Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?

 .
 
Salut !
.
.
Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?
L'habillage de mon blog a été fait par Ressources-HabillagesV2 
.

J'espère que vous aimez lire ! Parce qu'ici, on ne parlera que de ça (enfin presque).
J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes lectures et écouter les vôtres.
Peut-être vous donnerai-je envie de lire certains livres et inversement ! J'aime partager mon avis et mes impressions sur un livre, et j'aime aussi entendre ce que les autres en ont pensé. Si vous avez lu l'un des livres que j'ai chroniqué, n'hésitez pas à en parler, votre avis m'intéresse ! 
 
Je trouve sympa d'échanger avec des lecteurs passionnés ou un peu moins... de parler d'un livre ou de centaines, de leurs adaptations au cinéma, des auteurs... Bref, le livre sera notre point commun !
 
En attendant mon prochain article (un tous les mercredis),
je vous souhaite une bonne lecture ! 


Si vous cherchez quelque chose en particulier, allez voir par là : 
  Sommaire        Pile à Lire       Wish-List
 




Retrouvez moi sur Livraddict
(n'hésitez pas à me demander en amie, je serais très contente :D) 





Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Resumé de la vie livresque de Rêves de Lectures (sa PAL, ses livres lus, sa wish list...)

via : www.livraddict.com










Tags : Présentation, Rêves de Lectures, Chroniques de livres
​ 137 | 588 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 04 août 2014 13:21

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:13

Book Haul Mai 2018


Book Haul 
Mai 2018 
 
 
 
   Je vous présente ce qui ressemble au seul book haul vraiment raisonnable de l'année, avec seulement deux livres ! Avec la carte avantages jeunes et un vide-grenier, j'ai réussi à ne dépenser que trois euros dans les livres (un véritable miracle !). C'est parti ! 
 
 
Book Haul Mai 2018
 
 
– Tour B2, mon amour, de Pierre Bottero : Je me promenais dans un vide-grenier, effrayée par la quantité de vêtements que les gens vendaient, quand cette couverture a attiré mon regard. J'imagine que vous connaissez Pierre Bottero ? J'en ai énormément entendu parler, il paraît que ses livres sont excellents, mais je n'en avais jamais lu un seul. C'était l'occasion. En plus, ma prof de français de troisième nous l'avait conseillé (c'est pour ça que je l'ai remarqué de loin). L'histoire n'est pas vraiment mon style habituel de lecture (en gros c'est une histoire d'amour dans une cité, je ne pourrais pas vous faire de meilleur résumé), mais ce livre est tout petit et ça valait la peine de lui laisser sa chance !
 
– Red Queen, tome 3, King's Cage, de Victoria Aveyard : Vous n'imaginez même pas à quel point ça a été une torture d'attendre qu'il sorte en poche (sauf si vous l'avez attendu aussi) ! C'est l'une de mes séries préférées, ce livre est amazing (désolée, là tout de suite je ne trouve pas d'équivalent français) ! Je me suis jetée dessus dès que je l'ai acheté (ce qui m'a fait remarquer que je ne vous avais pas posté la chronique du tome 2, un énorme problème auquel je compte remédier dès que j'aurai terminé celui-là). J'avais un peu peur, puisque j'avais trouvé que le deuxième tome était un niveau en dessous du premier et que j'avais entendu que le troisième était encore un peu moins bien, mais pour l'instant je le trouve parfait ! J'ai hâte de vous en reparler ! 
 
 
Et vous, du nouveau ? 
 
 
 
Tags : Book Haul, Mai 2018
​ 4 | 8 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 30 mai 2018 05:50

Oedipe Roi, de Sophocle


¼dipe Roi 
Sophocle 
Folio 
Note : 4/5 
 
 

Oedipe Roi, de Sophocle
 
 
   Cruauté du sort qui amène ¼dipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos !

   Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, ¼dipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin. 

 
* * * 
 
 
   Pour ceux qui ne le sauraient pas, ¼dipe Roi était l'un des livres sur lesquels ont travaillé les terminale L pour le bac de 2017, et le résultat c'est qu'il fallait le lire pendant les vacances (le lycée a vraiment un gros problème avec le concept de vacances. Enfin bon, la fac aussi).
 
   J'ai découvert peu de temps avant, quand j'étais en première L, que j'aime assez le théâtre alors que j'avais des gros préjugés dessus. Mais l'avantage d'une pièce, surtout celle-ci, c'est que ça se lit très vite (c'était bouclé en deux heures, j'aime bien les livres de cours comme ça, c'est le gros avantage par rapport à Madame Bovary). On doit lire cette version précisément à cause du traducteur, et c'est vrai que je suis assez d'accord avec la prof de français sur ça, son style est vraiment bien, même si ce n'est pas le meilleur (ne vous inquiétez pas, j'ai fait mieux que ça au bac). Évidemment, comme quasiment toute la population (ou au moins tous les L, ça c'est obligé), je connaissais déjà l'histoire d'¼dipe, alors je n'ai eu aucune surprise, mais elle reste sympa. J'aime bien la mythologie grecque, et ¼dipe est sûrement l'un des personnages les plus connus. En fait son histoire est vraiment cool et je pense qu'on ne sera jamais à court de blagues dessus, c'est parfait ! (Vous n'imaginez pas le nombre de "ça crève les yeux" ou "ça lui a ouvert les yeux" qu'on a casés dans les dissertations)
 
   C'est un classique sympa, alors si vous aussi vous devez travailler dessus, ce n'est pas la peine de pleurer tout de suite (attendez les Faux-Monnayeurs, peut-être, c'est plus long). Même sans le lire pour les cours je pense qu'il est plutôt bien.
Oedipe Roi, de Sophocle
Tags : Oedipe Roi, Sophocle, Folio, Classique, Théâtre
​ 3 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 23 mai 2018 07:00

Modifié le samedi 09 juin 2018 12:08

Musique #2

  
Musique #2 
Mai 2018 
 
 
   D'habitude (si on peut parler d'habitude quand il n'y a encore eu qu'un seul article de ce genre), quand je vous parle de musique, c'est un top 3. Cette fois-ci, ce sera un top 5, parce que j'étais obligée de vous parler d'Avicii. Je vous mettrais bien une dizaine de ses chansons, mais je me suis contentée de trois de mes préférées. J'adorais Avicii (je l'adore toujours et ça ne risque pas de changer), et sa mort m'a franchement bouleversée. Même s'il avait 28 ans, pour moi il fait quand même partie du Club des 27, il a sa place parmi ces légendes. Du coup, je n'ai quasiment rien écouté d'autre depuis.
 
 
* Avicii – Waiting For Love
J'aime beaucoup l'optimisme de cette chanson, elle est tellement motivante ! Quand je l'écoute, j'ai l'impression que tout est possible ! C'est bête, mais elle me pousse à me remettre en question, à voir les bons côtés de la vie.
 
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
 
 
 
 
* Avicii – Hey, Brother
La plus triste, évidemment. Je la trouve magnifique et très émouvante, surtout maintenant. Elle me sert de berceuse depuis quelques semaines.
 
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
 
 
 
 
* Avicii – The Nights
Encore une chanson pleine de vérité ! Celle-ci, je l'aime beaucoup, c'est comme si elle me disait "Pourquoi tu perds ton temps ? Bouge-toi un peu !". J'ai un rêve (quand je dis ça, j'ai toujours l'impression d'être dans Raiponce), et elle me rappelle que c'est important de le réaliser, et que je peux y arriver si je travaille dur. Ça apporte tellement de motivation !
 
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
 
 
 
 
* Tom Walker – Leave a Light On
Pour repasser dans la déprime. Je l'ai entendue pour la première fois dans le bus. Le trajet est passé beaucoup plus vite que d'habitude. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais je la trouve rassurante (et un peu déprimante aussi). En plus, elle me donne envie de danser.
 
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
 
 
 
 
* Of Monsters and Men – Little Talks
Celle-ci aussi donne envie de danser. Au début, je me sentais obligée de bouger en l'entendant, elle donnait la pêche et le sourire. Et puis j'ai fini par réaliser qu'elle parlait de la mort d'un personnage (oui, ça casse un peu l'ambiance). Le groupe est islandais, j'aime aussi beaucoup leurs autres chansons.
 
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
 
 
 
Et vous, qu'est-ce que vous écoutez ? :) 
 
 
 
 
Tags : Musique
​ 3 | 10 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 16 mai 2018 07:00

The Empirium Trilogy, book 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO)


The Empirium Trilogy (VO) 
(book 1) Furyborn 
Claire Legrand 
Sourcebooks Fire 
Note : 5/5 
 
 

The Empirium Trilogy, book 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO)
 
 
   "When assassins ambush her best friend, the crown prince, Rielle Dardenne risks everything to save him, exposing her ability to perform all seven kinds of elemental magic. The only people who should possess this extraordinary power are a pair of prophesied queens: a queen of light and salvation and a queen of blood and destruction. To prove she is the Sun Queen, Rielle must endure seven trials to test her magic. If she fails, she will be executed... unless the trials kill her first.

   A thousand years later, the legend of Queen Rielle is a mere fairy tale to bounty hunter Eliana Ferracora. When the Undying Empire conquered her kingdom, she embraced violence to keep her family alive. Now, she believes herself untouchable--until her mother vanishes without a trace, along with countless other women in their city. To find her, Eliana joins a rebel captain on a dangerous mission and discovers that the evil at the heart of the empire is more terrible than she ever imagined.

   As Rielle and Eliana fight in a cosmic war that spans millennia, their stories intersect, and the shocking connections between them ultimately determine the fate of their world - and of each other." 




*  *  * 

  
   J'ai l'honneur de vous présenter mon deuxième coup de c½ur de l'année et probablement l'un des meilleurs livres de 2018 : Furyborn ! Je l'ai eu en avance dans une box livresque, il sort seulement le 22 mai, mais je vous conseille de vous jeter dessus dès sa sortie ! (Pour ceux qui parlent bien anglais - le résumé est un peu long mais ça vous permet de voir si vous vous sentez de le lire)
 
   Je vais avoir le même problème que pour tous mes autres coups de c½ur : je l'adore tellement que je ne sais pas comment vous en parler (c'est pour ça qu'il n'y a pas une seule chronique sur les livres de Tolkien sur mon blog, ni sur la suite d'Eragon). Bref. Dans ce livre, une prophétie a prédit l'arrivée de deux reines : la Sun Queen qui aura le pouvoir de sauver son peuple, et la Blood Queen qui aura le pouvoir de le détruire. Le but n'est pas du tout de savoir laquelle des deux filles qu'on suit deviendra quelle reine, ça on le sait du début, dès la première page, mais de voir comment elles vont le devenir. Parce que c'est surprenant. D'un côté, on suit Rielle, une fille très sympa qui pense toujours à ses amis, même si elle a accidentellement tué sa mère quand elle était petite parce qu'elle ne savait pas maîtriser son pouvoir. Elle deviendra la Blood Queen. De l'autre, Eliana, une chasseuse de primes et une meurtrière sans c½ur, qui tue des parents et qui regarde leurs enfants se faire exécuter sans problème (vous l'avez compris tout de suite à cette merveilleuse description : elle est la gentille reine que tout le monde attend pour qu'elle les sauve !). Avant de commencer le livre, je me disais que c'était dommage de savoir tout de suite qui était qui, mais en fait c'est ce qui donne tout l'intérêt au livre !
 
   A l'époque de Rielle, on croit en 7 saints, qui maîtrisaient chacun un élément, c'est-à-dire une sorte de magie. Il y a des temples pour chaque élément, où les gens vont prier. Mais Rielle maîtrise les sept éléments : l'air, le feu, la lumière, l'ombre, l'eau, le métal et la terre. C'est exceptionnel, et quand son pouvoir est révélé, on la condamne à passer une épreuve pour chaque élément, pour montrer qu'elle les maîtrise réellement et pour s'assurer de sa loyauté, histoire d'être bien certains qu'on ne retrouve pas avec la reine de sang. Elle risque sa vie à chaque épreuve.
 
   Mille ans après, à l'époque d'Eliana, la magie n'existe plus, les temples ont été détruits, et l'histoire de la reine de sang n'est plus qu'une légende. Les gens ne croient plus à la magie, aux saints ni à Rielle, mais ils racontent ces histoires à leurs enfants pour qu'ils croient qu'une reine-soleil va venir les sauver. Parce que les gens souffrent, ils vivent dans la misère dans une gigantesque dictature appelée Undying Empire (quelque chose du genre l'Empire Immortel en français. Très engageant, n'est-ce pas ?). Ça fait mille ans que cet empire dure (de quoi faire pâlir Hitler de jalousie !), et il s'étend à tous les royaumes sauf un, qui résiste encore mais dont la liberté est menacée.
 
   Pour faire court, ces deux époques s'entremêlent parfaitement, et Rielle et Eliana sont aussi intéressantes l'une que l'autre, alors ça ne donne pas envie de sauter des chapitres. Les personnages qui les entourent sont parfois quasiment plus intéressants qu'elles : Audric, le prince, et Corien l'ange à l'époque de Rielle, ainsi que Simon et Remy dans celle d'Eliana (vous verrez vous-mêmes qui sont ces gens quand vous lirez ce livre, parce que j'espère bien qu'une maison d'édition va vouloir le traduire !). Je préfère Simon à tous les autres, en partie à cause du mystère qui l'entoure et en partie à cause d'une révélation importante dont je ne peux pas vous parler.
 
   Dans ce livre, vous trouverez de la magie, du mystère, un peu de politique et de romance, et une bonne guerre ! Avec deux personnages vraiment badass. Que demander de plus ? Par contre, il fait quasiment 500 pages et il est extrêmement bien écrit, autrement dit plutôt compliqué à comprendre. Si vous ne vous sentez pas très à l'aise en anglais, ce n'est peut-être pas la meilleure idée, mais si vous avez un bon niveau il n'y aura pas de problème et vous apprendrez sûrement quelques expressions. Pour ceux qui lisent en anglais, je vous conseille forcément de vous jeter dessus dès sa sortie, et pour les autres, je prie pour qu'une traduction arrive et que vous puissiez le découvrir !
The Empirium Trilogy, book 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO)
Tags : The Empirium Trilogy, tome 1, Furyborn, Claire Legrand, Sourcebooks Fire, Fantasy, Young Adult, Coup de Coeur, VO
​ 4 | 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 09 mai 2018 07:00

Book Haul Avril 2018


Book Haul 
Avril 2018 
 
 
 
   Bonjour tout le monde ! Je suis particulièrement heureuse de vous présenter ce book haul, parce que comme vous l'avez sûrement remarqué aux couvertures, il n'y a rien pour les cours ! (Ça sent les vacances pas loin !) 
 
 
Book Haul Avril 2018
 
 
– Le Roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, de Thomas Malory : Plus connu sous le nom Le Morte d'Arthur. Je le cherchais depuis longtemps sans le trouver, parce que je ne me doutais pas qu'on avait traduit le titre aussi différemment. Et comme en ce moment je commande beaucoup de livres du Moyen-Âge, quand Amazon m'a proposé ce livre et que j'ai vu Thomas Malory, je me suis dit "ENFIIIIIN !!!" ! J'en avais d'abord entendu parler dans le livre Le Secret du Graal, de Glenn Cooper (qui était excellent), et c'est apparemment le plus grand livre sur les légendes arthuriennes, le livre de référence, celui sur lequel on se base maintenant. En plus, cette édition est magnifique ! Je ne sais pas si la couverture est en cuir, mais ça en donne l'impression, le livre est relié et le papier est d'une qualité qui se sent au toucher, il y a même un petit ruban pour servir de marque-page ! Il fait 1000 pages et il y a vraiment toute la légende réunie dedans. J'espère pouvoir le lire pendant les grandes vacances, et je n'ai jamais été aussi impatiente de vous reparler d'un livre !
 
– Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing : Parce que de temps en temps, il faut se faire plaisir (ce qui est le but de chaque livre de ce book haul. Enfin un sans aucun livre de cours !) ! Ça fait des années que j'ai envie de le lire, il était temps que je me décide à l'acheter. Cette histoire de jeunes filles forcées à être mères porteuses pour la noblesse a l'air vraiment intéressante (en plus j'aime bien tout ce qui est féministe, en ce moment). Et la couverture est tellement jolie !
 
– The Cabinet of Curiosities, de Katherine Catmull, Claire Legrand, Emma Trevayne et Stefan Bachmann (VO) : C'est un livre plutôt destiné aux enfants, il me semble. Mais comme c'est censé faire peur et que je suis une grosse trouillarde, je préfère. Dans ce livre, il y a 36 contes d'une quinzaine de page chacun, faits pour être bizarres, glauques et un peu dérangeants. Il est conçu comme un cabinet de curiosités : les histoires sont organisées par pièces, à vous de décider dans laquelle vous voulez aller et quel tiroir vous allez ouvrir. J'aime beaucoup ce principe. J'ai eu la chance qu'il soit à moitié prix le jour où je l'ai acheté (ce qui m'a permis d'acheter le suivant). Il fallait que je le lise parce que j'avais terminé Furyborn, de Claire Legrand, l'une des auteurs de ce recueil de contes. Le livre était excellent, j'avais adoré le style de l'auteure, et je devais absolument voir ce qu'elle avait écrit d'autre (vous aurez l'article sur Furyborn mercredi prochain). Et une fois de plus, la couverture est d'une beauté incroyable ! (et il y a des illustrations à l'intérieur)
 
– Winterspell, de Claire Legrand (VO) : Je vous ai dit que j'avais adoré l'un de ses livres et que je voulais voir ce qu'elle avait écrit d'autre ? J'ai choisi son seul autre livre young adult (les autres étant pour les enfants, ce qui ne les empêche pas d'être bien, mais ils ont l'air de faire peur). De ce que j'ai compris, c'est une réécriture de Casse-Noisette (si on peut parler de réécriture quand l'oeuvre de base est un ballet), avec un petit côté thriller pas rassurant. Ça tombe bien, c'est l'occasion de découvrir l'histoire de Casse-Noisette en même temps ! Je connais seulement la musique, j'adore Tchaïkowski, un peu de culture en plus ne fera pas de mal. (Et puis la fille est rousse, un peu de solidarité !)
 
 
Voilà les petites merveilles qui ont rejoint ma bibliothèque ce mois-ci !
Et vous, du neuf ?
 
 
 
Tags : Book Haul, Avril 2018
​ 5 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 02 mai 2018 07:00

Les Faux-Monnayeurs, de André Gide


Les Faux-Monnayeurs 
André Gide 
Folio 
Note : 5/5 
 
 
Les Faux-Monnayeurs, de André Gide
 
 
   Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges. 





* * * 



   Laissez-moi commencer par le plus important : je suis tellement contente que ce soit ce livre qui ait remplacé Madame Bovary au programme des TL (l'année où j'y étais, en tout cas, dommage que ce soit seulement pour deux ans) ! C'était vraiment un énorme soulagement ! Parce qu'en terminale L, tous les élèves de France étudient les mêmes ½uvres, deux livres et deux autres choses en complément, et sur les deux livres il y en a un qui change tous les deux ans.
 
   J'ai lu celui-ci l'année dernière, et on dirait que ce n'est pas plus mal de vous donner mon avis seulement maintenant parce que j'ai plus de choses à dire. Gide a galéré parce qu'il voulait mettre trop de choses dedans, et il y en a suffisamment pour galérer à donner un avis clair dessus !
 
   Je suis totalement incapable de vous résumer l'histoire, il y en a plusieurs dans la même et le livre n'a pas vraiment de sujet, donc c'est impossible de vous le décrire. Seulement, ne vous attendez pas à une histoire de faux-monnayeurs, on doit en entendre parler dans trois pages sur les plus de 300. Comme on le voit en cours, la fausse monnaie, c'est juste un prétexte pour écrire une histoire (ou écrire quelque chose, à défaut d'une histoire). Je pense que ce n'est pas ce qui se passe, qui est important, mais les personnages. Je ne trouve aucun thème qui donne du sens au livre, par contre tous les personnages sont reliés entre eux d'une façon ou d'une autre (ça paraît un peu gros au début, qu'ils se connaissent tous, mais une fois qu'on l'a terminé ça prend tout son sens).
 
   Donc je vais vous parler des personnages ! Il y en a beaucoup (beaucoup trop, selon certains de mes amis), et il faut s'y retrouver ! Ça ne m'a posé aucun problème, et contrairement à tous ceux qui ont peiné à comprendre l'histoire, je n'ai eu aucun mal et j'ai trouvé ça très logique. Il y a quelques personnages principaux : Edouard, un romancier qui ressemble beaucoup, mais alors beauuucoup à Gide, Olivier, son neveu, et Bernard, le meilleur ami d'Olivier. Pour moi, tout est centré autour de ces trois-là (mais c'est seulement mon avis). Comme je vous le disais, Edouard fait énormément penser à l'auteur (il faut dire qu'André Gide était gay et qu'il aimait peut-être un peu trop les jeunes garçons, ça leur fait un point commun), par plusieurs aspects. D'abord, il tient un journal, exactement comme l'auteur, où il parle de l'écriture de son roman Les Faux-Monnayeurs. Ça, c'est vraiment gros, et c'est pour ça que j'ai trouvé cette idée absolument géniale (on a dû lire Le Journal des Faux-Monnayeurs aussi, je vous en parlerai bientôt, et on retrouve les mêmes réflexions dans celui-ci que dans le « Journal d'Edouard ») ! Et on voit que son neveu compte beaucoup pour lui, mais on peut dire que c'est pour le moins ambigu. Très, très ambigu. Tout au long du livre, on trouve des passages qui nous mettent un gros doute, et on se demande s'ils ont juste un lien très fort (après tout, on peut tout à fait être très attaché à son oncle, surtout que la famille d'Olivier n'est pas ce qu'il y a de mieux), si Olivier ne le considère pas comme son père et inversement, qu'Edouard prenne Olivier pour son fils, ou si c'est plutôt quelque chose qui ne serait pas très autorisé par la loi. Chacun son avis sur ça, personnellement je pense que c'est plutôt une relation amoureuse, et je trouve ça tellement bien ! Je me doute que ça pourrait choquer pas mal de monde (là on a la totale : 20 ans d'écart, ils sont gays dans les années 1900, et c'est légèrement de l'inceste), mais j'ai trouvé ce lien magnifique ! Ça donne des passages très beaux et très émouvants ! Gide est vraiment doué pour décrire ces situations de façon à ce qu'elles paraissent tout à fait normales, les sentiments qu'il décrit me paraissent vraiment très beaux et c'est d'ailleurs le plus intéressant du livre (au passage, même si je n'ai jamais vu le terme nulle part à propos d'André Gide, je suis convaincue qu'il était asexuel et qu'Edouard l'est aussi, ce qui permet d'éviter que la relation entre son neveu et lui soit choquante). Finalement, Olivier veut être à la hauteur d'Edouard, il souhaite que son oncle soit fier de lui, et Edouard fait tout ce qu'il peut pour protéger Olivier (si ça c'est pas magnifique !). A chaque fois que j'y pense (toutes les semaines pour la traditionnelle dissertation de littérature à l'époque, mais encore maintenant, c'est un livre qui m'a vraiment marquée), c'est toujours aussi émouvant, et j'en oublie même ce que je voulais vous dire d'autre (donc je ne vais rien dire de plus, parce que l'histoire est vraiment indescriptible et que tout ce que je pourrais rajouter vous la gâcherait). J'aime aussi beaucoup l'humour qui traîne par-ci par-là dans le livre, une espèce d'ironie que j'ai vraiment appréciée (du début dans la lettre de Bernard à son "père", par exemple, c'était excellent !).
 
   Ce livre est vraiment super, surtout pour un classique (bon, d'accord, 1925 ce n'est plus vraiment classique, mais ça change quand même des autres livres de l'époque). En tout cas, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai eus à lire pour les cours, alors si vous devez travailler dessus cette année, réjouissez-vous ! C'est un livre que je ne peux que conseiller à tout le monde, même ceux qui ont fini leurs études. Si la littérature française vous intéresse, je pense que vous devriez l'essayer !
Les Faux-Monnayeurs, de André Gide
Tags : Les Faux-Monnayeurs, André Gide, Folio, Classique
​ 5 | 8 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 25 avril 2018 05:00

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde


Le Portrait de Dorian Gray 
Oscar Wilde 
Le Livre de Poche 
Note : 3/5 
 
 
Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde
 
 
   Dorian Gray, un jeune homme très beau aux manières irréprochables, arrive à Londres alors que son père est mort. Il y rencontre Henry Wotton, un homme apprécié mais à la réputation douteuse, et Basil Hallward, un peintre qui souhaite faire son portrait. Quand il voit le résultat et en entendant les commentaires d'Henry Wotton, il se rend compte de sa beauté et souhaite la garder éternellement. Son âme est désormais liée à ce souhait. 
 
 
* * * 
 
 
   C'est un classique que je me sentais obligée de lire (pour être parfaitement honnête : l'affiche du film avec Ben Barnes m'a fortement poussée à le lire). J'en avais lu deux extraits en cours de LELE, l'histoire m'avait l'air passionnante, et d'après mon expérience, les classiques britanniques ou américains sont bien plus intéressants que nos petits classiques français ennuyants (ne vous attendez pas non plus à une histoire passionnante, il était très bien mais il reste plein de descriptions pas très utiles).
 
   On suit donc Dorian Gray, un jeune homme très sympathique qui ferait un parfait prince Disney, qui est beau et tout ce qu'il y a de plus gentil. Un jour, son ami Basil Hallward va peindre son portrait et, influencé par lord Henry Wotton, Dorian va se rendre compte de sa beauté. Son souhait de voir le portrait vieillir à sa place va se réaliser (ne vous méprenez pas, c'est une malédiction). Dès lors, le portrait vieillit et porte toutes les marques de sa cruauté nouvelle pendant que Dorian Gray ne change pas d'une seule ride.
 
   Le tableau ressemble à sa conscience (autant dire qu'il est moche). Il a beau le cacher, il ne peut pas s'empêcher d'y penser. Le côté fantastique de cette histoire était intéressant, c'est quand même un classique avec une sorte de magie au centre de l'histoire. Dorian devient une personne totalement immorale, mais il reste attachant. On a envie qu'il redevienne comme avant.
 
   Honnêtement, je ne vois pas quoi vous dire de plus. Pour un classique, il est très bien, en plus il est assez court et donc rapide à lire. L'étudier doit être intéressant.
Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde
Tags : Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, Le Livre de Poche, Classique, Fantastique
​ 4 | 13 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 18 avril 2018 05:00

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens


Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens 
Becky Albertalli 
Le Livre de Poche 
Note : 5/5 
 
 

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens
 
 
   Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
   Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... 
 
 
*  *  * 
 
 
   Enfin un livre avec un personnage gay ! Je sais, c'est le principe du livre, mais c'est tellement rare ! C'est le premier livre que je lis dont le personnage principal est gay, et je me dis que c'est peut-être parce que je lis beaucoup de fantasy, mais ce n'est pas une raison !
 
   Ce n'est même pas tout : on a tendance à parler de diversité dans les livres, et là, pour de la diversité, c'est de la diversité ! Des personnages noirs et d'autres blancs, des chrétiens, des juifs et des athées, une fille un peu grosse, des gens gays et d'autres bisexuels... Il y a d'un peu tout, on le remarque à peine parce que l'auteure le décrit comme quelque chose de naturel et n'en fait pas trois tonnes, c'est parfait ! C'est vrai, tout le monde n'est pas représenté, mais ça fait déjà beaucoup dans un seul livre ! Le reste de la communauté trouvera peut-être son bonheur ailleurs. En tout cas, ça ressemble à la vraie vie. Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas que des amis blancs, chrétiens, minces et hétéros. Ça fait du bien de les voir représentés dans un livre ! (Je pense que c'est le premier d'une longue série pour moi, je vous ferai une liste des livres que j'aimerais lire avec des personnages qui changent de ceux qu'on voit habituellement)
 
   Mais le plus important, évidemment, c'est Simon ! Ce personnage est tellement attachant ! On voit bien qu'il est humain et qu'il n'est pas parfait, mais on fait difficilement plus gentil. C'est aussi un aspect qui change : vous ne verrez pas un héros mais un humain. D'où le titre (je faisais remarquer à ma mère que sans connaître l'histoire, le titre ne m'aurait jamais attirée. Alors, elle m'a dit « homo sapiens » parce qu'il est homo ? Et avant qu'elle le fasse remarquer, je n'avais même pas fait le lien ! Sauf que je pense qu'il faut voir homo sapiens en entier, parce que c'est à propos de ça, nous sommes tous humains et c'est le point commun qui nous rassemble, même avec nos différences). Bref, Simon utilise un pseudo pour échanger des e-mails avec un garçon mystérieux qui se fait appeler Blue et qui va dans le même lycée. Le suspense est insoutenable ! A chaque e-mail, j'enregistrais toutes les informations dans ma tête pour essayer de deviner qui était Blue. Et devinez quoi ? C'est bien le personnage auquel je pensais !! J'étais tellement contente ! (l'indice du président américain change tout)
 
   Cette histoire est magnifique et très émouvante, à la fois pour la relation de Simon avec ses amis et celle avec Blue. C'est très touchant, et on peut se mettre à sa place sans aucun problème (c'est une fille à peu près hétéro qui vous parle). Je viens de finir le livre, alors je vous parie que cette chronique est légèrement bâclée, parce que je suis encore totalement plongée dans l'histoire, mais il faut que vous le lisiez ! Franchement, ça va super vite et on ne peut pas le lâcher (mon sommeil a été sacrifié pour ce chef-d'oeuvre, ainsi que les révisions, un ou deux cours facultatifs, une partie des repas, les conversations avec les amis et les trajets en bus. Je vous ai dit : IMPOSSIBLE de se sortir de cette histoire !).
 
   Je l'ai lu maintenant malgré les tonnes de travail pour les cours parce que le film ne va pas tarder à sortir. Dites-moi si je me trompe, mais je crois que ce sera en juin pour la France (une injustice totale, vu que les Américains l'ont en mars ! Ou avril, je ne sais plus). J'ai hâte de voir ce que ça va donner, et j'espère très fort que les producteurs et tous ceux qui ont travaillé sur le film n'auront pas gâché la justesse de cette ½uvre. Enfin, j'ai regardé la vidéo de Irish Reader, qui l'a vu, qui est gay lui-même et qui l'a adoré, donc je pense qu'on ne va pas être déçus !
 
   Je vous conseille de toute urgence de faire connaissance avec Simon, et je vous souhaite une bonne lecture ! (parce que vous allez le lire ?) Qui va aller voir le film ? 
Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens
Tags : Moi Simon 16 ans homo sapiens, Becky Albertalli, Le Livre de Poche, Jeunesse, Contemporain, Diversité, Coup de Coeur
​ 10 | 24 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 11 avril 2018 07:00

Book Haul Mars 2018


Book Haul 
Mars 2018 
 
 
 
   Bonjour à tous ! Bienvenue sur le book haul le plus énorme depuis que j'ai créé ce blog ! Désolée de commencer par les livres de cours, mais je préfère m'en débarrasser maintenant.
 
 
Book Haul Mars 2018
 
– Le Colonel Chabert, de Balzac : Le prof de 19e siècle tient absolument à ce qu'on ait lu toute l'oeuvre de Balzac à la fin de nos études (on lui a dit que la moitié, ce serait déjà pas mal), alors il nous oblige à commencer maintenant. J'ai une amie qui a lu ce livre et qui l'a trouvé horrible, alors je ne suis pas tellement pressée de le commencer (même si j'ai plutôt intérêt à m'y mettre rapidement vu qu'il me reste environ trois semaines avant les partiels).
 
– Le Curé de Tours suivi de Pierrette, de Balzac : aussi appelé le quatrième livre de Balzac que j'ai à lire cette année (espérons qu'il ne causera pas d'overdose). Bon, le prof veut seulement qu'on lise Le Curé de Tours, qui doit faire à peu près 80 pages, donc je devrais y survivre.
 
– Phèdre, de Racine : Le prof de théâtre nous a dispensés de le lire juste après que je l'aie acheté (façon de dire que vous aurez la chronique dans très, très longtemps) ! De toute façon, selon plusieurs de mes profs, il vaut mieux lire toutes les pièces de Racine. Comme il en a écrit seulement douze, je pense que c'est faisable. Et apparemment, cette tragédie est la meilleure tragédie française qui existe, alors pourquoi pas. (Je ne vous résume pas ces livres parce que je n'ai pas la moindre idée de leur contenu)
 
 
 
Book Haul Mars 2018
 
– Lancelot ou le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes : Je sais ce que vous allez penser : encore un livre de cours ! Eh bien non ! Au cas où mon amour pour le Moyen-Âge ne serait pas mondialement connu, je vous précise que les cinq livres de l'image ont rejoint ma bibliothèque pour le plaisir (même si j'aurai un cours de littérature médiévale en troisième année de licence). J'avais déjà lu Yvain, mais honnêtement, on ne peut pas être passionné de Moyen-Âge et avoir lu seulement un livre ! Donc je vais rattraper mon retard ! Et quoi de mieux que Lancelot pour commencer ? Le plus valeureux des chevaliers ! Et si jamais vous vous demandez pourquoi cette édition : parce que la couverture est belle (pareil pour celle d'après).
 
– Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes : Le dernier roman sur un chevalier de Chrétien de Troyes. Je ne vais pas vous assommer avec un long texte comme pour Lancelot, mais j'espère vous en reparler très vite !
 
– Lettres d'Abélard et Héloïse : L'auteur n'est pas précisé, mais ce sont de vraies lettres, alors je suppose qu'elles ont été gardées par Pierre Abélard (et écrites, pour la moitié). L'un de mes profs nous incite à lire La Nouvelle Héloïse, de Rousseau, eh bien je vais commencer par l'ancienne ! Une belle histoire d'amour qui finit mal comme on les aime ! Et cette édition a aussi le texte d'origine en latin, ce qui me permettra de m'entraîner sur un livre qui m'intéresse l'année prochaine, quand j'aurai des cours de latin.
 
– Tristan et Iseut : Je ne sais pas de quelle version il s'agit. Je sais que la plus connue est celle de Béroul, mais ici, pas la moindre idée. Tous mes profs décrivent cette histoire comme la plus belle histoire d'amour de tous les temps, ce qui me laisse très sceptique puisque les personnages ont bu un philtre d'amour. Mais ça reste l'un des livres les plus connus du Moyen-Âge, alors je vais me plonger dedans ! Dans celui-ci, le texte d'origine est en ancien français (une très bonne chose, puisque j'aurai aussi des cours d'ancien français l'année prochaine).
 
– La Chanson de Roland : Toujours pas la moindre idée de l'auteur, excusez-moi. C'est l'histoire de Roland, le neveu de Charlemagne, et de ses exploits guerriers. Mon prof de français de sixième m'avait dit que je l'adorerais, et huit ans après, je vais enfin découvrir s'il avait raison !
 
 
 
Book Haul Mars 2018
 
Et enfin, voici mes cadeaux d'anniversaires ! (Tous offerts par mes parents)
 
– Presque Minuit, de Anthony Combrexelle : Je n'ai pas vraiment cherché à savoir de quoi il s'agit, je trouve que steampunk suffit. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, et je n'ai jamais lu de steampunk, alors c'est l'occasion de tester ! J'espère le lire pendant les grandes vacances et vous en reparler rapidement (même si je pense la même chose des livres qui suivent, et de beaucoup trop de livres pour que ce soit faisable).
 
– Donde los árboles cantan, de Laura Gallego García (VO espagnole) : Celui-ci, j'étais tellement impatiente de l'avoir !! Ce sera mon premier livre en espagnol, je me demande ce que ça va donner. L'auteure est plutôt réputée dans la fantasy jeunesse, alors l'histoire devrait être intéressante. Et surtout : regardez cette couverture ! Il est énorme, mais il donne envie de l'ouvrir et de le dévorer ! Tout ce que je sais de l'histoire, c'est qu'on suit une fille dont on a arrangé le mariage avec le prince, et les deux vont plutôt bien s'entendre, sauf qu'une guerre va éclater. Je n'en sais pas plus. Et il n'est pas traduit en français.
 
– The Starblade Chronicles, tome 2, The Dark Army, de Joseph Delaney (VO) : Autrement dit : la suite de L'Epouvanteur ! Plus que deux tomes (en comptant celui-ci) et c'est la fin ! Si vous saviez à quel point je meurs d'envie de le lire maintenant, au lieu des tonnes de livres de cours ! J'espère qu'Alice et Slither feront enfin leur apparition. Avec la fin du précédent, le suspense est dur ! Il n'est pas encore traduit non plus, mais ça ne devrait pas tarder.
 
– State of Sorrow, de Melinda Salisbury : A priori, c'est le premier tome d'une série, mais ce n'est pas très clair. Je n'ai pas lu le résumé, parce que je dois absolument terminer les livres pour les cours avant les partiels, et qu'il y a déjà suffisamment de tentation comme ça ! En tout cas, la couverture est sublime, le titre présage une bonne histoire bien triste, et l'auteure a écrit une autre série que je veux lire depuis des années. Ce livre sera super !
 
 
Et vous, des nouveautés sur vos étagères ? 
 
 
Tags : Book Haul, Mars 2018
​ 2 | 11 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 04 avril 2018 07:00

Ubu Roi, de Alfred Jarry


Ubu Roi 
Alfred Jarry 
Larousse (Petits Classiques) 
Note : 5/5 
 
 

Ubu Roi, de Alfred Jarry
 
 
   Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur, et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais "roi de Pologne et d'Aragon", "maître des Phynances" et "docteur en pataphysique", il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire. 
 
 
*  *  * 
 
 
   Ça, c'est un livre dans le quel on ne trouve pas ce qu'on y attendait, et c'est génial ! Déjà, j'ai appris que Alfred Jarry est mort à 34 ans, et que ce livre date de quand il faisait ses études (autant s'imaginer avec les potes en train d'écrire quelque chose, c'est génial). Donc ce n'est pas ringard comme beaucoup de classiques (oui, je juge un peu rapidement).
 
   Dès la première page je me suis dit que j'allais aimer. Il faut dire que la pièce commence par « Merdre ! », et ça annonce une histoire pas très sérieuse (oui, merdre, c'est écrit comme ça). Et justement, la pièce est pleine d'humour, j'ai beaucoup rigolé ! En fait, c'est même tout ce que j'ai retenu de la pièce, j'ai passé mon temps à rire alors je l'ai trouvée bien. Il y a plein d'éléments ridicules qui reviennent, comme le crochet à Nobles, le sabre à merdre ou le cheval à phynances (hilarant), les personnages passent leur temps à s'insulter et à se battre, c'est un grand n'importe quoi avec des personnages ridicules, c'est génial ! On suit le père Ubu qui veut prendre la place du roi, à la base pour de la nourriture, et on le voit changer et abuser de son pouvoir comme tout bon dictateur. Il y a sûrement plein de façons de l'interpréter, mais moi je l'ai vu comme une énorme moquerie des dictateurs et des chefs de gouvernements trop autoritaires. Je ne vais pas vous parler des autres personnages, ça vous gâcherait sûrement l'histoire, et de toute façon tout tourne autour du père Ubu. Je rajouterais que l'histoire se passe en Pologne et en Russie, deux pays que j'aime énormément (et la Pologne n'est pas souvent représentée !), et que c'est une parodie de Macbeth (l'ayant lu aussi, je peux vous dire que c'est très réussi, on voit les ressemblances et ça rend presque Macbeth mieux quand on peut les comparer). 
 
   C'est une pièce de théâtre que j'ai adorée, et sûrement la meilleure que j'ai lue (même si je n'en lis pas tant que ça) ! Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous devez travailler sur ce livre, réjouissez-vous ! Et sinon vous pouvez le lire juste pour connaître, c'est terminé en 3h et c'est super !
Ubu Roi, de Alfred Jarry
Tags : Ubu Roi, Alfred Jarry, Larousse, Petits classiques, Classique, Théâtre
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 28 mars 2018 05:00

Modifié le vendredi 22 juin 2018 11:22

Ses archives (236)

  • Tag PKJ du lecteur mer. 21 mars 2018
  • Rhinocéros, de Eugène Ionesco mer. 14 mars 2018
  • La Métamorphose, de Franz Kafka mer. 07 mars 2018
  • Book Haul Février 2018 mer. 28 février 2018
  • The Ice Dragon, de George R.R. Martin mer. 21 février 2018
  • L'Epreuve, tome 3, Le Remède Mortel, de James Dashner mer. 14 février 2018
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 24
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile