Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Reves-de-Lectures

Masquer Voir son profil
Photo de Reves-de-Lectures
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 287 sources
  • 367 fans
  • 23 honneurs
  • 236 articles
  • 2 860 kiffs
  • 4 163 commentaires
  • 500 + tags
  • 9 629 visites

Création : 04/08/2014 à 12:21 Mise à jour : 16/03/2019 à 14:38

Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?

 .
 
Salut !
.
.
Salut ! Je te dérange ? Tu lis ?
L'habillage de mon blog a été fait par Ressources-HabillagesV2 
.

J'espère que vous aimez lire ! Parce qu'ici, on ne parlera que de ça (enfin presque).
J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes lectures et écouter les vôtres.
Peut-être vous donnerai-je envie de lire certains livres et inversement ! J'aime partager mon avis et mes impressions sur un livre, et j'aime aussi entendre ce que les autres en ont pensé. Si vous avez lu l'un des livres que j'ai chroniqué, n'hésitez pas à en parler, votre avis m'intéresse ! 
 
Je trouve sympa d'échanger avec des lecteurs passionnés ou un peu moins... de parler d'un livre ou de centaines, de leurs adaptations au cinéma, des auteurs... Bref, le livre sera notre point commun !
 
En attendant mon prochain article (un tous les mercredis),
je vous souhaite une bonne lecture ! 


Si vous cherchez quelque chose en particulier, allez voir par là : 
  Sommaire        Pile à Lire       Wish-List
 




Retrouvez moi sur Livraddict
(n'hésitez pas à me demander en amie, je serais très contente :D) 





Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Profil de Rêves de Lectures | Livraddict

Resumé de la vie livresque de Rêves de Lectures (sa PAL, ses livres lus, sa wish list...)

via : www.livraddict.com










Tags : Présentation, Rêves de Lectures, Chroniques de livres
​ 137 | 588 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 04 août 2014 13:21

Modifié le vendredi 12 janvier 2018 09:13

Tag PKJ du lecteur

 

Tag PKJ du lecteur 
 
 
 
Tag PKJ du lecteur
 
 
 
   Salut tout le monde ! J'étais à la recherche d'un tag, et Pocket Jeunesse en a justement préparé un nouveau ! Vous avez vu leur nouveau site ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Je trouve que c'est dommage d'avoir changé, je trouvais l'ancien plus joli et plus pratique. Mais bon, en route pour le tag ! 
 
 
Quel est votre premier souvenir de lecture ?
Gafi ! C'est avec ce petit fantôme qu'on apprenait à lire, quand j'étais en CP ! C'était très sympa, et c'est le plus vieux souvenir que j'ai en rapport avec la lecture.
 
Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ?
Alors là, aucune idée ! Mes livres les plus anciens datent d'avant ma mémoire, alors je ne saurais pas vous dire lequel est le plus vieux... Peut-être les livres de contes Disney, vu qu'ils ont appartenu à mon frère avant moi.
 
Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre ?
Est-ce que quelqu'un ici n'est pas encore au courant que j'adore la fantasy ?? Je sais que vous voyez beaucoup de classiques en ce moment, mais les études me prennent tout mon temps, je préférerais largement vous parler de fantasy ! Le dernier livre de ce genre que j'ai lu, c'était Sang de Pirate, de Elisabeth Tremblay, il y a quasiment un an (et j'ai dû chercher dans un carnet pour le retrouver ! Ou alors on compte L'Epouvanteur, qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai tendance à l'imaginer dans l'Angleterre médiévale, donc à le classer comme du fantastique, mais ça ressemble quand même beaucoup à de la fantasy).
 
Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?
Christopher Paolini, parce qu'il a écrit Eragon (liiiiisez-le) ! Et justement, il n'a écrit que cette série. Si on veut chipoter, j'ai une petite préférence pour le dernier tome, L'Héritage, parce que Murtagh prend de l'importance.
 
Quel est votre dernier achat livresque ?
Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli. Vous avez peut-être vu la bande-annonce du film ? Il va sortir en juin, il me semble, alors il était temps de s'y mettre !
 
Quel est le dernier livre qu'on vous a conseillé ?
Une de mes amies de la fac idolâtre complètement Gardiens des Cités Perdues, de Shannon Messenger, elle m'en parle toutes les semaines ! Et comme la série commence à sortir en poche, je vais peut-être bientôt voir s'il est à la hauteur de sa réputation (enfin, bientôt risque de s'éloigner de plus en plus, je mets toujours très longtemps avant de lire ce qu'on me conseille ! Vous l'avez peut-être déjà remarqué si vous m'avez déjà suggéré un livre d'ailleurs)
 
Quel est le dernier livre que vous ayez conseillé ?
A part Eragon à la question 4, à l'instant ? Half Bad, de Sally Green. Une excellente trilogie ! J'ai dû vous en parler il y a à peu près un an, et je peux vous dire maintenant qu'il laisse un souvenir très vif. C'est le genre de livre qui vous marque pour la vie ! J'espère vraiment que celui à qui je l'ai conseillé lui laissera sa chance.
 
Quelle est votre lecture en cours ?
En plus d'un livre ennuyant pour la fac (ou deux), je lis Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli. Je l'ai commencé le jour où je l'ai acheté tellement j'étais impatiente ! Vous ne tarderez pas à avoir la chronique dessus !
 
Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?
La suite de L'Epouvanteur bien sûr ! Le tome 15, si on assemble les deux séries comme en français. Il n'est pas encore traduit, mais vous pouvez toujours le lire en VO (The Dark Army, si vous voulez le titre précis). Mon frère me l'a offert pour mon anniversaire, et depuis, il me fixe ! Tous les jours, j'ouvre un livre pour les cours en regrettant de ne pas pouvoir me plonger dans L'Epouvanteur, alors croyez-moi, dès que j'en ai l'occasion, je me jette dessus ! (Il va falloir que je me calme avec les points d'exclamation)
 
Citez un livre que vous avez relu.
Là, le choix s'impose tout seul : Hunger Games, de Suzanne Collins. Je les ai lus trois fois chacun. A l'époque, je ne trouvais rien qui soit à la hauteur, alors je les lisais en boucle (jusqu'à ce qu'Eragon tombe entre mes mains, évidemment. Je vous ai déjà conseillé de le lire ?)
 
 
 Voilà pour ce tag ! Si jamais vous le faites aussi,
n'hésitez pas à m'envoyer le lien de votre article !
 
 
Tags : Tag, PKJ, tag du lecteur
​ 3 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 21 mars 2018 06:00

Rhinocéros, de Eugène Ionesco


Rhinocéros 
Eugène Ionesco 
Folio 
Note : 4/5
 
 

Rhinocéros, de Eugène Ionesco
 
 
   Jean et Bérenger discutent quand un rhinocéros passe et affole le village. A partir de cet incident, les habitants se transforment un par un en rhinocéros. Bérenger résiste, il est l'un des derniers à ne pas vouloir subir la même transformation. Mais est-ce le meilleur choix ? 
 
 
* * * 
 
 
   Voilà encore un livre pour les cours, et cette fois-ci je suis vraiment très contente de l'avoir lu (c'était en première, il y a deux ans) ! D'abord, replaçons un peu les choses dans leur contexte déprimant : ça faisait plus de cinq ans que j'avais droit exclusivement à Molière dès qu'on parlait de théâtre, et honnêtement, un peu de Molière c'est bien, mais trop de Molière tue le Molière ! (une blague de L qu'on sort à peu près pour chaque auteur qui est mort)
 
   C'est donc un style tout nouveau que j'ai découvert : le théâtre de l'absurde. J'aime beaucoup ! La pièce commence directement par une scène assez marrante qui est franchement chouette à lire à plusieurs en cours, et tout le reste de la pièce est tellement bizarre que ça devient intéressant. D'ailleurs, c'était la première fois de ma vie entière (non, je vous assure, je n'exagère pas) que je levais la main pour lire (en même temps, je n'aurais pas voulu rater une occasion de contredire Thomas, qui faisait le deuxième personnage. Qui l'embêterait, sinon ?). Les deux seuls personnages dont on a le nom sont Bérenger (que j'ai lu) et Jean (ça c'était Thomas - je sais, ça change votre vie de le savoir), et ils s'opposent énormément. Jean, c'est celui qui est toujours bien habillé, souliers cirés, et qui fait la leçon à tout le monde, alors que Bérenger c'est plutôt celui qui arrive mal coiffé dans des habits froissés avec une petite gueule de bois. L'histoire commence quand ils sont sur la place du marché avec d'autres personnages, et qu'ils aperçoivent un rhinocéros.
 
   Il y a un passage que j'ai adoré parce qu'il m'a rappelé des souvenirs. Il y a un moment où les personnages répètent plusieurs fois « Oh ! Un rhinocéros ! » et « Ça alors ! », et je ne sais pas si ça vous dit quelque chose mais c'est exactement un passage des Barbapapas (ils ont dû faire un petit clin d'½il), quand Barbapapa s'était transformé en valise et qu'il était allé sauver des animaux prisonniers dans leur cage (alors, vous voyez que ça sert d'être en L ! On n'arrête pas de repérer des références à des livres dans pleins de choses ! Et ce qui est super cool, c'est qu'on est un peu les seuls). Ça me fait penser, la prof nous disait que Eugène Ionesco refusait catégoriquement qu'on essaie d'interpréter ses pièces ou de trouver un message dedans, alors pourquoi on l'étudie ?? C'est vrai qu'on peut peut-être trouver une ressemblance avec les régimes totalitaires, mais il peut aussi bien avoir écrit cette pièce sans y penser.
 
   Bref, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais en tout cas c'est vraiment un livre marrant et qui se lit très rapidement. Si jamais vous avez à l'étudier, je pense que ça pourrait vous plaire aussi !
Rhinocéros, de Eugène Ionesco
Tags : Rhinocéros, Eugène Ionesco, Folio, Classique, Théâtre
​ 10 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 14 mars 2018 06:00

La Métamorphose, de Franz Kafka


La Métamorphose 
Franz Kafka 
Folio 
Note : 4/5 
 
 

La Métamorphose, de Franz Kafka
 
 
   Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... 
 
 
* * *
 
 
   Ce livre était très court, alors je l'ai lu en une journée, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer en le lisant. J'en avais tellement entendu parler (surtout quand on a travaillé sur Rhinocéros de Ionesco avec plein de métamorphoses, justement) qu'il fallait que je le connaisse. Maintenant c'est fait ! (Et ça date d'il y a deux ans)
 
   C'est donc l'histoire de Gregor Samsa qui se transforme en cafard (je n'aimerais pas être à sa place). Lui, il le prend plutôt bien, il essaie de se débrouiller avec son nouveau corps, mais pour sa famille c'est plus compliqué. Ils l'enferment dans sa chambre et il n'y a que sa s½ur qui ose entrer pour lui donner à manger, mais si possible sans le voir. J'ai trouvé l'histoire très triste, ça serre le c½ur de voir comment Gregor est traité, surtout qu'il a toujours tout fait pour sa famille, il se tuait au travail pour rembourser les dettes de ses parent sans qu'ils aient à travailler et il voulait payer le conservatoire à sa s½ur, et on s'aperçoit qu'ils ont tous profité de lui, c'est éc½urant ! Quand sa famille est égoïste, lui, il pense encore à tout faire pour leur faciliter les choses. C'est quelqu'un de bien, et personne ne s'en aperçoit. Le voir obligé de se cacher sous le canapé quand sa s½ur vient lui déposer sa nourriture, pour ne pas déranger, et faire toujours plus d'efforts pour se faire oublier, ça donne envie de pleurer pour lui (enfin, ça doit dépendre des gens mais quand même, c'est triste, il ne mérite pas du tout ce qui lui arrive !). Ça donne presque pitié pour les cafards. Je me suis imaginée à sa place, et je pense que j'aurais passé beaucoup de temps terrée sous le canapé à déprimer. D'ailleurs, la fin donne vraiment envie de frapper sa famille ! Il reste quand même leur fils et leur frère ! Pour moi, ça montre comment les gens n'aiment pas ce qu'ils ne comprennent pas, ils le rejettent parce qu'il est différent (même si c'est vrai qu'être un cafard, c'est une GROSSE différence). Si on se met à leur place, ça ne doit pas être facile et du coup ce qu'ils font est compréhensible, mais on a l'histoire du point de vue de Gregor, alors c'est celui qui prime. En gros, il est exploité, transformé en cafard et rejeté, ça doit être dur. Du coup j'ai souvent eu envie d'aller le prendre dans mes bras (et c'est à ce moment-là qu'on se rappelle que c'est un cafard).
 
   Au milieu de tout ça, il y a quand même des passages assez banals voire même drôles, j'ai bien aimé quand il s'occupe à ramper sur les murs et au plafond. Ça doit être cool, de pouvoir marcher n'importe où. Il a toujours des pensées humaines, alors c'est simple à suivre, et comme son nouveau corps ne le dérange pas on oublie facilement que c'est un cafard et on retient surtout son côté humain, même plus humain que ceux qui le sont vraiment autour de lui. Par contre, j'ai eu du mal à tenir la couverture (c'est bête mais se dire qu'on a la main sur un cafard, enfin, un cancrelat, c'est assez perturbant).
 
   Je m'attendais vraiment à ne pas aimer, d'ailleurs les premières pages ne sont pas passionnantes, mais deux ou trois jours après l'avoir terminé je me dis que c'est un très bon livre. Tout repose sur Gregor, et c'est vraiment un personnage attachant. Je n'irais pas jusqu'à le conseiller à tout le monde, mais si vous aimez les classiques (ou si vous voulez en lire pour le bac), celui-ci est un très bon choix.
 La Métamorphose, de Franz Kafka
Tags : La Métamorphose, Franz Kafka, Folio, Classique, Nouvelle, Fantastique
​ 8 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 07 mars 2018 05:00

Book Haul Février 2018


Book Haul 
Février 2018 
 
 
Book Haul Février 2018
 
   Ce n'est pas le book haul le plus intéressant qu'on ait vu (en tout cas de mon point de vue de fan de fantasy), mais quand la fac commence à prendre sur le budget livre, il n'y a pas tellement le choix ! Le plus dérangeant, c'est surtout de devoir lire tout ça, même si ce n'est pas non plus la pire des tortures (mais il y a d'autres livres qui me fixent tous les jours et que je suis obligée de faire attendre ! Enfin bon, je suis du genre à penser que les lectures imposées ne suffisent pas pour les études)
 
   – Lyrical Ballads, de Samuel Coleridge et William Wordsworth (VO) : Je commence par le meilleur ! Celui-là, je le voyais souvent à la librairie dans la rue de la fac (quelle idée de mettre une librairie en face d'une fac de lettres, aussi ??), et j'ai fini par le prendre. J'ai un gros problème avec la poésie, mais je me suis dit que c'était peut-être seulement la poésie française, après tout. Alors je me suis souvenue qu'en LELE au lycée, on avait lu un texte de Coleridge que j'avais trouvé très beau, c'était l'occasion d'essayer ! En plus, il était en anglais, et je trouve que lire des traductions de poésie gâche un peu ce que l'auteur a voulu faire, alors autant lire le texte original ! (Et dans cette édition, je vous préviens au cas où ça vous tenterait, le texte est vraiment celui d'origine, ce n'est pas en anglais moderne, donc pas simple à comprendre)
 
   – L'Auberge Rouge, d'Honoré de Balzac : Vous n'imaginez pas ma joie quand le prof de 19e siècle (c'est comme ça que je l'ai surnommé) nous a annoncé qu'on étudierait une nouvelle de 60 pages ! Il commençait à faire la liste traditionnelle : Balzac, Flaubert, Zola, Stendhal... Je me voyais déjà engloutie par un énorme livre de 500 pages de description ! Donc pour celui-ci, je ne me plains pas. Je vous en reparlerai avec les autres classiques !
 
   – Les Révolutions, 1789-1848, de Malet et Isaac : Le même prof de 19e siècle a été horrifié de voir qu'on ne savait pas grand-chose sur ce siècle (enfin, j'avais eu une dissertation à faire dessus, alors je ne partais pas sans rien savoir), et il nous a improvisé son cours sans l'avoir préparé, ce qui m'a complètement impressionnée ! J'ai l'habitude de certains profs qui ne font que lire leur feuille (rien de pire : c'est ennuyant, on s'endort, et ça va trop vite pour noter), et lui nous a raconté tout un siècle à l'improviste ! C'est pour ça que j'ai acheté ce livre qu'il nous a conseillé, qui est un ancien manuel d'histoire, et qui apparemment raconte le siècle d'une façon simple. Ça peut toujours être utile, même si ce n'est pas ma période préférée.
 
   – Contre Sainte-Beuve, de Marcel Proust : C'est là que ça se complique. En soi, je n'ai rien contre Proust, mais il faut reconnaître qu'il fait peur ! On a déjà dû lire Du Côté de chez Swann au premier semestre (je suis toujours coincée à 100 pages sur 500), c'était presque intéressant, mais très très long à lire. Et cette fois-ci, c'est un ouvrage théorique qui parle de la littérature. On est très mal ! Heureusement que la prof a de l'humour ! (elle a commencé par nous dire "Sainte-Beuve, c'est pas la sainte patronne des soiffards")
 
   – Poésies et autres textes, de Stéphane Mallarmé : Ceci est encore une tentative d'apprécier la poésie. Un prof nous avait distribué un poème de Mallarmé, et sans chercher à comprendre ce qui était écrit (parce que je crois que ce n'est pas le but - et parce qu'on risquerait de s'y griller le cerveau), je me suis dit que c'était plutôt joli, et qu'il méritait que je lui laisse sa chance. Je risque de le terminer dans des années, mais j'espère vous reparler de poésie dans pas très longtemps. 
 
Et vous, des livres plus intéressants ?
 
 
 
 
Tags : Book Haul, Février 2018
​ 6 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 28 février 2018 05:00

The Ice Dragon, de George R.R. Martin


The Ice Dragon (VO) 
= Dragon de Glace 
George R.R. Martin 
Tor 
Note : 4/5 
 
 

The Ice Dragon, de George R.R. Martin
 
 
   « D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. » 
 
 
*  *  * 
 
 
   Devinez pourquoi j'ai choisi ce livre ? Bingo ! Parce que George R.R. Martin l'a écrit (et que c'est beaucoup plus rapide à lire que Le Trône de Fer et ses 1000 pages par tome). Parlons donc tout de suite de lui !
 
   On reconnaît immédiatement que c'est lui qui l'a écrit. Pourquoi ? Mais pour le côté fantasy de l'histoire, qui se passe dans le nord, sous la neige, en grande partie l'hiver, et avec des dragons, bien sûr (ça, mais surtout le côté gore et impitoyable de l'histoire. Sérieusement, c'est un conte destiné aux enfants ??). C'est quasiment désespérant, je crois que l'auteur n'a pas la moindre idée de ce qui peut être légèrement choquant. Parce que, de ce que j'ai compris, c'est une histoire pour enfant (à la base, même si je ne lirais jamais ça à mes enfants avant qu'ils dorment, je ne tiens pas à les traumatiser ou à en faire des bourreaux). Je vous le dis tout de suite, il ne nous épargne rien, d'autant plus que c'est la guerre : on voit donc sans problème défiler des soldats estropiés (ça va de celui qui a les deux yeux crevés à ceux qui ont perdu un membre, voire deux, voire quatre, en passant par les brûlés qui sentent la putréfaction à l'autre bout de la route, et ceux qui meurent et qu'on laisse justement sur le côté de la route. Voilà, bonne nuit et faites de beaux rêves). J'étais loin de m'attendre à ça, mais honnêtement, ça ne m'a pas vraiment surprise (on parle de George R.R. Martin).
 
   A part tuer des gens et en mutiler d'autres, je n'ai pas vu tellement d'intérêt à l'histoire. Ah, je ne vous ai pas dit ! On suit Adara, une enfant de l'hiver (sa mère est morte en la mettant au monde), qui ne ressemble pas aux autres et qui attend avec impatience l'hiver pour voir le dragon de glace (en quelque sorte son pote). Elle est assez sympathique, et le dragon de glace est totalement fascinant. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui (et sur l'endroit qui est appelé "the land of always-winter", ça semble magique). Il ne se passe pas grand-chose, on voit surtout la succession des hivers, et la fin m'a paru bâclée. C'était vraiment très frustrant !
 
   Passons au gros point fort de ce livre : les illustrations de Luis Royo. Elles sont magnifiques ! D'une seule couleur, un bleu hivernal très approprié, il y en a sur environ la moitié des pages. J'admire les détails que l'illustrateur a faits : la moindre petite branche est dessinée, pareil pour les feuilles quand il y en a (les soldats estropiés aussi, si jamais vous vous posiez la question). Vous allez sûrement passer plus de temps à les observer qu'à lire l'histoire. Je ne sais pas pour la version française, mais sous la jaquette de la version américaine il y a un dragon bleu comme de la glace et brillant sur le livre gris clair, c'est très beau.
 
   La version anglaise ne m'a pas semblé difficile du tout, d'autant plus que le livre fait 120 pages et qu'il y a des illustrations partout. Il faut juste s'habituer au vocabulaire de conte, donc pas très courant aujourd'hui (seldom ou ofttimes, par exemple). Je dois quand même reconnaître que, étant une grande fan de fantasy, le vocabulaire qui va avec ce genre m'est familier et je ne remarque même plus les mots qui en font partie, alors peut-être que certains pourront vous poser problème. Dans tous les cas, si vous êtes un minimum à l'aise en anglais, ça devrait aller, surtout que la minuscule épaisseur du livre est plutôt encourageante.
 
   Je vous conseille ce livre si vous avez envie d'un petit conte sympathique et bien violent pour l'hiver, c'est lu en moins d'une journée, mais ne vous attendez pas à ce que ça ressemble au Trône de Fer (enfin, sauf en ce qui concerne la guerre).
The Ice Dragon, de George R.R. Martin
Tags : The Ice Dragon, Dragon de Glace, George R.R. Martin, Tor, Nouvelle, Conte, Fantasy, VO
​ 11 | 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 21 février 2018 05:00

L'Epreuve, tome 3, Le Remède Mortel, de James Dashner


L'Epreuve (tome 3) 
Le Remède Mortel 
James Dashner 
Pocket Jeunesse 
Note : 5/5 
 
 

L'Epreuve, tome 3, Le Remède Mortel, de James Dashner
 
 
   Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. 
   Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu dans la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout. 
 
 
*  *  * 
 
 
   Quelle joie de retrouver enfin les blocards ! Il fallait absolument que je lise ce troisième tome avant la sortie du film, c'est-à-dire aujourd'hui (une très bonne date, si vous voulez mon avis ! Quoi de mieux que de passer la saint Valentin avec Newt ? Ou qui vous voulez, mais Newt est parfait).
 
   On retrouve évidemment l'humour à toute épreuve qu'on avait découvert au Bloc et que j'adore depuis le début, avec leur vocabulaire bien particulier qui dédramatise à peu près toutes les situations. Je pense que ça contribue énormément à faire avancer l'histoire aussi rapidement, sans qu'on s'aperçoive que les pages défilent. Ça et la taille des chapitres, très certainement (je crois que je n'avais encore jamais vu Chapitre 73 dans aucun livre). Ils font seulement trois à cinq pages pour la plupart, avec à chaque fois un événement, une surprise, un retournement de situation, et toujours beaucoup d'action ! Je ne me suis même pas rendu compte que j'avançais dans l'histoire (en fait, j'ai dévoré ce livre en quatre jours au lieu de lire Proust pour les cours, et ça ne m'a même pas pris toute ma journée à chaque fois ! C'est un miracle, 100 pages se lisent en à peine trois heures, et c'est un escargot qui vous parle !). L'auteur m'impressionne.
 
   A force de se faire avoir, on est habitués à chercher les pièges (dans cette série, bien sûr), à essayer de trouver ce que l'auteur nous cache, et je les ai peut-être un peu trop cherchés cette fois-ci car je ne les ai pas trouvés. A part la fin, comme toujours avec James Dashner, qui a été une surprise à laquelle je ne m'attendais pas et qui me semble parfaite, extrêmement juste et réaliste (SPOILER, surlignez la suite pour lire : l'humanité a causé sa propre destruction, ce qui n'est pas très étonnant, et maintenant ils doivent assumer : il n'y a aucun remède, et ils sont condamnés. Il faut espérer que ça serve de leçon aux scientifiques dans leurs laboratoires. FIN DU SPOILER).
 
   J'aime bien Thomas et Minho mais, comme vous le savez peut-être, je préfère largement Newt. C'est pour ça que j'ai été extrêmement déçue qu'il n'ait pas une plus grande importance dans ce tome, alors qu'il en avait déjà assez peu dans le deuxième (très honnêtement, je vais relire le premier tome et mettre des post-it à chaque passage où Newt est présent, comme la bonne maniaque que je suis, pour les relire plus facilement dix mille fois). Il me semble que le dernier tome (un genre de hors-série, plutôt), La Braise, a une grosse partie sur Newt (il faut que je me jette dessus très rapidement, ça devient nécessaire à ma survie !). Voilà, ce paragraphe était pour les fans de Newt (d'ailleurs, est-ce que vous l'imaginez dans le livre comme il est dans les films ? J'adore Thomas Brodie-Sangster, je trouve qu'il est idéal pour ce rôle, mais dès que je repasse au livre je ne vois pas Newt comme ça du tout).
 
   Le titre m'intrigue toujours un peu. Les deux autres étaient clairement mentionnés à l'intérieur de l'histoire, mais pas celui-ci. Avant de me plonger dans ce troisième tome, je me suis dit que je ne voudrais pas l'essayer, ce remède, avec un nom aussi engageant, et puis je me suis dit qu'il était peut-être mortel au sens où sa recherche avait causé la mort de beaucoup trop de monde (vous avez une autre interprétation ?). Vu la fin, il y aurait une autre possibilité, mais je ne vous en parle pas.
 
   Je lui mets seulement 5/5 (oui, seulement) parce que contrairement aux autres, ce n'était pas tout à fait un coup de c½ur (je vous ai déjà dit qu'il manquait de Newt ?). Jusqu'ici, le premier tome me paraît de loin le meilleur. Je trouve que le troisième manquait de mystère, d'énigmes, de pièges, de grosses surprises ou ce genre de choses (et de Newt). J'espère que les deux hors-série vont rattraper tout ça !
 
   Malgré la petite déception de constater qu'il était moins bien que le premier tome, j'ai adoré ce livre et je vous conseille de commencer la série si ce n'est pas déjà fait et si vous aimez l'action et le mystère !
 L'Epreuve, tome 3, Le Remède Mortel, de James Dashner
Tags : L'Epreuve, tome 3, Le Remède Mortel, James Dashner, Pocket Jeunesse, Science-Fiction, Jeunesse, Young-Adult
​ 8 | 22 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 14 février 2018 05:00

14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn


14-14 
Silène Edgar et Paul Beorn 
Castelmore 
Note : 5/5 
 
 
14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn
 
 
   Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique... 
 
 
*  *  * 
 
 
   Je voulais lire ce livre l'année de sa sortie, pour que ce soit vraiment le centenaire de la Première Guerre mondiale, et finalement j'ai repoussé un peu sa lecture (maintenant, c'est le centenaire de la fin de la guerre, ça va plutôt bien aussi).
 
   On suit Adrien, qui vit en 2014, et Hadrien, qui vit en 1914. Ils ont tous les deux 13 ans, ils ont tous les deux des problèmes, et ils auraient bien besoin d'un ami. Il suffisait de demander : un peu d'aide d'une vieille dame étrange et pouf !, une boîte à lettres magique apparaît ! Ils s'écrivent en pensant parler avec un cousin et n'ont pas la moindre idée de l'écart temporel entre eux.
 
   J'ai adoré ces deux personnages, sûrement parce que les auteurs les ont très bien écrits. C'est tellement facile de se mettre à leur place ! On s'identifie très facilement à eux, je pense que tout le monde a déjà vécu quelque chose de semblable (pas le courrier magique, hein ! Les autres événements de leur vie), et ils sont très attachants car ils gardent leurs qualités du début à la fin, quoi qu'il leur arrive. En fait, c'est ce qui m'a le plus impressionnée dans ce roman, et ce qui m'a fait l'apprécier autant : on dirait que Silène Edgar et Paul Beorn se souviennent parfaitement de leur adolescence ! J'avais treize ans il n'y a pas si longtemps, et je voyais les choses exactement comme les personnages, c'est incroyable ! Je pense vraiment que n'importe qui peut s'identifier très facilement à l'un des deux personnages, c'est le point fort de ce livre.
 
   Evidemment, la guerre n'est pas loin, et ça permet d'apprendre quelques détails qu'on ne voit pas forcément en cours (parce qu'ils vivent tous les deux près du Chemin des Dames, dans le nord de la France, là où les combats ont eu lieu. Aucun prof n'en a jamais parlé dans ma classe, en tout cas, on a vu seulement Verdun). J'ai même retenu les dates précises de la guerre (du 3 août 1914 au 11 novembre 1918, en gros, si ça vous intéresse – et non, je n'arrivais pas à retenir pour quelle guerre était le 11 novembre). Il y avait aussi des images à la fin des chapitres d'Hadrien, ça donne un petit aperçu de son époque et c'est très sympa. C'est aussi intéressant de voir le cas plus particulier d'un adolescent, qui vivait sa vie à la campagne sans avoir la moindre idée qu'une guerre allait éclater, plutôt que l'histoire comme on la voit en cours. Je trouve que les expériences individuelles sont toujours beaucoup plus représentatives de ce qui s'est passé, parce que ce qui compte, c'est comment les gens l'ont vécu (c'est comme ça que je vois l'Histoire, en tout cas).
 
   En le lisant (laissez-moi vous raconter un peu ma vie, ce ne sera pas long), je me disais que ce serait génial de le faire lire à mes élèves quand je serai prof (en primaire, mais j'espère être en CM1 ou CM2, et l'âge correspond pile poil à la catégorisation du livre). C'est une façon plus sympa de faire un cours que de leur demander d'ouvrir un livre d'histoire et de regarder des photos de soldats dont on ne connaît pas la vie, ça met moins de distance. Les livres d'histoire font tout paraître lointain, alors que les romans donnent l'impression qu'on vit les événements, je trouve ça largement mieux !
 
   Je mentionne rapidement que ce livre a gagné le prix des Incorruptibles en 2015-2016, et deux autres prix, au cas où vous vous intéresseriez à ce genre de récompenses (personnellement, je m'en fiche complètement et c'est loin d'être ce qui m'a décidée à le lire, j'ai plutôt tendance à éviter les livres qui ont gagné des prix. L'esprit de contradiction ? Je vois les prix comme une sorte de conformisme qui pousse à lire certains livres plutôt que d'autres, je n'aime pas du tout, même si je comprends qu'ils sont faits pour récompenser et faire connaître certains livres).
 
   Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : 14-14 est un très bon livre, je vous conseille de lui laisser sa chance (il se lit très rapidement, avec moins de 300 pages) ! Si jamais vous avez peur qu'il fasse un peu trop "jeunesse", ce n'est pas du tout le cas, l'écriture ne paraît pas faite seulement pour les enfants. Je suis quasiment sûre qu'il vous plaira !
14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn
Tags : 14-14, Silène Edgar, Paul Beorn, Castelmore, Jeunesse, Historique
​ 9 | 14 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 07 février 2018 05:00

Book Haul Janvier 2018


Book Haul 
Janvier 2018 
 
 
 
   Bonjour à tous ! Cette année commence avec un record de livres dans mon existence, mais à une exception, ils sont tous pour les cours (les acheter, c'est sympa, devoir les lire en moins de trois mois, ça l'est moins). Je ne vous fais pas perdre plus de temps ! 
 
 
Book Haul Janvier 2018
 
 
   – 14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn : C'est le seul livre ici que vous verrez parce que j'avais envie de le lire, tout le reste est pour les cours ! Je cherchais un livre que je pourrais lire vite, parce que les cours prennent du temps (vous pouvez le voir à ce qui suit), et surtout que je pourrais emporter dans le bus (très important, d'occuper le temps de bus, et un livre ne manquera jamais de batterie). C'est tombé sur celui-ci : il fait moins de 300 pages et j'avais déjà envie de le lire à sa sortie en 2014 (mieux vaut tard que jamais). Je l'ai déjà terminé et je vous en reparle mercredi prochain dans une chronique !
 
   – Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce : Le premier livre de cours que j'ai dû lire ce semestre ! Vous n'imaginez pas mon horreur quand j'ai vu ce titre (en terminale ou en première, je ne sais plus trop, mes amis étaient allés voir le film et avaient adoré, c'était donc très mauvais signe). L'avantage, c'est que l'auteur est de la même région que moi, et à son époque, il était assis sur les mêmes bancs de la même fac (je suis sûre que les bancs n'ont pas changé depuis). La base de l'histoire, c'est l'annonce que Louis a à faire à sa famille qu'il n'a pas vue depuis des années : il va mourir. C'est tout, il ne se passe rien d'autre (n'en demandez pas trop, c'est du théâtre moderne !).
 
   – Dom Juan, de Molière : Il semblerait que dans des études de lettres, on doive connaître le théâtre classique par c½ur. Racine et Corneille, c'est joli, mais ce n'est pas ma tasse de thé, rien ne vaudra jamais Molière ! Sauf qu'il se trouve que les pièces les plus utiles sont celles qui ont fait polémique (c'est-à-dire Le Tartuffe, Le Misanthrope, Le Malade Imaginaire et Dom Juan), pile celles que je n'ai jamais lues. Avec tout ce qu'il y a à lire ce semestre, je ne vais pas lire les quatre, alors j'ai fait mon choix grâce aux couvertures (la faiblesse, je sais, mais regardez le style de ce Don Juan ! J'ai cherché la mise en scène partout sur internet, mais je ne l'ai pas trouvée, c'est tellement triste !). Vous connaissez sûrement un peu l'histoire, et comme je ne la connais pas mieux que vous, je ne vais pas prendre le risque de vous la résumer.
 
   – Lorenzaccio, d'Alfred de Musset : J'avais déjà On ne badine pas avec l'amour, mais le prof veut absolument Lorenzaccio (d'où "Lisez une pièce de Musset". Je peux vous garantir que pour "Lisez Andromaque ou Phèdre", c'est-à-dire "Lisez Phèdre", il va se contenter d'Andromaque). L'histoire m'a l'air très intéressante, puisque de ce que j'ai compris, on suit Lorenzo de Médicis, qui va tenter de libérer Florence de la tyrannie de son cousin (vous me mettez des Médicis, je pense au Moyen-Âge, donc j'ai envie de le lire, évidemment). En plus, le théâtre ne prend pas beaucoup de temps à lire, c'est pratique, ça change des 700 pages de Proust... C'est parfait !
 
 
 
 
 
Book Haul Janvier 2018
 
 
   – Le mariage de Figaro, de Beaumarchais : Je le reconnais tout de suite, je n'ai pas la moindre idée de l'histoire, même si je me doute qu'un certain Figaro va se marier (j'ai ouvert le livre au hasard et j'ai vu Scène 19, j'ai failli jeter le livre par la fenêtre). En général, les profs n'aiment pas qu'on prenne les éditions Larousse Petits Classiques, mais de toute façon on ne va même pas en parler en cours, il faudra juste le connaître pour être interrogés dessus (au moins, cette édition à une jolie couverture qui donne un minimum envie de laisser sa chance au livre plutôt que de le laisser moisir des années sans y toucher ! Et ça met un peu de couleur dans la bibliothèque, un aspect qu'on ne devrait jamais négliger).
 
   – Ruy Blas, de Victor Hugo : Je suis arrivée jusqu'à 18 ans (d'ici que je le lise, ce sera 19) en ayant lu seulement Claude Gueux, il fallait bien se mettre un peu à Victor Hugo (même si avec lui, on connaît la fin avant même d'avoir commencé). Je crois que Ruy Blas est un serviteur amoureux d'une reine, alors forcément, ça risque de lui poser quelques problèmes (pourquoi il ne peut pas aimer une servante ? Ce n'est pas assez bien, une servante, peut-être ??). Le costume du personnage de la couverture est très chouette, alors ça ne devrait pas être si horrible à lire (je vous laisse chercher le lien).
 
   – Hernani, de Victor Hugo : Parce que le prof ne veut pas un drame de Victor Hugo, non, il lui en faut deux ! Je m'attends à souffrir, je n'aime pas particulièrement Victor Hugo (à la même époque, Alexandre Dumas était largement plus intéressant !). Allez, passons aux livres qui valent la peine d'être lus (enfin, j'espère) !
 
   – Frankenstein, ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley : Vous connaissez forcément cette histoire (est-ce que vous êtes en train de visualiser le moment en pleine nuit où il y a un grand coup de tonnerre, où on voit l'électricité jaillir, et la créature prendre vie ?). Lui, je suis très contente qu'on doive l'étudier, surtout que la prof de littérature comparée qui s'en occupe est absolument géniale ! Elle est là pour nous parler du posthumain, c'est-à-dire les évolutions possibles de l'humanité dans la science-fiction (je n'aurais jamais cru avoir ce genre de cours ! C'est passionnant ! On travaille sur la frontière entre l'humanité et l'inhumanité, la morale dans la science, ce genre de choses). En plus, il s'agit quand même du premier livre de science-fiction, ce qui n'est pas rien, et il a été écrit par une femme d'à peine vingt ans !
 
 
 
 
Book Haul Janvier 2018
 
 
   – Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro : Voici le deuxième livre pour le cours sur le posthumain. J'ai tout de suite pensé "Chouette, un livre japonais !", mais en fait il est seulement anglais (c'est bien aussi, l'Angleterre, mais on y est plus habitués). Ça se passe dans une société où on clone les humains pour que certains servent de réserve d'organes, ce que je trouve totalement abominable et qui pourrait arriver (je ne fais pas confiance aux scientifiques, ils oublient trop facilement l'humanité et la morale). Je suppose qu'avec les petits singes qui ont été clonés récemment, on va pouvoir facilement relier ça à l'actualité (vous les avez vus ? Ils sont tellement mignons !). Ça m'a fait penser à l'histoire de la petite fille qui avait porté plainte contre ses parents parce qu'on lui prenait de la moelle osseuse, du sang et des organes depuis qu'elle était toute petite pour sauver sa s½ur (une super existence, de garder des pièces de remplacement au chaud et de ne pas avoir de vie parce qu'on passe son temps à l'hôpital et à se rétablir des opérations auxquelles on n'a pas consenti. C'est éc½urant, d'imaginer que certaines personnes ne voient pas le problème avec ça ! "Mais c'est pour sauver sa s½ur !". Mais bien sûr, pourrissons la vie de deux petites filles au lieu d'une, c'est tellement plus humain !). Ça me paraît super pour réfléchir à tous les défauts des humains, un sujet que j'aime beaucoup et qui a l'air inépuisable.
 
   – Les Mémorables, de Lidia Jorge : Les trois derniers sont pour un autre cours de littérature comparée, sur la littérature du Portugal et d'Angola, qui a l'air très intéressant. On va voir toute la période entre la dictature de Salazar (dont je n'avais jamais entendu parler avant la fac, très étonnant) et l'indépendance des colonies portugaises comme l'Angola. Ce livre-là parle d'une journaliste qui interroge les gens qui ont vécu cette période. Apparemment c'est le plus long et le plus compliqué des trois.
 
   – Le Marchand de passés, de José Eduardo Agualusa : Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi pour celui-là, mais c'est celui qui vient d'Angola. Il me semble qu'on suit quelqu'un qui invente un passé à ceux qui ont fait la guerre et qui n'étaient pas très bien vus (je vous ai précisé que ma prof pour ce cours doit être en partie Portugaise ? Elle prononce parfaitement les titres en portugais et les noms des auteurs, je trouve ça impressionnant et très très chouette !).
 
   – Le Cul de Judas, de Antonio Lobo Antunes : Tout le monde va commencer par ce livre pour son titre. Il faut reconnaître que ça change de ce qu'on étudie habituellement ! C'est l'histoire d'un ancien soldat portugais qui raconte l'enfer dans lequel il a été forcé de se battre en Angola, avant l'indépendance, et ça a l'air plutôt sympa à lire. Je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour lire tout ça, mais j'ai hâte de vous dire ce que j'en aurai pensé !
 
 
Et vous, des nouveautés pour bien commencer l'année ? 
 
 
 
Tags : Book Haul, Janvier 2018
​ 4 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 31 janvier 2018 05:00

Le Réveillon du jeune tsar, de Léon Tolstoï


Le Réveillon du jeune tsar 
Léon Tolstoï 
Folio (2¤) 
Note : 4,5/5 
 
 
Le Réveillon du jeune tsar, de Léon Tolstoï
 
 
   Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... 
 
 
* * * 
 
 
   Pour ceux qui ne le savent pas, j'adore la Russie et sa culture, ça me passionne depuis très longtemps ! J'avais vraiment très envie de lire les grands auteurs russes, mais j'avais un peu peur d'être déçue, surtout en voyant l'épaisseur de leurs livres. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce tout petit livre de 83 pages, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour découvrir ! (D'ailleurs, cette chronique reprend la série d'avant les vacances : je posterai la chronique d'un classique tous les mercredis jusqu'à ce que j'aie rattrapé mon retard)
 
   Il y a quatre nouvelles dans ce livre : Les mémoires d'un fou, Une âme simple, Le réveillon du jeune tsar, et Ainsi meurt l'amour. Elles sont toutes relativement tristes. En tout cas pas très joyeuses. Voire même complètement déprimantes. Mais elles ont toutes un point commun : elles sont incroyablement justes ! Elles font réfléchir et nous mettent des vérités sous les yeux. Ça m'a fait sourire de voir des réflexions dont on a parlé en philo, et je me suis demandé si mon prof avait lu ce livre. La première est sûrement la plus philosophique, elle nous pousse à nous interroger sur pleins de choses à travers la peur : la peur face à la mort, la peur face à la vie, face à la peur elle-même... J'ai été étonnée de voir que je m'étais souvent posé les mêmes questions que le personnage qu'on suit. La deuxième nouvelle est très émouvante, on y suit Aliocha, un jeune homme qui fait tout ce qu'on lui demande sans jamais se plaindre. C'est horrible de voir comment il se fait exploiter par tout le monde, sans que personne se préoccupe de lui ! Je ne vous parle pas des deux dernières, parce que je les ai un peu moins aimées, et comme elles sont plus courtes il n'y a pas vraiment beaucoup à dire dessus.
 
   Un petit mot rapide sur l'auteur : j'adore son écriture ! Pour son époque, ça change énormément des auteurs français et de leurs romans réalistes. L'écriture elle-même est intéressante, on ne se rend même pas compte qu'on est en train de lire ! Moi qui lis très lentement, j'ai fini ce livre en moins de deux heures (un vrai miracle), parce que l'écriture est tellement fluide qu'on lit très rapidement, et on arrive à la fin du livre en se disant « déjà ? ».
 
   J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles, qui sont toutes très intéressantes ! Ça me donne envie de lire d'autres ½uvres de Tolstoï, alors il va falloir que je trouve Anna Karénine bientôt ! Je vous conseille ces nouvelles pour découvrir, ou juste pour une lecture rapide, elles sont vraiment très agréables quand on est au chaud sous une couverture !
 Le Réveillon du jeune tsar, de Léon Tolstoï
Tags : Le Réveillon du jeune tsar, Léon Tolstoï, Folio, Classique, Conte
​ 4 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 24 janvier 2018 05:00

Book Haul Décembre 2017


Book Haul 
Décembre 2017 
 
 
 
   Bonjour tout le monde ! Ce book haul arrive avec un petit peu de retard (merci les partiels !), mais le voici ! Noël est toujours l'occasion de recevoir des bons livres, j'espère que vous en avez eu aussi et que vous allez passer un chouette moment plongés dedans ! 
 
 
 
Book Haul Décembre 2017
 
 
   Voici d'abord des livres que j'ai commandés pour le deuxième semestre à la fac. Aucun prof ne les a demandés, mais j'aurai un cours sur les mythologies, un sujet qui me passionne, et comme j'ai dû compléter les cours avec internet et des livres au premier semestre, je prends de l'avance.
 
— Les Vikings, de Régis Boyer : On commence avec celui qui n'a rien à voir avec les cours, mais j'en ai profité parce que ça faisait un bon moment que je mourrais d'envie de le lire ! J'avais mis les mains dessus à la bibliothèque, et je m'étais rendue compte qu'il faudrait que je l'aie chez moi en permanence pour mettre des post-it et le consulter quand je veux (j'adore les Vikings, c'est une passion). Si je me souviens bien, Régis Boyer est le plus grand spécialiste français vivant de la Scandinavie. Il y a absolument tout ce qu'on peut chercher à savoir sur les Vikings, dans ce livre ! (d'ailleurs, quelqu'un regarde la série ?)
 
— Mythes nordiques, de R.I. Page : Là, ça devient utile pour les cours (on va parler de mythologie grecque, nordique et celtique), et en plus ça reste dans ma passion (j'adore toutes les mythologies, mais j'ai une grosse préférence pour la mythologie nordique !). Les livres de cette collection sont très courts, seulement une centaine de pages, donc c'est très résumé et loin d'être suffisant pour connaître un sujet en profondeur, mais j'ai mis le nez dans celui-là et il me paraît aussi complet que possible dans un si petit format. Les histoires de la mythologies nordiques sont tellement magiques ! Oser prévoir une mort à ses propres dieux, ça c'est bien !
 
— Mythes celtiques, de Miranda Jane Green : Je ne sais pas précisément à quoi m'attendre pour celui-là. Je n'ai pas regardé s'il s'agissait de la mythologie celtique qu'avaient les gaulois ou si on passe aussi par les légendes arthuriennes comme certains de mes amis le pensent quand on parle de mythologie celtique. Dans tous les cas, je suis sûre que je vais apprendre beaucoup de choses, c'est un sujet que je maîtrise très peu malgré ma passion pour les légendes celtiques !
 
— Mythes russes, de Elizabeth Warner : Pas très utile pour les cours, même si toutes les cultures peuvent être intéressantes en littérature, mais je l'ai rajouté parce que j'adore la Russie et son folklore (j'espère vraiment que ce cours sera à la hauteur de mes espérances ! Je découvrirai ça dans quelques jours, à moins que je le sache déjà au moment où je poste ce book haul). En plus, toute cette culture russe est partagée par les pays de l'Est de l'Europe, c'est la culture slave en général (j'adore aussi la Pologne et j'ai appris qu'ils ont la même sorcière légendaire que les Russes, Baba Yaga, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle !).
 
— Mythes grecs, de Lucilla Burn : J'imagine que je ne découvrirai pas grand-chose dans ce livre, comme je connais bien la mythologie grecque (comme tous ceux qui ont lu Percy Jackson), mais ça peut toujours être intéressant de l'avoir. Je pense que je vous ferai un article sur les quatre livres d'un coup, ce sera plus intéressant qu'un par un. J'aimerais beaucoup lire les autres livres de la collection, qui présente les mythes du monde entier (avec des chouettes couvertures très colorées, en plus) !
 
 
 
 
 
Book Haul Décembre 2017
 
 
— The Grisha Trilogy, tome 1, Shadow and Bone, de Leigh Bardugo (VO)
— The Grisha Trilogy, tome 2, Siege and Storm, de Leigh Bardugo (VO)
— The Grisha Trilogy, tome 3, Ruin and Rising, de Leigh Bardugo (VO)
 
   Je vais vous parler de toute la série en même temps, ce sera plus simple. Le premier tome avait été traduit en français, puis la série avait été abandonnée bêtement par la maison d'édition parce qu'ils s'étaient mal débrouillés pour la promotion. Et vous le savez peut-être, mais Milan a décidé de la reprendre (elle a quand même énormément de succès depuis plusieurs années pour les lecteurs anglophones !), avec une très jolie couverture et un titre encore plus joli pour le premier tome : Les Orphelins du royaume. De mon côté, non seulement je compte lire la série entière avant qu'elle soit traduite (c'est plus marrant comme ça), mais je préfère les couvertures VO avec leurs toits russes (vous l'avez sûrement compris plus haut : j'aime la Russie). C'est justement l'ambiance russe qui m'a donné envie de lire ces livres, et j'ai très hâte de pouvoir vous en reparler !
 
— The Empirium Trilogy, tome 1, Furyborn, de Claire Legrand (VO) : Ce livre était un bonus dans la box Fairyloot de novembre, que j'ai eue pour Noël. Je vous ai mis sa couverture définitive, mais c'est une provisoire beaucoup plus simple qui était dans la box, puis que c'est ce qu'on appelle une ARC (advanced reader copy, un peu l'équivalent de nos épreuves non corrigées en France). Il sort en anglais le 22 mai 2018 et je ne sais pas du tout si une maison d'édition aura la merveilleuse idée de le traduire en français, puisque qu'aucun des livres de cette auteure n'a encore été traduit. C'est l'histoire de deux reines annoncées par une prophétie, que mille ans séparent : l'une sera la Sun Queen et sauvera son peuple, l'autre sera la Blood Queen et sèmera la destruction. J'adore le résumé ! Le livre est énorme, il peine à tenir dans ma main et il fait 500 pages, donc il y en a pour un bout de temps, mais j'ai commencé à le lire et pour l'instant il me paraît très prometteur ! (L'écriture est compliquée, ne le tentez pas en anglais pour une première lecture VO)
 
— Iskari, tome 1, The Last Namsara, de Kristen Ciccarelli (VO) : Voici le livre principal de la box Fairyloot de novembre, avec une couverture spéciale dont je n'ai pas trouvé d'image (tout ce qui est doré sur la couverture habituelle est argenté sur celle de Fairyloot). Je n'ai pas cherché à en savoir trop, mais j'ai compris qu'on suit une fille qui a été promise à quelqu'un qu'elle n'a pas la moindre envie d'épouser, donc elle va chasser des dragons (ce n'est peut-être pas tout à fait ça, mais en tout cas ça a l'air classe). Et puis la phrase sur la couverture qui précise que dans ce monde, les histoires sont trop dangereuses pour être racontées, ça rend ce livre encore plus intéressant ! Je ne sais pas quand je trouverai le temps de le lire, mais il est déjà sorti et il va falloir attendre la suite, donc ce n'est pas urgent. Il n'est pas encore traduit et je ne sais pas non plus s'il le sera. 
 
 
Voilà, c'est fini ! Et vous, des nouveaux livres ont rejoint votre collection ? 
 
 
Tags : Book Haul, Décembre 2017
​ 6 | 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 17 janvier 2018 05:00

Ses archives (236)

  • Seul dans Berlin, de Hans Fallada mer. 10 janvier 2018
  • Nil, tome 3, La Colère de Nil, de Lynne Matson mer. 03 janvier 2018
  • The Unexpected Everything, de Morgan Matson mer. 27 décembre 2017
  • L'Epouvanteur, tome 14, Thomas Ward l'Epouvanteur, de Joseph Delaney mer. 20 décembre 2017
  • 13 Reasons Why, de Jay Asher lun. 11 décembre 2017
  • Book Haul Octobre et Novembre 2017 jeu. 07 décembre 2017
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ... 24
  • Suivant

Design by Reves-de-Lectures

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile