriveront dès la semaine prochaine (je vous enverrai les liens de plusieurs articles en même temps une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines sauf en cas de bug, prévenez-moi si vous ne voulez pas les recevoir) !

   Bonne lecture à tous !
 
 
Tags : Annonce, Nouveauté, Nouveau rythme
​ 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 31 août 2018 07:00

Tell me three things, de Julie Buxbaum


Tell me three things (VO) 
Julie Buxbaum 
Ember 
Note : 5/5 
 
 
Tell me three things, de Julie Buxbaum
 
 
   Everything about Jessie is wrong. At least, that's what it feels like during her first week of junior year at her new ultra-intimidating prep school in Los Angeles. Just when she's thinking about hightailing it back to Chicago, she gets an email from a person calling themselves Somebody/Nobody (SN for short), offering to help her navigate the wilds of Wood Valley High School. Is it an elaborate hoax? Or can she rely on SN for some much-needed help?

   It's been barely two years since her mother's death, and because her father eloped with a woman he met online, Jessie has been forced to move across the country to live with her stepmonster and her pretentious teenage son.

   In a leap of faith—or an act of complete desperation—Jessie begins to rely on SN, and SN quickly becomes her lifeline and closest ally. Jessie can't help wanting to meet SN in person. But are some mysteries better left unsolved? 





*  *  *



   Je sais que je n'arrête pas de vous dire que je ne devrais pas écrire mon avis sur un livre dès que je viens de le terminer, mais je ne peux pas m'en empêcher ! Là tout de suite, si je me laissais emporter par l'enthousiasme de cette merveilleuse fin, je vous dirais que c'est un coup de c½ur (mais je vais me retenir, si ça se trouve dans un mois je ne me souviendrai plus du nom des personnages) !
 
   On suit Jessie, une jeune fille de 16 ans dont la mère est morte d'un cancer deux ans plus tôt (on a déjà vu plus joyeux, comme début). Son père s'est remarié avec une inconnue, et ils ont déménagé à Los Angeles sans même qu'il lui demande son avis. Sa vie et sa meilleure amie étaient à Chicago ; maintenant, elle doit vivre avec sa belle-mère et son fils dans une maison trop grande et impersonnelle, et elle se retrouve seule, nouvelle dans un lycée de riches où elle dénote. Mais, le premier jour de cours, elle reçoit un e-mail anonyme de quelqu'un qui se fait appeler Somebody Nobody (allez savoir comment ça a été traduit en français), qui se propose d'être son guide spirituel dans la jungle qu'est son nouveau lycée, mais qui tient à garder son identité secrète. Jessie envisage l'idée d'un piège, mais elle n'a pas grand-chose à perdre.
 
   Honnêtement, j'ai choisi ce livre parce que le principe d'e-mails anonymes me faisait penser à Moi, Simon, 16 ans, homo-sapiens, même si là c'est un peu différent puisque Jessie ne sait pas à qui elle parle, alors que Somebody Nobody sait qui elle est depuis le début. Un mystère tellement intrigant ! Jusqu'à la fin, le suspense est maintenu, et le mystère donne forcément envie de le lire (et de le lire vite).
 
   Jessie est un bon personnage principal : elle est sympa à suivre, elle fait des erreurs mais c'est plus que compréhensible vu sa situation, et elle est crédible. Entre la mort de sa mère, la vie avec ses stepmonsters, comme elle les appelle, l'absence de son père, le harcèlement scolaire, c'est facile de compatir. Mais je ne vais pas vous mentir, l'intérêt est ailleurs (au moins en partie) ! Elle a quelques amies, bien sûr, mais elle fait aussi la connaissance de quatre garçons qui pourraient tous être SN (pour Somebody Nobody). D'abord, Théo, le fils de sa belle-mère, qui a le même âge qu'elle est qui est dans la même classe. Je l'ai adoré, même s'il n'est pas très sympa avec Jessie au début. Il faut le comprendre : lui aussi, sa vie est bouleversée, sa mère s'est remariée après la mort de son père, et il est forcé de vivre avec deux inconnus. Pas facile. Ensuite, il y a Liam, chanteur du groupe de rock que tout le monde adore à Wood Valley (le lycée), qui est aussi le fils d'une libraire et qui croise Jessie à la librairie, puisqu'elle y travaille. L'un des rares à être gentil avec elle, donc très intéressant. Il y a aussi Caleb, un ami de Liam dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il est sur son téléphone à chaque fois que Jessie reçoit un e-mail. Et enfin, il y a Ethan, taciturne et réputé pour être drogué uniquement parce que son frère l'était, et avec qui Jessie doit travailler en anglais. Je ne vous spoile rien, mais je tiens à vous dire lequel est mon préféré, même si je les adore tous les quatre. Tout le long du livre, j'ai supplié mentalement l'auteure d'avoir choisi Ethan pour être SN, parce qu'il est absolument génial ! Et parce qu'on dirait que c'est le genre de personnage que j'aime : sombre, mystérieux, pas très bavard, cible de quelques rumeurs pas très valorisantes, et qui est visiblement blessé (la liste des personnages qu'on peut ranger dans ce cliché et que j'adore est longue ! A commencer par Murtagh, dans Eragon, que vous devriez évidemment lire). Il a l'air plus intéressant que les autres, je trouve qu'il méritait l'attention de Jessie plus que les autres.
 
   Beaucoup d'aspects sont abordés, dans ce livre, et toujours correctement. La mort de sa mère est présente en arrière-plan en permanence, et c'est triste, mais ça n'occupe pas toute la place. Les filles qui s'en prennent à Jessie, très réaliste aussi. La séparation de sa meilleure amie et l'impression d'avoir été remplacée, pareil. Evidemment, à un moment, il est question de perte de virginité, sujet assez courant dans les livres contemporains et young adult, et j'ai trouvé que ça n'allait pas avec le reste. C'est seulement mon avis, mais je trouve que ça n'a pas à être partout, surtout que ça n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire (au moins, vous êtes sûrs de refermer le livre en sachant qu'utiliser un préservatif, c'est mieux pour ne pas se choper de maladies ou tomber enceinte ! Bon, je me moque un peu, mais c'est vrai que ça peut sûrement être utile à certains lecteurs peut-être un peu jeunes pour le savoir. Est-ce que je suis en train de vous parler comme une vieille ?).
 
   J'ai remarqué il y a seulement quelques jours que ce livre avait été traduit en français, sous le titre Trois de tes secrets, donc s'il vous intéresse, aucun problème ! Je suis déçue que la couverture ne soit pas la même. J'avais regardé la version française dans une librairie, et je l'avais reposé sans même lire le résumé en me disant "pas mon style". La couverture française ne renvoie pas du tout l'atmosphère du livre , alors que la couverture américaine, un peu étonnante au début, va beaucoup mieux avec l'histoire [f=transparent](vous comprendrez le symbole des gaufres en l'ayant lu). Je trouve ça dommage, tous ceux qui vont le regarder et penser comme moi vont passer à côté d'une belle histoire. Pour ceux qui voudraient le lire en anglais, je l'ai trouvé facile, mais comme j'ai écouté le livre audio, il est possible qu'il ne soit pas si simple (quand j'écoute, je ne fais pas attention au niveau de langue, je visualise seulement l'histoire ou je fais autre chose en même temps, mais je ne pense pas qu'il soit très compliqué). Et pour ceux que le livre audio intéresserait, j'ai trouvé que la narratrice, Jorjeana Marie, était parfaite : elle parle la plupart du temps d'une voix douce, avec son accent américain (l'accent anglais est horrible !), et elle fait des voix différentes pour chaque personnage, ce qui est plutôt impressionnant.
 
   En bref, c'est un contemporain passionnant, que j'aurais tendance à appeler agréable pour l'été (parce que je ne supporte les contemporains que l'été, allez savoir pourquoi), mais il est certainement aussi bien tout le temps. Si vous voulez passer un bon moment avec une lecture tranquille mais aussi rapide, je ne peux que vous le conseiller !
Tell me three things, de Julie Buxbaum
Tags : Tell me three things, Julie Buxbaum, Ember, Trois de tes secrets, VO, Contemporain, Young Adult, Romance
​ 3 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 29 août 2018 07:00

By your side, de Kasie West


By your side (VO) 
Kasie West 
HarperAudio 
Note : 4/5 
 
 


By your side, de Kasie West
 
 
   When Autumn Collins finds herself accidentally locked in the library for an entire weekend, she doesn't think things could get any worse. But that's before she realizes that Dax Miller is locked in with her. Autumn doesn't know much about Dax except that he's trouble. Between the rumors about the fight he was in (and that brief stint in juvie that followed it) and his reputation as a loner, he's not exactly the ideal person to be stuck with. Still, she just keeps reminding herself that it is only a matter of time before Jeff, her almost-boyfriend, realizes he left her in the library and comes to rescue her.

   Only he doesn't come. No one does.

   Instead it becomes clear that Autumn is going to have to spend the next couple of days living off vending-machine food and making conversation with a boy who clearly wants nothing to do with her. Except there is more to Dax than meets the eye. As he and Autumn first grudgingly, and then not so grudgingly, open up to each other, Autumn is struck by their surprising connection. But can their feelings for each other survive once the weekend is over and Autumn's old life, and old love interest, threaten to pull her from Dax's side? 





*  *  * 



   Qui dit vacances dit romance ! Vous savez peut-être qu'habituellement, ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais l'été j'aime bien en lire une ou deux, pour me sentir en vacances. Et là, Orange a eu une très bonne idée (pour une fois) : pour nous faire essayer l'application Kobo, ils nous offrent un livre audio par mois jusqu'en janvier 2019 (c'est bien la première fois de ma vie que je suis contente que mon forfait vienne d'Orange) ! Je me suis dit que c'était parfait, je n'aurais pas à acheter une romance qui risquerait de ne pas me plaire (enfin, je me suis dit ça après plusieurs heures à hésiter devant des tas de livres). Et finalement, ce livre est très bien !
 
   Pour faire court, on suit Autumn, une fille qui fait souvent des crises de panique à cause de son anxiété sociale et qui se retrouve coincée dans la bibliothèque de sa ville parce qu'elle était aux toilettes quand le bâtiment a été fermé. Elle y est coincée pour trois jours car elle n'a pas son portable et ne peut prévenir personne (le rêve pour pas mal de monde, mais pas le mieux pour elle, il y a largement de quoi paniquer). Mais elle n'est pas seule dans la bibliothèque : Dax y a aussi été enfermé. Elle ne connaît de lui que les rumeurs qui circulent au lycée (autrement dit, elle le prend pour un drogué violent). Mais ils sont bien obligés de passer le week-end ensemble, alors c'est l'occasion de faire connaissance (vous imaginez bien tout ce que ça va entraîner).
 
   Au départ, je trouvais Autumn insupportable (d'ailleurs il m'a fallu la moitié du livre pour comprendre son nom, j'entendais Adam avant), mais je me suis vite habituée à elle et j'ai fini par l'apprécier. Il faut juste mieux la connaître, ce n'est pas si difficile de se mettre à sa place. Et j'ai adoré Dax (enfin, pas non plus du début) ! Franchement, je ne vous parlerai même pas des autres personnages tellement je l'adore ! Dax est typiquement le genre de garçon qui ne vaut pas la peine qu'on perde son temps avec lui, à première vue. Et pourtant, il est le seul à vraiment se soucier d'Autumn, il remarque dès qu'elle ment, et il finit rapidement par la connaître mieux que ses amis.
 
   Je le reconnais, c'est très cliché. Mais est-ce qu'un peu de cliché ne fait pas du bien de temps en temps ? (J'ai l'habitude de lire des histoires d'amour en plein milieu de guerres, de complots pour le pouvoir, de quêtes pour sauver le monde... Une un peu plus calme et toute mignonne de temps en temps, c'est sympa.) Par contre, je trouve la couverture plutôt moyenne (à part l'écriture du titre, ça j'aime bien). Elle fait plus cliché que l'histoire, et je n'ai pas vraiment imaginé les personnages comme ceux qu'on voit. En me contentant de la couverture, je ne me serais jamais intéressée à ce livre (vive booktube !)
 
   Bref, c'est une chouette romance, un peu cliché mais pas trop non plus, et je l'ai trouvée très sympa. (Si jamais le livre audio vous tente, il est assez facile à comprendre, et puis on peut ralentir le rythme. Je n'ai pas trop fait attention au niveau de langue puisque je l'écoutais, mais je pense qu'il est plutôt simple et que si vous vous débrouillez en anglais, ça devrait aller)
By your side, de Kasie West
Tags : By your side, Kasie West, HarperAudio, Romance, Contemporain, Young Adult, VO
​ 3 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 22 août 2018 07:00

Book Haul Juillet 2018


Book Haul 
Juillet 2018 
 
 
 
   Voici le book haul des vacances, du plaisir et des soldes ! Je suis très contente d'avoir pu acheter ce mois-ci uniquement des livres que j'ai vraiment envie de lire, et rien pour les cours ! En plus, les quatre étaient en solde, alors c'est raisonnable. Evidemment, ils sont tous en VO, puisque les livres français ne sont jamais soldés (je me suis dit qu'il valait mieux profiter des petits prix ce mois-ci tant qu'ils étaient là, et garder les livres français pour plus tard). C'est parti !
 
 
Book Haul Juillet 2018
 
   –- Allies and Assassins, tome 1, A Conspiracy of Princes, de Justin Somper (VO) : Je n'ai pas encore lu le premier tome, mais au moins, maintenant, la duologie est complète et je pourrai la lire en entier dès que je m'y mettrai. De ce que j'ai compris, c'est l'histoire d'un prince qui n'était pas censé régner, mais son frère aîné a été assassiné (peut-être bien le reste de sa famille, aussi), et maintenant, les assassins sont après lui. Voilà, je n'en sais pas plus, mais ça a l'air très intéressant.
 
   — The Remnant Chronicles, tome 3, The Beauty of Darkness, de Mary E. Pearson (VO) : Encore une suite d'une série que je n'ai pas commencée ! Mais encore une fois, c'est le dernier tome, alors je n'ai plus d'excuse pour la faire attendre trop longtemps. Ça va faire trois ans que le premier tome est dans ma bibliothèque, je compte l'en sortir bientôt. Ici, c'est l'histoire d'une fille dont le mariage a été arrangé sans qu'elle soit d'accord, alors elle décide de s'enfuir. Deux personnes partent à sa recherche : le prince avec qui elle était censée se marier, et un assassin. Et apparemment, on ne sait pas lequel est lequel. Ça a l'air absolument passionnant, très très hâte de me plonger dedans !
 
   — Treasure Island, de Robert Louis Stevenson (VO) : Je vous avais raconté l'histoire de ce livre, mais tout le monde ne l'a peut-être pas lue, alors laissez-moi vous raconter un peu ma vie ! J'ai lu L'Île au Trésor en français quand j'étais en sixième (il y a en gros 8 ans, bientôt 9), quand j'avais un prof de français exceptionnel que j'adorais et avec qui j'en discutais, et j'avais trouvé ce livre magnifique. Les pirates, c'est quand même la classe (ça me donne envie de me mettre à Black Sails, tout ça... Vous regardez cette série ?). Le problème, c'est que je ne m'en souviens plus. Donc je le relirai, d'abord en anglais et plus tard peut-être en français. Et comme ça, je pourrai vous en parler ! (Si jamais il vous intéresse, il est peut-être encore soldé sur Book Depository)
 
   — The Mapmakers, tome 1, The Glass Sentence, de S.E. Grove (VO) : Celui-là, c'est parce que j'étais faible, je l'ai pris pour l'édition qui est très très belle. Il est en hardback, avec une jaquette comme du papier calque, et en dessous la couverture est sublime et imprimée directement sur le livre, avec en plus des pages découpées irrégulièrement comme dans un livre ancien ! Alors même si c'est un premier tome, et que je sais seulement que c'est un monde où plusieurs époques coexistent, il fallait que je l'achète. J'ai hâte de le lire, mais j'ai l'impression que ce ne sera pas pour tout de suite.
 
 
Et vous, des achats pour les vacances ? 
 
 
Tags : Book Haul, Juillet 2018
​ 3 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 15 août 2018 07:00

Sorceleur, tome 1, Le Dernier Voeu, de Andrzej Sapkowski


Sorceleur (tome 1) 
Le Dernier Voeu
Andrzej Sapkowski 
Bragelonne 
Note : 4/5 
 
 
Sorceleur, tome 1, Le Dernier Voeu, de Andrzej Sapkowski
 
 
   Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique.
   Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand c½ur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d'un jour, amours d'une nuit.
   Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier v½u : retrouver son humanité perdue... 





*  *  *



   Je vous l'avais présenté dans un book haul assez récent, et le voilà ! Franchement, il était sympa. Depuis le temps que je voulais lire un livre d'un auteur polonais !
 
   Ce premier tome est en fait un recueil de nouvelles, pour une bonne partie des réécritures de contes, ou des genres de clins d'oeil à ces contes. Blanche-Neige et La Belle et la Bête sont faciles à reconnaître, on peut aussi penser à Aladdin, mais il y en a deux qui ne m'ont rien rappelé du tout... Soit ces deux petites histoires ne sont pas inspirées de contes, soit ce sont des contes polonais que je ne connais pas. C'est dommage, ce sont les deux nouvelles que j'ai préférées ! (je chercherai, parce qu'en revanche, j'ai bien reconnu Baba Yaga dans une description, alors je suis sûre que les autres contes peuvent être trouvés aussi)
 
   On suit Geralt de Riv, un sorceleur, payé pour se débarrasser des monstres et protéger les humains. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il ne pense pas directement à les tuer. Quand il peut faire autrement, il s'en donne la peine. Je ne vais pas vous dire que c'est quelqu'un de bien, il reste un tueur parfois grossier, mais il n'est pas mauvais et il vaut même mieux que la plupart des personnages qu'on rencontre. Je trouve qu'il inspire facilement la compassion : on ne devient pas sorceleur facilement, et pas non plus volontairement. Il a été arraché à sa famille quand il avait cinq ans et a subi une sorte de mutation magique et un entraînement qui lui ont donné des capacités hors du commun, mais il n'est plus humain. On l'a condamné à être sorceleur, à vivre seul, sur les routes, traquant les créatures dangereuses. Et il aimerait retrouver son humanité. Ça m'a fait de la peine pour lui. Ça le rend aussi beaucoup plus intéressant à suivre. J'espère qu'il la retrouvera.
 
   J'ai beaucoup aimé le découpage en nouvelles, ça permet de lire une histoire entière en un jour. Elles sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, même si j'ai une préférence pour celle intitulée "Une question de prix". Ça permet de découvrir petit à petit certains aspects de la vie, du passé et de la personnalité de Geralt. Par contre, pour être honnête, c'est parfois très grossier, et des obscénités sont souvent prononcées (sans qu'on ait le détail, mais quand même). On finit par ne plus compter le nombre de viols, ce qui m'a un peu dérangée au début (au moins ça valorise un peu Geralt, puisque lui n'a jamais forcé personne). On ne les voit pas, mais ils sont mentionnés tout au long du récit. Il se peut que ça vous dérange ; je trouve qu'on finit par s'y habituer, et au fond, c'est comme ça dans la vraie vie aussi (vous avez déjà entendu le nombre de viols déclarés par an en France ? Ça se compte en centaines de milliers, uniquement pour ceux qui sont déclarés, c'est effarant ! Les humains sont vraiment les pires monstres qu'on puisse trouver).
 
   Pour passer à du plus positif : le style d'écriture de l'auteur est excellent ! Le vocabulaire un peu vieillot qui parsème le livre m'a souvent fait sourire. Je ne sais pas si c'est parce que le livre a déjà 25 ans, parce que l'auteur est polonais, ou parce qu'il a volontairement écrit dans un style un peu ancien, mais ça donne l'impression de lire des vieux contes (ou un discours d'Emmanuel Macron). Les calembredaines, rodomontades, greluchons et autres coups amples de la dextre donnent vraiment une atmosphère particulière aux contes.
 
   Pour résumer, ce livre ne finira pas parmi mes préférés, il a quelques défauts qu'on oublie facilement, mais il est très agréable à lire et il mériterait d'être un peu plus connu. J'ai entendu parler d'une adaptation en série télé, j'espère qu'elle sera à la hauteur ! (ça pourrait facilement tourner en série d'horreur avec beaucoup de sang, du massacre de monstres en quantité, et des pauses entre les massacres qui ressembleraient à des pauses dans un bordel)
 
 
"Les gens [...] aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes."

Sorceleur, tome 1, Le Dernier Voeu, de Andrzej Sapkowski
Tags : Sorceleur, tome 1, Le Dernier Voeu, Andrzej Sapkowski, Bragelonne, Fantasy
​ 5 | 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 08 août 2018 07:00

Book Haul Juin 2018


Book Haul 
Juin 2018 
 
 
 
   Bonjour tout le monde ! C'est l'heure du book haul de juin, et c'est largement temps ! Il y a beaucoup de livres, mais d'occasion pour la plupart, alors on va faire comme si c'était raisonnable. C'est parti ! 
 
Book Haul Juin 2018
 
 
   – Sorceleur, tome 1, Le Dernier v½u, de Andrzej Sapkowski : Est-ce que vous savez que j'adore la Pologne ? Tous les pays slaves en général, d'ailleurs, mais surtout la Pologne. Bref, je trouve ça dommage qu'on connaisse aussi peu leur culture et leur littérature, et quand j'ai entendu parler d'une adaptation de ce livre en série télé, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise avant. C'est là que j'ai vu le nom de l'auteur, polonais sans aucun doute (son prénom se prononce andjeï, si vous vous posez la question), et il a tout de suite grimpé jusqu'en haut de ma wishlist. Au moment où vous lisez ce book haul, je suis probablement en train de le lire, et pour une fois je peux vous dire avec certitude que je vous en reparlerai bientôt !
 
   – Sorceleur, tome 2, L'Epée de la Providence, de Andrzej Sapkowski : Au cas où il serait exceptionnellement bien, j'ai pris le deuxième pour pouvoir continuer tranquillement.
 
   – Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll : C'était le moment de la fameuse promotion habituelle de l'été, où on prend deux livres de poche et on peut en choisir un gratuit parmi la sélection (sélection rarement intéressante). Il n'y avait pas énormément de choix. En fait, il n'y avait qu'Alice au pays des merveilles qui m'intéressait, et l'avantage, c'est qu'il est tellement petit qu'il sera lu très vite. Je ne vous le résume pas, vous connaissez peut-être l'histoire mieux que moi, mais je pense aussi le lire pendant les vacances et vous en parler après.
 
   – Léviathan, tome 1, de Scott Westerfeld : Là, on commence la partie des livres que j'ai achetés au désherbage de la bibliothèque. Tous les deux ans, la bibliothèque fait le tri dans ses livres et en vend des centaines pour seulement 2¤ (bon, vu l'état de la plupart, même donnés je ne les prendrais pas). Cette année, j'ai fait quelques trouvailles intéressantes, dont celui-ci. Enfin, avec le recul, je me demande quelle idée j'ai eu de l'acheter... Un acharnement à lire du steampunk jusqu'à apprécier, peut-être ? Je n'ai pas la moindre idée de quoi ça parle, je sais juste que c'est l'auteur de la série Uglies qui l'a écrit, et pour le reste il va falloir le découvrir.
 
   – L'Héritage, tome 1, Eragon, de Christopher Paolini : Je vous ai déjà conseillé Eragon ? Je vous fait marcher, évidemment que je vous l'ai déjà conseillé, à chaque fois que j'en ai l'occasion ! D'ailleurs, je prends beaucoup de plaisir à le caser partout où je peux. Forcément, je l'ai déjà lu, et je l'ai dans ma bibliothèque, rangé précieusement de façon à ne pas prendre la poussière, dans une belle édition toute propre, impeccable. On dirait que je n'ai même jamais mis les mains dessus et j'en suis très fière, parce que justement, je l'adore tellement que je ne mets jamais les mains dessus (je serais capable d'abîmer le précieux) ! Alors pourquoi l'avoir acheté ? Vous voyez, c'est l'étape ultime de ma stratégie : je vais continuer à le conseiller à tout le monde à chaque fois que j'en aurai l'occasion, mais maintenant que j'ai cette version assez abîmée, je vais pouvoir proposer à mes amis de leur prêter ! Et comme ça, ils seront tous obligés de découvrir Eragon (MOUAHAHAHAHAAA !!). En fait, j'hésite, parce que dans un sens j'aimerais aussi garder cette histoire uniquement pour moi, mais on ne sait jamais, un livre supplémentaire peut toujours servir.
 
 
 
 
Book Haul Juin 2018
 
 
– Entre chiens et loups, tome 1, de Malorie Blackman
– Entre chiens et loups, tome 3, Le Choix d'aimer, de Malorie Blackman
– Entre chiens et loups, tome 4, Le Retour de l'aube, de Malorie Blackman
 
   La suite du désherbage. J'ai cherché le tome 2 partout, il était introuvable ! Tant pis, ça fait longtemps que j'ai envie de lire cette série, et à chaque fois je me lamente parce que les livres coûtent cher. Maintenant, c'est réglé, je vais enfin pouvoir les lire ! Il me semble que c'est une histoire où la ségrégation a été inversée : les noirs sont les puissants et les blancs sont les esclaves. Je n'en sais pas plus, mais ça me suffit. J'avais lu Boys don't cry de la même auteure, qui était excellent, et aussi Les Insurgés, qui était plutôt sympa (vous n'avez pas vu la chronique des Insurgés, c'est normal, je suis une grosse flemmasse qui a oublié d'en écrire quelques unes l'année dernière). Donc ça devrait être chouette ! J'aimerais vous dire que je les lirai bientôt mais, soyons honnête, ça pourrait très bien être dans plusieurs années.
 
   – Le Prince de la brume, tome 1, de Carlos Ruiz Zafón : J'ai découvert que c'était un tome 1 après l'avoir acheté, sinon j'aurais peut-être hésité. Encore une fois, je n'ai pas la moindre idée de l'histoire, mais l'auteur étant l'un des plus réputés parmi les auteurs espagnols, c'est toujours utile de l'avoir. C'est bête, mais j'ai pensé qu'il serait peut-être bien, et qu'en même temps je pourrais peut-être le recaser dans une dissertation. Les deux sont rarement compatibles.
 
   – L'Elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel Raby : Je peine plus à retenir le nom de cette auteure qu'à écrire celui du Sorceleur ! Ça faisait un bout de temps que je voulais le lire, et c'est l'occasion parfaite ! Celui-là, vous pouvez être sûrs que je le lirai cette année, à Noël. (Ça vous surprend si je vous dit que je ne sais pas précisément ce qu'il raconte ?)
 
 
 Et vous, des nouveautés ? 
 
 
Tags : Book Haul, Juin 2018
​ 8 | 12 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 04 juillet 2018 07:00

Presque Minuit, de Anthony Combrexelle


Presque Minuit 
Anthony Combrexelle 
404 Editions 
Note : 2/5 
 
 
Presque Minuit, de Anthony Combrexelle
 
 
   Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l'Exposition universelle débute, ils font l'erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d'un monde magique où s'affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale. 




*  *  *



   J'ai peiné à donner une note à ce livre, et je sens que je vais peiner aussi à faire court pour vous expliquer pourquoi ! Pour vous résumer avant de commencer : le début, pas bien ; vers la fin, mieux ; la fin, moins bien.
 
   C'est parti pour la première partie (la plus violente et négative, désolée pour vos yeux) ! D'abord, commençons par le début. Un désastre, selon moi. C'était horriblement long ! Je peinais à lire plus de dix pages par jour, et il fallait que je me force pour en arriver là (on ne sait jamais, la suite serait peut-être mieux). En tout cas, je n'ai jamais lu aussi lentement sauf quand il s'agit de livres de cours. L'auteur a épuisé ma patience du début, l'histoire met trop de temps à se dévoiler, j'avais juste envie de poser ce livre et de ne jamais le rouvrir. C'était comme si chaque page risquait d'être celle qui allait provoquer une overdose. Ça vient surtout d'un problème dans l'écriture (mais ce n'est que mon avis). L'écriture, donc, m'a surprise. C'est très bien écrit. Trop bien (et ça ressemble à une façade, parce que j'ai repéré beaucoup de petites fautes qui peuvent passer inaperçues mais qui dérangent forcément la L que je suis). Le vocabulaire et les tournures de phrases sont très diversifiés, ce qui est plutôt impressionnant au début. C'est le genre d'écriture qu'on nous vante en cours en nous disant que c'est ce qu'il faudrait atteindre. Sauf que c'est ennuyant (je suis désolée, mais je préfère encore l'écriture de Balzac). L'écriture est tellement travaillée (elle a l'air de l'être, en tout cas) qu'elle prend toute la place. Si on veut suivre, il faut se concentrer sur les mots, ce n'est pas fluide du tout. Et surtout, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était tellement concentré sur l'écriture qu'il en a oublié le reste. Ou alors c'est simplement son style, qui paraîtra sûrement très bien à d'autres mais que je n'ai pas aimé.
 
   Ce qui m'a vraiment dérangée, c'est que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, c'est horriblement frustrant ! L'auteur avait l'ambition de faire des personnages attachants, comme il l'explique à la fin, mais à mes yeux, c'est raté. Il y a une trop grande distance entre eux et le lecteur, imposée par l'écriture. Les pièces, les objets et les actions sont plus décrits que les personnages. Ils sont décrits physiquement et on voit certains de leurs souvenirs, mais toujours comme un observateur extérieur (et ça ne vient pas de la narration à la troisième personne, il y en a des tonnes qui marchent très bien). On n'a pas accès à leurs pensées et à leurs sentiments, à ce qu'ils sont vraiment, d'une manière qui permette de se mettre à leur place. Honnêtement, je sais que certaines personnes aiment le détail, mais je me fiche complètement du moindre meuble et de sa position dans une pièce ou de ce qu'il y a dessus, alors que je n'arrive même pas à l'intégrer et à l'imaginer au moment où je lis cette description. De mon point de vue, l'auteur s'est concentré sur des aspects trop superficiels. Mais évidemment, ce n'est que mon avis : j'ai tendance à rechercher l'humain dans un livre, l'humanité qu'il y a en chaque personnage. Et là, l'écriture m'en a empêchée. Ce style trop travaillé met une trop grande distance entre le lecteur et les personnages.
 
   En plus (mais là c'est vraiment personnel), je ne supporte plus que tout ce qui se passe en France soit situé à Paris ! Ce n'est pas de la faute du livre, c'est vrai, mais ça fait partie de ce qui m'a dérangée. La France, ce n'est pas seulement Paris ! A chaque fois que je lisais un nom de rue ou de pont, mon cerveau décrochait. Dans la fantasy, on donne rarement des noms de rue, ou alors deux ou trois importantes ; mais dès qu'on est à Paris, les auteurs en abusent (on a compris, ils ont fait leurs repérages). Le pont de la tournelle et ce genre de choses hyper précises qui surabondent, je n'en ai rien à faire, je me fiche d'une rue qu'on ne voit qu'une fois de tout le livre, ça n'évoque rien pour moi ! Pour les Parisiens, ça doit être sympa de reconnaître les endroits, ou même quand on ne l'est pas mais qu'on y va une journée et qu'on se dit « ah mais oui, c'est là que ... ! ». Mais pour moi, à part si la rue a une importance particulière, je me fiche de son nom. Et si le nom lui-même est censé véhiculer une idée, je ne suis pas Parisienne, je la rate forcément ! (Tout ce que j'ai retenu de Paris, c'est : le 16e = bourgeois, le Marais = gay).
 
   Tout ça a contribué à rendre la lecture horriblement fastidieuse et ennuyante. J'ai cru que je n'arriverais jamais à la page 100 ! J'ai beaucoup hésité à ne pas le terminer, à arrêter au bout de 70 trop longues pages, mais c'est un cadeau de mon père, alors je me devais de lui laisser sa chance jusqu'à la fin au cas où ça s'arrangerait (et du coup, ça m'embête de ne pas l'avoir aimé, quand on nous offre un livre on préfère forcément dire qu'il était génial. Mais bon, mon père s'est sûrement fié à la couverture, qui est franchement très jolie, et c'est dommage que l'intérieur ne soit pas à la hauteur). Bref, si je l'avais acheté moi-même, je ne me serais pas forcée et j'aurais été très déçue d'avoir gaspillé mon minuscule budget livre d'étudiante alors que j'aurais pu le dépenser pour un livre plus intéressant.
 
   Habituellement, vu la longueur de cette chronique, je m'arrêterais là, mais il faut quand même que je vous parle des quelques points positifs (c'est long, mais je me sens obligée de justifier mon avis en détail quand je casse un livre comme ça). Au bout de 170 pages, on commence à voir l'histoire et à comprendre ce qui va se passer. Je dirais que de la page 200 jusqu'à la page 300, en gros, c'était intéressant. C'est le moment du livre où on commence à vouloir savoir la suite. L'histoire est une très bonne idée, les automates qui veulent prendre le contrôle de Paris sont pile poil assez intrigants. Et, forcément, quand ça devient un peu gore et monstrueux, c'est beaucoup mieux (d'ailleurs, il y a des moments vraiment très gores et cruels auxquels je ne me serais pas attendue). Au bout d'un moment, j'ai commencé à m'attacher à un personnage. Pas de chance, la fin m'a déçue et a fait retomber l'intérêt qui s'était développé, et le livre s'est terminé sur une mauvaise note, comme il avait commencé. Sans ça, je serais restée sur une bonne impression et j'en aurais gardé un meilleur souvenir. SPOILER (surlignez la suite) : L'auteur a osé tuer mon personnage préféré ! Ou plutôt, le seul personnage auquel j'avais fini par m'attacher. A mon sens, c'est trop de morts inutiles et on passe trop rapidement dessus. FIN DU SPOILER.
 
   Je suis très sévère avec ce livre, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir un éloge à faire sur un livre français (en plus, vous savez que j'ai tendance à tout aimer, moi-même je me rends compte que je surnote la plupart des romans que je lis). J'imagine toujours les auteurs tomber sur un avis pareil, et je me dis qu'ils doivent être mortifiés devant, avec sous les yeux de quoi réduire en miettes leur travail de plusieurs années et tout l'espoir qu'il y a avec (monsieur l'auteur, si vous passez par là, ce n'est pas du tout contre vous). C'est le premier livre de l'auteur et il ne m'a pas plu (mais alors pas du tout !), ce n'est pas de chance, et je suis déçue autant de cette chronique qui manque d'enthousiasme que de ma lecture, qui manquait tout autant d'enthousiasme. Le dernier livre qui m'a autant ennuyée, c'était Vango, de Timothée de Fombelle (dont j'ai perdu la chronique, une chance pour vous !). Je pourrais continuer à vous dire à quel point ce livre m'a déçue, mais je dois commencer à moi-même vous ennuyer (je sais, la plupart du temps, les très longues chroniques annoncent des coups de c½ur, mais je trouve important de ne pas se contenter de « c'était nul, j'ai pas aimé »). On est censé trouver de la bonne humeur, ici !
 
   Bref, une grosse déception ainsi qu'une grosse perte de temps, qui m'a fait choper un genre de mauvais rhume livresque : il m'a coupé 'envie de lire, ce roman ! Franchement, chacun ses goûts, et vous l'adorerez peut-être, mais votre survie m'importe et je ne peux pas vous le conseiller ! (En fait, je vous recommanderais même de vous en tenir aussi éloigné que possible).
 
Vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Presque Minuit, de Anthony Combrexelle
Tags : Presque Minuit, Anthony Combrexelle, 404 Editions, Jeunesse, Steampunk
​ 6 | 11 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 27 juin 2018 07:00

Bérénice, de Jean Racine


Bérénice 
Jean Racine 
Flammarion (GF) 
Note : 4/5 
 
 

Bérénice, de Jean Racine
 
 
   "Bérénice est une tragédie où il n'y a pas de sang. Elle paraît pourtant d'autant plus douloureuse. Se séparer est pire ici que mourir. C'est le sort des trois personnages de la pièce : Bérénice, reine qui aime l'empereur Titus et qui devait l'épouser, Antiochus, qui voue un amour sans espoir à Bérénice. Il s'agit seulement de prononcer un mot, si dur, si tendre : adieu." 





*  *  * 



   C'est le premier livre que j'ai eu à lire en Lettres Modernes. Je suis en première année de licence, et j'attendais la fin du semestre pour vous parler des livres de cours de cette année. Heureusement, j'avais déjà lu certains des livres qu'on a étudiés, ça m'a permis de ne pas prendre trop de retard, mais j'ai été assez surprise de devoir lire autant de livres en même temps (on est d'accord, en faisant des études de lettres, j'aurais dû m'y attendre). 
 
   Bérénice, c'est donc une tragédie classique pas si classique que ça. On a dit que Racine avait fait une tragédie à partir de rien, et d'ailleurs lui-même était plutôt d'accord. Il ne s'y passe pas grand-chose. On suit d'abord Antiochus, roi de Comagène, qui est amoureux de Bérénice depuis cinq ans mais est obligé de faire passer son amour pour de l'amitié, car Bérénice aime Titus, et Titus l'aime aussi. Ils doivent se marier, mais Titus, qui vient de devenir empereur de Rome, veut respecter les lois romaines. Il va donc se séparer de Bérénice, mais il ne sait pas comment lui dire. Vous voyez ce qui peut arriver ensuite. Toute la pièce est remplie de monologues, et il ne se passe vraiment rien. On passe du désespoir de Bérénice à celui de Titus et à celui d'Antiochus, avec un tout petit peu d'espoir au milieu pour faire repartir l'histoire.
 
   Il n'y a donc aucune action, pourtant j'ai bien aimé. Ce qui compte dans Bérénice, c'est la beauté des sentiments, et ça marche. Enfin, ça marche à peu près. Bérénice est légèrement agaçante, et je trouve que pour une reine elle ne tient pas beaucoup à sa dignité (même en temps que fille normale, je refuserais qu'on me voie dans un état pareil). Titus est aussi embêtant avec son hésitation. Par contre, Antiochus est parfait ! La pièce aurait dû porter son nom ! C'est le personnage que j'ai préféré, il n'est ni vraiment indécis ni ridicule, juste victime des choix des deux autres personnages. Son amour pour Bérénice est tellement sincère qu'il appelle Titus pour l'aider, et pourtant tout le monde le sous-estime. Bérénice ne veut pas de lui et Titus ne prend même pas la peine d'être jaloux. Il a plus de grandeur que les autres mais il reste dans l'ombre. J'ai trouvé que c'est un personnage admirable.
 
   Je n'ai rien de plus à dire, puisque les pièces de théâtre sont toujours assez courtes et que ce n'est pas mon genre préféré. En tout cas, je pense avoir eu énormément de chance de tomber sur cette pièce-là, que j'ai beaucoup appréciée ! Si jamais vous voulez essayer Racine, je vous conseille plutôt Bérénice qu'Andromaque (je n'ai pas lu les autres).
Bérénice, de Jean Racine
Tags : Bérénice, Jean Racine, Flammarion, GF, Classique, Théâtre
​ 5 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 20 juin 2018 07:00

La Machine Infernale, de Jean Cocteau


La Machine Infernale 
Jean Cocteau 
Le Livre de Poche 
Note : 3/5 
 
 

La Machine Infernale, de Jean Cocteau
 
 
   Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. 
 
 
* * * 
 
 
   Cette chronique sera extrêmement courte puisque je n'ai quasiment rien à dire sur ce livre. C'est une pièce de théâtre de seulement 130 pages (avec une centaine de pages de dossier en plus dans cette édition, ce qui est intéressant pour mieux comprendre les choix de Jean Cocteau). J'ai dû le lire en terminale pour le bac, et j'en garde un assez mauvais souvenir parce qu'il faisait partie des textes du bac de français en première (tomber deux fois sur le même, c'est dommage). 
 
   C'est le mythe d'Oedipe revisité, et pour moi, ça ressemblait presque à une analyse. La pièce est pleine d'allusions au destin d'Oedipe et de Jocaste ! Dans l'ensemble, c'est assez drôle : les répliques des personnages et les allusions dont je vous parlais en rajoutent un peu plus à chaque fois et c'est plutôt comique.
 
   L'histoire en elle-même est un peu assaisonnée : on voit le Sphinx et Anubis discuter (parce que pourquoi ne mettrait-on pas un dieu égyptien dans une tragédie grecque ?), et des fantômes apparaître tranquillement. C'est intéressant, parce que c'est une partie qu'on découvre et qui change un peu de la version qu'on connaît.
 
   J'ai quand même seulement moyennement apprécié, parce qu'Oedipe n'est pas représenté avec une image très glorieuse ou très mature (ce qui est voulu, bien sûr). J'aime bien le voir comme une victime des dieux qui fait tout ce qu'il peut pour être un bon roi, quelqu'un d'appréciable en fait, mais ici on est loin de ce rôle.
 
   En résumé, quand on travaille sur Oedipe pour le bac, c'est un livre utile à lire, mais vous pouvez toujours prendre deux ou trois heures pour le découvrir un jour où vous n'avez rien à faire, si ça vous tente (c'est très rapide à terminer). En tout cas vous ne ratez pas non plus grand-chose à ne pas le lire.
La Machine Infernale, de Jean Cocteau
Tags : La Machine Infernale, Jean Cocteau, Le Livre de Poche, Classique, Théâtre
​ 5 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 13 juin 2018 07:00

Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing


Le Joyau (tome 1) 
Amy Ewing 
Robert Laffont (R) 
Note : 5/5 
 
 

Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing
 
 
   Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
   Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient... 




*  *  * 



   C'est une mauvaise habitude, je sais, mais je viens à peine de poser ce livre et je vais vous donner mon avis complètement désordonné et incomplet ! Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de c½ur, mais je dois vraiment refréner mon enthousiasme pour ça ! (excusez le nombre de points d'exclamation si jamais je m'emballe)
 
   D'abord, je tiens à dire que ce livre fait 450 pages et que je l'ai lu en trois jours (et les nuits qui vont avec), moi qui suis un escargot (c'est vrai, la police d'écriture assez énorme facilite la tâche, mais ne m'enlevez pas ma fierté !). C'était passionnant et surtout très addictif. Un peu prévisible, j'ai tout vu venir d'assez loin, mais ça donne quand même envie de voir ce qui va se passer, et le plus vite possible. En parlant de ce qui se passe, il faudrait peut-être que je vous raconte un peu ! Je vous fais le topo. L'histoire se passe dans la Cité Solitaire, un genre de ville géante en forme de cercle, protégée par un mur de l'océan qui menace de tout engloutir. A l'intérieur, il y a cinq cercles concentriques, séparés par des murs : le plus pauvre à l'extérieur (évidemment, en cas d'accident de mur il vaut mieux que ce soient les pauvres qui meurent), et le plus riche au milieu, le Joyau, là où vit la royauté, la noblesse, et plein de gens tous plus inhumains les uns que les autres (et des serviteurs qui ressemblent plutôt à des esclaves, bien sûr). Dans cette ville, les nobles ne peuvent pas avoir d'enfants pour une raison bizarre (s'ils n'étaient pas aussi nombreux, j'aurais parié sur la consanguinité), alors ils ont recours à des mères porteuses (comprenez : des filles pauvres arrachées de force à leurs familles quand elles ont 12 ans, et vendues pour porter les enfants des autres à 16 ans. Joyeux, comme vie). Ces mères porteuses ont une spécificité génétique qui leur donne certains pouvoirs qui leur permettent de rectifier les problèmes génétiques des enfants de la royauté. Et nous, on suit Violet, une de ces filles, qui n'a pas spécialement envie qu'on la prive de sa liberté, de sa famille, de sa vie et de son corps, et qui préférerait mille fois travailler dur dans les champs plutôt qu'être utilisée comme un objet pour porter l'enfant d'une vieille mégère (c'est comme ça que je vois la duchesse qui l'a achetée).
 
   Je pourrais vous en dire plus sans rien vous gâcher, mais je ne vais pas vous retenir des heures, surtout que le livre sera plus clair que moi quand vous le lirez (parce que vous passez à côté de quelque chose si vous ne lui laissez pas sa chance !). J'ai plutôt apprécié Violet, surtout parce qu'elle n'accepte pas son sort, mais je la trouve un peu stupide (pas tout le temps, mais trop souvent). Enfin bon, on ne va pas lui reprocher d'être trop naïve, c'est ce qui la différencie des méchants. Ceux que j'ai surtout aimés, ce sont les caméristes : Annabelle, la fille muette qui ressemble plus à une amie qu'à une femme de chambre, et Lucien, l'un des rares à être sympa avec Violet. Mais mon préféré, c'est Garnet, le fils de la duchesse. Il a 19 ans, on ne le voit pas tellement, sauf quand il vient mettre les pieds dans le plat, et surtout, il est irrévérencieux au possible (pour le fils d'une duchesse, il y a de quoi entacher la réputation de sa mère) ! Il est très drôle, et dès la première fois qu'il est apparu, je me suis dit qu'il allait devenir plus important qu'il n'en a l'air. Vous, vous préférerez sûrement Ash, le compagnon de la méchante nièce de la duchesse, parce que c'est a priori un personnage très populaire, mais je ne l'ai pas particulièrement aimé. En fait, il fait partie du seul point négatif que je trouve à ce livre.
 
   Le sujet m'a passionnée, il y a tellement d'injustice dans cette histoire ! Entre les mères porteuses, dans ce cas précis forcées à donner leur corps, la question de la propriété de son corps en général, les inégalités entre les riches et les pauvres, les manigances pour le pouvoir, et certainement d'autres aspects que j'oublie, on est servis niveau réflexion et débat (oui, je débats avec moi-même quand je lis) ! L'histoire est un peu rapide, ce qui dans un sens ne laisse pas le temps de s'ennuyer, mais tous ces sujets sont très bien présentés. La seule chose qui m'a dérangée, c'est la romance. Trop facile et trop prévisible, trop présente et surtout trop rapide. Pourquoi certains auteurs tiennent absolument à ce qu'il y ait un coup de foudre réciproque et que tout se passe en moins d'une semaine ?? Bon, j'exagère peut-être, pas une semaine mais plutôt un mois, c'est-à-dire quelques pages. Dans tous les cas, trop rapide et pas crédible. Quand je vois un personnage jurer à un autre de l'aimer pour le reste de sa vie alors qu'ils se connaissent à peine, je suis désolée de gâcher leurs rêves, mais je n'y crois pas une seule seconde. Si ça m'arrivait en vrai, je penserais que la personne qui me dit ça n'a pas réfléchi deux minutes, et qu'au mieux elle est sincère sur le moment et changera d'avis plus tard, ou au pire qu'elle est en train de me prendre pour une cruche et essaie volontairement de m'entourlouper. Du coup, impossible pour moi de m'attacher au personnage en question, je l'ai suspecté d'être un espion pendant tout le livre tellement ce n'était pas crédible. Bref, j'ai trouvé le livre excellent malgré quelques défauts, mais la romance n'est pas passée.
 
   Pour faire court : ce livre est très addictif et il soulève des sujets particulièrement intéressants, mais la romance me paraît ratée. Je vous conseille de lui laisser sa chance, et de mon côté, je vais préparer une incantation pour que ma tirelire se remplisse et que je puisse acheter la suite très rapidement !
Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing
Tags : Le Joyau, tome 1, Amy Ewing, Robert Laffont, Collection R, Jeunesse, Young Adult, Science-Fiction
​ 7 | 26 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 06 juin 2018 07:00

Ses archives (236)

  • Book Haul Mai 2018 mer. 30 mai 2018
  • Oedipe Roi, de Sophocle mer. 23 mai 2018
  • Musique #2 mer. 16 mai 2018
  • The Empirium Trilogy, book 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO) mer. 09 mai 2018
  • Book Haul Avril 2018 mer. 02 mai 2018
  • Les Faux-Monnayeurs, de André Gide mer. 25 avril 2018
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 24
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile